• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein… help!

Filpette84

Colostrum
Bonjour les super mamans allaitantes!
Voici mon premier message sur le forum que j’ai déjà un peu parcouru avec intérêt, j’espère que je poste au bon endroit :)
Je suis la maman de Lena qui a un peu plus de 5 mois (née le 26 août avec 3 semaines d’avance). Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, après des débuts un peu compliqués, l’allaitement se passe à merveille, c’est une petite fille avec un très bon poids et qui est super agréable à vivre !

Le petit point noir dans notre bonheur c’est qu’elle est super, super dépendante du sein. Elle mange souvent en petites quantités et le souci c’est qu’elle a aussi besoin de téter pour s’endormir, que ce soit pour les siestes (qu’elle fait sur moi, si je la pose elle se réveille et proteste) ou pour la nuit - j’arrive à la poser dans son lit et elle y fait sa nuit, parfois quelques faux départs, soit je la berce soit je dois la remettre un peu au sein, et parfois encore une tétée nocturne par ci par là.

J’adore allaiter mais j’ai l’impression qu’elle passe ses journées au sein et je fatigue moralement. J’aimerais trouver un autre moyen de lui faire trouver le sommeil… elle refuse la tétine (j’ai essayé toutes les formes possibles) et elle a un grand besoin de succion. Téter son doudou ou sa main ne lui suffit pas.
Je me suis renseignée sur des méthodes d’endormissement autonomes mais je suis loin d’être convaincue, je refuse de la laisser pleurer. Sa stratégie de sommeil c’est mon sein mais j’avoue que cela commence à me peser moralement ☹️

J’aurais voulu échanger avec des mamans qui sont dans le même cas, qui ont connu la même chose ? Pour avoir des retours d’expérience, des conseils, des avis… 😊😊

Merci d’avance !
 

Filpette84

Colostrum
J’ai oublié de rajouter que, en dehors de mon souhait égoïste de ne plus l’avoir accrochée à moi pour qu’elle trouve le sommeil, c’est aussi dans son intérêt car à chaque mise au sein elle prend du lait alors qu’elle n’a pas forcément faim (elle veut juste tetouiller pour dodo) et donc régurgite beaucoup - heureusement pas de RGO ou autres soucis. Et je vois que parfois, même souvent, elle s’énerve au sein, comme si cette situation ne lui convient plus non plus… mais rien d’autre ne fonctionne :( J’avais aussi essayé de l’endormir en écharpe pour les siestes mais c’était vraiment pas son truc, elle s’agitait et pleurait souvent, parfois elle s’endormait mais pas pour longtemps)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
Zut pour l'écharpe ! Tu penses que ça serait une idée de réessayer ? Le porte bébé marchait super bien pour les siestes chez moi.
L'idée pour dissocier tétée et endormissement, c'est de lui retirer doucement le téton de la bouche dès qu'elle dort, puis quand elle sombre, puis juste avant, etc. Ta fille est encore petite donc je ne sais pas si ça va fonctionner. Personnellement j'ai eu trop la flemme, ma fille s'est endormie le soir au sein jusqu'à son sevrage à 18 mois^^
 

Poukhette

Montée de lait
Coucou,

Je me reconnais tellement dans ton message 😁

Mon premier avait tellement besoin du sein pour s’endormir que je le mettais dans son lit, en louve au-dessus je lui laissais le sein et ensuite je lui retirais doucement. Ça a été une période un peu compliquée mais ensuite j’ai pu mettre en place une routine de transition avec une histoire et lui chanter une chanson puis que l’histoire et ça a été bon. Cela a pris beaucoup de temps et je n’ai pas commencé avant qu’il ait 7 mois facile. Je sens que cela te pèse beaucoup mais cela ne va durer qu’un temps. Vois la routine de transition qui pourrait t’aller, commence doucement sans t’arcbouter dessus et ça va aller.

Pour les siestes, je peux moins t’aider. J’avais repris très vite le travail donc situation différente.

Je te souhaite tout plein de belles choses.
 

Filpette84

Colostrum
Bonjour et bienvenue.
Zut pour l'écharpe ! Tu penses que ça serait une idée de réessayer ? Le porte bébé marchait super bien pour les siestes chez moi.
L'idée pour dissocier tétée et endormissement, c'est de lui retirer doucement le téton de la bouche dès qu'elle dort, puis quand elle sombre, puis juste avant, etc. Ta fille est encore petite donc je ne sais pas si ça va fonctionner. Personnellement j'ai eu trop la flemme, ma fille s'est endormie le soir au sein jusqu'à son sevrage à 18 mois^^
Merci ☺️
Oui je pourrai clairement réessayer en espérant que mon dos ne me lâche pas car madame pèse son poids 😅 en fait elle s’énervait toujours car elle cherchait un truc à mettre en bouche pour s’endormir, elle finissait par téter mon torse ou épaule et s’endormait mais difficilement et parfois pour peu de temps donc ça me décourageait. Par facilité j’avais recommencé à m’endormir au sein car je voyais que c’est ça qu’elle voulait vraiment…

Oui je lui retire le téton quand elle s’est endormie et puis je la pose dans son lit. Je vais essayer progressivement de la retirer petit à petit comme tu suggères :) merci pour ton retour en tout cas ! Tu es courageuse d’avoir tenu 18 mois ahah, si je dois tenir encore un moment pour le soir je ne vais pas en mourir mais pour les siestes ce serait tellement bien… surtout qu’après elle n’aura plus le choix quand elle entrera à la crèche en mai
 

Filpette84

Colostrum
Coucou,

Je me reconnais tellement dans ton message 😁

Mon premier avait tellement besoin du sein pour s’endormir que je le mettais dans son lit, en louve au-dessus je lui laissais le sein et ensuite je lui retirais doucement. Ça a été une période un peu compliquée mais ensuite j’ai pu mettre en place une routine de transition avec une histoire et lui chanter une chanson puis que l’histoire et ça a été bon. Cela a pris beaucoup de temps et je n’ai pas commencé avant qu’il ait 7 mois facile. Je sens que cela te pèse beaucoup mais cela ne va durer qu’un temps. Vois la routine de transition qui pourrait t’aller, commence doucement sans t’arcbouter dessus et ça va aller.

Pour les siestes, je peux moins t’aider. J’avais repris très vite le travail donc situation différente.

Je te souhaite tout plein de belles choses.
Merci pour ton partage, cela me donne de l’espoir ^^ je sais que tout n’est que provisoire et qu’elle trouvera une autre routine et je veux lui faire confiance et la laisser faire à son rythme. Je dois juste arrêter de me mettre autant la pression mais plus facilement dit que fait 🤪
Merci bcp en tout cas 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je pourrai clairement réessayer en espérant que mon dos ne me lâche pas car madame pèse son poids
Utiliser le portage dans le dos peut être une piste : bébé dans le dos, maman peut passer l'aspirateur, la serpillière, faire les vitres ou les poussières, sur un rythme plus élevé ( en ne cherchant pas à "bercer" ).
Et quand bébé est endormi, maman peut se poser un peu sur un tabouret pour faire du secrétariat familial, pour lire ou pour regarder le forum :)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Filpette84 ,
Je te livre ici mon expérience, tous les bébés sont bien différents mais ça vaut toujours la peine d’essayer les astuces qui ont marché pour certaines (en l’occurrence moi j’ai trouvé cette solution grâce à une maman à l’école de ma première fille !)…

je suis l’heureuse maman d’une petite de 4 mois et demi qui ne voulait s’endormir qu’en tétant jusqu’à il y a peu. Comme elle devait débuter la nounou et également dans le but de l’aider à mieux se rendormir la nuit (ce point n’est absolument pas réglé en revanche !!) je me devais de trouver une solution à son endormissement sans mes seins, elle refusait catégoriquement la sucette.
Dans un premier temps nous avons appliquer la méthode de ne pas la laisser s’endormir au sein et lui retirer juste avant , mais bien souvent elle ralait car elle a un besoin de succion pour s’endormir.. après nous sommes passés au petit doigt pour la faire téter et s’endormir. Seulement c’est devenu une nouvelle contrainte car elle avait parfois besoin du petit doigt pendant 15/20 minutes pour s’endormir. J’ai essayé une dizaine de sucettes différentes, jusqu’à ce qu’on me donne le nom de celle qui a marché (car on peut mettre son petit doigt dedans !!) c’est la soothie de Phīllip$ av£nt.
je lui mets cette tétine après la tétée, ou bien en remplacement de mon petit doigt et au fur et à mesure je n’ai plus besoin de mettre le doigt dans la sucette. Résultat en ce moment ma fille s’endort seule dans son berceau en tétant sa tétine (ce n’est pas non miraculeux , la nuit elle n’en veut pas et réclame le sein !).
bon courage et comme l’ont fait remarque les autres mamans ce n’est qu’une période et on oubliera vite ces moments éreintants mais remplis d’amour et de grande fusion avec nos bébés.
 
Haut