• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein - pouvoir poser bébé

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie->Marie Tu as commencé, avec le Papa, à changer un peu de tactique puisqu'il a pris des congés et a géré les endormissements hier.
Vous avez continué aujourd'hui ? Ça donne quoi quand c'est lui qui l'endort en journée ?
Est ce que tu as la possibilité de la laisser à quelqu'un pour prendre du temps pour toi, juste quelques heures? Dormir, voir des amis, te changer les idées, juste pour penser à autre chose et refaire le plein d'énergie?

Après je te dirai aussi de ne pas te prendre la tête sur le nombre d'heures de sommeil. Apparemment ta fille fait déjà de bonnes nuits, et en journée, ben... il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs .
Tu as déjà dit que tu lâchais du leste là-dessus, c'est bien! Essaie d'oublier cette histoire de dette de sommeil.

Courage! Le manque de sommeil c'est vraiment dur!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma fille vient d'avoir 6 mois. Jusque là elle ne s'endort que au sein, puis ne reste endormie que avec le sein en bouche ou a proximité. Depuis quelques mois, dans l'obscurité sinon elle fait tout sauf téter... Seulement voilà, à passer mes journées dans le noir et surtout immobile pendant qu'elle tête et dort, je me sens au bord de la rupture... D'autant que depuis sa naissance je n'ai jamais été capable de faire une sieste en journée donc je reste immobile, silencieuse une bonne partie de la journée avec des douleurs dans tous le corps. Bref je suis au bord du craquage je le sens depuis plusieurs semaines.
Le soir tout de même après la tétée elle lâche d'elle même le sein et je la pose dans son cododo, elle se réveille encore 1/2 fois par nuit quand il fait chaud et des fois pas du tout.
Nous avons fait appel a une conseillère en lactation qui nous a dit qu'il fallait la laisser tétouiller elle en a besoin ; A une conseillère en sommeil, il faut entièrement stopper l'endormissement au sein, surtout le soir ... Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements. Et donc elle va rentrer dans une "dette de sommeil". Dans tout ça je ne sais que faire ... Je suis pas sûre de vouloir totalement stopper l'endormissement au sein, le soir on a notre moment à nous, elle s'endort sans stress, en tenant la main de maman ...
Mon mari a pris des congés, et depuis ce matin on teste : La journée, après la tétée je la décroche du sein la pose dans son lit avec le doudou que je lui donne pendant la tétée, je la rassure avant de quitter la chambre, et quand elle commence à pleurer mon mari prend le relais et la réconforte.
Aujourd'hui il a réussi 2 fois à l'endormir comme cela, mais elle a dormi d'abord 10mn puis 45mn. Autant dire cette aprem grosse balade en poussette pour qu'elle dorme et ce soir dodo de bonheur.
J'ai très peur que cela ne fonctionne pas, je ne pense pas tenir encore longtemps a rester "coincée" toute la journée, 6 mois c'est long et j'en suis arrivée a des fois me dire que si je tombais dans les escaliers de la cave ce serait pas mal ... Mais en même temps, si on fait tout ça pour rien, j'ai peur qu'en jouant au apprentis sorciers on lui crée une "dette de sommeil".
Bref je suis complètement larguée, et épuisée. Si quelqu'un à des témoignages, du vécu, j'aimerai beaucoup des retours s'il vous plait. Des idées de ce qui pourrait nous aider ?
En tout cas si quelqu'un a réussi à lire jusqu'au bout, déjà merci.
Bonjour @Sophie->Marie,
Cela a l'air très difficile à vivre, je t'envoie beaucoup de soutien.
Je ne pense pas qu'il faille trop t'inquiéter d'une éventuelle dette de sommeil. Ce dont ta fille a besoin c'est de parents en forme qui l'aiment, la soutiennent et l'accompagnent. A te lire, j'ai l'impression que vous êtes de super parents, qui donnez à votre fille tout l'amour dont elle a besoin.
Tu as aussi le droit de penser à toi. Si pour toi la laisser tetouiller en journée ce n'est plus supportable, tu as le droit de récupérer temporairement tes seins et ta liberté, et de laisser son papa gérer un peu. Tant pis si au début elle dort un peu moins, elle finira vraisemblablement par s'adapter.
Et si les tétées du soir vous conviennent à toutes les deux, je ne vous pas pourquoi vous vous en priveriez.
Ma fille aussi avait l'habitude de ne faire la sieste qu'au sein. Puis on l'a fait garder, au début c'était difficile pour elle de trouver le sommeil avec sa nounou, mais la nounou l'a accompagnée de façon bienveillante et a fini par trouver comment l'endormir sans sein et la faire dormir dans un lit. Cela n'a pas eu d'impact sur la tétée du soir.
Je conclus en te disant que ta phrase sur les escaliers est un message d'alerte. Tu ne vas manifestement pas bien. Est ce que tu as du soutien? Est ce que tu peux en parler à quelqu'un? (ton mari? Un.e professionnel.le de santé?)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sophie->Marie,
Pas de solution miracle mais un témoignage de plus pour te montrer que tu n'es pas un cas isolé et que oui les choses finissent par s'améliorer.
Jusqu'aux 10 ou 11 mois de ma fille je ne l'endormais qu'au sein et par peur qu'elle se réveille quand je la pose, ce qui arrivait souvent, je me suis mise à lire en même temps, à écouter des podcast, faire du candy crush, à devenir parfois dingue et au bord du petage de plomb de ne faire "que ça". Alors je te comprends pleinement et je sais à quel point ça peut être dur/rageant/épuisant.
Par la suite je n'ai plus eu la force de continuer, je faisais l'endormissement au sein et je la posais, ça ne marchait pas toujours du 1er coup mais je tenais bon. J'ai retrouvé du temps. A noter aussi que j'ai repris le travail aux 6 mois de ma fille et que ces moments ne concernaient que le week-end.
Aujourd'hui elle a un peu plus de 2 ans, de mon propre chef je gère encore la sieste quand on est ensemble. Elle tetouille et réclame son lit dans lequel elle s'endort seule. Je suis fière d'elle et également soulagée de retrouver une certaine liberté.

Travailles tu? Ou te sentirais tu capable de partir de chez toi une demie journée pour faire quelque chose qui te fait plaisir? Il est probable que si tu n'es pas là le dodo facile soit au rdv. Ça l'était dans la situation de ma fille et je sais que c'est le cas aussi pour d'autres mamans. Avec le recul je pense que j'aurais du faire plus attention à moi et prendre parfois ces temps de décompression pour repartir chargée a bloc.
 

Sanaëe

Montée de lait
Bonjour @Sophie->Marie ,

Je trouve toutes ces histoires de dette de sommeil, de rythmes, de nombre de siestes, hyper anxiogènes pour les parents. C'est comme les quantités hyper précises de poisson ou de légumes lors de la diversification. Pourquoi ne pas faire confiance à nos enfants plutôt ? L'essentiel, c'est de proposer je pense, qu'il y ait des opportunités pour faire des siestes, que ce soit en voiture, en poussette, en portage, en transat, au sein ou autre. Mais si la sieste avec elle te pèse, et qu'elle se réveille quand tu la poses, tant pis, elle se rattrapera une prochaine fois.

Je ne compte plus les fois où ma deuxième puce de 10 mois se fait réveiller (par l'aînée notamment : allers-retours à l'école, besoin d'aide, bruit, cris et jeux, etc), elle s'adapte très bien. Ca décale parfois les siestes, elle ne dort pas tous les jours aussi longtemps, mais pas de problème de sommeil. Je l'endors tous les soirs au sein, ça ne l'empêche pas d'enchaîner les cycles.

J'ai fait pas mal de techniques de siestes différentes. Toute petite, elle dormait beaucoup en écharpe. Ou bien je commençais la tétée avec le sling installé, comme ça je pouvais la basculer dans l'écharpe quand elle lâchait le sein une fois endormie, elle se réveillait parfois un peu mais se rendormait. On a eu une phase sieste dans le lit avec moi (elle lâchait au bout d'un moment mais n'enchainait pas souvent les cycles), ce n'était pas très pratique avec l'ainée. Une phase sieste dans la voiture aussi, je m'arrangeais pour faire une balade en début d'après-midi. En ce moment, c'est sieste dans la balancelle ou endormissement au sein puis balancelle. Pour combien de temps, je ne sais pas !

Comme tu peux voir, c'est pas figé, j'essaie juste de trouver une solution qui me convienne et qui a l'air de marcher à peu près en fonction des conditions du moment. Mais parfois ça ne marche pas, pas grave, on réessaie autre chose plus tard.

Courage, c'est pas un sujet simple les siestes. En plus ça évolue et quand on croit enfin repérer un rythme, hop les besoins en sommeil changent. C'est pour ça, te fixe pas trop d'objectifs de nombre de siestes ou de durée, il y a tellement de trucs qui peuvent influer.
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma fille vient d'avoir 6 mois. Jusque là elle ne s'endort que au sein, puis ne reste endormie que avec le sein en bouche ou a proximité. Depuis quelques mois, dans l'obscurité sinon elle fait tout sauf téter... Seulement voilà, à passer mes journées dans le noir et surtout immobile pendant qu'elle tête et dort, je me sens au bord de la rupture... D'autant que depuis sa naissance je n'ai jamais été capable de faire une sieste en journée donc je reste immobile, silencieuse une bonne partie de la journée avec des douleurs dans tous le corps. Bref je suis au bord du craquage je le sens depuis plusieurs semaines.
Le soir tout de même après la tétée elle lâche d'elle même le sein et je la pose dans son cododo, elle se réveille encore 1/2 fois par nuit quand il fait chaud et des fois pas du tout.
Nous avons fait appel a une conseillère en lactation qui nous a dit qu'il fallait la laisser tétouiller elle en a besoin ; A une conseillère en sommeil, il faut entièrement stopper l'endormissement au sein, surtout le soir ... Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements. Et donc elle va rentrer dans une "dette de sommeil". Dans tout ça je ne sais que faire ... Je suis pas sûre de vouloir totalement stopper l'endormissement au sein, le soir on a notre moment à nous, elle s'endort sans stress, en tenant la main de maman ...
Mon mari a pris des congés, et depuis ce matin on teste : La journée, après la tétée je la décroche du sein la pose dans son lit avec le doudou que je lui donne pendant la tétée, je la rassure avant de quitter la chambre, et quand elle commence à pleurer mon mari prend le relais et la réconforte.
Aujourd'hui il a réussi 2 fois à l'endormir comme cela, mais elle a dormi d'abord 10mn puis 45mn. Autant dire cette aprem grosse balade en poussette pour qu'elle dorme et ce soir dodo de bonheur.
J'ai très peur que cela ne fonctionne pas, je ne pense pas tenir encore longtemps a rester "coincée" toute la journée, 6 mois c'est long et j'en suis arrivée a des fois me dire que si je tombais dans les escaliers de la cave ce serait pas mal ... Mais en même temps, si on fait tout ça pour rien, j'ai peur qu'en jouant au apprentis sorciers on lui crée une "dette de sommeil".
Bref je suis complètement larguée, et épuisée. Si quelqu'un à des témoignages, du vécu, j'aimerai beaucoup des retours s'il vous plait. Des idées de ce qui pourrait nous aider ?
En tout cas si quelqu'un a réussi à lire jusqu'au bout, déjà merci.
Ma fille lâche aussi difficilement prise au moment de l'endormissement et tétouillait beaucoup, donc à un moment j'ai commencé à lui donner le sein allongée sur notre lit (lumière tamisée ++ aussi), et je me décrochais quand je sentais qu'elle dormait vraiment. Je mettais une musique toute douce ça l'aidait à se calmer. J'arrivais ainsi à m'éclipser un peu...

Est-ce qu'elle prend la tétine?
J'ai une copine qui, une fois le sein décroché, mettait une tétine à la place.
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En poussette pour qu'elle dorme 45minutes il fait la promener presque 3h... J'ai fais ça hier, vu l'état de mon bassin je ne peux plus marcher pendant 5j...


On me dit depuis des mois que ça va passer ... C'est pas une phase a ce stade... Et maintenant elle a des dents et quand elle tête c'est pas un problème mais quand elle tetouille en dormant c'est pas la même...

Je vous lis toutes, vous avez tenu des mois, 1 an etc ... Moi je ne tiens plus ... J'ai besoin de pouvoir la poser ... Ça me torture, je cogite jours et nuits pour trouver une solution qui nous convienne à toutes les 2 ...
Est-ce que tu as vu un ostéo ? Elle a peut-être quelque chose qui la gène pour qu'elle tête autant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils faisait des siestes de 5 minutes ou de 45 minutes aussi jusqu'à assez tard ça s'est régulé vers 10 ou 11 mois il me semble. À part si porte-bébé avec sein à chaque cycle ou bien si je dormais avec lui effectivement.
Et beeeeen tant pis 😅
Je ne supportais pas la tétouille donc je retirais le sein de sa bouche, je m'y reprenais parfois à 10 fois parce que cela le réveillait aussitôt...
Et par contre un peu avant 7 mois on est passé à une seule sieste par jour ça me bloquait moins la journée et il s'endormait plus tôt pour la nuit. À part si vadrouille en porte-bébé et alors il faisait plein de petites siestes par-ci par-là..
Je te mets une courbe de temps de sommeil des bébés. 18h par jour à 6 mois c'est vraiment la courbe très haute.!
Tu as l'air de penser qu'il risque une r'dette de sommeil sans ce temps-là ? Qu'appelles-tu dette de sommeil exactement ?
Tu trouves que ton bébé allait mal la fois où il a dormi moins que 6h la journée ? Screenshot_20180806-111532.png

La situation a l'air très douloureuse pour toi... Si tu avais une baguette magique, tu voudrais quoi ?
Qu'est-ce qui te pèse le plus ?
 

Sophie->Marie

Montée de lait
La situation a l'air très douloureuse pour toi... Si tu avais une baguette magique, tu voudrais quoi ?
Qu'est-ce qui te pèse le plus ?
Bonjour, ah si j'avais une baguette magique je voudrai pouvoir continuer a l'endormir mais la poser ensuite et qu'elle dorme assez. Une sorte d'équilibre ou elle a toute ce qui lui faut et ou maman ne devient pas barge.
Par dette de sommeil, j'entends un manque de sommeil qui affecterai son développement.
Ah oui 11h la moyenne a 6 mois, la conseillère en sommeil m'a envoyé le pdf joint, plutot entre 14h et 18h mini jusque 8 mois.
Bon là elle avec les essais qu'on fait avec papa, elle fait des micros siestes et oui je la trouve fatiguée.
J'ai une copine qui, une fois le sein décroché, mettait une tétine à la place.
Oui j'ai commencé a testé cela depuis hier, avec mon mari on s'est dit qu'il fallait lacher quelque part. Mais du coup d'abord je l'endors au sein, j'attend qu'elle s'apaise et quand je la décroche si elle recherche le sein dans son sommeil je met la tétine. ça a marché une fois.
Est-ce que tu as vu un ostéo ? Elle a peut-être quelque chose qui la gène pour qu'elle tête autant ?
On fait suivi 3-6-9 soit 3semaines, 6semaines, 9semaines, 3mois, 6mois, 9mois chez ostéo donc je dirai que non rien ne gène elle a toujours tétouillé beaucoup. Je pense que d'un besoin important c'est devenu une habitude rassurante.
 

Pièces jointes

  • dodo.pdf
    387.5 Ko · Affichages: 15

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
plutot entre 14h et 18h mini jusque 8 mois.
Je trouve ça énorme. Minimum donc ce serait normal qu'un bébé de 6 mois dorme plus que 18h ?? Ce serait plutôt inquiétant je trouve. Quelles sources pour ton document ? Je ne parviens pas à l'ouvrir...
Le document que je t'ai envoyé était partagé par une chef de service du centre de sommeil et de vigilence de l'hôtel dieu il me semble, ce sont des observations sur des milliers de bébés (et pas les recommandations obscures d'un soit-disant expert en sommeil)
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Je trouve ça énorme. Minimum donc ce serait normal qu'un bébé de 6 mois dorme plus que 18h ?? Ce serait plutôt inquiétant je trouve. Quelles sources pour ton document ? Je ne parviens pas à l'ouvrir...
Le document que je t'ai envoyé était partagé par une chef de service du centre de sommeil et de vigilence de l'hôtel dieu il me semble, ce sont des observations sur des milliers de bébés (et pas les recommandations obscures d'un soit-disant expert en sommeil)
Elle n'indique pas de source c'est un tableau qui indique entre 14h et 18h pour les 6-8mois puis entre 13h et 17h pour les 8-18 mois. Et comme tous me stress concernant ma fille ... Mais a vous lire toute je me rend bien compte maintenant que c'est beaucoup, comme mon mari le dit en plus elle est bien tonique, bavarde ...
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c’est dur… Tout mon soutien @Sophie->Marie 🤗

pour ce qui est du temps de sommeil le livre « Dormir sans larmesRosa Jové) parle de 11 à 14 h à son âge. (Tableau en pj). J’essaierais de ne pas m’inquiéter pour la dette de sommeil par principe - mais de regarder les signes de fatigue…
Est-ce possible qu’un coach en sommeil ait « intérêt » à donner des chiffres plus hauts, pour qu’en tant que parents on pense qu’il y a un souci de nombre d’heures et qu’il faut consulter…?

a 6 mois et demi ma fille dort max 9 h la nuit avec 2 réveils, les siestes en journée c’est très variable, en général 3 fois 30 minutes uniquement au sein ou en porte-bébé, parfois elle fait une mega-sieste de 3 voire 4 heures mais uniquement si elle est sur Maman - j’en profite pour faire mes mails mais j’ai conscience que ça doit être très dur si c’est comme ça tous les jours.

si je ne veux pas faire la sieste au sein je la décroche et la prends en porte-bébé, elle est parfois fort mécontente mais s’endort en quelques minutes.



Capture d’écran . 2022-06-18 à 10.53.55.png
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile je trouve d'avoir en même temps accès à un tas d'informations et en même temps tellement peu de soutien de la part de mères....
Le marché pour les professionnels qui profitent du stress des jeunes parents est florissant...
Je t'envoie une tonne de soutien, de courage, de réconfort.
Tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé ❤️
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ici, bébé de 5 mois... qui ne fait ses siestes que sur moi ou avec moi. Sauf jour de sortie ou il peut s'assoupir en poussette et en voiture...
Alors, il y a des jours où je reste à la maison donc il fait de bonnes siestes, je me pose sur le canapé et il dort tout le temps qu'il veut.
Par contre, si j'ai du monde à la maison ou que nous allons chez des amis/ famille, ses siestes sont plus courtes.
Le papa étant inquiet de sa possible dette de sommeil, j'avais évoqué cette situation à la pédiatre lors de la visite des 4mois. En gros, comme bébé faisait des nuits correctes (21h- 7h ou 8h) avec quelques reveils (1 à 2 par nuit et très courts) , cela ne l'inquiétait pas...
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Que c’est dur… Tout mon soutien @Sophie->Marie 🤗

pour ce qui est du temps de sommeil le livre « Dormir sans larmesRosa Jové) parle de 11 à 14 h à son âge. (Tableau en pj).
Bonjour @claire85 et merci ! Le pire c'est que j'ai ce livre mais pas encore lu. Cela fait cela une semaine que je retrouve mes soirées une fois qu'elle est couché, avant ça je restais dans la chambre avec elle depuis le môment où on la couche soit 19h, dans l'obscurité pour qu'elle me voir en cas de réveille... Et non je n'arrivais pas à m'endormir avant minuit-1h voire 3h... Ça explique sûrement aussi que maintenant je sois a bout...

On teste encore avec papa en back up mais la chaleur ne nous aide pas ces derniers jours ... Pauvres petits bouts ....
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je voulais avoir de vos nouvelles.
, comment allez-vous ? Avez vous trouvé un équilibre ?
 
Haut