• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allreset

Lactarium
Bonjour Nanamouche,

ce que tu décris me rappelle mon petit frère. Il était asthmatique et avait un fort eczéma. Ma mère ne l'allaitait pas. Il a eu de lourds traitements de cortisones, des produits inhalants.
On lui mettait des moufles la nuit pour éviter le grattage. Sa peau était transparente. :(
Il a présenté des intolérances alimentaires comme aux oeufs, au poisson, au lait, au chocolat...
Quoi te dire? des évictions? j'en doute, mon frère non allaité réagissait à tout, il était fragile. L'allaitement permet justement au corps de s'adapter et de s'immuniser petit à petit.

Lorsque mon frère avait 1 an, ma mère l'a emmené chez un magnétiseur et hasard ou pas, son eczéma s'est arrêté du jour au lendemain.
L'asthme, lui, a perduré jusqu'à l'adolescence puis plus rien.
Aujourd'hui, 27 ans, il est grand, en pleine santé et il mange de tout depuis longtemps, depuis en fait qu'il a pris sa vie en main.

Je vois que tu es épuisée et tu es en droit de voir un allergologue. As-tu un grand centre hospitalier près de chez toi?

Tu vas peut-être trouver ma suggestion bizarre, je ne te connais pas mais je te sens à bout...
Serait-il envisageable de parler à quelqu'un, une vraie écoute, de votre histoire à tous les deux, de ton impuissance à soigner ton bébé, de ta fatigue?
 

nanamouche

Colostrum
Je suit plusieures régimes d'evictions à la fois et lui n'en parlons pas.
On est aller voir plusieurs magnétiseurs et autres guérisseurs mais sans résultats.

J'essaie depuis quelques temps de parler de cette situation, j'en ai besoin... Mais je voudrais le voir dormir la nuit, il en a besoin pour grandir ! Et moi j'aimerai passer une nuit sans me battre contre un petit corps qui se cabre dans tout les sens et hurle de rage et de douleur...

Comme toi allreset beaucoup de gens me parle d'amis ou de leurs proches qui sont passé par la même chose mais en sont sortis aujourd'hui. Ca soulage mais dans les moments de crise j'oublie et je commence par moment a en vouloir à mon bébé alors que c'est lui qui souffre.
Dans un autre post une maman parle de la Mrs Hyde en elle, la mienne sort parfois au moment où il a le plus besoin de moi.

Je vais aller camper à l'hôpital universitaire ! :p ils vont bien finir par lui faire des tests.
 

allreset

Lactarium
Je me doutais bien que tu avais essayé plusieurs choses.

Les nuits, quelle horreur! Comment les abordez-vous?

Mon frère (15 ans d'écart) dormait bien lorsqu'il était sur nous, quasiment en peau à peau. Comment réagit ton bébé lorsqu'il est sur toi?

J'insiste sue le fait de parler à quelqu'un, d'apprendre à dépasser cette peur qui semble ancrer en vous lorsqu'arrive le soir, qu'en penses-tu?
 
Dernière édition:

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Le LM de début de tétée je l'utilise uniquement sur sa joue : monsieur gratte tellement qu'il se fait des plaies... Pour cela pas trop de cérémonie : une giclée de lait directement sur la joue je laisse absorber et je vois littéralement sous mes yeux l'effet bénéfique du lait qui agit avec une résorption de la rougeur. :/

Je fais ça sur moi même (plaque sur le front) et je confirme, c'est moins rouge, ça guérit petit à petit !!!
 

nanamouche

Colostrum
Rendez-vous le mardi 13 chez l allergologue !!!! enfin! On verra si ça nous avance.

Le mettre sur moi marche parfois soit en ventre a ventre soit son dos contre mon ventre ce qui lui permet d'avoir le visage au frais et à moi de lui tenir les bras sans qu'il se sente entravé. Mais souvent il se frotte si fort contre moi qu'il se mets les joues à vif.
Ce qui marche en début de nuit un jour n'ira pas forcement le reste de la nuit ou le jour suivant...il faut jongler et j'y arrive de moins en moins.

Pour ce qui est du lait je lui en mettait au début mais je n'ai plus essayer depuis longtemps...c'est compliquer il ne tiens pas en place s'il sent que je veux lui mettre une crème ou autre et il tête si souvent que mes seins sont rarement assez pleins pour qu'une grande quantitée gicle sans trop de gymnastique. Mais je vais retenter je vous redirais.
 

Mamounet

Colostrum
Bonjour nanamouche,

Pour avoir vécue la même chose je compatie :( c est une situation très difficile d'autant que les pistes sont nombreuses et il faut de l énergie (beaucoup,d nergie) pour tout essayer et trouver ce qui aidera ton ptit bonhomme. J'espère que le rdv chez l allergologue vous permettra d'avancer.

J'ai eu le même souci avec le lait: mon fils tetait tellement pendant la période de crise que je tirait à peine qq ml de lait pour le badigeonner avec. Heureusement les qq ml suffisaient pour recouvrir son petit corps. Dans les moments ou j'avais le plus de mal à tirer j'ai tenté le lait de jument (au rayon frais des magasins bio), c était pour l'hydratation. Pour les plaies suintantes qq goutes du lait de début de tétée devraient aider. Maintenant tout dépend de l etendue des dégâts. J avoue que pour la joue de mon loulou nous avons cédé à l application de la cortisone par à coup (heureusement dans notre cas elle etait faiblement dosee et on a reussi a limiter son utilisation car elle a fait effet rapidement et sa peau n a pas eu le temps de s accoutumer). Pour l application des crèmes et de ton lait essaie pendant la tétée quand ils sont au sein ils sont plus ouverts aux papouilles type crémage :) c est ce que je faisais avec le mien quand il faisait de la résistance, surtout pour l application sur le visage.

De notre côté les plaques qui etaient permanentes ont quasiment disparue (quelques résidus en haut du cou, plus rien sur le reste du corps), il lui arrive de faire des poussées d urticaire et de plaques sur les joues mais j'identifie ça clairement à certaines de mes prises alimentaires. Les poussées apparaissent quand je mange des amandes, des poissons gras (saumon,thon), moutarde, radis. Pour les produits laitiers et le gluten, le fait de les avoir supprimé depuis 5 mois maintenant a selon moi contribué à sa guérison. Quand je fais des écarts je vois tout de suite des effets négatifs sur sa peau (rougeurs et sécheresse). Le cérat de galien (que je fabrique moi même) lui permet une bonne hydratation et protection de la peau. Ce soir quand j'ai préparé mon ptit bout pour son bain je me suis dit pour la première fois en 9 mois qu il a la peau douce, une vraie peau de bébé, c' est limite miraculeux après tout ce qu il a vécu... J' en avais presque les larmes aux yeux...

Alors courage je suis sûre que vous finirez par trouver ce qui va soulager vos petits bouts, il faut persévérer, c est très difficile, pour eux et pour nous, surtout qu ils ont besoin de nous en forme et en possession de nos moyens pour les aider au mieux (je me revoit en train de buguer littéralement devant la table à langer sur l utilisation ou non de telle ou telle crème, pleurer le matin au réveil en découvrant l'état de sa peau et de l inefficacité de certains soins, et aussi m engueuler avec le papa car pas toujours d accord sur les soins...). Notre état d esprit influe aussi leur guérison je pense, quand mon moral était à 0 j avais l impression d être dans un cercle vicieux... Il faut vraiment continuer à être courageux malgré les difficultés, un jour ça ira forcément mieux les efforts finissent par payer :))

Par ailleurs, le pédiatre homeo nous a prescrit un traitement de fond pour la dermatite atopique, j'avoue ne pas avoir encore commencé car il nous a prévenu que ça génèrerai des poussées au démarrage du traitement et comme nous sommes dans une période poussée dentaires nous n avions pas envie de cumuler son inconfort... On aimerai quand même essayer.
Pour ce qui est des nuits difficiles, c est le bemol on n'a pas réussi à résoudre le pbm: mon fils venait à peine de commencer à faire ses nuits vers 3 mois et demi et depuis l apparition de son eczéma c'est vrai que c est l enfer. Il se reveille au mieux 6 fois au pire toutes les heures... Pourtant il n à plus l inconfort de l'eczéma :/ je suis sûre que ça passera aussi, on pense aller voir l ostheo pour ça.
 

nanamouche

Colostrum
Merci mamounet pour ton message

Ca fait du bien d'entendre d'autre personne parler du quotidien pas toujours facile avec un petit loulou eczémateux ! Le terme peau de bébé ça me fait toujours un peu mal au ventre de l'entendre mais je me réjouis de pouvoir l'appliquer à mon ptit lou.
Je vous souhaite vraiment de trouver un ptit quelque chose qui l'aiderait un peu pour la nuit et j'suis de tout coeur avec vous. Je n'ai pas tester mais j'ai entendu beaucoup de bien des kinésiothérapeutes peut-être est-ce une piste...

Et pour l'homéo ca vaut la peine, chez nous la ''flambée'' attendue n'a été que d'un jour un peu plus croutant pour un remèdes et était inexistante pour tout les autres avec en plus pour certains une améliorations visible assez rapide et qui perdure même après avoir arrêter. Ne crains pas forcement un ouragan!

De notre coté il y a eu un moment de calme fort agréable, pendant 2 jour et deux nuit après mon dernier message on a dormis de 8 heure à 8 heure avec seulement 2 ou 3 réveils dont je me souviennent! Et on s'est assez vite rendormis.
Mais après super fièvre de quelque jours suivit d'une méga explosion d'eczéma ... apparement due à une bonne poignée de noisette...:(
D'après les tests cutané effectués sur un petit bout de bras miraculeusement blanc au milieu des plaques c'est la seule chose à laquelle il est réactif...
Mais j'ai vraiment la conviction que l'arrêt des produit laitier et du gluten à grandement aider... contrairement par exemple aux oeufs que je ne consomme plus ...sans avoir vu une amélioratio

Peut-il être réactif au niveau digestif mais pas par le contacte ?? Il parait que la parois de l'intestin est épaisse comme un papier à cigarette donc... c'est immaginable non ?
Je suis soulagée d'avoir enfin eu des réponses avec ces tests....mais la j'suis un peu larguée entre ce que je vois et ce que cette allergologue (étonnement super comme femme d'ailleur )
 

allreset

Lactarium
Merci de donner de vos nouvelles.
Les noisettes, lorsqu'on lit les emballages, il y en a partout (élaboré dans un atelier qui travaille la noisette...).

Pour la suite, que préconise l'allergologue?
 

nanamouche

Colostrum
Nous n'avons pas encore parler de la suite de façon concrète, de toute façon à part des galettes de riz soufflés il n'a pas de produits transformés en usine dans son alimentation. Et moi évidemment je vais continuer à éviter les noisettes.
L'allergologue nous a parlé d'une réintroduction progressive des produits évités pendant de nombreux mois...produits laitier, oeufs, gluten.... et d'éventuellement reprendre la cortisone.
Mais ça, ça ne me tente absolument pas du tout! Elle nous a aussi parler des enveloppements humides, autrement dit de lui mettre un pyjama humide, éventuellement sous un pyjama sec, pour la nuit. Parait-il des parents auraient vu que ça pouvait soulager leur bébé pour la nuit.
 

Mamounet

Colostrum
Je viens un peu aux nouvelles: nanamouche, tetouju comment vont vos loulous?
J espère que ça va mieux pour vos petits bouts, et pour vous aussi...
De notre côté les crises se font de plus en plus rares et restent localisées sur les joues. Nous avons, en plus du cérat que l on continue a appliquer quotidiennement, fini par faire le traitement de l homéopathe, qui marche très bien pour nous. Les seules poussées sont maintenant bien identifiées (concomitantes a des poussées dentaires ou prise de certains aliments allergènes). J ai réintroduit progressivement certains aliments comme le poisson gras, mais mon Loulou reste très réactif aux fruits a coques. Il fait aussi un peu d' eczéma de contacte (les grands parents oncle et tente qui le pourrissent de bisous alors qu ils sont parfumés ou maquillées... il réagit tout de suite avec plaques sur les joues). Concernant l éviction plv et gluten dans mon alimentation: elle n est plus complètement exclusive, lorsque je fais des écarts mon loulou ne réagit plus vraiment. A 14 mois bientôt je n ai pas encore introduit plv et gluten dans son alimentation: je préfère ne pas me presser vu le contexte. On fera les tests d allergies plus tard, pour l instant on gere a notre niveau sans pression des medecins, je les ai assez vu en 2012... Pour l eau du bain on continue toujours a lui donner le bain dans une eau filtrée (après le filtre brita sur le robinet de l évier et remplissage de la baignoire a la casserole... Nous sommes passés a la douchette avec filtre intégré). Nous avons déjà donné le bain ailleurs que chez nous, c était la cata: l eau calcaire non filtrée provoquait toute suite une peau sèche quasi cartonnée et plaque rouges. Donc dans notre cas nous voyons bien que cela se joue a plusieurs niveaux: alimentation + soins de la peau. En ce qui concerne les nuits difficiles j ai pour ma part résolu le problème en passant au Cododo pour toute la nuit. Il se réveille moins souvent et il est beaucoup plus apaisé. Les tétées sont moins fréquentes dans la nuit et moi ça me permet de mieux recharger les batteries! Tout le monde y gagne!
Donnez de vos nouvelles!
Et surtout courage.
 

Soratakh

Colostrum
Bonjour,

Comment allez-vous depuis et vos ptits loulous?
Je me joins à vous.....
Je me reconnaît dans vos propos et comprend complètement et compatis au "calvaire" que vous vivez!
J'ai pratiquer le cododo avec bébé jusqu'à 8/9 mois, puis l'ai mis dans son lit mais l'ai gardé avec nous dans la chambre, où il est encore!( c'est plus facile pour le surveiller, et puis de toute façon il se réveille tellement que j'ai pas trop le choix!)
J'ai un bébé d'un an maintenant, chez qui on a tout d'abord diagnostiqué une dermatite atopique dès l'âge de 3 mois, puis après visite chez le dermato " un eczéma atopique du nourrisson".
C'est tellement douloureux de voir son ptit bout se gratter à sang, ne dormir que très peu de jour comme de nuit, être sous surveillance à chaque instant pour l'empêcher de se "charcuter".....
Le dermato lui a prescrit la fameuse crème à corticoïdes, crème que je n'ai pas appliquée tout de suite parce que j'estimais et estimes tjrs que les corticoïdes sont une mauvaise alternative!
Après plusieurs mois, à passer des nuits blanches, et ne même plus pouvoir se reposer en journée parce que bébé ne dort pas, on décide de retourner chez un autre dermato, rebelote : "eczéma atopique, ça partira, appliquez lui cette crème et sous une semaine il n'aura plus rien!"
Au bout du roulot, on cède aux corticoïdes, résultat : Magique plus rien!!!
On retrouve un chwiya de sommeil ( mais pas de répis!) pendant cette fameuse semaine, et une fois la crème arrêtée progressivement, " ça" revient, et à d'autres endroits de son corps en plus!
Avant d'utiliser les corticoïdes ( sur une courte durée qd même), je massais les parties eczémateuses avec un mélange d'huiles végétales et d'huiles essentielles : c'est impressionnant, ça répare la peau et atténue les démangeaisons ( mais ne les fait malheureusement pas disparaitre)
Je décide d'aller voir une pédiatre homéo, parce que j'ai lu qu'il yavait du " mieux" avec l'homéopathie. Elle pense fortement que l'eczéma de bébé est dû à des allergies ( une piste que je gardais dans un coin de ma tête).
Je vais voir un allergologue, s'en suivent prise de sang et tests allergiques : Allergies aux oeufs et aux plv.
A ce moment ( 11 mois de bébé) je l'allaitai encore exclusivement donc pas de diversification, il a fallu que je fasse un régime d'éviction oeufs et plv, et commencer petit à petit la diversification pour bébé.
J'ai arrêté l'application d'huiles végétales + huiles essentielles sous conseils de l'allergo, et désinfectai sa peau 2 fois par jour après le bain du matin et du soir ( sous conseil du pédiatre), applicaiton d'une crème apaisante de chez Uri**e Pruriced crème ( j'ai l'impression qu'elle fesait de l'effet celle-là), une autre au menthol de che Excip**l Pruri Lotioodeur très forte, je ne sias pa si elle a joué un rôle celle-là je l'ai arrêté parce qu'il ne faut pas l'appliquer sur une peau lésée et comme bébé passe son temps à se gratter je n'ai pas eu d'autre choix que de l'arrêter.
( j'ai essayé la BEPAN**** crème spécial eczéma : aucun effet, et je rejoins la tonne d'avis disant qu'elle est complètement inutile!!)

Depuis, bébé est toujours "eczémateux", mais il y a une nette amélioration niveau sommeil. Il mange doucement, l'allaitement reste quand même le plus gros de ses repas.
On lui a prescrit le lait Pepti Junior, infecte, il ne veut pas l'accepter!( même
J'ai voulu arrêter l'allaitement après qu'on lui ai diagnostiqué des allergies, parce que je trouvai les restrictions trop importantes, surtout que je suis super affaiblie et moralement et physquiment, je me dis qu'en plus si je ne me nourris pas correctement pour essayer de récupérer, c'est la cata!! Comment je pourrai m'occuper de lui, de mes autres enfants etc..... Je suis quand même strictement le régime d'éviction oeufs, mais pour les plv c'est encore assez dur, j'ai fais beaucoup de concessions, et limites quand même énormément les aliments en contenant.
J'ai recommencé l'application d'huiles végétales et huiles essentielles, elles donnent vraiment de rapides et véritables résultats, et je pense un soulagement certain!
Je pense aussi à retirer complètement les plv de mon alimentation, mais c'est vraiment dur je l'avoue, j'ai peur d'être complètement affaiblie physiquement, déjà que l'état de loque s'empare de moi lol ( nous vivons ça depuis presque un an!)
J'aimerai savoir si je peux continuer à consommer des plv et concilier avec les moments d'allaitement :la pédiatre m'a dit que si je consommais des plv, il fallait attendre le moment d'après digestion pour allaiter bébé et minimiser les réactions, est-ce que c'est vrai?
Suis-je condamnée à suivre ce régime jusqu'à sevrage de bébé alors?
J'ai été longue, mais ça m'a fait du bien de pouvoir "me vider" un peu.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Soratakh,

c'est déconcertant de gérer les allergies. Sache que l'allaitement maternel apporte une "désensibilisation" naturelle.

J'en parle dans divers posts.

Mon poupon fait de l'eczéma atopique avec poussées. Il réagit très mal à la chaleur aussi et aux vêtements polaires.
Il est la plupart du temps en slip. La nuit, un tee-shirt suffit.

Voici ce qui marche chez nous :

Nous avons réduit les bains. Ensuite nous lui hydratons sa peau avec des crèmes. 1 mois l'une puis on change de marque.
Lorsqu'il a des crises, nous le soulageons avec des crèmes corticoides. Il lui arrive de prendre du sirop A:rius.
Tout cela donné par pédiatre, allergologue et dermatologue.

Je ne mange quasiment plus de fromages. Interdit ceux au lait cru.
Je bois de l'hépar pour le magnésium et le calcium.
Nous mangeons du beurre, quelquefois des yaourts et du grana padano en poudre sur les pâtes.
le + important est de limiter la surcharge chez lui et chez toi.

Poupon a 35 mois et d'après l'allergologue, il est quasiment immunisé. Le marqueur est devenu rouge au contact des PLV puis plus rien. merci l'allaitement, mais çà je n'en ai jamais douté.
Il dort avec nous. Dès qu'il est malade, eczéma, rhume ou autres, c'est téter +++.

Regarde le post de CINDIRELLA http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3857&p=38400#post38400
Il y a le protocole de l'allergologue. Je n'ai pas acheté le lait PeptiJunior. Je me contente de limiter la surcharge en laitage. Brebis et chèvre font partie des allergisants.

Tu peux lire aussi si tu as du temps
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3334
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3755

En tout cas tout s'arrange. Accroche toi, c'est toujours mieux que de faire une désensibilisation pendant des années.

Tiens nous au courant
 

magdalena

Colostrum
Ma deuxième fille avait eut des problèmes d'eczéma sur le bras notamment. On avait essayé plusieurs traitements divers, des crèmes dont je n'ai plus le noms en tête. Rien de marchait. Et puis une amie m'a conseillé de lui faire porter un bracelet ou un collier de noisetier. Ca coute pas cher du tout, alors j'ai commandé ca sur le net, et lui ai passé autour du cou. Environ un mois après l'eczéma avait disparu. Coup de chance ? L'effet des crèmes qui marchaient à retardement ? Le collier de noisetier ? Jamais trop su ....
 

frédé

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Je prends la discussion en cours de route... Mon fils a un tout petit eczéma à l'oreille (qui lui provoque qd même une fissure du lobe !) et un peu sur le visage, surtout lorsqu'il fait froid. Nous n'avons pas recherché la cause car c'est peu étendu et le médecin nous a dit que cela disparaîtrait sans doute au fil de la croissance. Cet eczéma disparaît en deux ou trois jours de manière assez spectaculaire avec la pommade homéopathique Hippophae rhamnoides (argousier) du laboratoire Weleda. Je lui en mets régulièrement avant le coucher pendant 4 ou 5 jours. Elle est grasse mais vraiment très efficace et sans les effets secondaires de la cortisone. Le papa a eu la peau très abîmée par la cortisone lorsqu'il était plus jeune donc pour nous, c'était exclu ! Peut-être que de l'huile à l'argousier marcherait également pour des surfaces plus étendues, il faudrait demander à un pharmacien.
 

fannie

Hyperlactation
pour mon eczéma à moi, un dermato m'a conseillé le bépanthène 2 fois par jour! j'ai fait en plus des bain de sel ( moi c'était les pied et les mains).
 
Haut