• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle n'ouvre plus la bouche

Poupette57

Colostrum
Bonjour.

Ma fille a 6 semaines. Au début tout se passait très bien, les sage femme et les puéricultrices étaient toujours très iimpressionnées de la bonne succion de mon bébé. Aucun problèmes, aucune crevasses, un allaitement de rêve. Mais depuis maintenant deux semaines, elle n'ouvre plus la bouche. Oh, au début je ne me suis pas inquietée, je pensais que c'était sa nouvelle façon de têter, que ça ne faisais rien.. mais en fait c'est très problématique.
J'ai actuellement les tetons très rouge et douloureux : elle n'ouvre plus la bouche, en fait elle aspire mon téton, et ne prends du coup que très peu de l'aréole.
J'ai essayé de la titiller en attendant qu'elle ouvre grand pour l'approcher rapidement de mon sein, mais elle ne prends même plus la peine d'ouvrir la bouche : elle cherche le sein avec les lèvres serrées.
De plus, sûrement du à cette mauvaise prise du sein, elle s' énerve rapidement car elle n'arrive plus à sortir autant de lait qu'elle voudrait, alors que manuellement je peux encore en extraire beaucoup. Du coup les tétés devienne musclées, elle donne des coups de poing sur mes seins et grogne.
Bref c'est pas la joie, le moral ne va pas bien, j'ai le sentiment de complètement rater mon allaitement.
 

Stephs13

Lactarium
As tu tente d'ouvrir grand la bouche toi aussi ?
De la retirer délicatement a chaque fois en caressât son menton pour qu'elle ouvre davantage????
Je me dis que peut être que comme ton lait coulait bien elle s'est dit a un moment qu'elle pouvait faire sa flemmarde
Et bb tu vas pas rater to allaitement non mais!!!!! Ma réponse n'est pas d'une grande aide mais tu vas trouver ici plein de mamans expérimentées qui vont t'aider!!!!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Poupette

C'est très dur quand un bébé ne veut plus téter... Je ne vais t'être d'une grande aide mais je t'apporte tout mon soutien et il n'y a aucune raison que tu rates ton allaitement! Vous allez y ARRIVER...

As tu contacter une animatrice près de chez toi? Elle pourrait voir avec toi pourquoi ta fille ne veut plus ouvrir la bouche...

As tu essayer de lui donner le sein dans un demi someil? As tu essayé de mettre ton sein en dessous son nez comme ça elle sent l'odeur du bon lait et est obligé de bien ouvrir pour bien l'attraper

Tu dis que ça fait 2 semaines mais comment est sa courbe de poids? Mouille-t-elle bien ses couches ?
Pense tu que ça peut etre une grève de tétée?... http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html

As tu beaucoup de lait qui arrive ? Est ce qu'elle s'etouffe, avale de travers quand elle tète?

J'espere que tu trouvras vite une solution! courage...
 

Poupette57

Colostrum
Alors je viens d'essayer dans un demi sommeil, galère. En lui mettant le sein sous le nez pour qu'elle sente, galère aussi. Elle s' obstine à absorber mon sein.
Je ne pense pas à une grève de la tété car elle ne refuse pas le sein, elle le gobe comme une affamée.
Sa courbe de poids est bonne, le pediatre à dit qu'une bonne courbe comme ça c'est à mettre dans les livres.. Elle mouille ses couches qui sont bien lourde, et fait une grosse selle par jour.
Oui j'ai beaucoup de lait, elle s' est souvent étouffée avec, mais apres la première éjection le reste de la tété va bien maintenant, car elle a prit l'habitude de se retirer du sein lors de l'éjection.
Merci pour vos réponses, je suis un peu désemparé et pas très soutenue par le papa actuellement qui est jaloux de l'allaitement.
 

Aubine

Voie lactée
Coucou Poupette


Une animatrice m'avait conseillé d'allaiter en Biological Nurturing pour forcer mon fils qui tétait les lèvres serrées à ouvrir mieux la bouche, les résultats ont été spectaculaires... la seule fois où il a accepté cette position, à cette époque il était très très tonique et ça ne lui correspondait pas du tout. Peut être que cette position sera la solution pour vous car elle oblige vraiment le bébé à ouvrir la bouche et ça marchait même sur le mien alors qu'il a un frein. Voici un lien vers le site et en tapant le terme dans un moteur de recherche tu trouveras même des vidéos : http://www.biologicalnurturing.com/


Mon fils tête depuis toujours sans ouvrir la bouche et en aspirant le téton (il prend très peu de mamelon) et a eu une prise de poids exceptionnel à 8 mois et demi il pèse 11 kg et n'est pas diversifié (je lui donne qq cuillères de purée de carotte de temps en temps mais pas tous les jours d'ailleurs faut que je m'y mette... bref). Au début j'ai pensé que je l'avais mal positionné au sein car je l'ai fait toute seule sans demander à personne et je me suis aperçu quand il avait 4 mois et demi du problème ... Dès le début j'ai eu mal aux tétons et ils sortaient tout allongés comme des fusées... Avec le temps j'ai compris qu'il avait un frein de lèvre, je le vois bien maintenant entre ces 2 petites dents du haut qui poussent...

Tout ça pour dire qu'au début ça m'a vraiment fait mal mais qu'après ça s'est estompé, bon là avec les dents c'est une autre histoire mais ça reste encore gérable car il a compris qu'il ne fallait pas mordre... (ça s'est au cas où ça ne s'arrange pas... pour dire que les tétons s'habituent quand même un peu)
 

Poupette57

Colostrum
Je passe vous donner des nouvelles.
Alors merci, merci beaucoup, parce que la position du biological nurturing est géniale. Ma fille ouvre du coup super bien la bouche, et même dans d'autre position ! J'ai encore les tetons violets mais ça commence à s' estomper er j'ai moins mal ! Par contre, et c'est nouveau, elle reste sur mon sein très longtemps dans cette position, même une fois endormie elle continue à tetouiller (mais je trouve ça très agréable).
 

Mandarine

Colostrum
même difficulté

Bonjour,

je viens écrire dans cette discussion car je rencontre la même difficulté. Ma fille a 5 semaines et elle n'ouvre presque pas la bouche pour prendre le sein. Elle serre les gencives et j'ai le bout du mamelon pincé quand elle le lâche. Le bout est un peu violet entre les tétées.

Pour l'instant j'ai globalement beaucoup de lait et j'ai parfois l'impression que le réflexe d'éjection est un peu fort (en début de tétée elle déglutit très vite et fait parfois des fausses routes). Dans ce cas je prends une position plus inclinée pour la tétée.
Au contraire dès que le débit est moins rapide elle cesse de téter et ne tête qu'une dizaine de minutes au mieux, parfois beaucoup moins et elle ne "finit" pas le premier sein.

On m'a conseillé :
- de lui introduire le sein en le mettant le plus loin possible dans sa bouche en le tenant entre les doigts. C'est ce que je fais dès qu'elle ouvre "un peu" la bouche.
- d'attendre qu'elle ouvre vraiment grand mais elle ne le fait qu'en tournant sa tête sur le côté
- de lui appuyer sur le menton pour qu'elle ouvre plus une fois qu'elle a le sein en bouche. Pour ce dernier conseil je ne suis pas du tout convaincue car elle n'a pas l'air d'apprécier et j'ai l'impression que cela contribue a amener des tensions au moment de la tétée.
- la compression du sein et la "super-alternance" pour qu'elle prenne un peu plus
- de voir un ostéopathe (fait une fois, je pense reprendre rdv)
- Je lui montre aussi comment ouvrir la bouche en le faisant moi-même mais pas d'effet pour l'instant.
Tout cela ne suffit pas et cette nuit elle ne prenait plus du tout le sein alors qu'elle avait visiblement faim. Les tétées deviennent de plus en plus difficiles car lorsqu'elle est à peu près bien positionnée, elle se tortille, pousse sur ses jambes, s’énerve, resserre les gencives... Sur les conseils d'une conseillère en lactation j'ai pu passer plusieurs heures en peau à peau ce matin (et aussi parce que quelqu'un à pu garder ma fille aînée !) et depuis elle tête à nouveau beaucoup plus calmement mais n'ouvre pas plus la bouche. Passé la première minute je n'ose pas l'enlever du sein même si je vois qu'elle ne prends pas assez de l'aréole car alors elle ne reprends plus le sein. C'est un bébé qui ne réclame pas beaucoup et que je dois réveiller pour faire téter car elle ne prend pas assez. Sa courbe est un peu juste et le pédiatre parle de compléments...

Les premières semaines j'ai principalement allaité allongée sur le côté. Ces derniers temps je l'allaite parfois en m’asseyant avec le dos plus ou moins incliné en arrière mais j'ai du mal à m'installer avec le coussin d'allaitement. Je serais intéressée par des précisions sur cette position "biological nurturing" et d'autres conseils... J'ai essayé d'allaiter inclinée en arrière mais je n'ai pas remarqué qu'elle ouvre davantage la bouche...

J'avais eu le même problème avec ma fille aînée mais n'avais pas réussi à le résoudre malgré les mêmes conseils et cela a perduré pendant tout l'allaitement... :(

Je précise qu'il y a aussi un problème de muguet (là encore comme pour ma fille aînée pour qui cela avait duré 3 mois 1/2...). Le traitement est terminé pour ma fille mis à part 2 nettoyages par jours de sa bouche avec du bicarbonate : elle n'a plus de signes de mycose dans sa bouche. De mon côté je prends encore du fluconazole + bicarbonate sur les seins après les tétées et ils sont assez douloureux entre la mycose et les pincements.

Par ailleurs j'ai remarqué que ma fille a parfois des reflux, du moins j'ai l'impression car j'entends un bruit qui fait penser à cela puis elle avale plusieurs fois ou tousse. Il arrive qu'elle régurgite un peu, après une tétée ou plus à distance. Cette nuit elle a eu une plus grosse régurgitation alors que je lui proposais le sein ou la gardait près de moi depuis environ une heure (malgré cela elle a très peu tété). Du coup je la garde un moment sur mon épaule après les tétées...

Avec la fatigue, je me pose beaucoup de questions et j'ai parfois du mal à savoir ce qui vient du muguet, d'éventuels problèmes de reflux gastro-oesophagiens, du stress, du problème de succion qui semble la fatiguer et rendre ses tétées moins efficaces...

J'espère que cette fois il n'est pas trop tard pour faire évoluer les choses et suis à l'écoute de tous vos conseils !
 

Mandarine

Colostrum
Plusieurs personnes ont examiné sa bouche pour la pb de muguet, donc je suppose que cela a été aussi vérifié mais je pourrais poser la question.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sachant que, malheureusement, tous les médecins ne s'y connaissent pas forcément...
D'autres mamans s'y connaissant mieux que moi pourraient peut-être t'aider, mais : est-ce que ton bébé arrive à bien tirer la langue ? Est-ce que tu as l'impression que sa langue est en forme de cœur ?
Je crois qu'il y a des photos de freins de langue courts quelque part sur le site (mais, zut, je ne sais plus où), peut-être que tu en trouveras en cherchant "bébé frein de langue court" sur un moteur de recherche... Tu pourrais comparer avec la bouche de ton bébé...
Si tu ne reçois pas d'autres réponses, n'hésite pas à créer ton propre fil de discussion, ton message aura sans doute plus de visibilité.
 

Mandarine

Colostrum
Merci, Cerise. J'ai eu très peu de temps ces dernières semaines et je n'avais pas encore pu répondre.

Depuis ma fille a bénéficié de séances avec un ostéopathe spécialisé dans le travail avec les bébés et nous avons aussi revu la consultante en lactation (qui m'a montré la fameuse position "bn" et vérifié le frein de langue entre autres). La situation s'est bien améliorée. Les reflux ont disparu. Il reste qu'à ce jour elle ouvre moins la bouche quand elle tête sur le sein droit et tourne plus difficilement sa tête à droite qu'à gauche. Il y avait encore une séance d'ostéopathie ce matin, j'espère que maintenant tout va se rééquilibrer au niveau de la mobilité de sa mâchoire/langue/ nuque...

En tout cas, au cas où d'autres personnes rencontrent ces difficultés et viennent lire ce fil de discussion, ça vaut la peine de voir un "bon" ostéopathe ! Le peau-à-peau a aussi bien aidé ma fille à se détendre (conseillé par la consultante lactation).

Encore merci pour tes réponses et encouragements Cerise.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que ça va mieux après les séances d'ostéopathie :) Il arrive en effet que les bébés aient des blocages qui les empêchent d'ouvrir bien la bouche, et que l'ostéo améliore grandement les choses ! :)
 
Haut