• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Eczema seins et allaitement

Steph2312

Colostrum
Bonjour à toutes,

Premier message pour moi mais j'ai déjà pas mal épluché le forum! Notamment en ce qui concerne mon problème.
Je vous écris un peu désespérée.
J'ai depuis je dirai bien 3mois de l'eczema sur les seins.
Ça a commencé sur un sein, puis s'est étendu sur le 2e. Je suis sujette à l'eczema depuis toute petite maid n'en avais jamais eu à cet endroit et jamais d'aussi "méchant". Ça gratte, ça suinte,ça saigne,ça brûle. Allaiter mon bébé de 5 mois est devenu un enfer moi qui m'étais découvert une vraie "passion" pour l'allaitement!
Il s'agit bien d'un eczema et non d'une mycose, confirmé par 2 médecins et ma SF.
J'ai eu un traitement avec une crème forte à la cortisone (celle qui me soulageait à d'autres endroits ne fonctionnait pas là) et ça s'est carrément amélioré. Je revivais!
Sauf que bien sûr,dès l'arrêt du traitement mon eczema revient de plus belle.
Personne ne comprend pourquoi je ne passe pas au lait maternisé et on a même diversifié plus tôt pour voir si bebe me laissait un peu de répit (gros mangeur!).
Je ne veux absolument pas arrêter l'allaitement mais aucun médecin ne semble avoir de solution pour moi à part ça! Je précise que je suis sur Paris si qq connait un dermato qui ne me conseille pas juste d'arrêter!
Merci de vos conseils
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut jamais arrêter cash la crème, t'as bien diminué au fur et a mesure ?
Ou faire faire une crème chez le pharmacien tu sais avec un version diluée ?

Ton bébé fait par moment un dodo plus long ? Dans ce cas faire carrément un pansement : tu mets la crème et tu mets des bandes par dessus pour que ça pénètre bien ?

Mon mari n'a jamais allaité mais a eu bp d'eczéma envoie moi un mp si tu veux ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas professionnelle de santé et je ne connais pas l'eczéma mais le lait maternel a de multiples vertus. As tu tenté de faire des compresses de ton lait? Se pourrait t'il que la succion de bébé favorise l'apparition de celui ci (la succion a t'elle été vérifiée? y a t'il des freins de langue ou de lèvre?)

As tu consulté un dermatologue?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Ici on a dans la famille des peaux super fragiles sujettes à eczéma. Sans avoir de méthode miracle, je peux te proposer des pistes :
- la lessive. Pour des peaux super fragiles ça peut jouer.
- le tissu que tu mets sur tes seins. Soutien-gorge ? Coussinets d'allaitement ? Lavables, jetables ? Essaie d'avoir les tissus les plus doux possibles contre tes seins (soie, laine, ... au pire tu te fais des coussinets maison !)
- le stress joue énormément... même si c'est plus facile à dire qu'à faire pour s'en débarrasser ;)
- une légère réaction allergique/d'intolérance de ton côté pourrait donner de l'eczéma si tu en fais facilement d'habitude. As-tu changé tes habitudes alimentaires ou cosmétiques récemment ?
- des soucis de santé à part ça ? Des fois le corps fait des trucs bizarres
- un traumatisme perso ? L'accouchement s'est bien passé ?

Voilà rien de miraculeux mais ça peut aider... courage ! C'est super courageux d'allaiter avec ces bobos, ton bébé va être au top+++ grâce à toi :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Que dis-tu de cette piste :
1) remettre l'eczéma sous contrôle (avec le dermocorticoide, repris pour un temps avec une prescription à jour et un mode de diminution de la crème bien précis du dermato). Si ça gratte, suinte et brûle, tu es dans les symptômes d'un eczéma parti en vrille, c'est le stade ultime en labsence de traitement. Surveille bien tous signes d'infection (couleurs, gratte bizarre).

2) pendant que le dermocorticoide agit, diminue l'inflammation et te laisse du répit, tu essaies de changer des paramètres comme : la lessive, la matière du soutien-gorge ou des hauts, le savon ou gel douche, le shampoing (ts 2 peuvent jouer ++).
La sécheresse (si c'est un de tes problèmes et si tu vois que ça s'améliore) de ta peau par ailleurs peut te servir de guide.
L'alimentation aussi peut jouer.

3) toujours pendant le traitement, tu adoptes une routine pour tes seins et mamelons.
- Savon de toilette très peu agressif qui n'élimine pas le film gras de la peau (vise un savon surgras par exemple). Plus les ingrédients sont simples, plus ça te facilitera la tâche pour éliminer un possible facteur. Deodorant hyper simple aussi et sans parfum, la zone est tout proche.
- pour calmer : hydrolats de camomille (attention, pas d'eau florale de camomille qui contient de l'alcool asséchant).
- pour protéger : liniment (même chose, le moins d'ingrédients possibles) par exemple.

Et puis tu diminues progressivement les dermocorticoides selon la prescription.

Pour assécher l'eczéma de mon fils, j'avais 3 trucs. Mon lait, mais ça marchait très très bien uniquement quand il était tout petit, avant 3 4 mois je dirais. L'application légère (compresse imbibée posée pendant klk minutes) d'hydrolat de camomille allemande. Et le sérum physiologique (pareil, application de compresse). Les 3 asséchaient mais ce n'était qu'une solution d'urgence pour pallier à un défaut de crème. Sans traitement, ça repartait 1 jour après. Ce que je veux dire, cest que cela n'a marché qu'une fois la routine installée sur un eczéma en phase de peau sèche seulement et pas en phase de surinflammation, comme ce que tu décris.

J'espère que cela t'aidera un peu. Bon courage :calin:.
 

Steph2312

Colostrum
Merci à toutes!
J'avoue avoir posté mon message comme unz bouteille à la mer hier en plein désespoir et je ne m'attendais pas du tout à trouver autant de réponses et si complètes aujourd'hui! Ça fait vraiment du bien d'entendre autre chose que "passe au lait artificiel".
J'ai réussi à voir mon médecin traitant ajd qui m'a dégotté en urgence un RV chez un dermato. Effectivement pour lui le traitement donné en premier lieu n'était pas adapté...trop fort, trop court.
Il m'a donné un traitement plus long et surtout bien dégressif! Avec des produits adaptés pour laver la zone. J'espère vraiment que ça va marcher!
Je mets souvent du LM effectivement. J'essaie de rester les seins à l'air le plus possible, de mettre des matières douces...
Rien changé de particulier et je fais ma lessive maison, me lave avec un savon très doux adapté etc...mais effectivement maintenant que j'y pense mon eczema s'est aggravé quand j'ai voulu finir un savon liquide acheté pour mon fils...que la pédiatre trouvait trop allergisant!
Sinon mon fils tête beaucoup, souvent, se colle, se décolle, tire sur le téton...s'endort au sein donc tétouille...ce qui n'aide pas à diminuer l'inflammation. Les SF qui l'ont vu ont dit qu'il avait une bonne position mais sans regarder dans le détail non plus! À creuser donc!
Je vous tiendrai au courant de l'évolution. MERCI ENCORE!
 

Steph2312

Colostrum
Bonjour!
Non malheureusement dès que je commence à diminuer la dose, l'eczema repart. Je recommence 20 jours de traitement puis si pas d'amélioration mon dermato me parle de biopsie...
Je suis un peu inquiète de l'effet de ce long traitement sur mon bébé...
Merci de prendre des nouvelles!
 
Haut