• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Encore et toujours des coliques!

rdbb

Colostrum
Bonjour à toutes,
Voilà, mon bébé a maintenant 5 mois et demi. Je l’allaite toujours exclusivement mais on a commencé y’a 2 semaines la diversification alimentaire. Depuis des semaines et même depuis la naissance elle souffre encore et toujours de gaz, ballonnements et coliques très douloureux de jour comme de nuit. Je fais régulièrement des nuits blanches à lui masser le ventre. Bien sûr les anticoliques ne la soulagent pas et je lui donne régulièrement des probiotiques pour sa flore intestinale. Je pensais que c’était dû à une intolérance au lactose, j’ai donc supprimé totalement de mon alimentation les produits laitiers depuis 1 mois. Je ne vois pas d’amélioration. Je finis par me dire qu’il y a autre chose dans mon alimentation qui la gêne. Je me dis qu’il faudrait peut être que j’arrête l’allaitement et passer au lait en poudre pour mieux contrôler ce qu’elle mange. Je ne sais plus quoi faire. Est ce que quelqu’un aurait des conseils svp? Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @rdbb c'est difficile de voir son bébé souffrir et de ne pas réussir à mettre le doigt sur ce qui pose problème.
En effet les produits laitiers sont souvent incriminés mais il peut y avoir autre chose qui dérange bébé, que ce soit des aliments que tu consomme (chocolat, café, agrumes, tomates...) ou bien tout autre chose.
Je pense à @Sekhmet dont le bébé a beaucoup souffert de coliques et pour lequel un problème médical a été découvert.
En tout cas, une chose est certaine, ton lait est l'aliment parfait pour ton bébé!
 

rdbb

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense alors que je vais essayer de noter tout ce que je mange et essayer de voir sa réaction dans les heures qui suivent la tétée. J’arriverai peut être à identifier les aliments qu’elle digère pas bien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Si c'est une intolérance alimentaire, faire un journal se fait mais c'est pas "quelques heures après" que ça passe dans le lait c'est un peu plus long...
Le meilleur moyen de savoir si tu as un doute sur une allergie c'est éviction complète pendant une semaine ou deux. Dans les classiques d'allergies, tu as le soja, les oeufs, ...

Après ce que tu me décris ressemble beaucoup à ce qu'avait mon Petit Loup à cet âge-là. Coliques, gaz++, quand bien même la "période colique" était passée. On a consulté un gastro-pédiatre (je peux te donner son nom en MP, il est en région parisienne, mais peut-être que tu peux trouver quelqu'un d'autre). On lui a découvert une pullulation microbienne (des bactéries du colon qui sont remontées dans l'intestin grêle et foutent le bordel), ça se traite bêtement par antibiotique (une fois qu'on a fait l'examen qui confirmait le problème évidemment, on ne donne pas d'antibio comme ça), mais faut le savoir.

En tous cas, allergie ou pas, je t'encourage à voir un spécialiste, car non ce n'est pas normal ! J'imagine qu'en ce moment c'est compliqué mais je pense que ça vaut le coup...
Courage :calin:
 

rdbb

Colostrum
Merci beaucoup Sekhmet pour ta réponse. A vrai dire je ne savais même pas que cette spécialité la gastro-pédiatrie existait. Tu as raison je vais essayer d’en trouver un près de chez moi pour voir ce qu’il en est. Merci encore!
 
Haut