• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endométriose et allaitement

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pour ne pas polluer d'avantage le post http://forum.lllfrance.org/threads/fibrome-utérin-pilule-contraceptive.9799/page-2 et qu'on s'y retrouve plus facilement, j'ouvre un post dédié "endométriose et allaitement".

Je suis donc sous optimizette depuis 3 mois et c'est vraiment pas le top, des saignements intempestifs à peu près... tout le temps! C'est très pénible :confused:
J'ai attendu un peu voir si ça rentrait pas dans l'ordre mais non.
Du coup j'ai rappelé mon gynéco mais il ne peut rien me donner d'autre tant que j'allaite... Il me passera sous Leeloo après le sevrage mais en attendant... ben c'est galère :(
Je suis vraiment dégoutée, j'ai l'impression de devoir choisir entre ma santé et l'allaitement. J'avais déjà en tête un sevrage mais je ne suis pas pressée, j'ai envie qu'on prenne notre temps, il ne tète plus que matin, soir, nuit et ça me convient comme ça, j'ai pas envie de brusquer les choses.

Bref je pense pas que vous ayez de solutions miracles mais j'avais besoin d'en "parler".
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que l'allaitement limite le développement de l'endometriose
Tu es certaine d'avoir besoin de pilule ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que l'allaitement limitait l'endometriose, c'est déjà un bon point!
Je n'ai pas vraiment besoin de pilule (dans le sens contraception) et je n'ai plus de douleurs depuis ma coelio mais j'ai vraiment trop peur d'une récidive importante.
J'ai trop souffert avant d'être opérée et trop galéré pour avoir mon fils, pas envie que ça se dégrade à nouveau :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb
L'endometriose c'est une vicelarde
Perso j'ai découvert à 34 ans suite à des douleurs et une impossibilité à avoir bb2.

Je suis certaine que c'est l'anneau que j'ai utilisé pendant 3/4 ans environ qui a fait exploser min endo. C'est quand je l'ai ôté que mes douleurs se sont déclarées.
Bref, je suis très septique sur les pilules pour cette raison.

Par contre j'ai eut bb2 et 3 rapprochés et je n'ai sevré n2 qu'avec la grossesse et l'endometriose n'a toujours repointé le bout de son nez.
 

Kmiye

Montée de lait
Bonjour,

Je souffre moi aussi d'endométriose. J'ai été diagnostiquée en 2009 et je prends depuis optimizette qui est mon traitement.
J'ai aussi eu des spottings non stop les premiers mois puis de manière plus espacée (j'étais tranquille 2 ou 3 mois puis spottings pendant 2 ou 3 semaines).
Depuis la naissance de mon premier enfant il y a 3 ans 1/2 les saignements sont exceptionnels.

Personnellement mon gynéco de l'époque m'avait complètement contre indiqué les pilules avec oestrogènes donc je n'ai pas vraiment eu d'autre choix pour la contraception.
Les spottings m'ont bien gonflée il faut le dire, mais j'étais tellement soulagée de ne plus souffrir que j'ai préféré continuer cette pilule.

Bref tout ça pour dire qu'il est possible que les saignements finissent par s'arrêter, mais je comprends que ça soit pesant à la longue.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Kmiye
Ton témoignage me rassure car j'avais l'impression que mon gynéco m'avait donné cette pilule car pas d'autre choix possible avec l'allaitement mais que c'était pas forcément le traitement optimal pour mon endo...
Oui les saignements sont pénibles mais s'ils ne sont pas assez importants pour engendrer une récidive ça me va!
 

Kmiye

Montée de lait
@Axb Et tu sais à quel autre traitement il pensait? Tu as toujours des douleurs ?Pour moi optimizette était le traitement de première intention, j'avais pour consigne de retourner voir le gynéco si les douleurs étaient encore présentes au bout de 6 mois. Finalement elles ont disparu très rapidement et ne sont jamais revenues...je croise les doigts pour être tranquille jusqu'à la ménopause :D

Pour en revenir à ce que disait @bad mom, mon gynéco de l'époque m'avait clairement dit que la pilule que je prenais (diane 35) avait fait flamber mon endométriose :(
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Kmiye non plus de douleurs (ou très largement supportables) depuis ma coelio. Mais toujours des saignements par l'anus (désolée pas glam :oops:) mais normal car ces nodules ne m'ont jamais été enlevés. Comme la coelio a suffit à me soulager, on en est resté là...
Dès la fin de mon allaitement, mon gynéco veut me passer sous leeloo. Moins de pb de spotting apparemment.
Idem j'ai pris androcur/provames (équivalent à Diane car pb d'acnès) pendant des années avant d'être diagnostiquée :(
 
Haut