• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma bébé

Ino

Montée de lait
Bonjour les filles
Je suis un peu perdue en ce moment avec l’eczéma de mon bébé qui a 13 mois
Est-ce que vos enfants ont guéri au bout d’un moment ou ça ne part jamais ?
Il a eu des le premier mois de vie il est en allaitement
Je précise que je suis en éviction totale de tous les allergènes connus j’ai changé tout l’environnement les produits toxiques jhydrate tout le temps
Je suis épuisé de le voir souffrir comme ça 😥😢. Est-ce que ça finit par partir un jour et quand ?
Je vous remercie beaucoup

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut guérir durant l'enfance mais ça reste une pathologie fréquente y compris chez l'adulte.
La majorité des eczémas n'est pas allergique.
Le traitement correctement appliqué soulage la plupart des patients, et rapidement. Dans les cas les plus sévères résistant aux dermocorticoides, où lorsque les quantités cumulées de topiques sont vraiment importantes, il existe des traitements de fond immunomodulateurs efficaces.

Ino

Montée de lait
Ça peut guérir durant l'enfance mais ça reste une pathologie fréquente y compris chez l'adulte.
La majorité des eczémas n'est pas allergique.
Le traitement correctement appliqué soulage la plupart des patients, et rapidement. Dans les cas les plus sévères résistant aux dermocorticoides, où lorsque les quantités cumulées de topiques sont vraiment importantes, il existe des traitements de fond immunomodulateurs efficaces.
Je ne suis pas pour les dermatocoides ils aggravent drastiquement l’eczéma rendent la peau plus sensible…
J’espère que ça passera rapidement car c’est une vraie souffrance

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça reste le traitement de référence, il n'y a pas à être "pour" ou "contre". Il suffit de 3 clics sur pubmed pour avoir la preuve que l'eczéma insuffisamment traité par peur des corticoides évolue moins bien et altère la qualité de vie. Il est scientifiquement incorrect que les dermocorticoides aggravent l'eczéma.

Ino

Montée de lait
Ça reste le traitement de référence, il n'y a pas à être "pour" ou "contre". Il suffit de 3 clics sur pubmed pour avoir la preuve que l'eczéma insuffisamment traité par peur des corticoides évolue moins bien et altère la qualité de vie. Il est scientifiquement incorrect que les dermocorticoides aggravent l'eczéma.
Je ne suis pas d’accord si tu cherches bien les effets de la cortisone tu verras qu’elle est plus grave. N’empêche faut quand même prendre en charge l’eczéma.
bon après ce n’est pas le sujet de débattre là-dessus.
Le plus dur c’est de trouver la cause de l’eczéma surtout les allergies

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il se trouve que les deux assertions sont fausses, et effectivement il n'y a pas de débat.
L'eczéma est avant tout une maladie inflammatoire, qui n'est que rarement allergique (mais non traitée, elle peut favoriser le développement d'allergies).
Ça me gêne de voir propager des idées erronées sur la maladie et son traitement sur ce forum qui se veut une source de soutien pour les mamans, en se basant sur le partage d'expérience et une certaine rigueur scientifique.
Mes enfants sont atopiques, ont eu une aplv pour les dernières (qui a evolue independamment de l'eczema), je prescris et surveille des corticoides tous les jours...j'ai même exercé en dermatologie et soigne des malades qu'il fallait litteralement recouvrir de dermocorticoides, je pense plutôt bien maîtriser le sujet.
Pour en revenir au sujet du forum, il n'y a pas lieu de remettre en question ton allaitement.
Appliquer le traitement prescrit a de bonnes chances de soulager la poussée.
Ensuite, les recommandations de prévention se trouvent facilement : émollients, ongles courts, pas trop de bains, pas d'eau trop chaude, etc.

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour,
L'équipe du forum vous rappelle que les avis lus ici ne se substituent pas à ceux d'un profesionnel de santé et qu'un traitement qui vous a été prescrit peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre.
Merci de limiter vos échanges à votre expérience personnelle. S'il vous plaît, souvenez vous que nos expériences peuvent être différentes en fonction de la situation.
Bien chaLLLeureusement,

Ino

Montée de lait
Bonjour,
L'équipe du forum vous rappelle que les avis lus ici ne se substituent pas à ceux d'un profesionnel de santé et qu'un traitement qui vous a été prescrit peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre.
Merci de limiter vos échanges à votre expérience personnelle. S'il vous plaît, souvenez vous que nos expériences peuvent être différentes en fonction de la situation.
Bien chaLLLeureusement,
Je cherche simplement des témoignages de mamans qui ont vu l’eczéma de leur bébé guérir complètement et à quel âge

Ino

Montée de lait
Il se trouve que les deux assertions sont fausses, et effectivement il n'y a pas de débat.
L'eczéma est avant tout une maladie inflammatoire, qui n'est que rarement allergique (mais non traitée, elle peut favoriser le développement d'allergies).
Ça me gêne de voir propager des idées erronées sur la maladie et son traitement sur ce forum qui se veut une source de soutien pour les mamans, en se basant sur le partage d'expérience et une certaine rigueur scientifique.
Mes enfants sont atopiques, ont eu une aplv pour les dernières (qui a evolue independamment de l'eczema), je prescris et surveille des corticoides tous les jours...j'ai même exercé en dermatologie et soigne des malades qu'il fallait litteralement recouvrir de dermocorticoides, je pense plutôt bien maîtriser le sujet.
Pour en revenir au sujet du forum, il n'y a pas lieu de remettre en question ton allaitement.
Appliquer le traitement prescrit a de bonnes chances de soulager la poussée.
Ensuite, les recommandations de prévention se trouvent facilement : émollients, ongles courts, pas trop de bains, pas d'eau trop chaude, etc.
Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas désolé après chacun fait comme il veut en fonction de ses convictions

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas pertinent de mettre sur le même plan un avis professionnel étayé par des études, et une croyance personnelle fondée sur des recherches visiblement douteuses puisqu'elles vont à l'encontre des preuves scientifiques, mais bref.
Ça peut disparaître en grandissant, mais ça reste très fréquent avant 3 ans, et peut persister jusqu'à l'âge adulte.