• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein - pouvoir poser bébé

Sophie->Marie

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma fille vient d'avoir 6 mois. Jusque là elle ne s'endort que au sein, puis ne reste endormie que avec le sein en bouche ou a proximité. Depuis quelques mois, dans l'obscurité sinon elle fait tout sauf téter... Seulement voilà, à passer mes journées dans le noir et surtout immobile pendant qu'elle tête et dort, je me sens au bord de la rupture... D'autant que depuis sa naissance je n'ai jamais été capable de faire une sieste en journée donc je reste immobile, silencieuse une bonne partie de la journée avec des douleurs dans tous le corps. Bref je suis au bord du craquage je le sens depuis plusieurs semaines.
Le soir tout de même après la tétée elle lâche d'elle même le sein et je la pose dans son cododo, elle se réveille encore 1/2 fois par nuit quand il fait chaud et des fois pas du tout.
Nous avons fait appel a une conseillère en lactation qui nous a dit qu'il fallait la laisser tétouiller elle en a besoin ; A une conseillère en sommeil, il faut entièrement stopper l'endormissement au sein, surtout le soir ... Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements. Et donc elle va rentrer dans une "dette de sommeil". Dans tout ça je ne sais que faire ... Je suis pas sûre de vouloir totalement stopper l'endormissement au sein, le soir on a notre moment à nous, elle s'endort sans stress, en tenant la main de maman ...
Mon mari a pris des congés, et depuis ce matin on teste : La journée, après la tétée je la décroche du sein la pose dans son lit avec le doudou que je lui donne pendant la tétée, je la rassure avant de quitter la chambre, et quand elle commence à pleurer mon mari prend le relais et la réconforte.
Aujourd'hui il a réussi 2 fois à l'endormir comme cela, mais elle a dormi d'abord 10mn puis 45mn. Autant dire cette aprem grosse balade en poussette pour qu'elle dorme et ce soir dodo de bonheur.
J'ai très peur que cela ne fonctionne pas, je ne pense pas tenir encore longtemps a rester "coincée" toute la journée, 6 mois c'est long et j'en suis arrivée a des fois me dire que si je tombais dans les escaliers de la cave ce serait pas mal ... Mais en même temps, si on fait tout ça pour rien, j'ai peur qu'en jouant au apprentis sorciers on lui crée une "dette de sommeil".
Bref je suis complètement larguée, et épuisée. Si quelqu'un à des témoignages, du vécu, j'aimerai beaucoup des retours s'il vous plait. Des idées de ce qui pourrait nous aider ?
En tout cas si quelqu'un a réussi à lire jusqu'au bout, déjà merci.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ça a l'air très difficile pour toi en ce moment :calin:.
J'ai passé moi aussi beaucoup beaucoup de temps près de mon bébé endormi, les débuts de nuit comme les jours pendant les siestes.
Mais j'avais la chance qu'il s'endorme dans la lumière en journée.
On avait des rideaux occultants aussi si besoin. Je les ouvrais pendant son sommeil pour pouvoir lire, et je lisais sur mon téléphone en début de soirée, parfois jusqu'à minuit (en m'orientant stratégiquement, avec des filtres jaunes).

Et si tu la décapsules de ton sein après l'avoir endormie, elle reste à peu près endormie la journée ? Est-ce que de la lecture te distrairait ?

Sinon, il peut y avoir l'idée de la porter en écharpe ou en préformé. Ça peut aider, mais c'est souvent moins une solution de sommeil quand ils grandissent... Peut-être que mise dedans aux moments stratégiques, ça fonctionnerait ? En portage dos, tu auras les mains et les jambes libres.

A une conseillère en sommeil, il faut entièrement stopper l'endormissement au sein, surtout le soir ... Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements. Et donc elle va rentrer dans une "dette de sommeil". Dans tout ça je ne sais que faire ... Je suis pas sûre de vouloir totalement stopper l'endormissement au sein, le soir on a notre moment à nous, elle s'endort sans stress, en tenant la main de maman
J'ai endormi le mien au sein jusque très tard. Jusqu'à ses 3 ans ou 3.5 pour la sieste en gros. Jusqu'à ses 4 ans passés pour le soir.

Ça ne l'a pas empêché d'enchaîner les cycles de sommeil (à la manière d'un bébé, hein) quand il était bébé. Surtout en seconde partie de nuit, avant on avait des tétées en grappe.
Puis en commençant de plus en plus tôt, puis toute la nuit 🤷‍♀️.

Quand il était tout bébé, on était en cododo et il prenait le sein pour se rendormir dans mon demi-sommeil. Plus tard, il s'est rendormi seul.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Et que de toute façon même si j'arrive à la poser, en l'endormant au sein elle ne pourra pas faire plusieurs cycles de sommeil puisqu'elle ne retrouvera pas les conditions d'endormissements
Le soir tout de même après la tétée elle lâche d'elle même le sein et je la pose dans son cododo, elle se réveille encore 1/2 fois par nuit quand il fait chaud et des fois pas du tout.

Euh... visiblement même endormie au sein elle n'a pas de soucis pour enchaîner les cycles de sommeil 🤔

Je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider. J'ai passé des moments coincée avec mon grand pour la sieste. Pas moyen de prendre un livre avec une petite lumière à allumer quand elle dort ? Ou une liseuse ? Ou une série sur une tablette/ ton téléphone ou des podcasts ou...un truc qui te plaît et t'aide à faire de ces moments des pauses agréables ?
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Et si tu la décapsules de ton sein après l'avoir endormie, elle reste à peu près endormie la journée ? Est-ce que de la lecture te distrairait ?
Bonjour @Catherine06 merci de ta réponse et de m'avoir lue. C'est tout le problème dès que je la retire du sein elle se réveille. L'écharpe ça ne fonctionne pas avec elle ; elle a vite chaud aussi je pense. La lecture sur la liseuse ça va bien un temps, mais 6 mois à 6h/jour je sature. Il y a quand même encore des jours ou même trouver le temps de me doucher c'est mission impossible ...

Euh... visiblement même endormie au sein elle n'a pas de soucis pour enchaîner les cycles de sommeil 🤔
@Jud Bonjour et merci. Oui c'est ce qu'on s'est dit avec mon mari ... Hier soir couchée 18h25 endormie au sein 18h45, elle a tété à 4h30. Donc non seulement elle enchaîne les cycle mais elle dort bien sans le sein. Réveille 6h40, elle dort presque 12h ...

Là je désespère de trouver le moyen de la décrocher la journée de cette manière elle pourra continuer de s'endormir paisiblement et moi je pourrai m'occuper de ce qu'il y a à s'occuper et même parfois de rien. A la fois je sais que ça peut prendre du temps, à la fois je sens que pour mon équilibre et donc celui de ma famille il y a urgence ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle dort 12 h la nuit et 6 h de sieste dans la journée ?
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Elle dort 12 h la nuit et 6 h de sieste dans la journée ?
Bonjour 12h la nuit c'est assez récent surtout que hier en journée elle avait très peu dormi vu qu'on faisiat les essais avec mon mari. J'essaie de lui faire au moins 3 siestes la journées.
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 12h la nuit c'est assez récent surtout que hier en journée elle avait très peu dormi vu qu'on faisiat les essais avec mon mari. J'essaie de lui faire au moins 3 siestes la journées.
Et si tu passes à deux siestes ? Je pense qu'à cet âge là mon Renardeau dormait beaucoup moins, mais ça dépend des bébés bien sûr !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie->Marie , je t'apporte un témoignage plutôt qu'une solution. Pas sûre que ça t'aide à court terme (ma solution miracle c'est l'écharpe de portage!) Mais c'est pour te montrer que ça finit par s'arranger.

Ici avec ma Poulette (4 ans en octobre), toutes les siestes en journée pendant sa 1ere année se sont passées en écharpe, ou sur nous dans le canapé au début. Que ce soit le Papa ou moi, nous ne pouvions pas la poser dans son lit: elle se réveillait sitôt privée de notre contact physique. Comme quoi c'est pas toujours une histoire de sein...
Peu après son 1er anniversaire, elle a commencé à faire des siestes dans son lit exclusivement quand son Papa la gardait!
Avec moi, l'échec était cuisant, elle faisait ses siestes en écharpe et ce jusqu'à ses 18 mois environ. Là elle a eu une sorte de déclic, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi: un jour j'ai tenté de la poser dans son lit éveillée et de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et... miracle, ça a marché! Alors que mes tentatives précédentes avaient toujours loupé. Bref, elle était prête.

Pour la nuit, je l'ai endormie au sein jusqu'à ce que ça ne marche plus (vers 1 an, 1 an et demi?) et pourtant elle a toujours fait de bonnes nuits, avec un à deux réveils max (hors période de poussées dentaires ou acquisition diverses).
Ensuite le Papa a pris le relais pour les endormissements, et moi aussi avec le rituel de l'histoire.

Tu dis que tu as essayé l'écharpe mais qu'elle n'aime pas. Tu as testé le portage dorsal? Tu as "insisté" ou tu l'enlève dès qu'elle râle après l'installation ?
Dans la notice de mon écharpe, il était précisé que parfois le bébé peut râler une fois installé, et qu'il faut marcher d'un pas vif pendant quelques minutes. Généralement ça le calme et il s'endort. Pour nous ça a toujours marché!

Le portage dorsal est vraiment top, ma Poulette faisait des siestes de 1h à 3h comme ça et moi je pouvais me coltiner les tâches ménagères :ennui:Ou tondre, ou tailler les haies à la cisaille...

Je n'ai jamais réussi à faire une sieste dans le lit avec elle vissée au sein, ça me pétait le dos.

Courage en tout cas, quand on est dedans on a l'impression que ça ne se terminera jamais, et finalement tout passe très vite ;-)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie->Marie , je t'apporte un témoignage plutôt qu'une solution. Pas sûre que ça t'aide à court terme (ma solution miracle c'est l'écharpe de portage!) Mais c'est pour te montrer que ça finit par s'arranger.

Ici avec ma Poulette (4 ans en octobre), toutes les siestes en journée pendant sa 1ere année se sont passées en écharpe, ou sur nous dans le canapé au début. Que ce soit le Papa ou moi, nous ne pouvions pas la poser dans son lit: elle se réveillait sitôt privée de notre contact physique. Comme quoi c'est pas toujours une histoire de sein...
Peu après son 1er anniversaire, elle a commencé à faire des siestes dans son lit exclusivement quand son Papa la gardait!
Avec moi, l'échec était cuisant, elle faisait ses siestes en écharpe et ce jusqu'à ses 18 mois environ. Là elle a eu une sorte de déclic, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi: un jour j'ai tenté de la poser dans son lit éveillée et de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et... miracle, ça a marché! Alors que mes tentatives précédentes avaient toujours loupé. Bref, elle était prête.

Pour la nuit, je l'ai endormie au sein jusqu'à ce que ça ne marche plus (vers 1 an, 1 an et demi?) et pourtant elle a toujours fait de bonnes nuits, avec un à deux réveils max (hors période de poussées dentaires ou acquisition diverses).
Ensuite le Papa a pris le relais pour les endormissements, et moi aussi avec le rituel de l'histoire.

Tu dis que tu as essayé l'écharpe mais qu'elle n'aime pas. Tu as testé le portage dorsal? Tu as "insisté" ou tu l'enlève dès qu'elle râle après l'installation ?
Dans la notice de mon écharpe, il était précisé que parfois le bébé peut râler une fois installé, et qu'il faut marcher d'un pas vif pendant quelques minutes. Généralement ça le calme et il s'endort. Pour nous ça a toujours marché!

Le portage dorsal est vraiment top, ma Poulette faisait des siestes de 1h à 3h comme ça et moi je pouvais me coltiner les tâches ménagères :ennui:Ou tondre, ou tailler les haies à la cisaille...

Je n'ai jamais réussi à faire une sieste dans le lit avec elle vissée au sein, ça me pétait le dos.

Courage en tout cas, quand on est dedans on a l'impression que ça ne se terminera jamais, et finalement tout passe très vite ;-)
En te lisant, je réalise qu'ici aussi les siestes étaient encore sur moi/en écharpe à 6 mois. Ça ne fait pas du longtemps que je pose le Renardeau pour les siestes, peut-être 1 mois ou 2 (il en a presque 13). J'oublie en fait 😯
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, aussi: là j'ai ma deuxième, ma petite Hamster, qui est très différente. Elle a 4 mois et c'est quitte ou double: soit elle s'endort en écharpe (c'est le cas présentement !)
Soit elle a besoin que je la pose dans son lit où elle hurle deux minutes, puis elle prend son pouce et s'endort. Je n'aime pas du tout l'entendre crier comme ça mais ça marche pour elle...
Je tente régulièrement de la poser quand elle s'endort sur moi en journée, mais il est très rare que ça marche. Elle se réveille immédiatement, ou au bout de 10, 20 minutes.

Ahlala, ces bébés! 😅
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici aussi beaucoup de siestes dans mes bras, vive les écouteurs et le téléphone pour survivre 😅
Pour l'aspect tetouille, as-tu essayer de pratiquer l'hyper-alternance et/ou la compression pendant la tétée en journée pour qu'elle tête plus et somnole moins ? Ici quand elle s'endort vraiment et qu'elle n'a plus faim si je fais venir du lait par compression elle finit par lâcher (c'est pas pour autant que je peux forcément la poser mais un problème a la fois 😬).

Si le papa arrive à la réconforter déjà c'est super, s'il peut te soulager un peu ça peut te redonner de l'énergie déjà !

Courage à vous
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie->Marie,
bébé de 6,5 mois ici. Elle est gardée la semaine à la crèche. Elle y dort dans un transat ou un coussin d'allaitement. Le lit elle aime toujours pas. Le week-end les siestes c'est sur moi dans le canapé 😅 ce sont des tétées ou elle finit par fermer les yeux. L'avantage c'est qu'elle se décroche donc je peux la réinstaller de façon plus confortable pour moi. Par contre à la min ou j'essaie de la poser elle ouvre les yeux ! J'ai réussi à glisser du canapé 1 fois ou 2 en utilisant le coussin d'allaitement elle s'est réveillée en 5 min... Par contre tu dis, "j'essaie de lui faire faire 3 siestes" . C'est parce qu'elle te semble fatiguée ? Ou tu essaies de lui donner un rythme ? Moi j'ai pris le partie de suivre ses signaux donc on est entre 2 et 4 siestes la journée (ce qui se passe aussi à la crèche). Et je suis jalouse de tes nuits ! Ici on est très très loin des 12h de sommeil 😑
 

Céline.

Hyperlactation
Salut @Sophie->Marie, j'entends la difficulté de tes journées, les miennes étaient à peu près les mêmes pendant les 3 premiers mois de bébé, puis ça s'est calmé, d'une part parce qu'elle a arrêté de s'endormir systématiquement au sein (donc il a fallu trouver d'autres façons, mais j'en suis à moitié satisfaite car elle s'endort souvent après avoir râlé et j'aurais préféré qu'elle soit plus apaisée mais c'est comme ça), et d'autre part parce que j'ai arrêté de me prendre la tête avec le temps théorique de sieste de mon bébé (elle a 4,5mois). Il y a des fourchettes c'est vrai mais je me suis rendue compte en écoutant davantage mon bébé qu'elle a de longues plages d'éveil et que vu qu'elle dort bien la nuit (quasiment jamais de réveil), elle a moins besoin de dormir la journée, surtout quand on reste à la maison.
Donc avant je forçais la sieste jusqu'à ce qu'elle lâche prise, en la forçant limite à prendre le sein, mais j'y mettais des heures, et maintenant je fais plus attention aux signaux (et parfois j'interprète peut-être mal), mais quand je sens qu'elle n'a pas envie je lui repropose un jeu calme puis la sieste un peu plus tard et ça marche parfois: elle s'endort plus vite et moins frustrée, avec seulement une caresse et une chanson.
Je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant la "menace" de la dette de sommeil car je pense (et ma pédiatre me l'a confirmé) qu'avant d'en arriver là, si ton bébé a besoin de dormir, il dormira. Mais je sais que ce n'est pas forcément évident de trouver un moyen de les endormir sereinement...
Ce qui m'avait beaucoup aidée c'est de compter son temps de sommeil sur 24h, et je me suis rendue compte qu'elle dormait plus que ce que je pensais.
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Par contre tu dis, "j'essaie de lui faire faire 3 siestes" . C'est parce qu'elle te semble fatiguée ? Ou tu essaies de lui donner un rythme ? Moi j'ai pris le partie de suivre ses signaux donc on est entre 2 et 4 siestes la journée (ce qui se passe aussi à la crèche). Et je suis jalouse de tes nuits ! Ici on est très très loin des 12h de sommeil
Bonjour @Loarwenn , oui elle me semble fatiguée, se frotte les yeux etc ... Pour les nuits je n'ai rien fait de spéciale elle est née de petit poids bien que à terme et le 1er mois elle dormais sur mois puisque j'avais pour consigne de la faire téter au moindre signe s'éveil et puis elle repris bien du poids j'ai commencé à la mettre dans cododo ... et les nuits il n'y a toujours eu que des réveils tétées

Pour l'aspect tetouille, as-tu essayer de pratiquer l'hyper-alternance et/ou la compression pendant la tétée en journée pour qu'elle tête plus et somnole moins ?
Bonjour @AngyRegg non je pense que si je fais ça mes seins vont exploser ... J'ai beaucoup de lait, on a mis pas mal de temps a apprivoiser le REF ... A priori j'ai une hyper lactation hormonale mais maintenant on le gère bien bébé ne s'énerve plus au sein

mais quand je sens qu'elle n'a pas envie je lui repropose un jeu calme puis la sieste un peu plus tard
Bonjour @céline. Oui je fais ça aussi depuis quelques semaines parce que la forcer ne menait à rien. Disons que je lui propose les siestes dès que je vois des signes de sommeil
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sophie->Marie j'ai également un REF, mais je ne crois pas d'hyper lactation même si elle fluctue suivant le cycle,bref. Je ne voulais pas dire de forcément chercher à booster la lactation, mais plus que, ici, pour éviter qu'elle recherche a téter a chaque réveil, je l'empêche de trop dormir tant qu'elle tête. A chaque fois qu'elle s'endort, je la change de côté ou si elle tetouille j'appuie juste un peu sur le sein. En général ça permet qu'à un moment elle lâche vraiment, genre je l'embete trop 😅
 

Sophie->Marie

Montée de lait
En poussette pour qu'elle dorme 45minutes il fait la promener presque 3h... J'ai fais ça hier, vu l'état de mon bassin je ne peux plus marcher pendant 5j...
On me dit depuis des mois que ça va passer ... C'est pas une phase a ce stade... Et maintenant elle a des dents et quand elle tête c'est pas un problème mais quand elle tetouille en dormant c'est pas la même...

Je vous lis toutes, vous avez tenu des mois, 1 an etc ... Moi je ne tiens plus ... J'ai besoin de pouvoir la poser ... Ça me torture, je cogite jours et nuits pour trouver une solution qui nous convienne à toutes les 2 ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sophie->Marie

Montée de lait
@Sophie->Marie j'ai également un REF, mais je ne crois pas d'hyper lactation même si elle fluctue suivant le cycle,bref. Je ne voulais pas dire de forcément chercher à booster la lactation, mais plus que, ici, pour éviter qu'elle recherche a téter a chaque réveil, je l'empêche de trop dormir tant qu'elle tête. A chaque fois qu'elle s'endort, je la change de côté ou si elle tetouille j'appuie juste un peu sur le sein. En général ça permet qu'à un moment elle lâche vraiment, genre je l'embete trop 😅
Ah oui d'accord... Je vais tester cela des demain... Merci.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie->Marie Tu as commencé, avec le Papa, à changer un peu de tactique puisqu'il a pris des congés et a géré les endormissements hier.
Vous avez continué aujourd'hui ? Ça donne quoi quand c'est lui qui l'endort en journée ?
Est ce que tu as la possibilité de la laisser à quelqu'un pour prendre du temps pour toi, juste quelques heures? Dormir, voir des amis, te changer les idées, juste pour penser à autre chose et refaire le plein d'énergie?

Après je te dirai aussi de ne pas te prendre la tête sur le nombre d'heures de sommeil. Apparemment ta fille fait déjà de bonnes nuits, et en journée, ben... il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs .
Tu as déjà dit que tu lâchais du leste là-dessus, c'est bien! Essaie d'oublier cette histoire de dette de sommeil.

Courage! Le manque de sommeil c'est vraiment dur!
 
Haut