• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein à 2 ans

Lussada

Colostrum
Bonjour ! j'ai recherché dans le forum mais n'ai pas de trouvé de message à ce sujet....
Ma fille a deux ans et elle ne s'endort qu'au sein depuis presque toujours. Le papa ne souhaite pas tenter de l'endormir, d'après lui, c'est impossible. Du coup c'est un cercle vicieux et j'ai l'impression qu'elle ne saura JAMAIS s'endormir autrement qu'au sein. J'ai suggéré au papa de tenter le porte bébé quand je dois m'absenter et qu'elle a envie de dormir (hyper rare) mais il refuse.
Pour autant je ne souhaite pas sevrer mon bébé, mais....j'aimerais pouvoir quitter la maison plus librement, sans être bloquée par le fait que ma fille doit m'avoir sous la main pour la sieste, pour chaque réveil, pour la nuit...
Est-ce que certaines mamans sont ou ont été dans mon cas? Est-ce qu'à un moment donné, un enfant s'endort de lui même naturellement, sans avoir besoin du sein??
Merci d'avance ! 🙏 🙂

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa ne souhaite pas tenter de l'endormir, d'après lui, c'est impossible.
mais il refuse
Bonjour,
Est il possible que le papa n'y mette pas vraiment du sien, tout convaincu qu'il est que ça ne marchera pas? Si il essaie à moitié ou en râlant que tu l'as mal habituée et que c'est ta faute, c'est normal que ça ne marche pas.

Pendant très longtemps ma grande ne s'endormait qu'au sein quand j'étais là, mais son papa arrivait à l'endormir en mon absence...

Lussada

Colostrum
Oui je pense aussi que s'il essayait vraiment, il y arriverait. Mais bon. Les fois où je rentre un peu tard et qu'elle est fatiguée, il se contente de l'emmener au lit, et lui lire des histoires. Alors que d'après moi elle aurait besoin d'un rituel spécial avec lui, des bercements au moins....mais d'après lui elle est trop grande. Il dit qu'elle va pleurer et qu'elle finira par s'endormir mais ma fille est ultra résistante et je sais qu'elle est capable de ne pas dormir pendant de longues heures comme ça...et je ne l'ai jamais laissée pleurer... Donc pour éviter cette situation, je rentre au plus vite pour prendre le relais et l'endormir au sein...mais c'est usant...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu, un enfant finira toujours par s'endormir (ou dans les cas désespérés, l'aube finira par arriver), ça dépend juste de l'énergie et de la patience qu'on est prêt à y mettre...
Quand mes filles étaient petites et que j'ai tenté quelques rares soirées hors de la maison, ça m'est arrivé de retrouver le papa affalé sur le canapé avec un ou deux bébés dans une position bizarre, cales par un bras ou une jambe, difficile de savoir qui avait lâche en premier.
Je suis assez partisane de la manière forte, si on reste dans la maison le bébé va le sentir et le papa va lâcher l'affaire. Si on n'y est pas, ils se débrouillent, et vaut mieux pas se demander comment ça se passe. Après tout, c'est SON môme.

Lussada

Colostrum
Dans l'absolu, un enfant finira toujours par s'endormir (ou dans les cas désespérés, l'aube finira par arriver), ça dépend juste de l'énergie et de la patience qu'on est prêt à y mettre...
Quand mes filles étaient petites et que j'ai tenté quelques rares soirées hors de la maison, ça m'est arrivé de retrouver le papa affalé sur le canapé avec un ou deux bébés dans une position bizarre, cales par un bras ou une jambe, difficile de savoir qui avait lâche en premier.
Je suis assez partisane de la manière forte, si on reste dans la maison le bébé va le sentir et le papa va lâcher l'affaire. Si on n'y est pas, ils se débrouillent, et vaut mieux pas se demander comment ça se passe. Après tout, c'est SON môme.
Merci pour ta réponse. C'est vrai que je dois bien avouer que moi je suis très stressée et je n'arrive pas à accepter l'idée qu'il laisse notre fille pleurer. Pourtant, si elle refuse de dormir et pleure, il n'y peut rien effectivement... c'est aussi à moi de lâcher prise et de les laisser se débrouiller comme tu dis. En acceptant que ce sera sûrement un peu chaotique ... Mais c'est très dur pour moi. Mais bon j'imagine que ce sera un passage obligé a un moment donné..

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
si elle refuse de dormir et pleure, il n'y peut rien effectivement...
Etre triste dans les bras d'une personne en qui on a confiance, c'est pas du tout pareil que de pleurer seul...

Ma fille à 22 mois faisait à son papa tout un discours, du genre "je veux téter mais Maman est partie alors je peux pas téter"

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c’etait pareil pour ma licorne. Si je devais m’absenter le soir je prévoyais un passage tetee pour l’endormir puis je laissais papa gérer après. Il est arrivé qu’elle se reveille et qu’il réussisse à la rendormir mais le plus souvent des que je rentrais elle se reveillait comme si elle sentait que jetais de retour.

Lussada

Colostrum
Ici c’etait pareil pour ma licorne. Si je devais m’absenter le soir je prévoyais un passage tetee pour l’endormir puis je laissais papa gérer après. Il est arrivé qu’elle se reveille et qu’il réussisse à la rendormir mais le plus souvent des que je rentrais elle se reveillait comme si elle sentait que jetais de retour.
Ici elle se couche trop tard pour que je puisse l'endormir avant de partir malheureusement....et en plus elle se réveille très souvent donc je pense que si elle se réveillait et ne me voyait pas elle partirait en plus grosse crise encore 🥹😰🤣 ahlala je n'aurait jamais cru que le sommeil et l'allaitement posaient de si gros défis!!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici elle se couche trop tard pour que je puisse l'endormir avant de partir malheureusement....et en plus elle se réveille très souvent donc je pense que si elle se réveillait et ne me voyait pas elle partirait en plus grosse crise encore 🥹😰🤣 ahlala je n'aurait jamais cru que le sommeil et l'allaitement posaient de si gros défis!!!!
Je comprends et compatis…. Tu peux peut être faire par étapes ça te rassurera plus. Envoyer papa aux réveils nocturnes gerer un jour que tu es la.. il prendra confiance …. Aussi tu peux en parler à ta fille que papa va venir quand tu te reveilles etc.
C’est normal que ta fille fasse une crise ça change ses habitudes mais petit à petit elle va trouver ses repères. Je sais pertinemment bien comment tu te sens…avec ma licorne j’ai ete la personne qui la couchée exclusivement meme après son sevrage naturel… A part une petite absence pour congrès avant la naissance de la bichette… Le papa a commencé à réellement coucher la Licorne sur une base fréquente aux 4 mois de bichette et ça quand il n’est pas absent pour du boulot 🤦‍♀️Ils ont trouvé leurs repères meme si clairement elle me dit qu’elle prefere avec moi!

Crokette

Montée de lait
Avant que je ne lance le sevrage du Boubou à 13 mois, il s'endormait quasi exclusivement au sein. "Quasi" parce que je me suis quand même accordée qques sorties. Du coup le papa l'endormait en portage ou à bras. Il y a des fois où ça a été très facile, d'autres où le Boubou s'est fâché très fort de ne pas s'endormir comme d'habitude avec maman. En ce moment si je suis dans la maison, il refuse qui que ce soit d'autre qui le prenne dans les bras, ça m'use! 😅
Avec le papa, on regrette de ne pas l'avoir couché à tour de rôle après la tétée du soir depuis le début. Mais bon, ça l'arrangeait bien et il le dit, parce qu'il garde un bon gros trauma du sommeil de notre grand 🤭....pfffff petit joueur.

Lussada

Colostrum
Ici c'est pareil, je regrette qu'on ait pas instauré un rituel de coucher avec papa bcp plus tôt, mais monsieur ne le souhaitait pas, ben voyons....
Je pensais qu'en grandissant ce serait plus simple pour ma fille car elle comprendrait ce qui se passer mais force est de constater que NON haha.
Du coup je me retrouve un peu coincée!! Soit je pars vraiment longtemps mais je vais passer ma soirée a angoisser en me disant que mon bébé est en train de pleurer toutes les larmes en me réclamant....autant dire super soirée 🤣 soit je continue à être la seule détentrice du pouvoir d'endormir cet enfant et.....ben c'est bien relou je suis bloquée a la maison!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est pareil, je regrette qu'on ait pas instauré un rituel de coucher avec papa bcp plus tôt, mais monsieur ne le souhaitait pas, ben voyons....
Je pensais qu'en grandissant ce serait plus simple pour ma fille car elle comprendrait ce qui se passer mais force est de constater que NON haha.
Du coup je me retrouve un peu coincée!! Soit je pars vraiment longtemps mais je vais passer ma soirée a angoisser en me disant que mon bébé est en train de pleurer toutes les larmes en me réclamant....autant dire super soirée 🤣 soit je continue à être la seule détentrice du pouvoir d'endormir cet enfant et.....ben c'est bien relou je suis bloquée a la maison!!!
Il reste peut-être la solution de coucher plus tot ton enfant graduellement… de facon à ce que tu puisses la coucher et avoir ta soirée… Pour les reveils nocturnes peut être qu’elle ne se rendra pas vraiment compte. Ici le papa s’en été sorti deux ou trois fois sans pleurs mais je m’absentais le temps d’un diner entre collègues…