• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Elimination PLV et prise de poids

ClaireS

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille de deux mois est traitée pour des coliques et pour un RGO. En complément, notre pédiatre m'a demandé d'éliminer de mon alimentation toutes les protéines de lait de vache.
Depuis à peu près cette date, la prise de poids de ma fille s'est nettement ralentie, pour passer de 20 à 30 g par jour à 15 g par jour aujourd'hui, en l'espace de trois semaines.
L'élimination des protéines de lait de vache peut-elle jouer à ce point sur la qualité de mon lait, et le rendre nettement "moins gras" ?

J'ai un REF mais ma fille semble plutôt bien le gérer. Elle semble repue après chaque tétée. Comme nous l'avions précédemment évoqué, la pédiatre va sûrement nous conseiller la semaine prochaine de lui donner un complément de lait (maternel, comme le manque de lait n'est dans notre cas pas un problème). J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas à quel moment je pourrai lui donner ce complément. Elle mange toutes les 2h30 à 3h dans la journée, et nous la réveillons toutes les 3h30 pendant la nuit (c'est une marmotte ;)). Avez-vous déjà été confrontées à une situation similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses/suggestions.

Claire
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1- l'éviction des plv diminue le ref
2- as tu tracé sa courbe OMS
3- nos bb ne prennent pas 1 kg par mois jusqu'à l'adolescence  édit : mais je viens je viens de relire 2 mois donc >>>courbe oms
4- garde ton pédiatre il a l'air pas mal :fête:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'élimination des plv ne va pas modifier la composition de ton lait. Même une maman malnutrie aura un lait qui répondra aux besoins nutritionnels de son enfant. Par contre, comme dit @bad mom cela peut diminuer le ref et donc elle prendrait moins de lait.
En revanche, la suppression des plv peut te faire perdre du poids à toi;)
 

ClaireS

Colostrum
Bonjour à toutes les deux, merci pour vos réponses !

Oui j'ai suivi la courbe de l'OMS et c'est d'ailleurs la source de mes inquiétudes... Ma fille faisait 3,235 kg à la naissance (soit le 50ème percentile si je ne me trompe pas), et elle fait maintenant 4,470 kg à 8 semaines + 5 jours (soit très proche du 15ème percentile). C'est cette chute qui m'inquiète.
C'est étrange car je n'ai pas remarqué de diminution de mon ref, elle continue régulièrement à s'étouffer et donc je continue à comprimer mon sein dans un lange lorsque cela se produit (plusieurs fois par tétée sur un de mes seins).

Claire
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les deux, merci pour vos réponses !

Oui j'ai suivi la courbe de l'OMS et c'est d'ailleurs la source de mes inquiétudes... Ma fille faisait 3,235 kg à la naissance (soit le 50ème percentile si je ne me trompe pas), et elle fait maintenant 4,470 kg à 8 semaines + 5 jours (soit très proche du 15ème percentile). C'est cette chute qui m'inquiète.
C'est étrange car je n'ai pas remarqué de diminution de mon ref, elle continue régulièrement à s'étouffer et donc je continue à comprimer mon sein dans un lange lorsque cela se produit (plusieurs fois par tétée sur un de mes seins).

Claire
Tu peux nous mettre la courbe ?

Édit et si @Tatian@ peut changer le titre ^^

Elle est a combien de tt/jour ?
 

ClaireS

Colostrum
Oui bien sûr, la voilà.
Elle est à 7 à 8 tétées par 24h.
 

Pièces jointes

  • IMG_20200419_121307.jpg
    IMG_20200419_121307.jpg
    109.7 Ko · Affichages: 19

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 6 mois, de 7 tétées par 24h à 9 mois ( avec la diversification ).
Du coup, est-ce que proposer des tétées supplémentaires te semble envisageable ?
Quand elle se réveille.
Quand elle est en éveil calme.
Quand elle va s'endormir.

Elle prend un sein ou deux seins ?
Elle a une tétine ?
Tu utilises un bout de sein en silicone ?
Quels signes te montrent qu'elle demande à téter ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement en regardant la courbe y a pas une chute franche mais une prise de poids non optimale depuis quasi le début tu ne trouves pas ?
Tu prends une contraception hormonale ?
Il y a eu diminution de tétées récente ou c'est comme ça depuis la naissance ?
Ca vaut peut-être le coup de proposer encore un peu plus...
Tu donnes les deux seins à chaque tétées ? Tu comprimes tes seins pour l'aider à avoir okus en fin de tétée ?
 

ClaireS

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Je me basais sur le nombre de 8 à 12 tétées par 24h, mais je commence vraiment à m'inquiéter donc je vais faire comme vous le conseillez et lui proposer plus souvent. On était partagés entre lui donner plus souvent et la laisser dormir pour qu'elle puisse se reposer, mais le dilemme prend fin.

En général, elle prend deux seins (un max sur l'un plus de la tétouille sur l'autre), sauf la nuit où elle se contente d'un seul, et impossible de la réveiller pour la stimuler. Je dois la stimuler à boire depuis la naissance à vrai dire, elle a tendance à s'endormir au sein très souvent. Pour cette raison, les tétées sont peu efficaces et s'éternisent... D'où mon inquiétude concernant la possibilité temporelle de rajouter des tétées, mais je vais tenter.
Elle a eu à quelques reprises la tétine, mais on essaie de s'en passer au maximum. Elle a dû l'avoir en tout et pour tout une dizaine de fois. Depuis deux semaines on s'en passe complètement. Elle a eu une frénectomie jeudi dernier donc je veux mettre toutes les chances de notre côté pour qu'elle tète correctement. Elle claque très souvent la langue, même si son positionnement est correct (bouche grande ouverte, les deux lèvres bien ourlées). Pour cette raison, elle avale de l'air, a mal au ventre, s'énerve et pleure. Au début c'était très difficile de lui faire faire son rot, ça l'est de moins en moins, enfin une bonne nouvelle :)

Je n'utilise pas de bout de sein en silicone, et pour ce qui est des signes, généralement je me fie à l'heure de ses réveils. Sinon elle cherche le sein quand elle est dans nos bras, essaie de téter le bras, ou tète ses mains (quoiqu'elle le fait aussi quand elle a un rot coincé, donc c'est pas toujours fiable).

Oui tout à fait, il n'y a pas de chute brusque, mais comme tu le dis, une prise de poids non optimale. C'était l'une de mes grandes questions à chaque visite chez la pédiatre (ou consultation téléphonique à cause du coronavirus et de l'annulation des visites physiques). Ca n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça, elle nous a seulement dit de surveiller la situation. C'est comme ça depuis la naissance.
Je n'ai pas encore repris de contraception mais j'ai prévu de le faire d'ici deux à trois semaines. C'est déconseillé ?
J'essaie de l'encourager au maximum à "vider" le sein (au moins le premier), mais au bout d'un moment, elle le lâche et n'en veut plus.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi guetter ses signes d'entre deux cycles (un bébé à des cycles de 30 à 45 min, et fait des petits bruits ou petits mouvements entre deux cycles s'il ne se réveille pas) et lui fourrer ton sein dans la bouche sans le réveiller, elle tetera par réflexe, les tétées endormi sont parfois super efficaces !
 
Haut