• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

encore et toujours des interrogations après 5 mois ....

lullaby

Voie lactée
Bonjour

J'allaite exclusivement ma dernière fille (BB5) âgée d'un peu plus de 5 mois maintenant. Mais cet allaitement est compliqué depuis le début !!

Pour commencer, j'ai un REF qui l'a beaucoup gênée durant les premiers mois : les tétées tenaient plus du combat de catch que du plaisir partagé : bébé qui se cambre en arrière, s'étouffe, lâche le sein en hurlant, rote de niombreuses fois, se tortille, régurgite, selles vertes et explosives, refus du sein, pas d'endormissement possible au sein.... Ce problème semble réglé aujourd'hui car ma puce a grandi et gère mieux le flot de lait.

Deuxième souci : comme sa précédente soeur (BB4)), Eden semble intolérante aux protéines de lait qui passent dans mon propre lait, donc je fais une éviction totale des produits laitiers. Depuis, les maux de ventres ont diminué, je n'observe plus de filaments de sang dans les selles et les plaques d'eczema ont disparu. Mais qu'est-ce que c'est difficile pour moi de ne pas manger de fromage !!

Dernier problème que je ne parviens pas à résoudre : depuis sa naissance, j'ai les mamelons sensibles voire douloureux lorsqu'elle tète, comme si elle frottait dessus avec sa langue; Elle a du mal à retrousser sa lèvre inférieure spontanément et claque très souvent la langue lors des tétées, perdant l'effet "ventouse". Je viens de découvrir en lisant des témoignages sur le forum l'existence des problèmes de freins de lèvres et de langue. La consultante en allaitement que j'avais vue lorsqu'Eden avait trois mois m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là puisqu'elle pouvait tirer la langue et que la pointe dépassait la gencive du bas. je ne sais plus trop qu'en penser....

Une dernière précision : la prise de poids est bonne mais Eden tète encore assez fréquemment et les tétées sont très courtes la journées (quelques minutes), c'est seulement la nuit qu'elle tète plus calmement et longtemps... du coup, je suis épuisée car j'ai une tribu de 5 zouzous à gérer et j'ai besoin de dormir !!!!

Merci de m'avoir lue !
 
Dernière édition:

lullaby

Voie lactée
Ah oui, j'ai oublié de préciser que ma puce a toujours beaucoup de gaz, des selles parfois vertes, des maux de ventres par moment et régurgite toujours un peu également.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Lullaby,
tout d'abord un grand bravo pour ton parcours!
je te propose déjà d'essayer la position zen comme dans ces photos www.biologicalnurturing.com qui pourrait aider à trouver une position plus confortable pour toi... (en attendant de trouver ce qui cloche). Je ne retrouve pas le document où on nous explique pour la langue qui claque, je reviens quand je l'aurai re-téléchargé.
 

lullaby

Voie lactée
j'ai déjà tenté de lui proposer cette position... mais malheureusement, Eden se repousse vers l'arrière en prenant appui sur ses mains donc la tétée n'a plus rien de zen !!! De toute façon, les tétées la journée sont toujours très agitées, sauf si elle tète pour s'endormir. Sinon, c'est 3 minutes chrono en se tortillant dans tous les sens, en tournant la tête, en lâchant puis reprenant le sein... bref, rien à voir avec l'image idyllique des tétées paisibles et agréables....
 

Annaëlle

Hyperlactation
As-tu essayé la position allongée? Je sais que ça atténue un peu le REF et c'est tellement reposant lol.
 

lullaby

Voie lactée
je n'ai jamais réussi à allaiter allongée car si je suis sur le dos, Eden se redresse et se cambre en arrière et si je me mets sur le côté, elle ne parvient pas à saisir le sein correctement... j'ai une petite poitrine, je ne sais pas si ça joue... mais je n'ai réussi à allaiter aucun de mes 5 enfants autrement qu'assise !!
Ce qui m'interroge le plus, c'est que j'ai l'impression qu'elle n'a jamais réellement su téter correctement, avec la bouche grande ouverte. Mais avec mon REF, elle était inondée de lait de toute façon donc pas la peine de chercher à téter "mieux" et maintenant je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude qu'elle a prise ou bien si elle ne peut pas faire autrement pour cause de frein de lèvre et/ou de langue trop serré.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai aussi une petite poitrine et j'ai mis un peu de temps avant d'arriver à allaiter allongée, mon bébé avait 3 ou 4 mois. Peut-être que ça vaut le coup que tu retentes dans quelques temps, pour moi ça a été une révolution lol.

La consultante en allaitement que j'avais vue lorsqu'Eden avait trois mois m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là puisqu'elle pouvait tirer la langue et que la pointe dépassait la gencive du bas. je ne sais plus trop qu'en penser....

Je ne veux pas remettre en doute les compétences de cette personne mais tu sais, en matière de frein de langue, peu de gens (même des pro de l'allaitement) sont réellement bien informés.

Il y a des freins qui sont évidents, ou effectivement la pointe de la langue est "coupée" et ou le bébé n'arrive pas bien à la tirer et d'autres qui se voient moins mais gènent tout autant.

Je ne suis pas une spécialiste des freins mais mon bébé a eu ce souci à la naissance (et même après car il a été mal coupé) et tu pourrais poster des photos ici pour qu'une animatrice les voit. Sinon peux-tu faire voir ton bébé par une autre personne (animatrice LLL, autre consultante?).
Avant 6 mois le frein peut être coupé sans anesthésie alors ça vaut le coup de se pencher sur la question!
 

lullaby

Voie lactée
j'habite en banlieue lyonnaise et je crois qu'il y a une animatrice vers Ecully. Mais elle ne fait des réunions qu'une fois par mois il me semble... On m'a parlé d'une autre consultante pas très loin de chez moi, je vais prendre RV, on ne sait jamais !! Et je vais également tenter de prendre des photos de ma puce pour les poster sur le forum. J'aimerais tellement trouver ce qui cloche, pourquoi les tétées sont si compliquées voire désagréables, pourquoi ma pitchoune a perpétuellement des maux de ventres, qu'elle refuse souvent le sein, alors que l'allaitement peut être un si grand réconfort....
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir :eek: !

j'habite en banlieue lyonnaise et je crois qu'il y a une animatrice vers Ecully. Mais elle ne fait des réunions qu'une fois par mois il me semble....

Effectivement, nous animons des réunions mensuelles : une fois par mois, donc ;)
Par contre, nous pouvons aussi animer des réunions "à thèmes" qui s'ajoutent aux réunions mensuelles...

Tu peux cependant téléphoner à l'animatrice de ton département qui anime ses réunions à Ecully. En plus des réunions, nous aidons aussi les mamans par téléphone et/ou par mail :eek:

Sinon, tu peux aussi téléphoner au répondeur national dont voici le n° : 01 39 584 584.
Une animatrice LLL n'importe où en France pourra t'écouter et te soutenir. Est-ce que cette possibilité t'intéresse ?

PLLLein de courage à toi, lullaby !
 

Lilizut

Période de pointe
Bonsoir Lullaby,

Je me joins à la discussion car je me reconnais dans plusieurs des choses que tu décris et je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider. Je suis maman d'une petite puce de presque 4 mois et moi aussi avec un REF et beaucoup, beaucoup de lait j'ai eu pas mal de problèmes dont certains sont maintenant à peu près réglés (selles vertes par exemple). J'ai moi aussi des soucis de mamelons douloureux mais ça ne me gêne plus autant que les premières semaines. J'ai remarqué que ça empirait quand la tétée se passait dans une "position" inhabituelle : contrairement à toi j'ai l'habitude d'allaiter couchée (j'ai des problèmes de dos et c'est le seul moyen pour moi de ne pas me rajouter des maux de dos ; après, allaiter couchée n'est pas toujours très pratique mais tellement plus reposant !), donc c'est justement les fois où j'allaite assise par exemple (ça arrive quand même !) que je trouve les tétées moins agréables en général (et très souvent la petite est plus agitée d'ailleurs).
J'ai consulté récemment une consultante en lactation qui a examiné ma puce (ce que n'avait pas fait la sage femme que j'avais consultée en début d'allaitement... du coup j'avais toujours eu un petit doute sur la possibilité d'un frein de langue trop court ou autre). La consultante m'a dit qu'il n'y avait pas de frein de langue, par contre ma petite puce ferme trop la bouche car il y a beaucoup de lait ; maintenant qu'on m'a dit ça, ça m'a paru logique, j'entendais bien les claquements de langue moi aussi...Selon elle, les douleurs aux mamelons ont dû s'atténuer au bout de quelques semaines car la petite a tout simplement grandi ! Bref, je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter mais ça pourrait être aussi une explication à tes soucis de douleurs.... ? Bien sûr ça n'empêche pas de vérifier la langue de ton bébé.
Je te souhaite plein de courage moi aussi !
 

lullaby

Voie lactée
Bonsoir :eek: !



Effectivement, nous animons des réunions mensuelles : une fois par mois, donc ;)
Par contre, nous pouvons aussi animer des réunions "à thèmes" qui s'ajoutent aux réunions mensuelles...

Tu peux cependant téléphoner à l'animatrice de ton département qui anime ses réunions à Ecully. En plus des réunions, nous aidons aussi les mamans par téléphone et/ou par mail :eek:

Sinon, tu peux aussi téléphoner au répondeur national dont voici le n° : 01 39 584 584.
Une animatrice LLL n'importe où en France pourra t'écouter et te soutenir. Est-ce que cette possibilité t'intéresse ?

PLLLein de courage à toi, lullaby !

D'accord, je ne savais pas quelle était la fréquence habituelle des réunions LLL. Je vais donc téléphoner directement à l'animatrice de mon secteur.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Au retour de la maternité j'ai appelé l'animatrice LLL la plus proche et elle m'a reçue chez elle le lendemain matin! C'était une situation urgente (bébé qui avait perdu du poids, grosses douleurs pour moi et je n'arrêtais pas de pleurer!) mais je pense que dans la mesure de ses disponibilités une animatrice pourra te voir et voir ton bébé pour évaluer la situation. Par téléphone ou mail c'est un peu dur quand même de faire le tour de la question!
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Lullaby,

ce que tu décris (REF, faible ouverture de la bouche, lèvre supérieur non retroussée, douleurs aux mamelons, perte de la ventouse avec ou sans claquements de langue ...) pourrai effectivement être causé par les freins serrés.

Comme le dit Annaëlle, les freins peuvent être très flagrant (type 1 ou 2) et empêcher complètement le langue de sortir de la bouche et lui donner cette forme de cœur très caractéristique et dans ce cas le diagnostique est souvent fais très facilement et très rapidement.

Mais il y a aussi des types de freins serrés 3 et 4, qui sont beaucoup moins (voir pas du tout) flagrant et qui sont attachés plus au fond de la langue et permettent donc une meilleur mobilité de la pointe (langue qui peu sortir un peu et parfois même juste recouvrir la lèvre inférieur) mais la langue reste trop "prisonnière au fond pour permettre toute la mobilité dont elle a besoin pour une bonne succion. Fautes de formations, ces types 3 et 4 sont extrêmement difficiles à faire diagnostiquer par les PS et malheureusement même parfois certain qui sont formés en allaitement ne réussissent pas à les voir (surtout les types 4 très postérieur et sous muqueux).

Tu peux trouver une mine d'infos sur le sujet ici :http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
peux tu nous mettre des photos de sous la langue, sous la lèvre sup et d'une tétée ?

Tu pourra aussi comparer ces photos avec celles que tu vois sur le lien ou encore là : http://forum.lllfrance.org/album.php?albumid=15

Je te souhaite beaucoup de courage, je sais combien c'est difficile de poursuivre l'allaitement dans de telles conditions.
 

lullaby

Voie lactée
je suis allée regarder les liens que tu donnes et j'ai demandé à mon fils de m'aider à prendre des photos de la bouche de sa petite soeur... mais je ne sais pas comment les transférer de mon tel portable, il faut que j'attende le retour de l'homme de la maison pour ça !!
En fait, toutes ces questions ont douloureusement fait écho en moi avec ce que j'ai déjà vécu, en pire avec mon deuxième bébé. Je me souviens des crevasses persistantes, de son RGO impressionnant, de sa faible prise de poids, de ses pleurs jours et nuits, de mon impuissance à le soulager, les innombrables consultations médicales sans résultat... et , pour finir, son refus total de s'alimenter à l'âge de 2 mois 1/2 qui nous a conduit aux urgences... et au sevrage du jour au lendemain !! Mon fils a aujourd'hui presque 10 ans, et il est incapable d'avaler un comprimé et certains solides posent problème (viande notamment), il a un réflexe nauséeux très prononcé. Pour vérifier, je lui demande d'ouvrir la bouche et de lever sa langue..... et je m'aperçois qu'il a un frein super court et serré qui l'empêche de tirer sa langue de plus d'un cm, impossible pour lui de toucher son palais lorsqu'il entrouvre la mâchoire !! C'est seulement aujourd'hui que je fais le lien, que je comprends ce qui s'est passé... et j'en pleure de ne pas avoir pu poursuivre cet allaitement, je me sentais tellement nulle à l'époque, j'avais l'impression d'affamer mon fils, qu'il me rejetait, que tout était de ma faute.....
Du coup, j'ai pris RV chez un ORL pour les deux enfants, car inutile d'attendre d'en arriver là avec ma louloute !! Je ne sais pas si une intervention est encore possible et utile à 10 ans ? mais à 5 mois, sans doute !!
 

Salomé

Voie lactée
Je lis avec beaucoup d'intérêt tes messages, Lullaby.
Je reconnais beaucoup d'éléments que nous avons vécu avec notre petit bonhomme qui va avoir 6 mois dans une semaine.
Pour nous, il s'agissait bien de freins ( langue et lèvre ) qui le gênaient.
Une semaine après l'intervention, il tire - enfin ! - la langue ! et retrousse - enfin !- la lèvre supérieure !

Et comme toi, j'ai pu revenir sur l'allaitement difficile de ma fille aînée ( qui a 9 ans maintenant ). Elle a également subi la semaine dernière la frénectomie de son frein de langue !
Et pour dire que c'est toujours utile : mon mari et moi même avions également un frein de langue, et nous aussi, nous avons vécu l'intervention !

Nous sommes allés à Paris pour l'intervention, car les différentes personnes rencontrées ici n'ont pas réussi à aller suffisamment loin sous la langue de notre bébé : le frein restait toujours et retenait sa langue !

Courage !

( j'ai eu un rendez vous en deux jours à Paris ! ça vaut le coup d'essayer !)
 

tétouju

Période de pointe
Tu es bouleversé de ne t’apercevoir que maintenant que ton fils de 10 ans a des freins serrés qui ont créés de gros problèmes d'allaitement et créés aujourd'hui encore de gros troubles de la déglutition et tu as peur d'en passer par là avec ta fille aussi, c'est bien ça ?

C'est déplorable de constater que personne ne t'est orienté sur cette piste il y a 10 ans, il ne faut pas être trop sévère avec toi, tu ne savais pas et personne ne t'as aidé, tu as fais ce qu'il fallait avec les éléments que tu avais, il était primordial que ton fils mange pour reprendre du poids et LA solution a été le biberon !!!

Tu as aujourd'hui les informations nécessaire pour te battre. Oui, ça peut parfois être une vrai bataille de trouver "L'HOMME" (ou la femme) qui acceptera de couper les freins!

Une frenotomie des freins de langue et lèvre de ta fille et du frein de langue de ton fils (peu être la lèvre aussi : dents du bonheur ?) vont très rapidement soulager la santé de tes enfants et améliorer tes conditions d'allaitement.

Il faut par contre prendre milles et unes précautions pour que la frenotomie soit bien COMPLÈTE sans quoi les améliorations risquent de ne pas être suffisantes.
Bons nombres de praticiens qui acceptent de couper ne font que des frenotomies partielles et les mères sont alors souvent obligées de faire pratiquer une seconde frenotomie chez un praticien aguerri pour enfin constater les améliorations espéré.

S'il est possible pour toi d'effectuer le trajet jusqu’à Paris (je sais que ça peu être très compliqué, je suis aussi de la région Rhône Alpes !) nous avons une adresse d'une super dentiste de confiance qui acceptera de couper les freins de tes 2 enfants (aux ciseaux ou au laser ...) je te donne ces coordonnées en MP si tu veux (???)!

Dernière chose, l'ankyloglossie a un caractère héréditaire alors penses à regarder sur tous enfants si aucun autre aurai besoin d'une coupe ...

Bravo à toi de te renseigner et de faire le nécessaire pour tes enfants, ils ont beaucoup de chance de t'avoir !

Courage courage !
 

lullaby

Voie lactée
C'est vrai qu'il vaut mieux s'adresser à un professionnel compétent car ça doit être décourageant de faire des démarches et d'obtenir un résultat partiel voire pas de résultat du tout !
Mais aller sur Paris entraîne un coût financier et une logistique à mettre en place, donc je voudrais être certaine de l'indication de freinotomie !! Mais pour cela, j'aurais besoin d'une personne compétente en la matière.... Au tant je suis sûre de moi concernant mon fils, autant c'est plus délicat sur mon bébé. j'espère que les photos (que je mettrais dès que possible) permettront à des animatrices de m'aiguiller.
 

lullaby

Voie lactée
Tu es bouleversé de ne t’apercevoir que maintenant que ton fils de 10 ans a des freins serrés qui ont créés de gros problèmes d'allaitement et créés aujourd'hui encore de gros troubles de la déglutition et tu as peur d'en passer par là avec ta fille aussi, c'est bien ça ?

C'est déplorable de constater que personne ne t'est orienté sur cette piste il y a 10 ans, il ne faut pas être trop sévère avec toi, tu ne savais pas et personne ne t'as aidé, tu as fais ce qu'il fallait avec les éléments que tu avais, il était primordial que ton fils mange pour reprendre du poids et LA solution a été le biberon !!!

Le pire c'est que la solution n'a même pas été le biberon car mon fils le refusait tout autant, voire plus que le sein !! Il avait une oesophagite carabinée (avec micro-hémorragies) et une mycose qui avait colonisé tout son tube digestif. Il avait donc associé tétées et douleur et j'ai du passer à une alimentation à la cuillère lorsqu'il avait deux mois 1/2 !!! Je lui donnais donc des laitages pour compenser l'absence totale de lait et il buvait de l'eau à la seringue puis rapidement à la tasse. Mais je repense avec des frissons à la douleur qu'il a du endurer pour en arriver là... Dans son cas, il n'y avait pas seulement un problème de succion mais également une malformation de l'estomac qui ne permettait pas au cardia de se fermer normalement. Mais bon, s'il avait pu téter correctement, ça aurait peut-être permis de poursuivre l'allaitement plus longtemps....
Et surtout, ce que je trouvais terriblement difficile à vivre, c'est que la plupart des médecins consultés me faisait porter la responsabilité de ses soucis d'alimentation : vous n'avez pas assez de lait / vous avez trop de lait/ votre lait ne lui convient pas / vous êtes trop stressée / vous avez des seins inadaptés à l'allaitement... bref, j'ai entendu des trucs terribles !!
Aujourd'hui, je ne me sens absolument plus coupable, mais seulement triste de ne pas avoir été mieux entourée à cette période....
 

tétouju

Période de pointe
En effet !!! Ce début d'allaitement et même de vie de ton fils ont étés une vrai épreuve pour vous et une sacrée souffrance pour ton fils.
C'est très perturbant de ce rappeler de toute cette période douloureuse et de savoir maintenant que tous ça aurai pus être évité ou largement limité si les PS rencontrés avaient étés formés sur les freins ... tu te sens triste et déçue de ne pas avoir vécu les 1ers mois de vie de ton fils plus sereinement et tu dois être très fâché contre tous ceux qui t'ont accusé des troubles de ton fils au lieu de trouver une solution pour vous aider ?!

C'est super de réussir à ne plus te sentir coupable, ça a due être un long cheminement mais ça t'aide à avancer et à trouver des solutions pour aider tes 2 enfants aujourd'hui et j'ai confiance que tu vas y arriver grâce à tout ton courage et ta force ... encore bravo !
 

lullaby

Voie lactée
Voici quelques photos...

Le frein de lèvre sup


frein de langue


palais


et après cette séance de torture, le réconfort...


Vous pouvez constater qu'Eden me "pince" le bout du mamelon, d'autant plus qu'elle voulait me regarder en même temps... et ça fait maaaaaaaaal !
 
Haut