• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

encore et toujours des interrogations après 5 mois ....

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois des freins de langue et de lèvre qui peuvent gêner l'allaitement en faisant en sorte que la bouche de ta petite ne s'ouvre pas suffisamment sur ton sein. Ca vaudrait peut-être le coup d'aller voir un spécialiste des freins pour voir ce qu'il est possible de faire...
Est-ce que ça te tente d'essayer ?
 

lullaby

Voie lactée
oh que oui !!! Je suis tout à fait prête à consulter un professionnel compétent pour ce type d'intervention.
 

tétouju

Période de pointe
Je suis du même avis que Sylvie, je vois un frein de lèvre très épais qui doit frotter sur ton sein et créer des douleurs et je vois aussi un frein de langue assez postérieur, pas très flagrant, type 3 je pense ... ces freins ne lui permette pas d'ouvrir suffisamment la bouche et effectivement elle pince beaucoup et reste très loin du sein.

Au passage, ta fille est très, très belle, elle a des yeux magnifique et une trop jolie petite frimousse !!!

En attendant la frenotomie, tu peux essayer de lui donner les tétées en position madone inversé et prise asymétrique, ça limiterai les douleurs et aiderai la langue à mieux travailler.

Voici un extrait du AA N° 55 : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
Et un autre du AA N° 90 : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-90-Quelles-positions-pour-allaiter.html
Puis un super feuillet du Dr Newman : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Tu as vue mon MP ?
 

lullaby

Voie lactée
quelques nouvelles... J'applique depuis quelques jours les conseils donnés à savoir : tétées en madone inversée et prise asymétrique du sein et je trouve que les tétées sont plus agréables pour moi car moins agitées et un peu plus longues aussi, comme si Eden se fatiguait moins ainsi. Qui plus est, elle semble recevoir plus de lait car elle a de nouveau plusieurs selles par jour et de plus en plus souvent de couleur jaune alors qu'elles étaient systématiquement vertes jusqu'à présent. Je trouve ces résultats encourageants !!
J'ai pris contact par mail avec Charlotte Yonge pour avoir son avis sur la nécessité ou non d'une frenotomie.

Merci encore pour vos précieux conseils !!
 

tétouju

Période de pointe
Super, super ... très contente de savoir que la prise asymétrique te soulage et permet à Eden d'obtenir le bon lait gras de fin de tétée !!! Tien nous au courant de tes échanges avec Charlotte si tu veux bien .
 

lullaby

Voie lactée
Ce matin, j'avais RV avec une consultante en lactation également médecin proche de chez moi. Elle m'a avoué être trop peu formée dans ce domaine très particulier des freins de langue et de lèvres mais s'est montré extrêmement attentive à toutes mes observations, mes ressentis, mes questionnements divers....
Elle a pu confirmer que la croissance de ma pépette est normale, parfaitement dans les courbes de l'OMS, mais que sa succion n'est pas correcte. A la palpation, elle a senti un frein très tendu sous la langue mais elle était étonnée de voir qu'eden peut malgré tout tirer la langue. Elle ne connait pas du tout les différents types de freins (il en existe 4 je crois) et leur incidence sur la succion/déglutition. Elle m'a vivement encouragée à poursuivre ma démarche jusqu'au bout et à aller consulter sur Paris auprès de professionnel compétent. Elle aimerait également se former et développer en région lyonnaise un réseau de praticiens capables de dépister et de prendre en charge ce type de difficultés d'allaitement. J'ai trouvé ça super positif !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très positif, en effet !
Peut-être cette consultante en lactation serait-elle intéressée de participer au congrès LLL en novembre : il y aura plusieurs sessions sur les questions de frein de langue / DAL ... ( pour les consultantes en lactation, les sessions du congrès leur permet d'acquérir des points pour leur certificat de consultante ) ? http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3549-Congr%E8s-LLLFrance-2013&highlight=congr%E8s+2013

As-tu obtenu un rendez-vous à Paris ?
 

lullaby

Voie lactée
Je pense qu'elle serait effectivement intéressée !! Elle m'a dit qu'elle avait assisté aux journées internationales de l'allaitement en mars et qu'un dentiste américain avait justement parlé des freins de langue et de l'utilisation du laser pour les couper. Je lui parlerai du congrès LLL si elle n'est pas déjà au courant !!

Je n'ai pas encore contacté Carole L à Paris car je dois d'abord convaincre mon mari !!
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Super, j’espère vraiment qu'elle souhaitera se former ... et donnera l'exemple à d'autres pour enfin commencer doucement à combler le gouffre d’ignorance qui existe dans notre région !!!

Peu être que tu pourrai contacter Carole L pour prendre RDV et convaincre ton mari après ... ses places libres peuvent parfois être loin du jour de l'appel !!!

As tu fais lire les documents disponibles sur APT à ton mari ? Quelles sont ces réticences ?
 
Dernière édition par un modérateur:

lullaby

Voie lactée
En fait, j'avais peur qu'il trouve le voyage à Paris trop compliqué à organiser pour nous car avec 5 enfants, tu dois te douter qu'il faut une certaine logistique au quotidien !! Mais quand il s'agit de la santé et du bien-être de nos enfants (et du mien par la même occasion !!), il est toujours d'accord, donc quand je lui en ai parlé ce soir, il m'a immédiatement dit OK !! Il est très attaché à l'allaitement lui aussi et me fait confiance pour le gérer comme bon me semble. C'est vraiment appréciable d'avoir son soutien inconditionnel....
Donc je prends RV dès demain... enfin, quoique, le mercredi avec mes loustics, c'est pas forcément le meilleur jour pour être tranquille, je ferai peut-être ça jeudi plutôt !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Il est super ton mari ;).
Je suis contente que tout ça prenne une bonne tournure, je te souhaite que tes soucis prennent fin avec l'intervention.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Précise bien qu'il s'agit d'un bébé qui a un souci de succion : les rendez vous peuvent être plus rapides dans ces cas là.
Avec le train, vous serez à Paris assez vite !
 

tétouju

Période de pointe
Super oui ... bravo au papa d'être aussi compréhensif !

Comme dit Sylvie hésites pas à préciser que tu as des problèmes d’allaitement et à insister pour avoir un RDV rapide ... Carole L passe en principe en urgence les bébés aux freins serrés allaités.

Tiens nous au courant.
bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
5 semaines encore pour trouver une organisation pour tes grands et pour continuer tous tes efforts avec ta puce : courage ! tout ce que tu vas mettre en place d'ici là ne sera que positif pour ta petite !
Elle a bien de la chance d'avoir des parents attentifs !
C'est chouette !

Courage à vous !
 

tétouju

Période de pointe
ça peu paraitre très loin (il y avais moi aussi 5 semaines d'attente) mais ça permet effectivement de bien s'organiser et une fois le RDV pris le temps passe vite, on est plus détendu, on sait qu'il y a une issue c'est plus facile de penser à autre chose !

Continus comme tu fais, tu t'en sors très bien ... la prise asymétrique devrait te permettre de mieux tenir !
 

lullaby

Voie lactée
C'est vrai que ça parait à la fois très loin et très proche ce RV !!! Mais au moins, mon grand sera en vacances et plus détendu et ça me laisse le temps de bien planifier les choses, de préparer toute la famille... d'ailleurs, j'ai montré à mon fiston la vidéo de l'opération de ton loulou tétouju et ça l'a drôlement rassuré !
J'ai vu l'ostéo hier pour ma puce et il a trouvé tellement de tensions crâniennes qu'il n'a pas pu tout faire en une fois . On y retournera après l'opération de toute façon. Mais déjà, depuis sa séance, elle parvient à enchaîner plusieurs cycles de sommeil d'affilé en journée, ce qui relève de l'exploit !
 

tétouju

Période de pointe
Je suis très heureuse que la vidéo ai pue rassurer ton fils ... vraiment très heureuse !!!

C'est bien que des tensions aient déjà été libérés et surtout que tu prévois d'y retourner après l'intervention ... ça fait tellement de changements pour eux !
 

lullaby

Voie lactée
Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Nous avons vécu des moments difficiles avec Eden qui a attrapé la coqueluche. Nous sommes sorties de l'hôpital samedi mais elle a encore des quintes de toux impressionnantes, qui parfois la font devenir bleue (cyanose) ou la font vomir. Elle fait également des bradycardies pendant son sommeil. Du coup, je remets en question mon projet d'aller à Paris car j'ai besoin de souffler après toutes ces émotions et puis j'aurais peur que l'intervention lui déclenche des quintes de toux si elle pleure. Bref, je me laisse encore quelques jours pour réfléchir à tout ça....
 
Haut