Et quand l'enfant ne peut pas téter, dans certaines maternités, on peut faire une frenotomie au bébé, et ça peut permettre l'allaitement sans bout de sein, sans niplette, sans biberon et sans tire lait.
Une bonne position d'allaitement, le bébé bien plaqué contre le sein, une position asymétrique, soutenir le sein avec la main.... même ces techniques de bases ne sont pas toujours connues en maternité. Alors pour l'assouplissement par contre pression et la compression....
Dans les maternités les nourrissons devraient tous passer entre les mains d'un ostéopathe, car la naissance est un traumatisme, tout aussi naturelle soit-elle !
Beaucoup d'enfants ne peuvent pas téter à la naissance et soit on s'en sort tant bien que mal, avec de très bonnes connaissances et de bonnes pratiques, soit on tombe sur une équipe qui n'a d'autre formation que la fréquence des repas et comment faire un biberon.
A la maternité, pour l'engorgement de la montée de lait, une sage femme m'a fait très mal, et elle a eu l'ignorance de me dire que la douleur était signe d'efficacité de son massage !
La seule chose qu'on peut faire, c'est s'informer par soi même, pour compenser la grande ignorance dans nos maternités et l'encouragement au sevrage dans leurs pratiques.
J'étais dans une maternité qui affirme qu'elle soutien l'allaitement ! Mais mes deux enfants avaient des freins serrés et la petite un gros problème réglé simplement par un ostéopathe. Mes enfants ne pouvaient pas téter à la naissance et aucune aide ne m'a été proposé pour les aider, on m'a juste proposé des biberons pour Paul et on lui en a donné sans me le dire, la nuit !
Les bouts de sein..... ça peut sauver une relation au sein quand l'enfant ne peut pas téter à la naissance ou que sa succion est trop douloureuse. Mais c'est comme prendre du doliprane pour soulager la douleur, sans traiter une infection ! Il faut trouver la cause des difficultés de l'enfant à se nourrir. Les bouts de sein, ça peut dépanner, mais ce serait plus sérieux qu'un ostéopathe et un orl contrôlent les nourrissons dès la naissance. Ce serait bien que les sage femme et les infirmières soient capables de faire une frenotomie en cas de difficulté de l'enfant à prendre le sein.
Un frein de langue serré pause beaucoup d'autres soucis de santé, mais pour le moment, les professionnels de santé sont dans le déni. Pour la plupart d'entre eux, une frenotomie ne doit être envisagée que dans les cas très rare d'ankyloglossie importante et évidente. Hors dans certains documents on peut lire que les difficultés d'allaitement à cause de freins serrés sont très fréquentes et qu'on peut envisager une frenotomie pour favoriser l'allaitement, surtout en cas de faible prise de poids, douleurs chez la mère etc.....
En attendant que les choses évoluent, alors oui mesdames, prenez vos bouts de sein et vos tire lait. Et contrairement à ce que disent certains professionnels de santé, il ne faut pas limiter l'accès au sein. Peu importe le nombre de tété et leur durée, cela n'a aucun sens de compter les minutes et les tétés, car tout dépend des capacités de l'enfant à se nourrir et si il a besoin de rester au sein en continue, oui, c'est la tété continue, et ça peut lui permettre de prendre assez de lait malgré des freins serrés.
Certains bébés tètent toutes les 20 minutes ! Et ce ne sont pas des problèmes de dépendance psychologique, c'est aussi survie pour le nourrisson, qu'il puisse prendre le sein tant qu'il a besoin pour se nourrir.
Le discourt dans les maternités sur les enfants "fainéant" et les bébés "dépendant", manipulateur de leur mère, c'est simplement le déni des difficultés de l'enfant à se nourrir au sein.