• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Effets secondaire de l'allaitement

Choupie chups

Colostrum
Bonjour!
Ma petite puce a tout juste 6 mois (depuis le 2/08), je continue de l'allaiter avec immense plaisir.
J'ai repris le travail depuis le 1er Aout. Je suis infirmière et commence un nouveau poste en centre d'hémodialyse. Je suis donc en "formation" dans mon service pendant 1 mois pour apprendre cette spécialité. Je fais 42h/semaine avec un rythme très soutenu et une charge émotionnelle et intellectuelle très intense (pour moi).
Heureusement mon conjoint s'occupe avec amour de notre petite fille pendant mon absence.
Mais voilà, avec ce changement de rythme et tout ce que j'ai a gérer ( travailler et tirer mon lait au travail, gérer mes stocks de lait pour mes absences etc) je me sens hyper fatigué. Je trouve cela tout à fait normal mais une collègue m'a mis le doute sur les effets que pourrait avoir l'allaitement sur mon corps. Est-ce vrai que l'allaitement peut provoquer des carences en minéraux qui pourrait expliquer ma fatigue? Si oui, quel types de compléments peuvent pallier ce manque? Sachant que je mange équilibré!
Merci de vos réponses :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Je trouve aussi tout à fait normal d'être fatiguée vu les circonstances: tu apprends une nouvelle spécialité, tu bosses comme une acharnée, tu tires ton lait, tu allaites... Franchement bravo!!
Concernant les carences en minéraux ma sage-femme m'avait prescrit de l'homéopathie : Rexorubia (mais aucun souvenir de la posologie). Mais très sincèrement avec une alimentation équilibrée je ne pense pas que tu sois carencée!
Après tu arrives aussi à l'âge où les bébés tètent le plus et ont de gros besoins je trouve, c'est pas toujours facile à suivre. Si tu continues à être très (anormalement) fatiguée, tu peux toujours demander une prise de sang à ton médecin pour vérifier, mais sans grosse perte de poids je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Choupie chups , je te propose de consulter ce dossier sur le site "fatigue et allaitement".
Il existe beaucoup de mythes autour de l'allaitement. Le fait qu'il provoquerai des carences en est un ;)
Si une mère se nourrit suffisamment, avec des aliments sains et variés, il n'y a aucune raison qu'elle soit carencée à cause de l'allaitement. Ce qui est vrai, c'est que pendant l'allaitement, la densité osseuse diminue. Mais elle revient à la normale ensuite, et après la ménopause, les femmes ayant allaité ont moins de risque d'ostéoporose que celles n'ayant pas allaité!

L'allaitement est souvent "accusé" de fatiguer car le corps "travaille" à faire du lait. Pourtant en tant qu'infirmière, ta collègue est bien placée pour savoir que nous produisons tous environ 800ml de salive par jour, autant de bile et que notre sang est filtré plusieurs fois par heure par nos reins pour produire plus d'un litre d'urine par jour ;)
 

Choupie chups

Colostrum
Toute vos réponses me rassure beaucoup :)
Je m'en doutait un peu mais c'est toujours bon de l'entendre :D
Par rapport au risque d'ostéoporose amoindrit pour les femmes qui allaitent je ne savais pas! Encore une bonne nouvelle en lien avec l'allaitement :D Merci pour le lien vers le dossier "fatigue et allaitement".
 
Haut