• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonsoir, chers parents en or ! :joie:

Mon petit pirate a de l'eczéma dans la nuque, le dos, et un peu sur le torse. Ça va, ça vient depuis sa naissance mais aujourd'hui, il a su nous dire que ça le gênait beaucoup : ça le gratte.

Je me demandais si vous avez un peu d'expérience en la matière, si vous avez trouvé de quoi soulager votre bébé ; si vous avez vu un lien avec l'environnement, la nourriture, les vêtements ou je ne sais quoi...
Je ne connais rien à l'eczéma, le médecin nous a dit que ça arrivait à certains petits sans trop savoir nous aider davantage.

Je suis preneuse de toutes idées qui a pu aider de votre côté 🙂
 

maureen17

Période de pointe
Maman a peau atopique de deux bébés a peau atopique, quelques conseils

- vetements 100% coton ou lin, banir les melanges avec du synthétique et les laine qui grattent. La seule laine ok c'est le mérinos (et le cachemire...).

- pas de nettoyage trop irritant. Le mieux c'est une huile de bain sans savon.

- attention à l'eau chaude, ça agresse la peau..l'idéal c'est un bain à 36 plutôt que 37, pas toujours facile l'hiver je sais...

- bien hydrater après le bain. L'huile d'amande douce n'est pas assez hydratant, ça ne fait que retenir l'eau. Pour moi il y a une marque qui a une gamme géniale pour les peaux atopiques, c'est dr haushka, gamme MED. J'utilise pour moi et mes enfants la crème hydratante corps et celle pour le visage. Et en SOS sur les plaques ou irritations la crème intensive de cette même marque.

Oui il peut y avoir des facteurs declencheurs et des allergies mais chez moi avec tout ça on s'en sort bien sans aller plus loin. Ma fille ce qui a été radical ça a été de changer le savon (pourtant bio etc) pour l'huile sans savon.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse @maureen17 ! Je vois déjà deux choses sur lesquelles il peut être urgent d'agir chez nous : la température de l'eau et les vêtements !

Les plaques importantes sont toujours venues après une douche avec moi (je me lave à haute température 🤦) ou un bon bain chaud... Je croyais que ça venait du savon, mais après les avoir tous essayés (bio, huile lavante, d'Alep), je ne remarquais aucun changement.

Et puis j'ai retrouvé un body 100% coton que j'ai mis hier soir à mon petit, et ce soir ça allait déjà mieux et il ne s'est pas gratté !

Je vais continuer à faire attention à tout cela. Merci merci beaucoup ! J'ai bon espoir de trouver sur quoi agir pour le soulager.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonsoir, chers parents en or ! :joie:

Mon petit pirate a de l'eczéma dans la nuque, le dos, et un peu sur le torse. Ça va, ça vient depuis sa naissance mais aujourd'hui, il a su nous dire que ça le gênait beaucoup : ça le gratte.

Je me demandais si vous avez un peu d'expérience en la matière, si vous avez trouvé de quoi soulager votre bébé ; si vous avez vu un lien avec l'environnement, la nourriture, les vêtements ou je ne sais quoi...
Je ne connais rien à l'eczéma, le médecin nous a dit que ça arrivait à certains petits sans trop savoir nous aider davantage.

Je suis preneuse de toutes idées qui a pu aider de votre côté 🙂
Bonjour,
Chez nous, l eczéma allait avec son allergie aux plv.
Le lait maternel faisait du bien. Et disparitions des problèmes avec l arrêt des plv (sauf beurre pour désensibiliser).
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @nabba et @Cece29 pour ces infos.
Je crois que le pire de la crise est passé. Il ne se gratte plus (et il se contrôle vraiment bien je trouve, pour un si petit !) et son dos n'est plus rouge, juste encore granuleux.
Il n'a pas d'allergie déclarée. La peau de mon petit pirate est très sèche, c'est ce qui explique sa peau très atopique.
Je vais lui chercher d'autres vêtements 100% coton et apprendre à faire du linge "doux" car après un ou deux lavages, tout devient un peu rugueux chez moi 🙁 L'eau est très dure, c'est peut-être dû à ça ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est significatif, voir un dermato ?

Ce qui rend le linge rêche c'est le calcaire. L'idéal est un petit coup au sèche-linge pour le rendre bien doux, ou le frotter/froisser dans ses mains pour obtenir le même effet. Si tu as le sèche-linge mais que tu ne veux pas consommer d'énergie, mets juste les vêtements et fais un cycle à froid qui "brasse juste" le linge.

Vérifie la lessive que tu utilises, prends-en une la plus douce possible. J'éviterais l'assouplissant même si ça aiderait pour le problème plus haut, peut-être, à voir (il doit en exister des très doux ?).

Pour le bain/douche as-tu la possibilité d'installer un adoucisseur d'eau ? Sinon il existe des pommes de douches qui font ça, c'est pas aussi efficace qu'un vrai adoucisseur mais ça fait une différence (et ça s'installe très facilement).

Courage !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet pour ces conseils lessive !
Je n'ai pas de sèche linge, mais je peux frotter ses quelques vêtements sans problème, il n'y en a pas gros.

L'adoucisseur n'est certainement pas un achat inutile là où j'habite... Ou alors je mets du vinaigre dans son bain pour manger le calcaire ? 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'adoucisseur n'est certainement pas un achat inutile là où j'habite... Ou alors je mets du vinaigre dans son bain pour manger le calcaire ? 😅
Si tu es propriétaire et que tu peux faire installer ça, ça vaut le coup pour plein de choses (moins de lessive, peau moins rêche, entretien simplifié...).
Je ne sais pas s'il y a des choses à mettre dans le bain pour adoucir, je doute que le vinaigre en fasse partie :lol: Encore que ?
Mais peut-être qu'il y a des trucs adaptés ? Ou mettre quelques gouttes d'une huile douce dans le bain ? Ma maman faisait ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui arrivent à tirer assez de lait mettent leur lait dans le bain ;)

Pour les questions plus en lien avec l'eczéma en lui même, voir avec le médecin, les avis lus ici ne peuvent se substituer à ceux d'un profesionnel de santé.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @nabba et @Cece29 pour ces infos.
Je crois que le pire de la crise est passé. Il ne se gratte plus (et il se contrôle vraiment bien je trouve, pour un si petit !) et son dos n'est plus rouge, juste encore granuleux.
Il n'a pas d'allergie déclarée. La peau de mon petit pirate est très sèche, c'est ce qui explique sa peau très atopique.
Je vais lui chercher d'autres vêtements 100% coton et apprendre à faire du linge "doux" car après un ou deux lavages, tout devient un peu rugueux chez moi 🙁 L'eau est très dure, c'est peut-être dû à ça ?
Coucou, pour le linge doux, le sèche linge fait des miracles 😉
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, bonsoir, chers parents en or ! :joie:

Mon petit pirate a de l'eczéma dans la nuque, le dos, et un peu sur le torse. Ça va, ça vient depuis sa naissance mais aujourd'hui, il a su nous dire que ça le gênait beaucoup : ça le gratte.

Je me demandais si vous avez un peu d'expérience en la matière, si vous avez trouvé de quoi soulager votre bébé ; si vous avez vu un lien avec l'environnement, la nourriture, les vêtements ou je ne sais quoi...
Je ne connais rien à l'eczéma, le médecin nous a dit que ça arrivait à certains petits sans trop savoir nous aider davantage.

Je suis preneuse de toutes idées qui a pu aider de votre côté 🙂
Coucou Céline, ici choupi est abonnée à l eczéma et la pédiatre m a dit que jusqu'à ses 2 ans, cela peut être lié aux poussées dentaires.
 

Edel

Période de pointe
Ton médecin n'a pas l'air très dégourdi sur le sujet, je te conseille de demander à voir un dermato.
Moi même atopique je plussoie les conseils suivants : vêtements en coton (le vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant peut aider un peu, mais évite les adoucisseurs qui sont souvent allergisants), bains pas trop chauds pour ne pas dissoudre la barrière lipidique de la peau déjà fragile.
Il faut aussi mettre quelque chose dès que la peau semble sèche (crème, beurre de karité...à toi de trouver ce qui vous convient) pour que la peau reste une barrière efficace : sinon les allergènes peuvent rentrer dedans et irriter.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors
Pour adoucir le bain, des flocons d'avoine dans un collant noué.

Ici la miss a eu de l'eczéma, qui n'était pas d'origine allergique alimentaire.
Il est parti tout seul alors que c'était vilain (elle a eu par deux fois besoin d'antibiotiques car elle faisait de l'impetigo sur les plaques d'eczéma).

Comme plus haut, pour le confort, bain pas trop chaud et rapide.
Sinon douche c'est mieux.
Hydrater, à vous de trouver ce qui convient, crème émolliente. Il faut que ce soit riche. Et voir un médecin pour surveiller l'évolution mais malheureusement l'origine de l'eczéma peut tellement être multiple qu'il est difficile à trouver.
Courage
 
Haut