• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Effondrée

Boucécilou

Hyperlactation
Salut à toutes (et tous?)
Plusieurs fois que je post ça et là pour avoir conseil et soutien...
Je pleure depuis ce matin, je n'arrive pas à m'arrêter, je n'y crois plus..
Presque un mois que je me bagarre pour arriver à l'allaitement exclusif avec ma fille de 7 semaines.
La courbe de poids a parlé ce matin...
Alors que je pensais pouvoir bientôt arrêter les 120 ml de mon lait en complément, le médecin me dit qu'il faut que je passe à 90ml de lait artificiel par tétée... Ce grand écart
Mais oui, elle a pris 10 petits grammes en une semaine m... Et pourtant...
Je pratique la super alternance, je me gave de tisanes d'allaitement, je prends des compléments alimentaires d'allaitement, là j'en fais plus que 4 mais jusqu'à lundi dernier je tirai mon lait entre chaque tétée. Je la mets au sein dès qu'elle réclame mais effectivement elle avait espacé les tétées ces derniers jours...
Je ne me détache pas de ce sentiment d'échec, ma conseillère en lactation est aux abonnées absente...
Dans la douleur, après une heure de tétée, je me suis résigné à donner ce bib, désemparée, sanglotante...
Elle en a bu 50...
Que dois-je faire à la fin?? Ma motivation est sans bornes mais il semblerait que mon corps ait des limites et à l'instant t là le moral n'y est pas...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Boucecilou, j'ai de la peine en te lisant :( tu te bats comme une lionne pour ta petite et les efforts peines à venir... c'est très difficile!
Je lis tous ce que tu as mis, mets, en place pour ta petite et vraiment chapeau !
Une piste me viens, est ce que ses freins de lèvre et langue ont été vérifiés ? Parce que si elle a des freins trop court, trop serrés ceci pourrait expliquer pourquoi la prise de poids est lente. Car elle n'arrive pas à stimuler le sein pour faire venir le lait.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très touchant ton message et surtout rageant de voir que tu fais tout ce qu'il fait et pourtant...
Je ne sais pas si ça peut aider mais Ma sage m'avait dit de prendre ça si baisse de lactation : ricinus 5ch 4 granules le matin et si ça fonctionne pas assez ajouter urtica urens 5 ch 3 granules 3 fois par jour. Aussi manger 19 amandes (très précisément) par jour augmenterait la lactation.

En tous cas je t'envoie tout mon soutien et continue à garder cette belle volonté

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour vos messages! J'avais oublié de mentionner homéopathie que je prends quotidiennement...
A priori ma fille tète très bien mais pas longtemps... J'avais réussi à augmenter son temps de succion efficace...
Je pense que c'est les fréquences de tétées qui sont en cause...8 en moyenne! Et ça fait déjà 2 semaines qu'elle dort 5 heures par nuit... C'est plutôt bien même si ça peut créer un manque de stimulation. Mais je tire vers 23 h après la dernière tétée et vers 5h après la première. Me lever entre pour créer une tétée fictive serait peut-être la solution mais ça va commencer à être super dur car elle dort peu la journée... Dormir aide à produire aussi, nan??

Didette2006

Montée de lait
Bonjour
Je ne suis pas bien sure de comprendre, tu l'allaites et tu lui donnes ton lait en complément aussi ? c'est ça ?
c'est quoi les 120 ml que tu tires ?
Si ta fille a bu 50 ml de LA, ça veut dire qu'elle n'avait pas trop faim non plus, à moins que je me trompe car à cet âge, ça boit pas beaucoup.
Mais, je commencerai pas dire, allaiter c'est bien, mais être sereine et détentue quelque soit le mode d'administration de lait est aussi important que ce soit pour toi ou pour ta fille. Je comprends que ce choix d'allaiter est très important pour toi, j'ai envie de te dire de lacher un peu la pression car il se peut que ça te crée un bloquage.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
J'imagine comme cette situation doit être difficile, tu te sens impuissante malgré toute l'énergie et la volonté que tu mets a y arriver :-(
Que penses tu d'appeler une animatrice pour faire le point rapidement?

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour Caramel!
J'ai finalement réussi à joindre ma conseillère! Par contre je ne comprends hier la balance que j'ai loué n'indique pas de perte de poids (pour le coup c'est la même balance...). C'est à s'arracher les cheveux!!
Du coup elle a temporisé... 60 ml de compléments de lait, maternel si possible, à donner après chaque tétée.
La question est donc maintenant: Comment passer de 120ml tiré par jour à 480??
Je suis trop fatiguée et seule pour faire un protocole de tirage extrême... Peut-être ce week-end? Je pense pouvoir donner un complément sur deux en lait maternel.
Tu as raison Didette, la fatigue et le stress n'aide en rien... Mais c'est pour moi plus concevable de me bagarrer que de passer à un allaitement mixte qui risque clairement d'aboutir à un sevrage non souhaité, j'en serai inconsolable... Et si ça doit passer par donner des compléments de lait artificiel he suis prête à l'accepter et à envisager de le donner à ma fille de manière plus sereine...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Boucécilou,
est-ce que ta conseillère t'a parlé du DAL pour donner les compléments de lait à ta fille?
ça permet de donner le lait lors d'une tétée donc le bébé ne prend que ce qu'il veut prendre, ne risque pas de perturber sa succion et le sein est stimulé.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Boucécilou,

Beaucoup de choses m'interpellent dans ton histoire...
Est-ce que d'autres pistes que l'allaitement ont été explorées pour comprendre cette petite prise de poids ?

Je comprends que tu sois stressée et complètement désemparée... de telles nouvelles, ça n'aide pas.

Une maman te l'a demandé plus haut, mais je n'ai pas vu si tu y as répondu : est-ce que les freins de lèvres, de langue ont été vérifiés ? Son palais ?
Est-ce que tu l'entends déglutir quand elle tète ? ou tu la vois faire le mouvement de déglutition ?

En regardant ces 4 vidéos, est-ce que tu saurais identifié quel bébé ressemble le plus au tien, pendant une tétée ? http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1253&Itemid=507

Combien de couches pleines d'urines, tu changes par jour ?

A quel moment proposes-tu le sein à ton bébé ?

Les compléments sont donnés dans des biberons ?

Beaucoup de questions en rafale, j'en suis confuse... Mais c'est pour y voir plus claire, et essayer d'apporter des pistes en plus pour reprendre tout ça.
En tout cas : tu as du lait, puisque tu en tires et que ton bébé en prend. C'est chouette :)
Comme l'a dit Emilie, est-ce que tu utilises le DAL ? Ça pourrait aider.

Je t'embrasse fort.

Pollen

Hyperlactation
Bonjour, pas de solution a te proposer , je suis juste touchée par ton message, je te sens desemparee mais tres courageuse et déterminée. Tout mon soutien, accroche toi !

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
Aucunes autre pistes évoquées pour expliquer la faible prise de poids. Ça fait plusieurs fois qu'on me dit que sa succion est parfaite, ma fille sait faire (je n'ai d'ailleurs jamais ressenti de douleur lorsqu'elle est au sein, je ne sais pas ce qu'est une crevasse...)... C'est juste qu'elle s'endort au sein, mauvaise habitude prise à la maternité où l'on m'a dit de ne proposer qu'un seul sein par tétée... Elle tétait alors souvent mais 5 à 10 minutes.
Ensuite j'ai du rapidement commencer à tirer mon lait pour la complémenter (concept que j'ai trouvé bizarre au début)
Du coup je pense que j'ai eu tendance à vouloir lui imposer mon rythme de manière à pouvoir la complémenter uniquement avec mon lait: Tétée/1h/tirage/1h/tétée comme on me l'avait indiqué. Puis j'ai culpabilisé car du coup je ne respectais pas sa demande, parfois elle pleurait mais je savais mes seins vide alors je la faisais patienter comme je pouvais; je l'ai donc laissé au sein le temps qu'elle voulait, parfois 1h/1h30. On a finit par me dire que c'était trop long que ça la fatiguait qu'il fallait limiter à 30 minutes et donner les compléments.
Maintenant c'est plus un rythme qui varie entre 6 et 9 tétées.
Ma fille semble plus apaisée avec 60 ml de compléments par tétées. Mes tirages rendent moins, surtout d'un sein....
J'ai rendez-vous tout à l'heure avec une conseillère. J'ai vraiment peur de devoir faire le deuil d'un allaitement exclusif..

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Boucéliou, rien n'est perdu. Tu es vraiment une super maman. N'en doute pas. Tu donnes le meilleur de toi, et tu continues de le faire. C'est génial.
Le DAL, tu as testé ?
Elle s'endort... as-tu tenté la compression du sein comme l'indique CarameLLL un peu plus haut ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien également. J'ai vécu à peu près la même chose et j'ai été beaucoup moins bien accompagnée que toi (tous les soignants m'encourageaient à passer au LA) ; ce qui m'a fait tenir c'est de savoir que certaines femmes, qui adoptaient, pouvaient allaiter sans avoir été enceintes. Alors moi j'allais bien y arriver.
Je comprends ce qu'on ressent envers ces biberons de complément de LA. Moi aussi je voulais à toute force m'en débarrasser et j'ai pu le faire malgré les obstacles avec un peu de temps. Quand je regarde en arrière maintenant, je réalise que ce n'était pas si grave et je suis plus sereine.
Les compléments peuvent être indispensables au début pour éviter que ton bébé perde trop de force. Mais une fois qu'il saura bien téter, tu pourras les éliminer petit à petit. En attendant, tu devrais effectivement essayer le DAL pour ne pas aussi trop perturber ta lactation. Essaye surtout de faire la paix avec cette situation qui n'est que temporaire.
Pour relancer tout ça, tirer mon lait 5 à 6 fois par jour avait été très efficace. J'ai aussi essayé les tisanes (que je bois toujours d'ailleurs), l'avoine, les amandes, la bière sans alcool, l'homéopathie, et je ne sais quoi encore... Présente ton sein à ton bébé le plus souvent possible (ça peut être toutes les heures ou moins). C'est l'erreur que j'avais faite (suivi un mauvais conseil) et qui a failli avoir raison de mon allaitement.
Bon courage pour ce mauvais moment et si j'avais le moral flanche, on est là :)

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh J'ai failli oublier le plus important ! Du peau à peau, des bisous et des câlins surtout !

Boucécilou

Hyperlactation
Merci toutes!!
Nouvelles conseillère vu ce matin qui m'annonce un défaut de succion!! Alors que jusque-là on m'avait dit qu'elle était juste fainéante...
J'avais essayé le DAL sur 4 tétées sans succès!
A priori ça sera dur de se passer des compléments mais c'est possible.
Elle m'a appris une nouvelle position qui la sollicite plus... Et sinon câlin, peau à peau et cododo de prescrit... Ça tombe bien je m'en vais pour 10 jours dans ma famille!
Merci pour votre soutien, j'ai l'impression de n'avoir plus une once d'énergie mais on va la retrouver...

Dernière édition:

Stella11

Montée de lait
Bonjour Boucécilou,

Je voulais t'envoyer qq ondes positives.

C'est important que ta fille prenne du poids, c'est certain. Cependant, je voudrais qd meme te dire que de mon coté, ma fille a stagné le mois qui a suivi la relactation mais je me suis attachée à l'autre éléments que la prise de poids chiffrée:

- elle n'était pas déshydratée (fontanelle bombée, couches mouillées)
- elle avait un très bon état général (sourire, éveil, capacité de faire ses nuits donc qq réserves)
- elle a aussi beaucoup grandit (5 cm en 1 mois et 4 cm de tour de tête)
bref, elle avait surtout poussé en longueur...

De mon coté, j'ai utilisé du ricinus 5ch (3 granules à chaque tétée) et surtout, pour qu'elle prenne du poids, lorsque je trouvais qu'elle espaçait trop les tétées, je lui ai proposé le sein avant qu'elle montre des signes de faim.
Enfin, j'ai été voir un médecin qui a regardé son état général et qui m'a dit qu'on arrêtait les suivis de poids. Je le revois dans 1 mois pour les vaccins.
Je précise que c'est mon médecin de famille, j'ai juste largué le pédiatre qui m'avait "donné sa bénédiction pour arrêter l'allaitement".

Quel soulagement! Je ne me sens plus stressée, je la laisse téter qd elle veut, je ne compte plus rien et je réduis les tisanes d'allaitement et tout le reste. Et ca va de mieux en mieux!

Tu parles de poids très faible, pour info, ma fille faisait 4k170 pour 56 cm la semaine dernière (à 2 mois et 10 jours) (3k020 pour 48 cm à la naissance, 3k450 et 51 cm à 1 mois).

Comment est ton médecin? Te soutient-il? Est-il vissé à la balance? Te sens tu en confiance avec lui? Parles lui peut-être de toute cette pression que tu ressens, car ca ne peut pas t'aider. Il faut vraiment que tu t'entoures de personnes qui te redonnent confiance en toi.
Ta conseillère a identifié un problème de succion et t'a donné des pistes pour arranger les choses, c'est super, tu as une explication à tes difficultés et une perspective d'amélioration.
Donnes-vous du temps et tu vas y arriver.

Bon courage

Boucécilou

Hyperlactation
Merci à toutes pour votre soutien...
Désolée de ne vous avoir répondu, he suis en voyage dans ma famille...
J'avais lu attentivement ton témoignage Stella, ton message me touche!
Gna comment faisais-tu pour tirer 5/6 fois ton lait et donner le sein très souvent?
Mon moral fait les montagnes russes...
Je sens toujours mon allaitement m'échapper et c'est très difficile.
Je n'arrive pas à tenir les recommandations de la conseillère:
- j'ai du mal à reproduire la position qu'elle m'a montré, je suis mal assise et ma fille
- j'aurais tendance à vouloir donner 60ml de compléments à chaque tétée (au lieu des 4 par jour recommandés) var je sens ma fille mieux, elle pleure beaucoup moins et ça m'enlève le stress créé par mon impression qu'elle n'est jamais rassasié
- je ne parviens pas à faire les choses correctement la nuit; cette nuit je l'ai mise au sein à 4h30 à son réveil et je me suis endormie comme ça jusqu'à 5h45:résultat pas de vraie tétée pour ma fille et pas de tirage à cette heure bénéfique. En même temps ça faisait 2 nuits à 3 h de sommeil d'affilées et pas de sieste car soit j'ai ma fille au sein soit je tire mon lait...
- mes tirages sont catastrophiques: 25 ml, mon sein droit ne donne presque plus rien.

Bref. Je crois que si ça ne faisait pas 5 semaines que je m'épuise à essayer de sauver mon allaitement exclusif j'aurais eu plus de courage. En plus ma conseillère m'a bien dit que c'était presque impossible de se passer des compléments.

Bien que cela me rendre très malheureuse, je me dit qu'il serait peut-être raisonnable pour tout le monde que je passe à un allaitement mixte FRANC. J'ai l'espoir d'être mon stressée quand à son bien être, que je serai plus dispo pour retrouver un peu de temps pour moi, pour mon couple, pour une petite vie sociale.

A vos avis est-ce possible? Conserver le plaisir de l'allaitement et gagner tout ça?
Quelle forme cela pourrait prendre??

Ps: Par curiosité j'ai pesé ma fille ce matin à 11h, +145g depuis jeudi 9h30..

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Boucecilou, si mon histoire peut servir d'exemple, ce n'est pas un modèle... Ma lactation a été mise en péril car j'ai suivi tous les mauvais conseils qu'on m'a donnés. Je ne savais rien, je pensais que cela se mettrait en place très naturellement. Je n'avais aucune idée des inquiétudes que j'aurais, ni des questions que je me poserais et je n'ai rien fait pour me renseigner avant mon accouchement (je ne savais même pas que l'allaitement n'était pas la norme dans notre société... J'en ai encore honte....). Essentiellement, au début je n'ai pas su reconnaître les signes d'éveil et de faim de mon petit et j'ai fini par me dire moi aussi qu'il ne pouvait pas avoir déjà faim après avoir tété une heure avant :( et j'ai espacé beaucoup trop les tétées.
Et pour tirer mon lait, je galérais : j'ai essayé de faire ça une heure après chaque tétée : théoriquement pour laisser le temps que "ça recharge" après la précédente tétée et avant la prochaine. Mais la plupart du temps, j'avais à peine le temps de m'occuper de moi pendant ces intervalles (manger, m'habiller, etc...) et lorsque je finissais de tirer mon lait, le bonhomme avait à nouveau faim et je m'imaginais que je n'avais que des seins vides à lui proposer. A l'époque, je ne savais pas qu'il lui suffirait de téter plus longtemps pour obtenir du lait (j'écoutais aussi tous ceux qui me disaient "pas plus de 10 minutes sur chaque sein"), alors je n'ai même pas dû lui laisser le temps nécessaire au sein :(
Ensuite, j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec les tire-laits : à tel point que j'ai dû arrêter de tirer mon lait pendant deux semaines car je m'étais fait trop mal. C'est pendant ces 2 semaines d'arrêt forcé que j'ai pu constater que ma lactation allait beaucoup mieux ! J'étais rassurée, plus confiante et j'ai adapté ma façon de faire. J'ai commencé à tirer moins longtemps et moins souvent. Je proposais le sein plus souvent en même temps, je le laissais plus longtemps (parfois des heures...)
J'avais lu que la vitesse à laquelle le bébé vidait le sein influait sur la vitesse du lait à se générer et j'ai commencé à tirer juste après la tétée pour bien drainer le sein. Ça a été efficace.
Ensuite, j'ai commencé à tirer mon lait en soirée quand il dormait une plus grande période. J'ai instauré une "tétée virtuelle" comme je l'ai lu sur ce forum. ça a été efficace aussi.
Puis petit à petit, j'ai trouvé mon rythme. Et je ne regrette pas de m'être acharnée.

maman bonheur

Colostrum
Bonjour
Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais j'ai eu aussi des arrêts de production de lait quand mon fils était petit. J'étais faible et démoralisée, et on m'a trouvé une hypothyroïdie de Hashimoto, donc pas d'hormones. Avec le traitement endocrino (levothyrox) mon lait est revenu.
Mais à nouveau plus de lait par périodes (stress, fatigue, ayant repris le travail à ses 3 mois, soucis). Finalement après avoir tout essayé j'ai vraiment décidé au fond de moi-même que mon corps allait produire tout le lait dont mon fils aurait besoin, jusqu'à ce qu'il décide lui-même d'arrêter. Et je crois que c'est ça qui a marché! Je l'ai allaité jusqu'à 3ans et demie, surtout la nuit donc j'étais crevée (et on a acheté un lit king size) même si je n'avais presque plus de lait à la fin (il tétouillait juste pour le câlin). Et la journée il prenait le lait que j'avais tiré chez la nounou, et elle complétait avec un petit biberon si besoin.
Bon courage à toi, et bois beaucoup d'eau!