Ma grande qui a 7 ans maintenant avait également eu une période tres galère pour le sommeil (endormissements et multiples réveils la nuit...) entre 4 et 5 ans. Elle voulait dormir avec nous mais mon conjoint qui n'est pas le papa ne voulait pas. Elle nous disait "c'est pas juste vous êtes 2 et moi toute seule!"
J'étais un peu à court d'arguments pour répondre

cette période à durée longtemps (je l'aurai bien prise avec nous pour passer des nuits plus sereines) je pense aussi dû au fait que je vivais mal le fait de la laisser dans sa chambre et devoir passer des heures debout ou assise au pied de son lit entre le coucher et les réveils. ..
Est il en cododo ou dans sa chambre?
Ce qui apaisait un peu c'était de la faire verbaliser.
Au départ je demandais en sortant de l'école "est ce ça s'est bien passé ? " la réponse était toujours ou très souvent oui. Puis parfois le soir quand le coucher commençait à durer de trop elle finissait par me parler de quelque chose qu'elle n'avait pas bien vecu à l'école.
Donc ensuite j'ai changé de technique.
On rentrait de l'école, on prenait le goûter puis je lui demandais en mode affirmation "qu'est-ce que tu n'as pas aimé à l'école aujourd'hui ? " et la ça sortait tout de suite. On en parlait ça libérait. Et le soir avant de dormir je lui demandais de me dire 3 choses qu'elle avait bien aimé dans sa journée pour finir sur une note positive. Et toutes les fins d'après midi j'essayais de passer au moins 15 minutes pour être vraiment présente à jouer ou pour des câlins avec elle.
Je lui avait donné l'image aussi que nos coeurs sont reliés par un arc en ciel et que même si je suis ailleurs nos coeurs sont toujours reliés et que je lui envoi de l'amour des coeurs et des bisous par l'arc en ciel. Avec un dessin de l'image dans sa chambre.
Nous c'était l'angoisse de séparation, les peurs aussi qui faisaient qu'elle ne voulait pas dormir.
Il te dit pourquoi il n'arrive pas à s'endormir ton fils?