• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein et crèche

Bonjour les mamans,

Je suis l’heureuse maman d’un petit chou qui va sur ces 3 mois. Je vais reprendre le travail dans quelques semaines et mon fils sera gardé en alternance par la crèche ou sa mamie. Mon fils ne s’endort qu’au sein jour et nuit. La nuit je l’endort rapidement et le pose dans son lit sans soucis, et il y passe la nuit sans problème. Par contre la journée bébé est collé à mes seins, et ne dort que comme ça, je ne peux pas le poser, il dort donc sur moi la journée. J’ai peur qu’il n’arrive pas a trouver le sommeil autrement chez mamie et à la crèche... avez vous connu des expériences similaires ? Avez vous « habitué » vos petits à dormir autrement en journée avant la reprise du boulot ?
Merci d’avance
 
Petite précision: je compte tirer mon lait pour bébé après ma reprise du travail, donc le petit sera toujours allaité à la crèche et chez mamie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Angelique_mrn_bll et bienvenue !
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé !

Tu trouveras de très nombreuses conversations sur ce forum concernant les endormissements au sein des bébés et le retour du travail !
Quand bébé ne sera pas avec toi... il fera sans !
Il n'a pas le choix :)

Les personnes à qui tu vas confier ton bébé seront attentives et bienveillantes à trouver leur propre façon de s'occuper de ton bébé.
Tu leur fais confiance ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais habitué mes filles à dormir seule en préparation de la garde (à 4 mois pour les deux chez une assistante maternelle puis la crèche pour l'ainée).
Les fois où ma fille était gardée par sa mamie elle l'endormait sur elle, la gardait, restait dans le lit avec elle. Même a presque 3 ans elle a fait du cododo avec ma fille.
Chez l'assistante maternelle c'est un peu plus compliqué mais les premiers temps elle la gardait (ma deuxième en est encore à ce stade, elle a 4 mois et demi) dans le transat dans le salon le temps qu'elle s'habitue. Et elle la prenait en porte-bébé pour aller à l'école, elle s'y endormait (même résultat les jours de pluie en voiture).
Et à la crèche où est maintenant mon ainée j'ai l'impression qu'il y a peu d'enfants qui s'endort vraiment seul, une professionnelle reste près des enfants le temps nécessaire. Elles ont même proposé le transat dehors ou dans la pièce principal pour certain, il y a longtemps eu un matelas aussi dans la pièce principale.
 

Monceau

Hyperlactation
Les enfants se comportent différemment avec les parents (la maman en particulier) et les autres. Généralement ils acceptent plus de choses avec les autres. Essayer de "l'apprendre à dormir" par toi-même avant la crèche risque de se transformer en calvaire totallement inutile pour vous deux sans aucune garantie de réussite. Par contre tu peux l'habituer à avoir un doudou pour ensuite donner à la crèche pour les aider.

Pour ma part j'ai passé un vrai entretien pour une MAM et on dirait que c'est eux qui nous recrutaient et pas l'inverse. Elles ont passé en revu toutes nos habitudes et à la fin j'ai eu presque un cahier de charge sur le format de bébé de leur amener : plus d'endormissement au sein, plus d'endormissement en bersant, doit dormir seul dans son lit. Et puis tous les enfants pleurent ,c'est normal, vous verrez - ils pleurent tous vers 17h quand les parents arrivent. Elles m'ont dit qu'elles me rapellent. J'ai jamais eu de nouvelles. Bizarrement je ne m'en suis jamais inquiétée 🙄
 
Dernière édition:

Pennylane

Montée de lait
Les enfants se comportent différemment avec les parents (la maman en particulier) et les autres. Généralement ils acceptent plus de choses avec les autres. Essayer de "l'apprendre à dormir" par toi-même avant la crèche risque de se transformer en calvaire totallement inutile pour vous deux sans aucune garantie de réussite. Par contre tu peux l'habituer à avoir un doudou pour ensuite donner à la crèche pour les aider.

Pour ma part j'ai passé un vrai entretien pour une MAM et on dirait que c'est eux qui nous recrutaient et pas l'inverse. Elles ont passé en revu toutes nos habitudes et à la fin j'ai eu presque un cahier de charge sur le format de bébé de leur amener : plus d'endormissement au sein, plus d'endormissement en bersant, doit dormir seul dans son lit. Et puis tous les enfants pleurent ,c'est normal, vous verrez - ils pleurent tous vers 17h quand les parents arrivent. Elles m'ont dit qu'elles me rapellent. J'ai jamais eu de nouvelles. Bizarrement je ne m'en suis jamais inquiétée 🙄
Arf mois ça a été pareil.. On me faisait bien comprendre que c'était pas normal que mon bébé de 3mois et demi ne sache pas s'endormir seul, et que je l'avais mise en difficulté en l'allaitant exclusivement car maintenant elle n'accepte pas le biberon.. La dernière fois elle m'a même demandé si le pédiatre ne m'aurait pas dit de passer au lait artificiel à la Mam.. Quelle angoisse cette culpabilisation des parents..
 

Marigota

Colostrum
J'avais aussi cette crainte, que mon bébé (4 mois) ne parvienne pas à s'endormir chez l'assistante maternelle, étant donné qu'il s'endort au sein ou en étant bercé par son papa ou sa mamie. Finalement, il s'endort seul chez l'assistante maternelle, alors qu'il ne le fait pas à la maison !
Elle lui a acheté un petit berceau "balancelle" pour le bercer et qu'il se sente plus "contenu". Il doit être tellement fatigué par les stimulations chez elle (les autres enfants), qu'il dort finalement plus là-bas que chez nous.
 

Daria-ist-da

Colostrum
Nos enfants sont les champions de l'adaptation. Il faut leur faire confiance. Ici je laissais un vêtement porté par moi la nuit pour que bébé ai mon odeur pour dormir le soir ( travail de nuit à 3 mois de vie, gardé par le papa ). Il y a des mamans qui enregistrent des chansons pour que bébé entende leur voix.
Je comprends ton inquiétude, j'ai la même et bébé a 13 mois!
Je partage l'avis que l'habituer à se passer du sein en présence de maman est inutilement désagréable pour tout le monde.
Surtout ne pas tenir compte des discours culpabilisant sur la dépendance a la tétée. Et ne pas culpabiliser non plus de passer le relais, pour le travail ou autre.
Les bébés sentent nos émotions !
 
Dernière édition:
Haut