• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Enaël 3mois et demi cassure de courbe

Enaël17

Colostrum
Bonjour.

Je suis nouvelle.
Maman d'une petite Emilie de 3 ans et demi que je n'ai pas su allaiter pour raisons médicales
Et maman d Enaël 3 mois et demi en allaitement à la demande.
J'ai ete hier a la consultation pour le.peser et mesure et mon petit loulou n a pris que 150gr sur un mois. Par contre il a grandi de 3 cm.

Le médecin présent m a parlé de complément... ce que je ne veux pas trop...

Il tete pourtant beaucoup. Mais cest vrai que vers 2 mois de demi ce n'était que toutes les 3h 4h la.journée et 3h la.nuit.
Depuis 10 jours il ne fait plus que ça. Il est au sein et souvent tire sur mon teton en.ralant...

A t il assez avec mon lait?? Dois je donner ces compléments?? Passer aux solides dans 15 jours?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Enaël17 !

Peux-tu nous indiquer les pesées de ton petit en détail depuis sa naissance ? C'est bien de voir la courbe complète pour être sûre que le problème est bien récent et ne date pas du début (la courbe du carnet de santé ne permet pas forcément de bien appréhender la prise de poids d'un bébé allaité). Des nouveautés à signaler depuis la pesée précédente, en-dehors du changement de comportement au sein ? Cela peut être n'importe quoi : don d'une tétine, reprise d'une contraception pour toi...

Je pense que tu peux prendre le temps d'analyser un peu les choses avant de penser aux compléments (je comprends ô combien ta réticence !).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Enaël17 je vois que tu es inquiète pour la prise de poids de ton bébé de 3 mois et demie, tu te demandes si il reçoit suffisament de lait.

As tu consulté ce feuillet sur le site? "comment augmenter votre lactation" Il est très complet et tu y trouveras sûrement des astuces pour faire repartir le poids de ton bébé.
Comme le dit très justement @Marnie , il serait intéressant d'avoir tous les poids depuis le poids le plus bas pour se faire une idée.
Tu dis qu'il y a une quinzaine de jours il avait espacé les tétées, ça a été spontané? Comme l'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande, il se peut que la baisse des tétées ait provoqué une baisse de lactation, avec des tétées plus fréquentes la production repart généralement bien.

Les solides sont rarement la solution à un problème de prise de poids, en effet au début, bébé n'en mange que de petites quantités et surtout ils sont en moyenne deux fois moins caloriques au 100gr que ton lait!

Je vois qu'il y a 17 dans ton pseudo, tu es de Charente Maritime?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour @Enaël17 et bienvenue.
Pas de panique ni de précipitation, il s'agit comme les mamans l'ont dit d'analyser d'abord la situation, les médecins sont bien trop prompt à vouloir gaver nos bébés de tout et n'importe quoi. Jusqu'à 6 mois tu peux allaiter exclusivement, ton bébé aura tout ce qu'il lui faut dans ton lait, allaitement à la demande et+++, la diversification c'est hyper progressif et avant 6 mois si bébé est intéressé seulement, c'est vraiment que de la découverte. Mon tit loup a 6 mois et demi et ne mange pas encore des quantités significatives et pourtant il piqué dans nos assiettes depuis ses 4 mois et demi. Donc comme dit @cagouille ça ne résoudra pas le problème.
Il faut en effet voir de quand date la cassure et quel a été le changement à ce moment-là. Peut être que l'espacement des tétées est en cause
 
Bonjour Enael,

Les médecins proposent souvent des compléments, lorsque la prise de poids ne leur convient pas.
En fait, c'est la réponse fourre-tout qui masque leur manque de compétences en allaitement, leur manque de temps pour y répondre, leur manque de confiance envers les mères/femmes/patients en général (et pas que dans ce domaine!). Et aussi plus grave, leur manque de croyance en les bénéfices de l allaitement exclusif. Ils pourraient peut être renvoyer au moins les patients vers des conseillers compétents...

Avec les compléments, le "problème est censé de résoudre rapidement, qu'importe les conséquences. L'allaitement, n'est qu'une option dans notre société.

je rejoins les autres, les solides ne régleront pas le problème. Dans certains cas ils peuvent l'aggraver si bébé est calé et prend alors moins de lait.

L'attitude de bébé au sein semble indiquer qu'il veut du lait, c'est pour cela qu'il est toujours au sein. pour avoir sa ration. S'il tire, peut être que la vitesse à laquelle le lait sort est moins rapide qu'avant? Et que cela l'énerve?

Il est très possible que des espacements de 3-4 heures la journée, c'était trop. A son âge, en moyenne, c'est de 8 à 12tétées/24h.
Il faut anticiper ses envies si nécessaires et lui proposer avant qu'il pleure, aux signes d'éveil.
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Il me semble que le mieux à faire est de le laisser faire. rester avec bébé toute la journée et pas trop loin la nuit pour tétées à volonté.
Vous pouvez essayer la technique de compression du sein lorsqu'il arrête d'avaler, pour voir si ça repart? Et alterner de sein quand il s'énerve. Quitte à super-alterner les seins dans la volonté d'augmenter la production.

Si cela ne convient pas, il existe cette technique, le powerpunping. Pas pour nourrir bébé avec lait tiré mais pour tenter d'augmenter.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Et le peser régulièrement, par ex toutes les semaines pour voir si l'évolution va dans le bon sens.

Faire une courbe oms comme le propose Marnie et réfléchir à tous les facteurs qui peuvent conduire à une prise de poids lente peut aider à y voir plus clair.
 

Enaël17

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Alors voilà ses poids

Naissance 3kg600
15 jours 4kg700
1 mois 4kg960
2 mois 5kg560
2 mois et demi 5kg760
3 mois et demi 6kg140

En mettant les poids je me rends compte que cest plus que ce qu'elle a compté... elle me dit 200gr mais il a pris plus!

En fait ca va Non?
 

Enaël17

Colostrum
J habite en Belgique ^^
On fait du cododo donc il est tout près le loustic. ;)
Je le laisse faire et n introduirais les solides que vers 5 mois si il s y intéresse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rebonjour @Enaël17 ,

Malheureusement non, il y a bien un ralentissement de la courbe, mais depuis un peu plus longtemps. La prise de poids à 15 jours est excellente, à un mois elle est nickel, et par la suite, la courbe (OMS, voir ici pourquoi utiliser cette courbe de préférence à celle du carnet de santé) commence à descendre, et à présent ton bébé a clairement changé de couloir. Le problème remonte donc à juste après le premier mois (la courbe OMS a l'avantage de permettre de le situer beaucoup mieux que celle du carnet de santé, qui ne tient pas compte de la croissance particulière des bébés allaités au sein). Ici un doc LLL aussi sur la courbe OMS.

Voici la courbe OMS de ton enfant (les points ne sont pas au millimètre, mais l'allure est juste, je pense) :

...S'est-il passé quelque chose après le premier mois ? Moins de tétées le soir, ou la nuit, par exemple ? Quoi que ce soit d'autre ?
 

Pièces jointes

  • petit-garçon.001.jpeg
    petit-garçon.001.jpeg
    461.8 Ko · Affichages: 28
Dernière édition:

Enaël17

Colostrum
Après 1 mois un peu moins de tt effectivement...
Non la nuit toujours pareil sauf une fois ou deux où il tenait 6h mais c'était rare.

Avec mon mari ca ne va pas fort depuis ses 1 mois... cest possible qu'il y ait un mien?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu lis ce document sur le rythme des bébés allaités, est-ce que quelque chose te fait tilt ?
Donnes-tu un seul sein par tétée, ou bien les deux ? (ici j'ai dû donner les deux au bout d'un moment, sinon la croissance ralentissait)

Quand tu parles des problèmes avec ton mari (je compatis énormément au passage, c'est dur de gérer ça, surtout avec un bébé...), tu penses à un impact sur ta lactation ?

J'ajoute cet autre document LLL : il répertorie des situations pouvant entraîner une cassure dans la courbe...
 

Enaël17

Colostrum
Je pense qu'il ne tête pas bien
Effectivement tant que ca coule fort il tète puis il s arrête quand il y a moins qui coule fort.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! On avance, ce qui est super important. Mon bébé avait un frein de langue (cet album photo du forum montre ce que c'est). Ce frein lui a été coupé par l'ORL à quinze jours de vie. Ca se voyait aussi à la forme "en coeur" du bout de la langue. Il aurait pu entraver sa succion au sein. Les freins empêchent fréquemment les bébés de téter efficacement, et ne sont malheureusement pas toujours vérifiés à la maternité.

Est-ce que ça peut être une piste ?
 
bonjour,

Bon déjà, bébé a pris plus de poids qu'annoncé! C'est déjà cela.

Pour le décrochage de la courbe, c'est dur. Surtout si on a l impression que l'on fait tout ce qui faut...

Je ne sais trop quoi vous conseillez, si ce n'est donner le sein très fréquemment, et les deux.
Vous reposez le plus possible quand bébé dort, dormir avec lui, sieste-tétée...

Et consulter une conseillère en lactation IBCLC (ou animatrice LLL si il y en a pas par chez vous) pour qu'elle étudie des possibilités pour vous, et notamment comme le dit Marnie, la succion, les positions, le rythmes, les freins...Un contact téléphonique est déjà un premier pas...

Je suis désolée pour vos problèmes conjugaux... Est-ce que votre mari vous soutient néanmoins dans votre allaitement, et les conséquences sur votre famille? Car ça compte beaucoup. Cela vous amène t il à retarder les tétées, plus ou moins consciemment?

(Si vous avez besoin de parler, il peut y avoir des psychologues dans les réseaux publics ou associatifs d'aide aux parents... Je ne sais pas comment ça marche, en Belgique.
Une réunion LLL peut faire du bien aussi.
Et si les problèmes semblent importants, et que vous êtes tous les deux d'accord, un conseiller conjugal peut permettre de débloquer certaines choses.)
 

Enaël17

Colostrum
Merci pour les pistes.

Au niveau du frein ca a l'air bon. Il tete bien 2min sur une tt de 10min après il râle ou s endort.. ..

Mon mari ne dit rien sur l allaitement mais il ne supportera un allaitement long.
Il ne prend rien en charge par rapport aux enfant c'est moi qui m occupe de tout...
Il est souvent parti et cela devient diffici
difficile de gérer le nombre de tt les nuits la fatigue et de pouvoir m occuper
m occuper de ma grande...
Je suis vraiment épuisée.
 

Enaël17

Colostrum
Help il ne veut plus prendre le sein. Il hurle comme pas possible.
N'a pas dormi depuis 6h30 ce matin et a tt à 8h...
Je ne sais pas quoi faire.
Et biensur mon mari n est pas la.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il y a eu une petite grève à un moment (liée à mon retour de couches : possible pour toi ou pas ?), et comme Jujumeo j'ai tenté le sein quand bébé était endormi ou semi-endormi, et là il le prenait parfois (alors qu'éveillé il le refusait carrément, sans même le prendre en bouche).

Cette situation est très dure, et je t'incite à contacter une animatrice LLL comme le suggère anicetlaviolette (coordonnées ici).
 

Enaël17

Colostrum
Je l'ai mis quand il a commencé à se réveiller et il a pris. Ouf

J'ai appelé mon mari quand ca n allait pas il m'a envoyé bouler...

J'ai rdv mardi avec une conseillère.
 
Haut