Bonjour @Sophie->Marie,Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ma fille vient d'avoir 6 mois. Jusque là elle ne s'endort que au sein, puis ne reste endormie que avec le sein en bouche ou a proximité. Depuis quelques mois, dans l'obscurité sinon elle fait tout sauf téter... Seulement voilà, à passer mes journées dans le noir et surtout immobile pendant qu'elle tête et dort, je me sens au bord de la rupture... D'autant que depuis sa naissance je n'ai jamais été capable de faire une sieste en journée donc je reste immobile, silencieuse une bonne partie de la journée avec des douleurs dans tous le corps. Bref je suis au bord du craquage je le sens depuis plusieurs semaines.
Le soir tout de même après la tétée elle lâche d'elle même le sein et je la pose dans son cododo, elle se réveille encore 1/2 fois par nuit quand il fait chaud et des fois pas du tout.
Nous avons fait appel a une conseillère en lactation qui nous a dit qu'il fallait la laisser tétouiller elle en a besoin ; A une conseillère en sommeil, il faut entièrement stopper l'endormissement au sein, surtout le soir ... Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements. Et donc elle va rentrer dans une "dette de sommeil". Dans tout ça je ne sais que faire ... Je suis pas sûre de vouloir totalement stopper l'endormissement au sein, le soir on a notre moment à nous, elle s'endort sans stress, en tenant la main de maman ...
Mon mari a pris des congés, et depuis ce matin on teste : La journée, après la tétée je la décroche du sein la pose dans son lit avec le doudou que je lui donne pendant la tétée, je la rassure avant de quitter la chambre, et quand elle commence à pleurer mon mari prend le relais et la réconforte.
Aujourd'hui il a réussi 2 fois à l'endormir comme cela, mais elle a dormi d'abord 10mn puis 45mn. Autant dire cette aprem grosse balade en poussette pour qu'elle dorme et ce soir dodo de bonheur.
J'ai très peur que cela ne fonctionne pas, je ne pense pas tenir encore longtemps a rester "coincée" toute la journée, 6 mois c'est long et j'en suis arrivée a des fois me dire que si je tombais dans les escaliers de la cave ce serait pas mal ... Mais en même temps, si on fait tout ça pour rien, j'ai peur qu'en jouant au apprentis sorciers on lui crée une "dette de sommeil".
Bref je suis complètement larguée, et épuisée. Si quelqu'un à des témoignages, du vécu, j'aimerai beaucoup des retours s'il vous plait. Des idées de ce qui pourrait nous aider ?
En tout cas si quelqu'un a réussi à lire jusqu'au bout, déjà merci.
Cela a l'air très difficile à vivre, je t'envoie beaucoup de soutien.
Je ne pense pas qu'il faille trop t'inquiéter d'une éventuelle dette de sommeil. Ce dont ta fille a besoin c'est de parents en forme qui l'aiment, la soutiennent et l'accompagnent. A te lire, j'ai l'impression que vous êtes de super parents, qui donnez à votre fille tout l'amour dont elle a besoin.
Tu as aussi le droit de penser à toi. Si pour toi la laisser tetouiller en journée ce n'est plus supportable, tu as le droit de récupérer temporairement tes seins et ta liberté, et de laisser son papa gérer un peu. Tant pis si au début elle dort un peu moins, elle finira vraisemblablement par s'adapter.
Et si les tétées du soir vous conviennent à toutes les deux, je ne vous pas pourquoi vous vous en priveriez.
Ma fille aussi avait l'habitude de ne faire la sieste qu'au sein. Puis on l'a fait garder, au début c'était difficile pour elle de trouver le sommeil avec sa nounou, mais la nounou l'a accompagnée de façon bienveillante et a fini par trouver comment l'endormir sans sein et la faire dormir dans un lit. Cela n'a pas eu d'impact sur la tétée du soir.
Je conclus en te disant que ta phrase sur les escaliers est un message d'alerte. Tu ne vas manifestement pas bien. Est ce que tu as du soutien? Est ce que tu peux en parler à quelqu'un? (ton mari? Un.e professionnel.le de santé?)