• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ecżema

Roning4

Colostrum
Bonjour,

Je vais essayer de faire simple...je suis l'heureuse maman d'un petit garcon de 4 mois.
Peu apres sa naissance il a commence a faire de d'ezcema sur le visage, poitrine, cheville, mains.
Eczema severe sur le visage , suintant, bebe qui se gratte toute la nuit.
Nous avons vu de nombreux spécialistes pediatre, dermato, naturopathe, osteopathe, homeopathe, magnetiseur, nous avons fait une prise de sang bilan: legerement reactif aux blanc oeuf, noix de cajou, amande.

Le pediatre m'a demande d'essayer de stopper l'allaitement cela fait 3 jours que je lui donne primachevre et bilan aucun résultat.
De l'autre cote je tire mon lait et le congele afin de revenir a l'allaitement car tres frustrée de stopper tant que le diagnostic n'est pas sur.

Il a 4 mois et n'est toujours pas vaccine car trop en crise lors des rdv .

Nous avons rdv ces prochaines semaines avec allergologue et acupuncteur et encore dermatologue.

Le seul remede est la cortisone mais ne suis pas pour.

Nous sommes complètement perdu et je suis preneuse de tout vos bons conseils et experiences.

Merci
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas grand chose mais je réponds comme ça le sujet remonte et peut-être d'autres mamans auront plus d'expérience...
Sinon ce qui me vient à l'esprit, la crème Avène xera calm? mettre du lait maternel dans le bain, arrêter les bains en fait...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien a de l'eczema (comme son papa) mais ca c'est déclaré plus tard (je pense que l'allaitement a plutôt été benefique qu'autre chose)

Perso en attendant l'allergologue, je poursuivrait l'allaitement en evitant moi de manger les trucs allergisants, genre produits laitiers.

Sinon pas de bain trop frequent (2 fois par semaine ca suffit)
Couper les ongles bien court
Essayer les diverses cremes genre xeracalm et en toute hypothese cremage integral 2 fois par jour
Voir si l'eau pour le bain n'est pas trop calcaire et voir pour purificateur, lait maternel ou lait d'avoine dans le bain

Pour la cortisone, moi non plus je veux pas en abuser mais il a eu une enorme crise y'a pas longtemps et diprosone mélangé a la crème ca a ete radical. Il avait les joues dans un tel etat qu'on pouvait pas le laisser comme ca :oops:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a aussi conseillé de faire gaffe à la lessive (ma fille en fait mais ça s'est déclaré bien plus tard vers ses 14 mois)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Chez notre petit, ça s'est déclaré vers 1 mois et demi. Sur corps visage et tête, avec des localisations corporelles correspondant à une dermatite atopique (convexités du corps) mais un âge et une atteinte du cuir chevelu et du front, tempes correspondant à une dermatite séborrhéique. Pour cette dernière, il y a typiquement eczéma maousse sur le siège et croûtes de lait puissance 1000, qui peuvent descendre sur la figure.

Nous, il avait les deux, et assez rapidement ça a suinté. C'est l'évolution normale de l'eczéma sans traitement. Le risque à ce stade, c'est l'infection.

On n'était pas favorable aux dermocorticoides, mais on s'était donné des limites.
Par exemple : si le bébé manifestait de la souffrance plus que de la gêne. S'il semblait ne pas avoir assez de sommeil. Si on voyait qu'il stoppait ou régressait dans ses acquisitions.

Quand ces signes sont apparus, on est passé aux dermocorticoides.
Selon les zones de peau (visage/corps), on a une crème différente.

Je te conseille d'essayer de fixer les limites de l'impact que vous êtes prêt à risquer pour le bébé. Une sorte de ligne rouge pour dermocorticoides ou non.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Sinon, pour les trucs :
  • Lait maternel sur les plaies
  • Cicalfate lotion pour assécher les plaies (conseil du doc. nous, ça ne marchait pas au plus fort du suintement)
  • Hydrolat de camomille allemande pour calmer la peau (moins de molécules que dans huile essentielle). Je ne peux pas recommander de le faire sur des plaies suintantes. C'est plus pour calmer les démangeaisons sur de la peau moins détruite.
  • J'ai tenté le sérum physiologique sur une compresse, appliqué sur le suintement. Le lendemain, ça fait une petite croûte, mais sans soin, la peau se re détruit et ça resuinte.
  • Des moufles et du cododo pour limiter les gratte mets
  • Pas de bain, nettoyage au liniment (mais c'est quitte ou double si grosses atteintes de levures sur le corps) ou bain le moins chaud possible. Avec avoine pour l'enduire.
  • Pas trop le couvrir (sueur), pas trop d'exposition au froid, pas de sécheresse de l'appartement (humidifier la chambre tous les jours)
  • Si c'est un eczéma type dermatite seborrheique, se débarrasser des croûtes, petit à petit. Ne pas gratter avec l'ongle. Mettre un émollient puis laver la tête après quelques heures. Sans bain possible, à un moment on lui lavait juste le cuir chevelu sous le robinet. Savoir avec le doc s'il faut un antifongique.
  • Sécher en tamponnant, ne pas frotter
  • Quand on juge que l'on peut repasser au bain, utiliser savon surgras - nous c'est au lait d'ânesse.
  • Pour les atteintes du corps : voir avec le doc si besoin d'un antifongique, et apprendre à reconnaître les zones colonisées par les levures, le cas échéant.
  • L'huile de noix de coco a donné de bons résultats sur le coco et le visage (une fois le suintement disparu)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je dois arrêter là, petit souci.

Edit :
  • Une appli pour se rendre compte de l'évolution de manière plus objective : PO Scored
  • Je trouve un peu curieux que les médecins n'ai pas donné plus de précision :/. Eczéma tout seul, ça ne veut pas dire grand chose, juste peau inflammée. Bon, ceci-dit je suis de celle qui se sentent mieux lorsque le nom de la maladie et le fonctionnement sont donnés.
  • Dans notre cas : Penser à soi, penser que cela va durer jusqu'à 6 mois possible, avec des poussées (moins fortes et plus gérables si traitement dermocorticoide).
  • Même si corticoide, s'attendre à ce que la peau des zones qui ont été très suintantes ne revienne pas comme avant de suite. Au bout d'un mois après sa reformation ici, elle paraît toujours un peu rouge et fine. Je fais attention au soleil, on ne sait jamais.
  • Trouver une crème ou autre qui hydrate, relipide, calme les démangeaisons, etc. Suggestion: sauf urgence, faire un test pendant 2 jours sur une zone de quelques cm2 lorsque j'applique tout nouveau produit, et vérifier si réaction (pire) ou non. Certaines crèmes dermatologiques pour peaux à tendance atopique contiennent des substances faiblement irritantes qui vont faire réagir les peaux atopiques, a fortiori si elles sont déjà enflammées à cause du froid ou autre.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le site "reflux interne allergie" peut te donner pleins d'infos.
 
Haut