1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

dur dur!

Discussion dans 'Allaiter un bébé prématuré' démarrée par Agatoune, 20 Mai 2011.

  1. Agatoune

    Agatoune Colostrum

    Bonjour,
    je suis la maman de Lilia (un peu plus de 2 ans) et Théotime (un peu plus de 2 mois). Ils sont tous les 2 nés prématurés à 30SA+1 et 30SA+5.
    Je n'ai pas réussi à allaiter notre fille car je manquais de lait (je tirais 10ml/ tirage) mais j'ai tiré pdt 1,5mois qd meme.
    Pour Théotime, malgré le manque de confiance en moi (vis à vis de l'allaitement précédent raté), ça s'est mis en place petit à petit. Je tirais 200ml/j à J5 et j'ai tiré jusqu'a 550ml/j à 1,5mois. Depuis 15j il tête tout au sein. Il y a eu des passages tres durs car il a eu plusieurs infections dont une assez importante avant sa sortie. Il est donc rentré à la maison il y a 8j apres 55j d'hospit.
    J'ai qd meme essuyé une candidose mammaire carabinée aux 2 seins, qui semblait s'estomper mais là j'ai un doute sur une recrudescence. Le diagnostic avait été difficile car personne pour le poser à l'hopital ou etait Théotime, je suis donc aller consulter à l'exterieur et j'ai enfin été ecoutée et mise sous traitement apres 15j de douleurs épouvantables qui me donnaient envie de balancer le tirelait par la fenetre. bref, j'ai donc mis un bout de sein pour l'allaiter car j'avais trop mal. dernierement je n'avais plus de douleurs mais depuis le retour de bebe à la maison je suis claquee. j'ai refait le point hier avec le medecin qui me suit pour l'allaitement et elle m'a conseillé de supprimer le bout de sein car Theotime n'a pris que 15g en 6j depuis sa sortie. Elle m'a dit que les bouts de seins diminuaient la lactation dc la prise de poids. Du coup depuis hier soir plus de bout de sein mais des douleurs qui reprennent crescendo. je me suis remise sous traitement (elle m'avait proposé hier de m'en represcrire) ce soir, on verra bien.
    si ce n'est pas la mycose, est-ce normal d'avoir si mal, la position me semble bonne, on avait fait le point hier. j'ai mal quelle que soit la position (madone, ballon rugby, allongee) et j'ai mal également entre les tétées mais pas tres fort.
    Théotime faisait 1,470kg à sa naissance, 2,915kg à sa sortie. Il etait censé prendre 450ml/j au moment de sa sortie. je pense qu'il ne prend pas du tout ça maintenant, il s'endort quasi tout le temps au sein mais il continue de boire en somnolant. je dois le faire repeser mercredi prochain. c'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il prend alors qu'en neonat on pesait avant/apres.... du coup il etait calé sur des intervalles à peu pres fixes en neonat (imposes par le rythme du service) sauf les 2 derniers j ou on lui a laissé prendre son porpre rythme. j'ai l'impression qu'il est un peu inversé jour nuit, car il prend 8h/12h/16 et apres c'est multi tétées de 18h à 22h et apres selon l'heure de reveil (entre 2 et 4h) il refait multi tetees et n'arrive pas à se rendormir si on eteint la lumiere.... dc du coup pour qu'il ne reveille pas sa soeur on laisse allumé mais c'est qd meme pas top.
    voila si vous avez des pistes... je suis preneuse.
     
  2. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Je n'ai pas de piste mais je voulais souligner ton courage. Bravo pour ce que tu fais pour ton petit bout malgré les douleurs et la fatigue intense que tout cela engendre.
    Après considérant l'inversion jour/nuit, on a nous aussi sur ce rythme-là assez longtemps. Mais je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter, on a dû attendre que cela passe. Après tout, tes bébés sot nés bien avant terme, peut-être qu'il leur faudra plus de temps pour s'adapter. La mienne n'est née à 35SA et j'ai vu tout ce que cela a pu engendrer notamment sur les problèmes digestifs et sur le sommeil.
     
  3. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Si tu as mal pendant les tétées, il est tout à fait possible que ce soit la succion de ton bébé qui soit en cause ...
    Dans ce cas, s'il tète mieux avec un bout de sein, c'est peut-être temporairement une solution acceptable AVEC TIRE-LAIT pour stimuler la lactation.
    Comment ressortent tes mamelons après la tétée ? Sont-ils bien longs et arrondis ou ont-ils une forme de bâton de rouge à lèvre ? de pyramide ? aplatis ?
    Tant que cette question ne sera pas résolue, il est important que ton bébé reçoive ton lait + + + : après la tétée, tu peux compléter ce qu'il a pris en lui donnant ton lait à la tasse par exemple. Qu'en penses-tu ?
     
  4. Agatoune

    Agatoune Colostrum

    en fait j'ai assez de lait dc plus vraiment besoin de tirer mais c'est surtout la douleur forte en debut de tetee, diminuant un peu au cours de la tetee et douleur un peu entre les tetees. j'ai pas trop envie de remettre le bout de sein car il semble faire une confusion sein-bout de sein et du coup il commencait à teter n'importe comment avec.
    pour mes mamelons ils sont deja plats d'avance donc apres la tetee il ressortent un peu plus (ils sont un peu etires) et me semblent arrondis.
     
  5. Emmanuelle

    Emmanuelle Hyperlactation

    Bonjour,
    d'après ce que tu décris, j'hésite entre une récidive de mycose et un problème de succion (ou les 2 !!). Quelqu'un peut-il voir ton bébé téter (une animatrice LLL, une consultante en lactation, un médecin spécialisé en allaitement ...) ?
    Comment ton bébé prend-t-il le sein ; bouche grande ouverte, langue bien sorti en "cuillère", lèvres retroussées, un "gros morceau" de sein dans la bouche ??
     
  6. Agatoune

    Agatoune Colostrum

    je retourne demain en consult d'allaitement, je pense fortement aussi à un pb de position de bouche et de langue.
    j'ai en plus eu plusieurs fois le mamelon tout blanc, mais je ne crois pas que ce soit un vasospasme mais plutot lié à un manque d'ouverture. bref, on verra demain et mardi rdv osteo pour petitchou!
    merci pour vos messages!
     
  7. anjinha

    anjinha Voie lactée

    je comprend ce que tu ressens, je suis passée par là, habituée à peser liliana tous les jours et tout on perds vite confiance. Moi ce que je faisais c'est que j'allais à la pmi je la faisais teter au debut puis un complement de mon lait car elle s'endormait et tetait mal puis au fur et à mesure liliana a bien teter. En la pesant une fois par semaine ça suffisait à me rassurer qu'elle prenait assez de poids. Là j'y retourne encore regulierement car liliana m'a fait une petite greve de teter mais tout va bien. Pour le rythme chaque bébé et different, continue de l'allaiter dans le noir. Pour ma part j'ai fait du cododo avec liliana pendant 3 mois. Elle a maintenant 5 mois et demi et est tjs allaité tu peux lire mon message dans cette meme rubrique ou si besoin n'hesites pas à me poser des questions
     

Partager cette page

Chargement...