• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

embout en silicone dès la mater'

thyo

Voie lactée
Bonjour,

Que pensez-vous d'une équipe de maternité qui fait mettre à une maman (1er bébé) des embouts en silicone dès les 1ère tétées parce qu'elle est le bout du sein plat et que le bb a du mal à prendre le sein?
Précision: il n'y a aucun crevasse, ni aucun problème.

Merci de vos réponses.
Moi je suis très :mad::mad::mad::mad: mais je voulais avoir vos avis .
 

Elody1391

Hyperlactation
J'y ai eu droit aussi. Et j'ai mis 1 mois et demi a ce que ma fille tête sans.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer. Si elles ne s'y intéressent pas elle n'ont pas franchement de cours sur l'allaitement.
Alors il y a vite des raccourcis. Bébé ne prends pas immédiatement, a la seconde le sein = embouts.
Bébé a prit 20g au lieu de 35g = biberon de complément au LA.
 

celineccop

Colostrum
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et pas du tout spécialiste, mais votre discussion m'intéresse, puisque je suis concernée.
J'ai accouché de mon 1er enfant, un peu prématurément (35s+5 et 2,5 kg) il y a 2 semaines et demi. Si petit, on m'a surtout dit à la maternité qu'il fallait qu'il prenne suffisamment de poids.
Je voulais allaiter (et j'avais assez de lait), mais mon bébé ne parvenait pas à attraper le mamelon. On m'a dit que c'était peut-être parce qu'il était trop petit et que ça viendrait ensuite.
Une puéricultrice m'a proposé cet embout et ça a "résolu" le problème : j'ai pu commencer à allaiter et j'ai l'impression que je n'y serais pas parvenue du tout sans cette aide.
Par contre, les avis sur quoi en faire après ne sont jamais les mêmes : on m'a dit parfois qu'il allait falloir arrêter dès que possible, d'autres fois, que je pouvais tout à fait continuer avec cet embout...
Moi, je ne sais pas trop, mais lors des dernières tétées, mon bébé a refusé le sein, même avec l'embout... alors essayer sans, je ne sais pas !!
 

Déborah

Montée de lait
Thyo, je suis bien d'accord quand à la situation que tu décris…


Mais c'est vrai que dans certaines situation c'est bien pratique et ça peut "sauvé" l'allaitement… Ca à l'air d'être ta situation, Celineccop…

J'ai utilisé les bouts de sein en silicone, pareil pour ma 1ère, née un peu plus tôt… Bon , moi ça n'a pas marché car elle n'avait pas de réflexe de succion donc j'ai du faire autrement…
Moi, ce que j'en sais, c'est que c'est vrai qu'il est préférable que ça ne dure pas tout l'allaitement et que quand on sent qu'on peut les enlevé c'est mieux car la succion est plus efficace…
Ce que tu pourrais essayé c'est en cours de tétée, enlever le bout de sein, et petit à petit, augmenter les temps de tétée sans… Si ça ne fonctionne pas le remettre tant qu'il en a besoin…

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de LLL, peut-être l'as tu déjà lu…
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ilisation-des-bouts-de-sein.html?q=bouts+sein


Bon courage...
 

tetouyou

Montée de lait
thio, je dirais que dans certains cas c'est un peu une solution passe partout pour eux; ils ont fait pareil pour moi au début car les tétées me faisaient très mal, sauf qu'ils ont utilisé un embout tellement large que mon bébé nouveau né ne pouvait même pas le prendre en bouche... :confused: d'autre part le débit de lait que reçoit le bébé est plus faible. l'histoire des mamelons trop plats je suis un peu sceptique, car j'avais un peu le même problème au début, et finalement avec le temps et un peu de persévérance, ils se sont "fait". bon courage, essaie de ne les utiliser que si vraiment nécessaire!
 

kaly

Période de pointe
Bonjour thyo, je sais qu il existe un système qui s appelle la niplette (jamais testée) pour permettre de faire ressortir le bout de sein qui s utilise en dehors des tetees , sinon peut être se masser le bout de sein sous la douche pour le faire ressortir, et puis ton bébé va faire le " travail"
Bon courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et quand l'enfant ne peut pas téter, dans certaines maternités, on peut faire une frenotomie au bébé, et ça peut permettre l'allaitement sans bout de sein, sans niplette, sans biberon et sans tire lait.

Une bonne position d'allaitement, le bébé bien plaqué contre le sein, une position asymétrique, soutenir le sein avec la main.... même ces techniques de bases ne sont pas toujours connues en maternité. Alors pour l'assouplissement par contre pression et la compression....

Dans les maternités les nourrissons devraient tous passer entre les mains d'un ostéopathe, car la naissance est un traumatisme, tout aussi naturelle soit-elle !

Beaucoup d'enfants ne peuvent pas téter à la naissance et soit on s'en sort tant bien que mal, avec de très bonnes connaissances et de bonnes pratiques, soit on tombe sur une équipe qui n'a d'autre formation que la fréquence des repas et comment faire un biberon.

A la maternité, pour l'engorgement de la montée de lait, une sage femme m'a fait très mal, et elle a eu l'ignorance de me dire que la douleur était signe d'efficacité de son massage !

La seule chose qu'on peut faire, c'est s'informer par soi même, pour compenser la grande ignorance dans nos maternités et l'encouragement au sevrage dans leurs pratiques.

J'étais dans une maternité qui affirme qu'elle soutien l'allaitement ! Mais mes deux enfants avaient des freins serrés et la petite un gros problème réglé simplement par un ostéopathe. Mes enfants ne pouvaient pas téter à la naissance et aucune aide ne m'a été proposé pour les aider, on m'a juste proposé des biberons pour Paul et on lui en a donné sans me le dire, la nuit !

Les bouts de sein..... ça peut sauver une relation au sein quand l'enfant ne peut pas téter à la naissance ou que sa succion est trop douloureuse. Mais c'est comme prendre du doliprane pour soulager la douleur, sans traiter une infection ! Il faut trouver la cause des difficultés de l'enfant à se nourrir. Les bouts de sein, ça peut dépanner, mais ce serait plus sérieux qu'un ostéopathe et un orl contrôlent les nourrissons dès la naissance. Ce serait bien que les sage femme et les infirmières soient capables de faire une frenotomie en cas de difficulté de l'enfant à prendre le sein.

Un frein de langue serré pause beaucoup d'autres soucis de santé, mais pour le moment, les professionnels de santé sont dans le déni. Pour la plupart d'entre eux, une frenotomie ne doit être envisagée que dans les cas très rare d'ankyloglossie importante et évidente. Hors dans certains documents on peut lire que les difficultés d'allaitement à cause de freins serrés sont très fréquentes et qu'on peut envisager une frenotomie pour favoriser l'allaitement, surtout en cas de faible prise de poids, douleurs chez la mère etc.....

En attendant que les choses évoluent, alors oui mesdames, prenez vos bouts de sein et vos tire lait. Et contrairement à ce que disent certains professionnels de santé, il ne faut pas limiter l'accès au sein. Peu importe le nombre de tété et leur durée, cela n'a aucun sens de compter les minutes et les tétés, car tout dépend des capacités de l'enfant à se nourrir et si il a besoin de rester au sein en continue, oui, c'est la tété continue, et ça peut lui permettre de prendre assez de lait malgré des freins serrés.

Certains bébés tètent toutes les 20 minutes ! Et ce ne sont pas des problèmes de dépendance psychologique, c'est aussi survie pour le nourrisson, qu'il puisse prendre le sein tant qu'il a besoin pour se nourrir.

Le discourt dans les maternités sur les enfants "fainéant" et les bébés "dépendant", manipulateur de leur mère, c'est simplement le déni des difficultés de l'enfant à se nourrir au sein.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je rejoins kaly, j'ai d'ailleurs vu ce système dans un magasin bio cet après midi. En gros tu "aspires" le téton avant la tétée, qu'il prenne la forme pour que bébé puisse bien le prendre en bouche.
Ça a une forme de poire pour aspirer il me semble. Et ça coûte pas très chère.
 
Haut