• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lilina

Colostrum
Bonjour à tous et toutes, comme le dit le titre je suis en plein doute concernant mon allaitement. Je suis la jeune maman d'une petite fille qui va avoir 1 mois dans quelques jours et j'ai qq soucis pour l'allaiter. J'ai un réflexe d'éjection fort du coup ma fille "s'etouffe" quasiment à chaque tétée et lâche le sein car elle en a marre. Elle le repousse beaucoup et s'énerve, en plus depuis qq temps j'ai l'impression qu'elle tète moins bien qu'avant ; j'ai plus de douleur, elle le prend parfois juste sur le coté de sa bouche ou me "serre" à la base du mamelon, je crois qu'elle essai de trouver un moyen de diminuer le débit. En plus elle a donc énormement de gaz et rot qui la font souffrir. Elle a par ailleurs un très bon gain de poids mais j'ai vu que c'était classique avec les REF.
Ca me fait de la peine de la voir comme ça, je suis très heureuse d'allaiter et c'est très important pour mon mari et moi mais je me demande si c'est pas égoïste et si réellement elle prend quand même du plaisir à téter malgré tout ça où si vraiment ce n'est "bien" juste pour moi, je veux continuer à allaiter mais pas si c'est une souffrance ou un mauvais moment pour ma puce à chaque tétée.
Pour essayer de diminuer le débit, j'essaye d'exprimer un peu de lait avant (mais je n'y arrive pas tout le temps) ,de l'allaiter un peu "avachi" pour jouer avec la gravité et je donne plusieurs fois à la suite le même sein mais j'ai l'impression que rien n'y fait vraiment. Je ne voulais pas utiliser un tire lait car j'ai peur que cela augmente trop ma production mais je me demande si ça ne peut pas être une solution?

En tout cas, j'aurais aimé avoir des témoignages de maman qui ont vécu la même chose que moi et savoir si ça c'est arrangé avec le temps, si elles ont pu continuer à allaiter et que ce soit un plaisir pour la maman et le petit bout.
J'aurais aimé savoir aussi s'il y a d'autre moyen pour rendre les tétées un peu plus faciles pour ma puce.
J'ai vraiment envie de continuer d'allaiter mais j'ai peur que mes peurs et doutes prennent le dessus : (

D'avance merci pour vos réponses
 

Sophie du moulin

Période de pointe
je n'ai pas un REF aussi fort que le tien, mais suffisant pour occasionner à tous mes enfants des coliques et des reflus douloureux. A chaque fois, j'ai pris mon mal en patience et vers 2/3 mois les choses sont rentrées dans l'ordre et enfin les fin de tétées plus sereines, sans être obligée de faire des tours de table, avec bébé dans l'écharpe! Je sais que certaines mamans ont tellement un REF impressionnant qu'elles ne donnent qu'un sein par tranche de 12 heures! En tout cas, quand je vois après le plaisir de mes enfants à téter, je peux t'assurer qu'on se dit qu'on a bien fait de persévérer. En position allongée, même les touts-petits arrivent à laisser couler et après, ils prennent l'habitude de lâcher au moment du refexe d'éjection, alors, il fait avoir une serviette toujours prête. Bon courage et bonne continuation.
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

J'ai eu un réflexe d'éjection fort pendant quelques semaines. Comme le décrit Sophie ma fille lachait le sein et j'étais souvent trempée ! J'ai découvert au bout d'un mois qu'elle avait besoin de faire un rot et ça l'a beaucoup soulagée, mais elle avait régulièrement des coliques.

Allaiter plusieurs fois de suite au même sein est très efficace mais il faut quelqes temps d'adaptation. Evite d'attendre que ton bébé ait trop faim pour lui proposer le sein, comme ça tu as le temps d'exprimer le lait qui jaillit trop fort, et elle tètera moins vigoureusement. Maintenant elle semble avoir pris l'habitude de pincer pour éviter de s'étouffer, il faudra quelques temps pour qu'elle comprenne qu'elle n'a plus besoin de le faire. J'arrivais à allaiter semi-assise, le débit était moins fort, mais allongée c'est encore mieux, avec ton bébé sur ton ventre.

C'est vrai que ça passe en quelques semaines, dis-toi que tu es au moins sûre d'avoir assez de lait ! On a du mal à supporter quand nos petits souffrent, mais tu sais au biberon ils ont aussi droit aux maux de ventre, gaz et rots, sans les bénéfices de l'allaitement... Tu as choisis la meilleure alimentation pour ta fille, fais-toi confiance.

Bon courage.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Non, ce n'est pas égoïste de ta part d'allaiter ton bébé. Tu lui donnes de l'OR :eek: et même si elle a quelques petits désagréments liés au REF, ce n'est pas grand chose comparé aux bonheur d'être lové au creux de tes bras et de goûter ton lait :D

Les astuces pour gérer le REF :
- la position BN : semi-allongée, comme dans un transat, avec bébé à plat ventre sur toi pour que le lait ne gicle plus directement dans sa gorge (voir site de Susan Colson "Biological Nurturing")
- donner le même sein sur 6 heures d'affilées, voire même sur plus longtemps (12 h ...)
- je connais une maman qui tirait un peu le lait de début de tétée pour donner un sein avec un peu moins de lait au bébé.
- dès que tu sens que le lait arrives trop vite et trop fort, tu peux arrêter la tétée en expliquant à ta fille que le lait arrive trop fort et que vous allez attendre un peu pour reprendre la tétée (en profiter pour faire un rot ...)

Courage ! en grandissant, les bébés trouvent des astuces pour mieux gérer le REF ...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Lilina,

juste pour rajouter lien du site dont parle Isabelle

http://www.biologicalnurturing.com/
qui est désormais dans mes favoris

et je suis d'accord surtout de dire que tu n'es pas égoiste mais une maman très persévérante et qui fait beaucoup d'efforts pour le bien de son bébé!
Bravo et bon courage!
 

lilina

Colostrum
merci

merci beaucoup à toutes, je vais continuer en essayant toutes ces astuces et espérer que ça aille vite mieux. En tout cas merci pour vos réponses et vos encouragement.
 
Haut