• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein à 6 mois

Mari14

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d’une petite fille de 6 mois et 10 jours. A ce jour, ma petite s’endort très majoritairement au sein, quelques fois en la berçant.

Entre 3 et 4 mois, nous avions réussi à mettre en place un endormissement autonome mais avec le début de la crèche à ses 4 mois, les endormissements autonomes sont devenus impossibles.

Mon allaitement se passe bien (allaitement exclusif, je tire mon lait la journée) et ça ne me dérange pas que mon bébé s’endorme au sein pour le moment, je la trouve encore petite.
En revanche, les professionnels (crèche, PMI...) m’alertent sur le fait qu’il faudrait mettre en place un endormissement autonome sans tarder.

Même si cela ne me dérange pas que mon bébé s’endorme au sein, j’ai peur pour la suite. En effet, j’ai peur qu’elle ne réussisse pas à s’endormir sans le sein quand elle sera un peu plus grande.
Je précise que je ne veux pas utiliser de méthode qui consiste à laisser pleurer mon bébé.

Avez-vous été confrontée à cette situation ? Vos bébés ont-finalement été « prêts » d’eux-mêmes à lâcher le sein pour s’endormir de manière automonome ?

Merci beaucoup pour les retours que vous pourriez me faire.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon retour d'expérience à presque 2,5 ans. Ma fille s'endort toujours majoritairement au sein le soir et à la sieste le week-end. La semaine elle s'endort seule à la crèche, elle fait même parti des enfants qui n'ont pas besoin d'accompagnement pour la sieste... elle s'endort avec son père quand je suis en déplacement... et ça s'est super bien passé quand mon frère est venu la garder en urgence (papa malade et moi en depla).
Si toi ça ne dérange pas, je ne vois pas le problème, elle est encore petite. L'endormissement autonome est une attente de la société, c'est loin d'être la norme, beaucoup d'enfants ont besoin d'un accompagnement au sommeil (même sans le sein).
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mari14 ,
Pas vraiment de conseils à te donner parce que je manque d'expérience et de recul, mais je voulais réagir pour apporter du soutien : Poupette a 6 mois, elle ne s'endort pratiquement qu'au sein aussi :)
Voilà ce que je retiens de mes lectures et des témoignages : globalement, cette idée hyper répandue qu'on ancre des habitudes indéracinables est fausse. Au contraire, c'est positif de créer un environnement de confiance pour que les bébés développent leur autonomie. Si je schématise : l'endormissement et le sommeil est associé à un moment agréable, rassurant... Donc ce n'est pas quelque chose qui leur fera peur après.
Poupette est gardée depuis ses 4 mois 5 jours par semaine chez une assistante maternelle, elle fait très bien ses siestes. L'ass mat nous a même fait remarquer qu'elle s'endort bien toute seule, en ayant peu voire pas besoin des bras :) donc ça m'a beaucoup confortée dans mon choix de la laisser s'endormir au sein avec moi. Soit elle apprendra à dissocier sein et endormissement toute seule, soit je la guiderai, mais je nous fais confiance pour trouver le bon moment et la bonne manière :)
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, spontanément mes enfants ont cessé de s'endormir au sein et on terminait tranquillement par un câlin.
Si ça te convient, continue et une technique est de dire "oui oui" à ceux qui te demandent si tu t'y prends autrement.
Est-ce que ta fille s'endort difficilement à la crèche ?
Perso je continue de faire un câlin à mes enfants le soir
 

Mari14

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours !

@Alicekaboom Cela me rassure beaucoup car même une conseillère en lactation m’a dit que les bébés prenaient des habitudes de sommeil à partir de 6 mois et qu’il fallait que je pose d’ores et déjà un cadre.

@Maléo L’endormissement à la crèche se fait en étant bercée (ou dans les bras ou dans son lit). Elle ne s’endort donc pas toute seule.
Je sens que cela pèse les auxiliaires et qu’elles aimeraient qu’elle arrive à s’endormir toute seule.

J’ai réessayé l’endormissement autonome à la maison mais elle pleure assez rapidement même si je reste à côté d’elle. Lorsqu’elle avait 3 mois et qu’elle manifestait des signes de fatigue, à peine je la posais avec son doudou qu’elle s’endormait. Même si les cycles de sommeil évoluent entre 3 et 6 mois, je me dis que si l’endormissement autonome a été « acquis » à un moment, il n’y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas à nouveau un jour...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mes enfants, j'ai procédé en les endormant à bras, et en les posant endormis pour que le lit soit familier. Puis je les posais juste somnolents, puis éveillés...en attendant une ou deux minutes avant d' intervenir s',ils se reveillaient. Au début ça passe une fois sur 10, puis une sur 4; puis une sur 2, puis la plupart du temps, en commençant par les siestes. Pour les jumelles, ça a bien pris 2 mois pour que les endormissements sans bras deviennent la règle et les bras/ la tétée l',exception.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai un bébé (7mois) très très compliqué en ce moment pour les siestes dans son lit et parfois j'aimerais bien qu'il s'endorme au sein encore ;)

Il ne s'endort quasiment plus au sein, à part la nuit et parfois le soir (ou épuisement total), et c'est venu de lui tout seul - en fait le monde est beaucoup trop intéressant pour dormir (depuis qu'il a 3,5 mois je dirais) ! Donc il lutte contre le sommeil, surtout en journée, parfois il a besoin de bcp d'accompagnement, parfois il s'endort presque seul, le soir il s'endort seul 3/4.
Seul pour moi, ça veut dire qu'il fait les derniers pas vers le sommeil sans qu'on le touche, sans qu'on lui parle, dans son lit. Ça veut pas dire qu'avant je ne l'ai pas (bcp) accompagné : tétée, bercement, chanson, câlin, tapotage des fesses, etc.

Du coup je te dirais de profiter des endormissements tout doux au sein tant que cela te convient, ça peut vite changer, et tôt ou tard ça changera.
 

Mari14

Colostrum
@Pauline C Merci beaucoup, je vais essayer cette technique tranquillement je pense ! Tes filles avaient quel âge quand tu as commencé ?

@clary Merci beaucoup pour ton témoignage ! Et merci de redéfinir ce que tu entends par « s’endormir seul » car chacun doit avoir son interprétation de ce fameux « endormissement autonome » et la tienne me rassure je t’avoue 😅
Et il est vrai que quand je vois à quelle allure sont passés ces 6 derniers mois, je me dis qu’il faut que je profite de ces moments sans forcément me mettre trop de pression.
 
Haut