• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Duree de la tetee et un ou deux seins ?

Choopita

Colostrum
Coucou !

j'avais fait un post il y a quelques mois pendant ma grossesse pour savoir si les mamelons ombiliqués étaient un frein à l'allaitement (d'ailleurs j'vais aller donner des nouvelles dans le post si qqn a besoin d'une réponse :)) et voilà, la grande aventure est lancée, mon petit trésor est né le 6 juillet à un terme dépassé de 2 jours : 3kg700 - 50.5cm

la mise au sein a été un peu compliquée au départ, j'avais pris une seringue que j'avais coupé le bout pour aider le mamelon à sortir mais dès que j'enlevais la seringue, il re-rentrait :mad:

donc après persévérance et de belles crevasses car Hugo n'arrivait pas à attraper le sein correctement et du coup pinçait ... j'ai mis des bouts de sein et depuis c'est impeccable ! :D

au rdv des 1 mois, il avait pris 900gr et 3 cm en 15j ! (on avait vu le médecin 15j avant, il avait perdu 40gr par rapport à la sortie de la maternité mais pris 1.5cm) donc bout de sein en silicone ou non, j'pense que mon lait lui profite bien et je n'ai pas de soucis de lactation pour le moment ^^

la question que je me pose, c'est qu'une têtée dure 1h ... il prend les 2 seins à chaque fois pendant 30 minutes
jusque là j'me posais pas trop la question même si c'est un peu long pour moi d'être une heure dans le canap sans pouvoir faire grand chose :)
il tient 3h entre chaque têtée (du coup 2h après la fin de la têtée en fait) et la nuit beaucoup plus ! il s'endort vers 00h-1h mais a pris le sein vers 22h-23h et mange vers 5-6 ou même 7h !

mais à force d'entendre la réflexion "1h ???? mais c'est énooormmeee" :rolleyes: (venant de personnes qui allaitent, ont allaité ou même n'y connaissent rien d'ailleurs ...) que du coup j'me demande si c'est pas trop long :confused:

le truc aussi c'est qu'il régurgite beaucoup et j'me demande si ça ne fait pas trop pour lui d'avoir les deux seins ...est-ce que ce n'est pas le trop plein qui ressort ??

c'est vrai que j'ai pris l'habitude de lui proposer le deuxième systématiquement ... des fois il pleure encore après le premier sein qu'il lache de lui même au bout de 20-30min donc pas de soucis, mais souvent, il fait son rot et j'lui propose le second, qu'il prend bien pendant 20-30 min aussi, mais des fois ça arrive qu'il s'endorme dessus et ne le prend que pendant 10min par ex

et il mange vraiment pendant 1h, il ne s'endort pas dessus, il tête tout le long avec plus ou moins d'intensité :)

après moi ça ne me gêne pas plus que ça, j'pref d'un sens qu'il tête pendant 1h et réclame toutes les 3h, que de têter 15 min et réclamer toutes les heures ;)

mais du coup je sais pas si je dois rester comme ça et lui proposer le second sein systématiquement ou attendre qu'il pleure pour le faire ?

1h ça vous parait trop long ?

le médecin m'a dit de faire 15 min à chaque sein pendant une heure maxi, pour que le sein se re-remplisse bien entre chaque changement de côté mais je l'entends bien déglutir et j'avais aucune envie de faire la gymnastique toutes les 15 min montre en main pour le changer de sein ... (d'ailleurs j'me suis dit on verra au rdv des 1 mois si la prise de poids n'est pas bonne, je le ferais mais comme il a bien pris, c'est que j'me suis pas tant trompée ^^)

enfin voilà c'est un peu cafouillis dans ma tête donc si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ça m'arrangerait ;) Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:

hellène

Période de pointe
Bonsoir choopita,

1h trop long ? Si ça convient à ton bébé et à toi , pourquoi pas ? Le record de mon aînée ça a été une fois 1h d'un côté puis 45min de l'autre (c'était l'époque où j'avais la montre en main et où je notais chaque tétée). 30min/30min c'était courant avec peu de tétées par jour, au fil des mois le temps passé au sein diminue. Je craignais beaucoup que bb2 ne fasse pareil vu que la grande est encore à la maison, cela aurait été impossible. Mais elle a eu la sagesse d'être rapide et de s'adapter aux conditions du coup toujours davantage de tétées mais plus courtes. Ca nous a convenu jusqu'ici.

Faire 30min un côté, 10 de l'autre, j'ai connu ça avec la grande aussi, l'essentiel est de reprendre le sein qui n'a servi que 10min à la tétée suivante. Pour ce qui est de proposer les deux à chaque fois, fais comme tu le sens et selon ce qui va à ton bébé, pour ma deuxième, j'ai fini par comprendre qu'il valait mieux que je la laisse réclamer même après sa tétée tgv pour lui donner l'autre côté sinon ça ressortait quelquefois de manière impressionnante si je n'attendais pas les 45min réglementaires ... Donc l'histoire de téter un peu toutes les heures, j'ai connu les premiers mois hihi.

Tu donnes pleins d'indications que tout va bien pour vous et en plus tu as confiance en toi et tes sentiments par rapport à ce que tu fais pour ton bébé par rapport aux avis extérieurs, ça c'est capital ! Je te dis simplement félicitations et heureux allaitement !!!

J'espère t'avoir aidée à y voir un peu plus clair

Bonne soirée

Hélène

PS : Jette la montre !
 

Choopita

Colostrum
merci pour ta réponse !

30 min et 10 min de l'autre c'est quand même assez peu fréquent (remarque un peu plus en ce moment), en général c'est plus 30-30 ou 30-20

1h et 45 min de l'autre ? la vache !

en journée ça ne me parait pas long sauf si rdv et qu'il faut que je prévois 1h de têtée avant de partir, c'est un peu sport ^^ c'est surtout quand il tête la nuit, là ça me parait long car j'ai du mal à allaiter assise, je pique du nez ! et allongée je fais ça que sur le petit matin car il prend pas comme il faut je trouve ou prend trop et du coup ça fait vase communiquant et j'me retrouve avec un lit trempé lol (du coup maintenant j'mets la serviette de toilette en dessous), j'préfère faire une têtée "efficace" quite à piquer du nez mais être sure qu'il tête bien (surtout avec les bouts de sein c'est un peu la galère, allongée ils se barrent plus facilement) et sur les coups de 7h, là le mettre avec moi dans le lit et il prend comme il veut, des fois il tête un loooong moment sur le même sein (je ne saurais pas dire car là pour le coup je me rendors mais des fois ya bien 1h qui s'est écoulée) et s'il veut continuer, ba je change de côté car ça commence à être sensible ^^ ou alors il va juste tétouiller pour se rendormir, ça dépend ! et s'il chouine, j'ai juste à lui remettre le sein dans la bouche et c'est reparti pour un tour ^^

pour la montre, ba en fait, je cherche pas à regarder l'heure spécialement, juste qu'en général je donne le sein devant la tv et j'ai l'heure en bas, du coup je vois combien de temps il prend lol
 

Sealine

Hyperlactation
non une heure c'est pas trop long, surtout s'il prend les deux seins^^
n'écoute pas les remarques des gens, tous les bébés sont différents. le mien mettait longtemps au début, puis au fur et à mesure, a pris plus rapidement ^^
 

poucepouce70

Montée de lait
bonjour,

félicitations Choopita pour ton petit Hugo, et aussi pour la mise en route de ton allaitement !!!

je ne trouve pas non plus qu'une heure s'il tète les 2 seins, ça soit énorme comme durée ! par contre , a t il toujours faim, ou juste envie de tétouiller ? tu n'es peut être pas obligée de lui donner les 2 seins à chaque fois, surtout s'il régurgite beaucoup ...
pour ce qui est du temps, j'ai moi aussi trouvé bien le temps long, assise sur le canapé, à allaiter pendant des heures ... mais dans mon cas, aujourd'hui à presque 6 mois, c'est en fait 15 min de tétée vraie, 10/15 min de tétée plaisir et c'est fini ! donc c'est beaucoup plus gérable !
bonne continuation ;)
 

Choopita

Colostrum
non il mange bien à chaque sein, s'il tétouille c'est quelques minutes pour reprendre de plus belle, je l'entends bien déglutir à chaque fois :eek:

par contre, c'est vrai que je lui propose le deuxième sein systématiquement alors que des fois, il ne le réclame pas mais il prend bien directement, en général quand il en veut pas ou plus, il s'arrête de lui même (ou prend le sein en bouche, fronce le nez et les sourcils et souffle avec son nez genre "j'en veux pas de ton truc" ;))
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En matière d'allaitement à la demande, c'est la maman propose... le bébé dispose.
Si ton bébé prend le second sein, n'hésite pas à le lui donner.

A propos des bouts de sein et de la forme du mamelon, il n'est pas obligatoire d'avoir le mamelon saillant avant la tétée : pendant la tétée, le bébé par sa succion va former le téton dans sa bouche. Si cela te tente, tu peux essayer de lui proposer, "à l'improviste" au détour d'un réveil, le sein sans les bouts de sein, pour voir.
As-tu quelqu'un près de chez toi qui pourrait t'aider pour une mise au sein sans les bouts de sein ? (animatrice LLL, PS formé à l'allaitement, ...)
 

Choopita

Colostrum
Oui j'ai essaye et il n'y arrive pas ...
Du coup a la maternité ou j'ai accouche on nous avait donne un mail si on avait besoin d'aide, c'est deux pédiatres consultante en lactation qui répondent et elles font des consultations si besoin donc j'attends de voir la réponse
 
Haut