• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne veut pas du biberon...

lylo

Colostrum
Bon alors voici la suite des aventures du "bébé qui ne voulait pas de biberon"...
Hier, ma mère lui a donné un biberon de 70 ml un peu avant l'heure de la tétée. Comme d'hab, la petite a machonné et joué avec la tétine et a réussi à boire 35 ml en 20/25 minutes...Les derniers 15 ml, c'est moi qui lui ai donnés. La petite en avait marre alors ma mère a arrêté mais moi j'ai insisté et elle repris un peu avec moi. J'ai regardé le bib avec les 35 ml restants le coeur gros, d'abord parce que ca me coute de jeter du lait si courageusement tiré en pleine nuit et ensuite parce que ça m'angoisse qu'elle ne boive pas au biberon. J'ai décidé de le mettre au fridge et de réessayer dans la soirée.
Dans la soirée, j'ai donné le bib à son père qui lui en a donné un peu et pareil, au bout d'un moment a laché l'affaire. Il restait 30 ml. J'ai pris le relais, toujours bébé dabs les bras de papa, et elle a englouti les 30 ml restants en une minute en tétant parfaitement....

Je ne sais pas trop comment interpréter cela et surtout que faire maintenant ? On dirait qu'elle "sait" téter alors est-ce que ça vaut vraiment la peine que je continue les essais (sachant que pendant ce temps, je fais pas de stock moi...)

Alba Mamma

Période de pointe
A mon avis et au vu de mon expérience, laisse-tomber les essais. Elle sera peut-être un peu décontenancée au début mais très vite elle prendra plus au biberon. Donne des nouvelles quand tu auras repris !

Sakura1977

Colostrum
Avez vous testé une autre position? Notre poupée refuse le biberon dans les bras mais l'accepte quand elle est dans son transat...

mayalabeille

Montée de lait
Et la suite de mes essais!
Papa a fait des tests aujourd'hui, ce matin, avec un bébé reposé et une petite faim :
-la tétine calma : bébé s'énerve beaucoup, on a du arrêter
-la tétine avent un trou pour nouveau né : mieux, bébé met la tétine dans sa bouche, attend que le lait coule, et déglutit un peu
-la tasse à bec : pas essayé car oublié à la maison avant le départ en vacances ....
On est plutôt content, je pense que papa fera un deuxième test dans la semaine, et j'espère que bébé sera suffisamment familiarisé avec le bib pour que ça aille à la crèche (bébé ne tête pas encore vraiment, mais je pense que quand elle aura faim, elle saura qu'il y a du lait dans le bib et qu'on peut manger)

j'ai donné du lait tout juste tiré pour ne pas me poser de question sur la température ...

lylo

Colostrum
Et voilà, premier repas chez la nounou ce matin, où ma louloute était en adaptation de 10 h à 13 h. Au vu de mes précédents essais, j'ai apporté un peu au pif un bib de 80 ml en disant bien à la nounou de ne pas jeter ce qui n'aurait pas été consommé (j'ai eu tellement de mal à le tirer mais ça c'est une autre histoire...)

Et bien, ma pitchounette a tout bu et elle en aurait même bu davantage... ! Quel soulagement !!! Donc, jeudi, elle sera gardée de 10 h à 15 h et je vais apporter deux biberons de 90 ml (et là, ca se corse pour moi parce que tirer alors que bébé est encore là et tète toutes les deux heures, c'est chaud...)

J'espère que cela va continuer ainsi et en tous cas, ce matin, j'étais très fière de ma puce et très soulagée.

PS : j'utilise les tétines Bébé Confort en latex

mayalabeille

Montée de lait
Super lylo!
C'est aussi l'adaptation en crèche de mon côté, ce matin de 10h à 12h.
Un peu moins de succès que toi, bébé a bu 20 ml, mais la puéricultrice à l'air de trouver ça pas mal et est rassurante!
J'espère tout de même que demain, elle boira un peu plus (elle restera 4h).
On est resté sur des tétines avent natural pour nouveau né, bébé ne tète pas sur la tétine medela ...
Que de changements pour nos petits bous ...

lylo

Colostrum
Suite des aventures... Après avoir englouti ses biberons les deux premiers jours d'adaptation, voilà qu'elle s'est mise à refuser de boire le troisième jour. Elle n'a bu que 60 ml le matin et a carrément refusé les biberons restants. Lorsque je suis arrivée à 16 heures, la nounou a réessayé en ma présence et pareil : refus catégorique, pleurs etc. Par contre, dès que je lui ai donné moi-même (le biberon), elle l'a englouti.... Et sinon, depuis le début de l'adaptation, ma minouche tète toutes les heures quand je la reprends et bien sur, également la nuit (enfin, toutes les deux heures la nuit)... Pfiou, il va falloir tenir le rythme là....

Et toi maya ? Bébé a-t-il accepté de prendre plus les autres jours ?

Ezrine

Colostrum
On n'est pas obligé de passer par le biberon, un bébé de 3-4 mois est souvent capable de boire à la tasse (et même au verre) :)

elmakeki

Colostrum
Bonsoir,
Moi, pour bébé 2, j'avais trouvé une asmat près du boulot et qui acceptait que je vienne allaiter le midi. Vu que j'ai repris le travail à 10 semaines et qu'elle a du prendre en tout et pour tout 3-4 biberons (et pas bien grand), ça m'a rassuré. Du coup, elle mangeais vers 7h30, 12h puis 17h.
Pour bébé 3, j'ai repris le travail à 6 mois. Papa n'a jamais essayé de lui donner le biberon et moi je ne l'ai même pas envisagé. On a commencé la diversification au moment de la période d’essais (qui était très soft puisque je ne bosse qu'à 50% pour le moment). Et bien, bébé prend très très peu le biberon (et, apparemment, c'est plutôt la lutte ; il a même fait une grosse colère une fois à l'asmat) et ne mange pas beaucoup de purée. En gros, quand je ne suis pas là il doit boire environ 60 ml de mon lait et 2 cc de purée. Il tient de 7h45 à 17h. A 17h, il tète très goulument les deux seins (alors qu'il ne prend qu'un seul sein normalement) et dort 2h après.
Je ne m'inquiète pas vraiment qu'il ne mange pas quand je ne suis pas là car ce n'est que 2 jours par semaine. Par contre, je suis vraiment embêtée qu'il ait faim toute la journée ...
Là, à 6,5 mois, il ne mange toujours pas beaucoup de purée ; à peine 2 cc le midi, quand il veut parce que des fois c'est rien (quand je suis là !!).

Perso, pour tirer mon lait alors que bébé tète beaucoup, je le faisais téter 3 fois sur le même sein puis je tirais l'autre. Et là, super production pour moi : 60 ml !!!

mayalabeille

Montée de lait
Bonsoir!
Je mets un peu de temps à répondre car j'ai du mal à trouver du temps avec la reprise!
Et bien Lyo, ton message me rassure ... car nos situations se ressemblent
Au bout de qqs jours, mon bébé n'a plus voulu du biberon ... ce qui est embêtant en travaillant à temps complet.
J'ai du m'absenter le 2 jour de travail de 4h du matin à 21h, et bébé n'avait mangé que 15 ml à la crèche et 30 ml avec papa ....
à la crèche, les puer se sont mises à nourrir bébé à la cuillère pour qu'elle mange
et elle recommence à prendre un peu au bout de sa 2 ème semaine de garde
tête bp avec moi, bp la nuit ... je me couche vraiment tôt pour tenir!
le pb s'est qu'a la crèche ils souhaitent la diversifier, c'est sur que nourrir à la cuillère c'est long
elle commence à prendre à la tasse également ....

Alba Mamma

Période de pointe
Quand elle était gardée, les premières semaines ma fille buvait très très peu. Puis avec les semaines elle a pris davantage. Mais comme pour toi, elle tétait +++ la nuit...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour revenir sur certains "points".
Je ne sais plus quelle maman (mais elle se reconnaitra surement) disait que son BB a bu au bib quelques jours puis plus rien...
C'est donc un BB qui connait le bib, sait ce qu'il y a dedans et refuse de s'alimenter. c'est en pleine connaissance de cause qu'il refuse le bib.
A moins que vos BB aient un problème de santé, je ne m'inquièterais pas outre mesure. BB sait qu'il y a de quoi manger mais c'est simplement son moyen de manifester son mécontentement d'être gardé autrement que par maman !
dès qu'il aura pris l'habitude du lieu et de ce nouveau mode de vie les choses vont reprendre leur cours. D'ailleurs c'est normal que BB qui a eut l'habitude d'un Bib donné par maman refuse un bib donné par une inconnue ... je sais pas vous mais moi j'accepterais pas un "plat venu de nulle part" d'une inconnue ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après mayalabeille, la diversification en crèche, normalement doit d'abord être débutée à la maison. Peut importe l'âge de ton enfant, ce ne sont pas les quelques CC que tu vas réussir à lui faire prendre les premières semaines qui vont changer grand chose à son alimentation. Si tu sens ton BB prêt et intéressé par ce que vous mettez à la bouche ... pourquoi pas ? (apparemment on revient sur l'idée qu'une introduction tardive serait mieux pour lutter contre les allergies donc pourquoi pas ?) Mais surtout ne te laisse pas influencer par la crèche ! c'est toi qui connait mieux ton BB et des soucis de convenances n'ont pas à intervenir dans tes choix :)

elmakeki

Colostrum
Comme le dis elodie, je pense que BB sait très bien ce qu'il fait quand il refuse le biberon. Le mien, à 6 mois environ, acceptait difficilement le biberon et a finit par le refuser totalement. Du coup, comme il s'amuse à boire dans un gobelet dans le bain, j'ai testé mon lait tiède dans un verre et ça marche mieux. La nounou lui donne comme ça.
Pour la diversification (il a 7,5 mois), il est intéressé par ce que l'on mange, mais préfère téter maman !!
Du coup, il se nourrit essentiellement au sein et beaucoup quand je suis là. Les nuits ne sont pas très reposantes !!
Mais bon, ça finira par passer.
Et, comme le disait encore elodie, ne te laisse pas influencer par les autres. Si tu ne veux pas le diversifier trop tôt, prend le temps.