• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En mode freestyle... et doutes

Coucou tout le monde :)

Nouvellement inscrite ici je suis portée par qq doutes concernant mon allaitement.
Pour résumer un peu. Je suis maman d'une petite fille de presque 9 mois. Elle a été allaitée exclusivement au sein jusqu'à ma reprise de boulot le jour de ses 5 mois. J'ai repris un boulot à temps plein à horaires décalés et j'ai continué à tirer mon lait + à donner le sein à volonté quand je suis à la maison.
Cela va donc faire 4 mois que j'ai recommencé à travailler. J'avais fait des réserves avant de reprendre le boulot ce qui fait que jusqu'à présent ma chérie n'a pas encore eu une seule goutte de lait en poudre. Juste mon lait :)

La diversification a été commencée en douceur à 6 mois et, alors qu'elle mange très bien fruits et légumes à la crèche, avec moi elle prend juste qq cuillères du bout des lèvres. Elle n'est intéressée que par une chose : mon sein !

Je sais qu'elle va bien (elle se tient debout et marche des petits pas avec appui, est vive, souriante, mouille bien ses couches) même si je n'ai pas la moindre idée de combien elle pèse puisque ça fait 3 mois que j'ai plus été la peser
icon_redface.gif


Là où je m'interroge beaucoup c'est qu'on est en mode totalement freestyle. Elle a le sein à volonté (et sait très bien le demander puisque à peine dans mes bras elle commence déjà à me déshabiller) que ça soit le jour ou la nuit. Dans l'absolu ça me dérange pas mais j'ai peur de "bousiller" un peu son autonomie et sa façon de se comporter face à la nourriture. Si à la moindre contrariété elle a le sein est-ce qu'elle va pas plus tard faire la même chose avec la nourriture et devenir un peu compulsive ? C'est pas tjs évident de la poser aussi ces jours-ci. Quand je suis dans les parages elle veut absolument être au sein (alors que quand je suis pas là elle est hyper autonome).
Je la porte bcp et son papa aussi (pour tout dire à 9 mois on a tjs pas de poussette, l'écharpe est son moyen de locomotion habituel) et à la maison je n'hésite pas à la prendre en écharpe aussi si j'ai vraiment besoin de mes mains libres.
Mais voilà, je doute un peu... Est-ce que je fais bien les choses ? Forcément avec son âge qui augmente les réflexions autour de moi se font + fortes et même si on fait front le papa et moi j'avoue que ça commence doucement à me faire douter.
Et puis aussi j'ai parfois l'impression de la mettre au sein pour "avoir la paix"
icon_redface.gif
c'est une réponse facile... "tu chouines ? Tiens tète"... mais suis pas tellement sûre de la valeur éducative de cette façon de faire
icon_redface.gif


Enfin voilà, comme vous voyez j'arrive avec plein de doutes :p

smack.gif
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Le sein, ce n'est pas que de la nourriture ! C'est aussi tout ce que tu lui donnes d'autre : du réconfort, un câlin, un moyen de combler le besoin de succion... D'ailleurs, ce besoin de succion, s'il existe de manière tout à fait naturelle, c'est bien parce que la nature a prévu que nous donnions le sein à nos enfants tant qu'ils en ont besoin ;) Et la nature a aussi prévu que nos enfants deviennent autonomes un jour, donc ne t'inquiète pas, cela ne nuira pas à son autonomie :)
Surtout que, comme tu le dis, elle est tout à fait autonome quand elle n'est pas avec toi ! Pas de souci à avoir ! :)

J'ajoute une chose : le lait est l'aliment essentiel jusqu'à un an ;) Pas grave, donc, si elle est plus intéressée par ton lait que par les solides : elle trouvera tout ce dont elle a besoin dedans !

Les remarques de l'entourage sont parfois difficiles à supporter... Il faut apprendre à passer outre et à rester sûrs de vos choix :) Vous, ses parents, êtes les personnes les mieux placées pour savoir de quoi votre enfant a besoin ;) Tu as le soutien de ton conjoint, et ce soutien est précieux :) Les autres n'ont pas à intervenir dans la manière dont vous élevez votre enfant ;)

Bref, soit rassurée : tu donnes à ta fille ce dont elle a besoin, ne doute pas de ton rôle de maman, tu fais ce qu'il faut pour elle ;)
 
Coucou Cerise !

Ca a l'air tout simple lu comme ça :) Mais c'est normal qu'elle ne me lâche pas quand je suis là ? Elle est pas comme ça avec son papa et encore moins à la crèche. Alors que quand je suis là elle veut être dans mes bras et si possible au sein (pour tout dire là j'écris avec elle qui s'est endormie en tétant.)

Bon et tu me rassures concernant le lait comme aliment essentiel, pcq là aussi j'avoue que des fois c'est tellement pratique de lui donner le sein que si on est dehors toute la journée je lui propose même pas de solide
icon_redface.gif
 

Lili69

Hyperlactation
un bébé fusionnel avec sa maman? Quoi de plus normal allaité ou pas! Je lis qu'elle est aussi portée par son papa, c'est génial, non?

Tu crains que plus tard elle se venge sur la nourriture à la moindre contrariété? je suis l'exemple flagrant du bébé biberon/lait en poudre/toutes les 3h/rythmée comme du papier à musique qui, adulte, se goinfre dès que ça va pas. En revanche ma fille de bientôt 4 ans encore allaitée a un rapport très sain à la nourriture. Elle mange si elle a faim, parfois beaucoup, parfois laisse les 3/4 de son assiette. Elle est très autonome sur la bouffe, je la laisse gérer en veillant simplement à l'équilibre.

le seul conseil qui vaille en matière d'éducation, c'est de se faire confiance à soi et à son bébé. on sait, c'est tout.

Alors bravo pour tout ce que tu fais !:D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca a l'air tout simple lu comme ça :) Mais c'est normal qu'elle ne me lâche pas quand je suis là ? Elle est pas comme ça avec son papa et encore moins à la crèche. Alors que quand je suis là elle veut être dans mes bras et si possible au sein (pour tout dire là j'écris avec elle qui s'est endormie en tétant.)
Ne t'inquiète pas, elle est encore toute petite ;) Ça lui passera... et peut-être qu'à ce moment-là tu regretteras ces moments, qui sait :rolleyes:
Bref, je n'y vois rien d'anormal :) Si ça vous convient à vous trois (toi, elle et son papa), pas de souci :)
 

lullaby

Voie lactée
je note également que ta puce a 9 mois, ce qui correspond à un âge délicat question séparation !!! C'est donc tout à fait normal qu'elle te colle lorsque tu es là, elle se rassure et fait le plein de maman pour pouvoir mieux gérer les moments où elle est sans toi. Et visiblement, ça lui réussit puisqu'elle est très autonome en ton absence !!
Mais je me retrouve bien dans tes questionnements, j'ai eu les mêmes avec ma quatrième, qui a tété jusqu'à plus de 3 ans et qui refusait les solides lorsqu'elle avait le sein à portée de regard....
C'est aussi une histoire de tempérament, car ma cinquième, toujours allaitée à un an, se comporte très différemment. Elle adore manger de tout et fait sa petite vie tranquille, même quand je suis dans les parages. Y a même des fois où je suis obligée de lui rappeler que ça serait temps de téter... Un truc de ouf !
 
Haut