• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 encombrement rhinopharyngé persistant

Liliju&Co

Fontaine de lait
"encombrement rhinopharyngé persistant", c'est ce qu'a écrit le médecin sur l'ordonnance pour l'ORL concernant mon fils. La docteure a écrit le mot sous pression du papa (je n'étais pas présente) en parlant d'asthme (mais peut-être que le papa extrapole légèrement...) et je ne vois pas très bien le rapport.

Il est pris en permanence, très encombré, il ronronne quand il mange et quand il dort, il a déjà fait 3 otites et 1 grosse bronchite depuis sa naissance, et la rhino est permanente, mais avec un écoulement tantôt clair tantôt plus épais.
Je nettoie le nez au sérum phy entre 1 et 6 fois par jour mais cela ne change strictement rien. J'en suis venue même à réduire le nombre de lavages de nez à 1 ou 2 fois pour réduire mon budget sérum phy (presque 8 euros par semaine... En soi je m'en fous, si au moins c'était efficace! Mais vu que ça sert strictement à rien, ben je réduis.)

Je suis perplexe face à cette situation, je ne sais pas trop quoi en penser...
Je cherche des témoignages pour savoir s'il y a des mamans qui ont déjà tenté l'ostéopathie (peut-il drainer certains conduits?) ou la naturopathie, voire l'homéopathie avec des résultats probants.

Dans le pire des cas, que faut-il envisager? Une opération des végétations? Des amygdales? Peut-il y avoir un lien réel avec l'asthme? Je suis un peu perdue, et un peu angoissée...

Mais mon loulou n'est vraiment pas bien comme ça, et les traitements antibiotiques sont restés inefficaces.

Merci d'avance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors de la dernière réunion LLL, une maman a évoqué ce type de soucis pour son bambin, et est sur la piste d'une allergie alimentaire.
Est-ce que c'est une piste que vous avez explorée ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour cette réponse.
J'ai évoqué cette possibilité avec la docteure mais elle ne l'a pas prise au sérieux. Pourtant il est vrai que j'ai toujours eu des doutes là-dessus...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si il avait de grosses amygdales au point de le faire ronfler tu les verrais et le médecin aussi par contre oui les végétations peuvent créer ce genre de problèmes! Et les otites qui vont avec en tout cas prends rdv avec un orl tu seras fixée. Si rien niveau orl tu pourras voir avec un allergologue ce qu’il en pense.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"encombrement rhinopharyngé persistant", c'est ce qu'a écrit le médecin sur l'ordonnance pour l'ORL concernant mon fils. La docteure a écrit le mot sous pression du papa (je n'étais pas présente) en parlant d'asthme (mais peut-être que le papa extrapole légèrement...) et je ne vois pas très bien le rapport.

Il est pris en permanence, très encombré, il ronronne quand il mange et quand il dort, il a déjà fait 3 otites et 1 grosse bronchite depuis sa naissance, et la rhino est permanente, mais avec un écoulement tantôt clair tantôt plus épais.
Je nettoie le nez au sérum phy entre 1 et 6 fois par jour mais cela ne change strictement rien. J'en suis venue même à réduire le nombre de lavages de nez à 1 ou 2 fois pour réduire mon budget sérum phy (presque 8 euros par semaine... En soi je m'en fous, si au moins c'était efficace! Mais vu que ça sert strictement à rien, ben je réduis.)

Je suis perplexe face à cette situation, je ne sais pas trop quoi en penser...
Je cherche des témoignages pour savoir s'il y a des mamans qui ont déjà tenté l'ostéopathie (peut-il drainer certains conduits?) ou la naturopathie, voire l'homéopathie avec des résultats probants.

Dans le pire des cas, que faut-il envisager? Une opération des végétations? Des amygdales? Peut-il y avoir un lien réel avec l'asthme? Je suis un peu perdue, et un peu angoissée...

Mais mon loulou n'est vraiment pas bien comme ça, et les traitements antibiotiques sont restés inefficaces.

Merci d'avance...
Nous avons vu ostéo, orl, homéopathe...pour ma puce ( bronchiolite, otite, rhino, toux grasse).
Nous sommes actuellement suivis par une naturopathe qui a prescrit des sels de schüssler, des oméga 3/6 et un macérât de plantes...on verra si ça fonctionne sur du long terme.
Et puis les beaux jours arrivent !

Pour le sérum...je compatis...en plus ça irrite du coup moi je le fais au lait maternel avec une seringue, j'ai demandé à la pharmacie conseil pour la taille.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a quel âge ton fils ?

Pour le sérum physiologique, tu peux le faire toi même si tu en utilises beaucoup...
Tu fais bien bouillir de l'eau, tu rajoutes du gros sel de mer (pas du sel de table) à dose de 9 g / L et 1 cc de bicarbonate de soude / L, tu laisses bouillir 2 minutes que ça se dissoude bien et voilà.
En mettant dans une bouteille ébouillantée et conservée au frigo et en prenant des précautions de base (tu verses dans un petit récipient la quantité nécessaire que tu utilises à la seringue), ça se conserve sans risques qq jours !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses!
J'avoue que concernant les allergies je ne suis sûre de rien, il a fait surtout de l'eczéma de contact lié aux couches ou aux étiquettes de bodys. Quand il était tout petit (il a 17 mois aujourd'hui), il pouvait avoir des réactions violentes quand je consommais beaucoup de laitages (fondue au fromage, Mont d'Or...): vomissements en jets, hurlements toute la nuit, RGO... mais j'avais un ref et la consommation de PLV n'arrange pas le ref on le sait, donc difficile de savoir qui du ref ou de l'allergie potentielle était responsable... Et il a de toute façon toujours eu une tendance au reflux et aux nuits compliquées :rolleyes:
Visiblement ses amygdales sont de taille normale, quant à ses végétations je n'en sais rien.
@elodymaman penses-tu que les personnes que tu as vues ont aidé ta fille à mieux respirer et à drainer un peu? Je pensais tenter ostéo et naturopathe pour voir...
Merci pour cette recette de sérum phy @Eclira!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le problème c’est que les végétations on ne peut pas les voir car elles sont derrière le voile du palais entre le nez et la gorge. Seul un examen avec une petite caméra et une sonde est capable de les voir. Pour mon fils on n’a pas fais car quand les amygdales sont grosses les végétations aussi. Mais mon homme s’est fait enlever les végétations à 8 ans car pareil que ton fils encombrement constant et surtout otite surinfecté en permanence.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ces explications @mamanbonheur.
Mon fils n'a pas d'otite à répétition (pas encore...) mais je pense aussi que c'est parce que je reconnais le moment "critique" où il faut laver le nez +++ sinon ça dégénère. En réalité ses otites se sont produites lorsque ce moment "critique" apparaissait les jours de nounou, et malgré ma demande de lavages de nez intensifs je pense qu'elle n'a pas le temps. Et très souvent après 3 jours de nounou les écoulements sont très épais.
J'aimerais vraiment éviter une opération, ou du moins tenter d'autres méthodes moins radicales avant d'y songer.

Autre chose qui me travaille: que pensez-vous de cette histoire d'asthme? Je reste sceptique quant à la possibilité d'un lien entre cet encombrement nasal et cette maladie respiratoire...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui test d’autres choses avant parce que c’est vraiment pas marrant une opération!
Pour moi il n’y a pas de lien avec de l’asthme car l’asthme provoque des difficultés respiratoires, de la toux mais pas un nez encombré. En tout cas continue à creuser et n’hesite Pas à faire de la micro Kiné aussi ça peut debloquer des choses! Et ses dents elles sont bien?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis du même avis que toi concernant l'asthme. Comment puis-je faire de la micro-kiné? Il me faut une ordonnance?
Ses dents sont toutes sorties :cool: La dernière molaire est en pleine poussée.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non la micro Kiné ça n’est pas remboursé il faut trouver un Kiné qui pratique cette discipline ça coûte dans les 40€ la séance. Est ce que ça ne serait pas lié avec la poussée dentaire? Parce que avant que je me fasse opérer des dents de sagesse j’enchainais Les sinusites et le stomatologue qui me les a enlevé m’a dit que ça venait de ça et à partir du moment où je les ai enlevé plus jamais eu de sinusite! Parfois les dents peuvent provoquer plein de choses!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de donner mon expérience personnelle.
Ma mère m'a sevrée à 8 mois, à partir de là j'en enchainé les sinusites, rhumes, j'avaius le nez tout le temps en train de couler. Une vraie fontaine.
Le pédiatre qui me suivait n'etait pas inquiet.
En fait j'etais allergique aux poils d'animaux, et mes parents avaient un chien et un chat.
L'allergie chronique m'a donné de l'asthme (je suis toujours asthmatique).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mais en cas d’allergie c’est le nez qui coule mais clair, c’est pas épais et coloré, puis on éternue beaucoup les yeux qui piquent et tout! C’est pas vraiment les mêmes manifestations. Je suis allergique aux chats et aux graminées et là avec les beaux jours c’edt Parti et je me demande si mon fils ne l’ai pas aussi! La dernière fois on l’a testé aux graminées et il a légèrement réagit donc l’allergolOgue m’a dit qu’il serait sûrement allergique lui aussi mais normalement ça se manifeste qu’a L’adolescence. Le problème c’est qu’il y a quelques matins ou il a le nez qui coule, les yeux qui le grattent jusqu’a Ce que je lui lave avec de l’eau de mer! Après le reste de la journée c’est nickel donc je ne sais pas! C’est penible!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon chéri est allergique +++ aux graminés, c'est une horreur depuis qq jours, j'espère que le petit sera épargné !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il me semble qu’il a 30% de malchance de l’etre Aussi! Mais comme c’est son père et que tu l’as allaiter peut être qu’il sera épargné! C’est vrai que c’est trop l’horreur j’ai même plus un traitement qui soit efficace puis le pire c’est qu’a Force de me moucher et d’eternuer J’ai peur que mon col s’ouvre comme pour Gauthier!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton expérience @Elodie01 . Je me pose moi aussi la question des allergies, Julian a eu sa première vraie rhinite à 1 mois 1/2, depuis ça n'a jamais vraiment cessé. Nous avons un chat et un chien également, son oncle et sa grand-mère y sont allergiques.

Hier il a cueilli des pissenlits avec sa soeur, au bout de 5 minutes environ il est venu vers moi en criant et en pleurant, ses yeux étaient rouges et bouffis, une horreur :confused:. Après lui avoir lavé les mains et le visage ça allait mieux mais c'était impressionnant. La docteure m'a dit aussi que les allergies respiratoires n'existaient pas vraiment dans la petite enfance, mais ce qui s'est passé hier me fait réellement douter.
Nous sommes le papa et moi allergiques aux graminées +++ aussi, et c'est terrible depuis 1 bonne semaine... Et malheureusement ça m'étonnerait que le petit ne soit pas allergique aux pollens également.

Sinon rdv pris chez l'ORL pour le 20 juin.
D'ici là je vais tenter d'autres alternatives, essayer de voir pour la micro-kiné aussi, je ne connaissais pas mais ça a l'air pas mal.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il me semble qu’il a 30% de malchance de l’etre Aussi! Mais comme c’est son père et que tu l’as allaiter peut être qu’il sera épargné! C’est vrai que c’est trop l’horreur j’ai même plus un traitement qui soit efficace puis le pire c’est qu’a Force de me moucher et d’eternuer J’ai peur que mon col s’ouvre comme pour Gauthier!
Même si ton col s'ouvre ça ne veut pas dire que tu vas accoucher prématurément, c'est juste déjà ça de gagné :p.
J'ai eu cette angoisse là pour ma 1° grossesse et mon col s'est effectivement ouvert (jusqu'à 4 cm). Pour autant, mes bébés restent bien haut jusqu'à l'accouchement donc je me suis promenée pour mes 2 enfants avec un col déjà bien dilaté pendant plus d'un mois, sans pour autant accoucher précocement.
 
Haut