• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Encore le muguet

clémence40

Période de pointe
Coucou les mam's
Petites questions à propos du muguet
Mon fils a le muguet depuis presque deux semaines... nous avons d'abord été traité via fungizone mais je n'ai pas supporté ( brûlure intense aux tétons à cause du produits asséchant)depuis 1semaine c'est mycostatine... mieux pour moi mais Diego a encore la langue bien blanche et continue à avoir des difficultés à teter... il claque la langue ! Et malgré une prise de poids hebdomadaire elle reste moindre par rapport à avant ! Sûrement en relation avec le muguet !
Combien de temps peut durer le muguet?
Et peut il influencer la prise des tétés et donc le poids ?
Merci les mam's !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @clémence40 ,

Le fungizone, tu ne le mets pas sur tes seins? Moi c'est ce qui a le mieux fonctionné chez ma fille. Je crois que c'était 2ml par jour. Ça coloré sa langue en blanc.
Elle a eu un muguet persistant. D'abord mycostatine qui n'a rien fait, puis un gel de daktarin à mettre sur le téton qui n'a pas non plus fonctionné et enfin fungizone.

Pour tes tétons, si j'étais toi, je mettrai de l'eau bicarbonatée régulièrement.

Le muguet c'est super résistant surtout si ton bébé a un reflux.
Les candidose aiment les milieux acides et les reflux font remonter l'acidité de l'estomac.

Ça m'a pris plus d'un mois à m'en sortir. Et là je soupçonne une récidive car mes tétons sont sensibles.

Cerisia

Hyperlactation
Mon loulou a eu du muguet dans la bouche il y a quelques mois... mais c'était passé facilement avec un gel daktarin oral (une cuillère dans la bouche et badigeonner le téton). J'avais lu quelque part que le bleu de gentiane était efficace pour le muguet si jamais ça peut aider! et Je crois qu'on avait aussi une crème daktarin pour les fesses de loulou mais j'ai un doute...

clémence40

Période de pointe
Bonsoir @clémence40 ,

Le fungizone, tu ne le mets pas sur tes seins? Moi c'est ce qui a le mieux fonctionné chez ma fille. Je crois que c'était 2ml par jour. Ça coloré sa langue en blanc.
Elle a eu un muguet persistant. D'abord mycostatine qui n'a rien fait, puis un gel de daktarin à mettre sur le téton qui n'a pas non plus fonctionné et enfin fungizone.

Pour tes tétons, si j'étais toi, je mettrai de l'eau bicarbonatée régulièrement.

Le muguet c'est super résistant surtout si ton bébé a un reflux.
Les candidose aiment les milieux acides et les reflux font remonter l'acidité de l'estomac.

Ça m'a pris plus d'un mois à m'en sortir. Et là je soupçonne une récidive car mes tétons sont sensibles.

Bonsoir jujumeo,

J'ai bien mis le fungizone sur mes tétons mais justement moi, çela ne me convenait pas, mes tétons étaient encore plus douloureux car très secs...
Mycostatine ne me fait pas du tout cet effet mais je ne vois pas trop d'améliorations.
J'ai aussi du bicarbonate que je vais utilisé beaucoup plus je pense...
Avais tu constaté une prise de poids moins bonne toi?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai jamais mis fungizone sur mes tétons.
Je mettais du daktarin ou seulement de l'eau bicarbonatée. Le fungizone c'est ds la bouche de bébé

clémence40

Période de pointe
Mon loulou a eu du muguet dans la bouche il y a quelques mois... mais c'était passé facilement avec un gel daktarin oral (une cuillère dans la bouche et badigeonner le téton). J'avais lu quelque part que le bleu de gentiane était efficace pour le muguet si jamais ça peut aider! et Je crois qu'on avait aussi une crème daktarin pour les fesses de loulou mais j'ai un doute...

Ma sage femme m'a prescrit du violet de gentiane mais impossible à trouver... aucun labo ne le fait du côté de chez moi ! J'ai fait 4-5 pharmacie...
Pour les fesses, Diego n'a pas de rougeurs donc pas de problème de ce côté la...
Mais je vois que le muguet peut durer très longtemps en fait ...
C'est plus le cité langue qui claque et prise de poids qui le questionne...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu une cassure mais je pense que c'était avant déjà. Je ne crois pas que ça l'ait perturbée plus que ça.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ses freins ont été vérifiés ?
Car chez ma puce le muguet n'a pas fait claquer sa langue.

clémence40

Période de pointe
Moi je n'ai jamais mis fungizone sur mes tétons.
Je mettais du daktarin ou seulement de l'eau bicarbonatée. Le fungizone c'est ds la bouche de bébé

J'ai entendu parlé du daktarin en effet... mais il m'a prescrit fungizone et mycostatine.. j'y retourne lundi pro, il reste 1 semaine de traitement... à voir si cela s'ameliore

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux ça me paraît bcp.
Tu lui mets 2ml de funzigone ds sa bouche une fois par jour. Le muguet est teint en rose fushia. Et pour toi, eau bicarbonatée.
Le mycostatine, ne lui donne pas. Ça fait double emploi

clémence40

Période de pointe
Les deux ça me paraît bcp.
Tu lui mets 2ml de funzigone ds sa bouche une fois par jour. Le muguet est teint en rose fushia. Et pour toi, eau bicarbonatée.
Le mycostatine, ne lui donne pas. Ça fait double emploi

À oui non non il n'y a que mycostatine en ce moment on a arrêté le fungizone

clémence40

Période de pointe
Mais le fungizone tu le donnais à bébé et en plus tu en mettais sur ton téton?

Oui c'est ça... sur conseil du médecin.. et je fais pareil avec mycostatine... je n'ai pas de crème spéciale pour mes tétons... j'utilise le même produit que celui qui traite le muguet de Diego

clémence40

Période de pointe
OK. Moi je n'ai mis que du daktarin sur mes tétons. Et de l'eau bicarbonatée.
Pas testé le reste.

Je verrai à la longue... mais ça dure ce truc... et puis ça incommode Diego parce que les claquements de langues sont arrives en même temps que le muguet... à mois que je cela ne soit une coïncidence !

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons traité un muguet pour bebe - une candidose des mamelons avec du violet de gentiane, pendant une semaine (prescription 4 à 10 jours) et cela a été très efficace ! Ça fait un mois, pas de recidive depuis. Le seul point incommodant est cette couleur violette qui après la tetee déborde sur tout le pourtour des lèvres de bebe... et reste en place toute la durée du traitement, on reconnaît moins les jolies expressions de bebe. Effectivement la majorité des pharmacies ne font pas la préparation, mais ça vaut le coup de tenter du côté des grosses pharmacies-parapharmacies
Bon courage en tout cas !

clémence40

Période de pointe
Nous avons traité un muguet pour bebe - une candidose des mamelons avec du violet de gentiane, pendant une semaine (prescription 4 à 10 jours) et cela a été très efficace ! Ça fait un mois, pas de recidive depuis. Le seul point incommodant est cette couleur violette qui après la tetee déborde sur tout le pourtour des lèvres de bebe... et reste en place toute la durée du traitement, on reconnaît moins les jolies expressions de bebe. Effectivement la majorité des pharmacies ne font pas la préparation, mais ça vaut le coup de tenter du côté des grosses pharmacies-parapharmacies
Bon courage en tout cas !

Ok merci pour l'info, je vais retenter de trouver le produit !!

Maman76

Colostrum
Bonjour,
ou en es tu avec le muguet ? ton fils a la langue blanche ou il a du muguet partout dans la bouche ? Je te demande ca car 1 semaine après la naissance de ma fille, la PMI m'a dit qu'elle avait du muguet car elle avait la langue blanche, comme toi on a essayé fongizone puis daktarin et ca ne changeait rien. Jusqu'au jour ou on a vu une nouvelle pediatre qui nous a dit que si c'était pas parti en 1 semaine avec le traitement et que c'etait simplement sur la langue c'est que ce n'etait pas du muguet mais simplement du lait sur la langue.... et effectivement c'etait bien ça. On etait donc bien enervé de lui avoir donné aussi petite plein de traitement pour rien.
Pour le claquement de la langue, peut etre que tu as un reflex d'ejection fort ? Les bébés claquent la langue dans ces cas la pour attenuer la force du jet.
a bientot

Laaura

Lactarium
Bonjour,
ou en es tu avec le muguet ? ton fils a la langue blanche ou il a du muguet partout dans la bouche ? Je te demande ca car 1 semaine après la naissance de ma fille, la PMI m'a dit qu'elle avait du muguet car elle avait la langue blanche, comme toi on a essayé fongizone puis daktarin et ca ne changeait rien. Jusqu'au jour ou on a vu une nouvelle pediatre qui nous a dit que si c'était pas parti en 1 semaine avec le traitement et que c'etait simplement sur la langue c'est que ce n'etait pas du muguet mais simplement du lait sur la langue.... et effectivement c'etait bien ça. On etait donc bien enervé de lui avoir donné aussi petite plein de traitement pour rien.
Pour le claquement de la langue, peut etre que tu as un reflex d'ejection fort ? Les bébés claquent la langue dans ces cas la pour attenuer la force du jet.
a bientot

Idem ici. La PMI ma fais traiter ma fille pour RIEN. Elle tetais souvent donc avais toujours du lait sur la langue .. Pff un antibio pour rien ! Quel plaie ses docteurs qui ne s'y connaisse pas