• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle dort avec mon sein en bouche...

Calvinette

Colostrum
Bonjour,

Le sujet a sans doute déjà été traité un bon paquet de fois mais je ne trouve pas de solutions...
Ma fille a un mois. Elle tete toutes les heures, mais commence à aller vers les 2h des fois. Elle s'endort avec le sein dans la bouche. Classique. Qd je la décolle elle s'agite et réclame de suite le sein de nouveau. Et histoire de montrer que c'est pas du chiquet, elle se met à téter une gorgée ou deux...

Elle tete mieux à droite et avale bien à droite, mais à gauche elle s'endort et ne tete pas efficacement, et donc je la chnge de sein qd elle s'endort. Du coup le soir je l'allaite allongée pour pouvoir dormir. Mais du coup elle dort mon sein à la bouche, elle tétouille un peu, tète un peu aussi,... J'ai le téton irrité du coup. L'allaiter devient hyper douloureux sur le sein qu'elle préfère (et sur lequel elle est efficace)

Comment je fais pour lui faire lacher le sein la nuit??? J'ai tellement mal que je pense arrêter l'allaitement pour passer au tire lait. J'ai mal qd elle commence à têter, ça brûle, après ça se calme pendant la tétée même si ça reste non agréable. Je supporte mal le contact des tissus sur le sein, le coussin d'allaitement permet de rendre supportable les habits. Mais j'ai qd même des douleurs de temps à autres genre des aiguilles qu'on enfoncerait dans le sein... J'ai mis de la pommade purelan et là je l'ai allaité que de l'autre sein (mais comme elle est pas efficace à gauche elle va réclamer super vite...)

Au passage mes nuits sont difficiles et courtes ce qui est loin d'être idéal pour mon humeur...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Calvinette,

Je lis ta fatigue et ton inquiétude. Le premier mois est souvent épuisant. As-tu connaissance de ce document sur les rythmes des bébés allaités ? Il m'avait beaucoup aidé au début à comprendre le comportement de mon fils. Ce qu'il décrit te parle t'il ?

Pour ce qui est de retirer le mamelon, je glissais mon petit doigt au coin de la bouche de mon fils pour «casser le vide» et le retirer en douceur. J'attendais que sa tête dodeline, signe qu'il dormait profondément, mais les cycles de sommeil sont encore courts à cet âge.

Pour ce qui est des douleurs, est-ce que la prise du mamelon est bonne (bouche grande ouverte, etc ?) Les freins de lèvre et de langue ont-ils été vérifiés ?

Bon courage :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et peut-être aussi voir un ostéopathe ? Plusieurs mamans ont fait des retours positifs sur des rééducations à la succion : problèmes de souplesse du palais, torticolis, syndrome de kiss et autres... @SarahD @AnnaC il me semble.
Au pire ca ne fait pas de mal...
 

Calvinette

Colostrum
Bonsoir

Alors la mise au sein est bonne (on voit ses lèvres retroussées sur le sein le menton collé au sein et le nez dégagé, et la sage femme m avait aidé à corriger les premiers jours) et c est suite à une nuit où il était impossible de récupérer mon sein que j' ai mal.

En fait c est vraiment du genre : non maman tu bouges pas avant j avais un cordon maintenant j ai ton sein...
Alors un gros besoin de se rassurer et de contacts, moi je veux bien mais je voudrais dormir aussi (et prendre une douche, aller aux toilettes...) . Dès que je la dépose, elle râle et si je la remets pas au sein, elle hurle. J ai essayé l'écharpe ça marche bien la journée, mais la nuit moi je voudrais dormir. Même par tranches de qq heures...

Aujourd'hui j ai donné toute la matinée le sein qu'elle aime pas mais qui est pas irrité. Elle a du coup réclamé toutes les demi heure... D habitude elle prend les 2 seins et réclame toutes les heures. Du coup l autre sein s'est "reposé". Cet aprem je lui ai donné celui qui était irrité et qui était plein du coup (ça faisait longtemps que j'avais pas eu de sein pleins d ailleurs) et j ai eu vachement moins mal qd même c'est déjà ça je dirais...

Mais bon, si le problème de douleurs semble en cours de règlement, je sais pas comment poser ma fille. Et comment je repère les demandes de tétées de faim et le tétées de tetouiller (je trouve la tetouille vraiment désagréable du coup qd elle tetouille je l'arrête et elle se met à téter.

Il faut que je prenne rdv avec un ostéo effectivement.
 

Cégu

Voie lactée
Bonjour,

J'ai une fille de 2 mois, et j'ai eu des soucis similaires au début.
Les consultations chez l'ostéo ont en effet bien aidé par rapport aux douleurs, et aussi à sa façon de t'était (elle tétait si fort que mon téton s'enfonçait trop profond et elle levait peu la tête).

Mais globalement tout s'est adouci quand j'ai accepté que les tétées ne soient pas qu'une question de nourriture... J'avais tellement en tête le fonctionnement biberon que je n'avais pas réalisé ce que donner le sein impliquait...
 
Haut