• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein et sevrage

Malai

Colostrum
Bonjour je suis moi aussi dans cette même situation, je suis désespérée et ne sais absolument pas comment m’en sortir. Ma fille de 6 mois a démarré l’adaptation à la crèche il y a un mois et n’y dort pas (puisque je ne suis pas là), et elle refuse catégoriquement le biberon. Je dois donc m’y rendre toutes les 3h pour l’allaiter ce qui n’est plus tenable. Et les nuits eh bien je dois aller me coucher a 21h pour qu’elle dorme et pas question de vouloir m’echapper ensuite de « notre » lit une fois endormie car c’est le réveil assuré dans les minutes qui suivent. Nous ne savons plus quoi faire pour nous en sortir.
Nous n’avons malheureusement pas eu le fin mot de l’histoire de Jud, qu’en est-il de ton côté (car je vois que ton post date de l’an dernier donc j’ose espérer que tu n’en es plus là!)?
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour Celia,
Je suis exactement dans la même situation à part qu'on n'a pas encore commencé à faire garder notre fils. À cinq mois et demi il s'endort bien sûr au sein mais il devient impossible de le reposer dans son lit. Il hurle jusqu'à ce que je revienne et lui redonne le sein. Il se réveillait 1 fois par nuit à 3 mois, aujourd'hui ça peut aller jusqu'à 5 fois ! Il ne refuse pas le biberon de lait maternel ou d'eau pour le moment. J'appréhende la reprise du travail en septembre ou je devrais le laisser chez la nounou et où je devrais travailler... Avec des nuits pareilles, je crains le pire...
Où en es-tu ? Est-ce que ça va mieux ?
 

Audry

Colostrum
Bonjour je suis moi aussi dans cette même situation, je suis désespérée et ne sais absolument pas comment m’en sortir. Ma fille de 6 mois a démarré l’adaptation à la crèche il y a un mois et n’y dort pas (puisque je ne suis pas là), et elle refuse catégoriquement le biberon. Je dois donc m’y rendr l’allaiter ce qui n’est plus tenable. Et les nuits eh bien je dois aller me coucher a 21h pour qu’elle dorme et pas question de vouloir m’echapper ensuite de « notre » lit une fois endormie car c’est le réveil assuré dans les minutes qui suivent. Nous ne savons plus quoi faire pour nous en sortir.
Nous n’avons malheureusement pas eu le fin mot de l’histoire de Jud, qu’en est-il de ton côté (car je vois que ton post date de l’an dernier donc j’ose espérer que tu n’en es plus là!)?
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour!
Bonjour je suis moi aussi dans cette même situation, je suis désespérée et ne sais absolument pas comment m’en sortir. Ma fille de 6 mois a démarré l’adaptation à la crèche il y a un mois et n’y dort pas (puisque je ne suis pas là), et elle refuse catégoriquement le biberon. Je dois donc m’y rendre toutes les 3h pour l’allaiter ce qui n’est plus tenable. Et les nuits eh bien je dois aller me coucher a 21h pour qu’elle dorme et pas question de vouloir m’echapper ensuite de « notre » lit une fois endormie car c’est le réveil assuré dans les minutes qui suivent. Nous ne savons plus quoi faire pour nous en sortir.
Nous n’avons malheureusement pas eu le fin mot de l’histoire de Jud, qu’en est-il de ton côté (car je vois que ton post date de l’an dernier donc j’ose espérer que tu n’en es plus là!)?
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour!
Je suis intéressée pour avoir la suite de vos expériences... l’histoire se répète apparemment continuellement car je suis moi aussi maintenant exactement dans la même situation... merci de votre aide!
Une maman désespérée et coincée aussi dans son allaitement...ma fille a 6 mois et j’ai tenté des premiers biberons à 4 mois mais elle n’en veut pas et pour s’endormir le soir elle veut le sein même si elle n’a pas faim :-(
 

AmélieSimon

Montée de lait
Bonjour!

Bonjour!
Je suis intéressée pour avoir la suite de vos expériences... l’histoire se répète apparemment continuellement car je suis moi aussi maintenant exactement dans la même situation... merci de votre aide!
Une maman désespérée et coincée aussi dans son allaitement...ma fille a 6 mois et j’ai tenté des premiers biberons à 4 mois mais elle n’en veut pas et pour s’endormir le soir elle veut le sein même si elle n’a pas faim :-(

Bonsoir je me permet de vous répondre car mon petit à bientôt 4 mois et c'est pareil il ne s'endort qu'avec le sein dans le lit et impossible de le coucher sans qu'il ne se réveille. En revanche il prend des bib chez la nounou. Je souhaite qu'il dorme dans son lit pour que le papa reprenne enfin sa place dans notre lit, mais c'est très dur, je me lève x fois par nuit pour le recoucher. J'aimerais conserver la tétée câlin du matin et du soir mais que le sein ne soit plus systématique pour s'endormir.
Quelle est votre routine du soir sans indiscrétions ?? Moi il a besoin de dormir vers 19h-19h30, c'est a dire que je me couche en même temps que lui.... Pas évident la vie de famille surtout avec un premier de deux ans et demi. Du coup c'est souvent le bain/toilette, tétée, repas de maman, change, puis dans la chambre (la mienne car cododo depuis la naissance) tétée, puis je le berce et le pose dans son lit quand il dort. Mais il se réveille très vite et c'est une chaîne sans fin et lorsque je suis épuisé je le prend avec moi dans le lit. Et je me dis que je n'y arriverais jamais....
Devrais je changer de routine ? Le mettre dans sa chambre ? J'aimerais procédé par étapes que cela ne soit pas trop brutal pour lui.

Désolé du roman
 

sissi29

Colostrum
@AmélieSimon et @Audry

Je suis dans le même cas que vous... Bébé a 5mois et demi et s'endort au sein aux siestes et le soir. Ça ne me gêne pas car je ne reprends le travail que dans 6mois...
C'est vrai parfois que j'aimerais qu'il apprenne à s'endormir tout seul ou sereinement avec son papa mais il n'y arrive pas je me dis que ce n'est pas le moment et que si je respecte ses besoins, un jour il me dira stop et montrera des signes qu'il est près à s'endormir seul.

Je trouve que le plus dur c'est le regard et les critiques des gens... Les conseils pourris qu'on a pas envie d'entendre. Si on est sur de soi il n'y a pas de problème. Après j'avoue je ne souhaite pas le sevrer de suite mais je serai peut être dans un autre état d'esprit quand je reprendrai en septembre.

Soyez zen les filles c'est long mais c'est tout un apprentissage. Ils ont besoin de nous c'est sûrement ça qu'ils veulent nous dire. Courage !
 

sissi29

Colostrum
@AmélieSimon
Ma routine du soir: en général vers 18h bébé commence à être grognon, je pense que c'est l'approche de la nuit et/ou la fatigue... Du coup on joue un peu, je lui lis un livre ou deux et hop direction le bain avec massage je prends mon temps. En général ça le crève.Puis fermeture des rideaux, petite musique douce et tétée du soir au lit. Puis quand il dort je le mets dans son lit. Après il peut s'endormir depuis 19h pour 6h d'affilee en général mais en ce moment il s'endort pkus jusqu'à 23h minuit max, je me demande si ce ne sont pas les dents qui travaillent. Après tétée et réveil vers 1h et 4h.Depuis ses 4mois il demande plus à me voir la nuit et peut être réveillé sans réussir à se rendormir, je mets ça sur le compte qu'il grandit et s'éveille de plus en plus. Patience ! J'ai une amie dont la fille est née 1mois et demi après mon garçon et qui dort 10h d'affilee... Ya pas de loi c'est comme ça. Comme je le répète il faut être patient, nos bébés sont tous différents. Et encore une fois le plus dur je trouve c'est le moule que veut nous imposer la société. Et si on déroge à la règle on est pas de bonnes mères... Et on culpabilise. Ayez confiance en vous et vos bébés !
 

AmélieSimon

Montée de lait
Merci pour ces deux témoignages !
À vrai dire moi non plus cela ne me dérange pas qu'il s'endorme au sein car je veux conserver la tété du matin et du soir mais ce sont les nuits chaotiques que je vis... Vers 18h j'ai le rituel similaire a @sissi29 le bain, un petit massage, câlin à papa et volet, Gigoteuse, petite lumière tété/biberon, berceuse et dodo dans son lit quand il dort (en général il s'endort au sein). Et la il peut dormir 15 min comme 2h, mais après il se réveille toutes les 30-45 min en sachant que je dois le promener environ 15 min à chaque réveil pour qu'il se rendorme sans se réveiller quand je le pose dans son lit. C'est ça toute la nuit. Je comprend et perçoit bien qu'il a besoin de moi et je répond toujours à ses besoins et ne le laisse jamais pleurer. Mais j'ai tenu comme ça 15 jours et ce week end j'étais tellement en mode zombie que je l'ai pris avec moi dans mon lit mais quand il se réveille il veut le sein et je lui donne... Je me dit "ne suis je pas en train de m'enfoncer dans un cercle vicieux où je n'arriverais jamais à le sortir de mon lit.... " Parfois je suis complètement perdue. Je sais que la patience va finir par payer et qu'il va grandir mais dans les moments difficiles ou la fatigue nous tiens il est difficile de ne pas craquer, heureusement je l'aime mon pti coeur et dieu sait qu'il faut beaucoup d'amour pour répondre avec bienveillance aux besoins de nos tous petits.
 
Haut