• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enceinte d'un petit cinquième, en grand doute

MamanKoala

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 24 ans, mariée à Fabrice, 33ans et maman de Julien 7ans, Axel 5ans, Gabriel qui aura 3 ans dimanche, Amélie 17 mois et j'attends un cinquième bébé pour tout début février.
Mes allaitements ont tous été assez catastrophiques. Pour mon aîné j'avais des crevasses énormes, j'ai arrêté rapidement de l'allaiter. Mon deuxième, la montée de lait a été plutôt tardive et à l'hôpital j'ai eu le droit à des mots très blessants qui m'ont beaucoup marqués ("Vous n'avez pas de lait, vous n'en aurez jamais, votre bébé va mourir de faim!"). J'ai fait une grosse dépression, j'ai sevré mon bébé à contre coeur vers ses trois mois.
Mon troisième est né à 35sa et la clinique où j'ai accouché n'y connaissait rien en allaitement, j'ai dû faire des pieds et des mains pour obtenir le droit de l'allaiter! il a pu sortir au bout de huit jours de neonat. Mais mon bébé a rapidement pris que peu de poids, et rien n'y faisait, même le lact'aid que j'ai fini par utiliser. Je pense que je n'avais réellement pas assez de lait. Je l'ai sevré à 6 mois.
Ma petite dernière est née à 34sa, cesarienne d'urgence sous anesthésie générale après déclenchement, septicémie à l'escherichia coli pour nous deux, méningite pour elle, un mois de réanimation. L'équipe était pour l'allaitement, je tirais mon lait, je l'ai mise au sein au bout de huit jours, quand elle a cessé d'être sous respirateur. Mais encore une fois, pas assez de lait. Je l'ai néanmoins allaité en mixte penant 13 mois et demi. J'étais très contente mais j'aimerais tellement faire "mieux"!
J'attends maintenant mon cinquième bébé et je me demande ce qui débloque chez moi, pourquoi je suis incapable de nourrir mes enfants malgré une bonne mise au sein, la pratique de tous les conseils lus et prodigués par LLL, allaitement à la demande, cododo, portage intensif...
Est ce que je suis physiologiquement moins compétente? Je ne prends pratiquement pas de poitrine enceinte, ma montée de lait est très discrète.
Chaque fois que j'ai accouché j'ai le droit à certains cocktails chimiques: péri, synto, et pour la dernière synto+anesthesie générale+antibios+antidouleurs...Est ce que tout ça peut réellement avoir un impact sur la lactation à si long terme?

Désolée pour le pavé, j'espère juste pouvoir trouver des réponses ici avec l'espoir de pouvoir ENFIN allaiter comme je le souhaite :)
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
Très peu de femmes n'ont réellement pas assez de lait, et si cela arrive il y a des solutions. La plupart du temps, lorsqu'on te dit que tu n'as pas assez de lait, c'est parce qu'on ne sait pas t'aider ! Une auxiliaire de puériculture m'a dit que je n'avais pas assez de lait, 5 minutes après s'être exclamée devant la quantité de colostrum que j'arrivais à exprimer pour ma fille à la maternité. C'est la réponse passe-partout qui cache leur manque de connaissances et qui te rend responsable à leur place...
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-26-Manque-de-lait-mythe-ou-realite.html

Les produits administrés lors de l'accouchement peuvent avoir une influence sur les débuts de l'allaitement, mais je ne crois pas que ça joue un rôle à long terme. Du moins si on est aidée à la maternité pour pallier à ces difficultés de démarrage !

Je te conseille de te rendre à une réunion LLL si tu en as la possibilité, tu pourras faire le bilan de toutes les difficultés que tu as rencontrées et trouver des solutions. Tu as vraiment beaucoup d'expérience avec tes quatre petits bouts, tu vas réussir à en tirer profit ! Plusieurs des femmes qui ont écrit l'Art de l'allaitement maternel ont eu entre cinq et dix enfants et elles ont toutes eux des difficultés. Pourtant elles sont devenues des référentes en allaitement en créant la Leche League.

Bon courage et félicitations pour ton cinquième bébé !
 

MamanKoala

Colostrum
Merci Perséphone.

Quand j'ai dû tirer mon lait pour ma puce, je n'avais jamais assez, le maximum que j'ai réussi à exprimer fût 90ml à la main un matin sans avoir tiré de la nuit.
C'est toujours le même shéma, mes bébés grossissent normalement les 2 ou 3 premiers mois, puis d'un coup, de moins en moins. Du coup j'ai l'impression que ma production ne suit pas les besoins de mes enfants.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour MamanKoala,

Quelle belle famille !
Tes bébés grossissent bien les premiers mois puis leur courbe chute et ils ne prennent plus de poids/ils perdent du poids, c'est ça ?
Est ce que c'est possible pour toi de nous donner des chiffres pour qu'on puisse voir comment ça se passe ? pour tes deux derniers par exemple ?
 

MamanKoala

Colostrum
J'ai pas le carnet de santé de mes garçons (ils sont en vacances avec leurs grands parents et rentrent demain) je vais regarder celui de ma fille après son bain et je vous note ça ;)
 

MamanKoala

Colostrum
Alors, à la naissance ma petite pesait 2kg190
Sortie de réa à 3 semaines et demie 2kg 4700
Puis pesée à 1mois et 1 jour elle avait perdu du poids: 2kg455
4 jours après elle a repris: 2kg480
2mois:3kg
3mois: 3Kg760
4mois: 4kg755
5mois: 6kg
6mois et demi: 6kg520

Je pensais qu'elle avait pris moins que ça en fait...Mais c'est pas très significatif vu que je lui donnais des bibs de complèment.

Je regarderai demain soir pour Gabriel qui lui a été allaité en exclusif les 5 premiers mois et qui prenait vraiment peu de poids (environ 300gr/mois)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu lui as donné des compléments dès la naissance ? ou à partir de 3 mois ?
D'après ces chiffres, c'est surtout le tout premier mois qui a été difficile au niveau de la prise de poids ? notamment les trois semaines de réa où elle a peu pris. A ce moment là, elle était exclusivement allaitée ou elle recevait un autre lait que le tien ?
Tu parvenais à tirer ton lait combien de fois par 24 h ?
 

MamanKoala

Colostrum
En réa elle recevait mon lait+du prélait. Je tirais environ 5 ou 6fois/jour en plus des tétées en réa. Entre ses un mois et ses deux mois elle a été allaité exclusivement, et ça a été assez catastrophique niveau prise de poids (la PMI me faisait venir 2 fois/semaine pour la peser) du coup j'ai fini par lui donner des bibs de complèment, mais au début c'était mon lait que je tirais entre les tétées que je lui donnais en complément. En fait j'ai tiré mon lait en plus des tétées plusieurs mois pour qu'elle ait au maximum mon lait.
 
Haut