• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dur dur avec la nourrice!!!

Sikaliv

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum mais le suit avec plaisir depuis 5 mois. Il m'a d'ailleurs été d'un grand secours lors des petites périodes délicates que j'ai rencontré avec mon petit loulou de 5 mois.
Mais voilà je pense que vos avis et témoignages me feront le plus grand bien car c'est difficile en ce moment.
J'ai repris le travail début octobre pas le choix et bébé n'est pas bien chez la nourrice.
Il pleure beaucoup et dort très peu...Il arrive heureusement à manger ( uniquement mon lait ) même si ce fut difficile au début.
Le problème c'est que tout le monde me fait culpabiliser: c'est ma faute s'il ne s'adapte pas je suis trop proche de lui: allaitement cododo écharpe...
Je suis fatiguée et à court d'arguments...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Sikaliv, parfois l'adaptation prend du temps et se fait par paliers, de petites victoires en petites victoires. En as tu vecu depuis le début? Ou as tu l'impression d'aucune progression voire d'une régression? As tu parlé de tout cela avec la nounou? Est-ce elle qui te culpabilise? Essaye de faire la sourde oreille, tu es la maman que tu es, et il ne faut pas douter de toi. Essaye plutôt de te concentrer sur les moyens d'aider ton petit loup (un plan stratégique;)). Lui parles tu? Le mien a eu aussi du mal avec la Creche mais a chaque petite victoire je le félicite et je l'encourage. Nos petits ont une capacité étonnante de résistance mais a un moment donné ça passe (pour te donner un exemple, le mien n'a pas voulu dormir pendant trois semaines à la Creche, et un jour il s'est écroulé et a fait trois heures d'affilée). Et leur comportement dépend également de l'état d'esprit dans lequel on est. Si on n'a pas envie, si on est stressés ils ne sentent. Je sais bien que ce n'est pas facile de refouler ses émotions, mais ce sont des éponges. Est-ce que tu es a l'aise avec ce système de garde? Je t'envoie tout mon courage.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Taratata n'ecoute pas les gens qui te culpabilise! Tu sais ce qu'il faut pour ton bebe.
Personnellement je porte beaucoup raphael en echarpe, je cododo, je le laisse manger avec les doigts, je l'allaite encore a 5 mois ( oui pour moi c'est normal mais pour mon entourage sa commence a faire trop long), et bien raphael s'entend a merveille avec la nounou est lui fait des magnifique sourire des qu'il la vois!
Au tout debut sa a ete rude pour elle il pleurai et ne voulai pas etre poser et bien qu'a cela tienne je suis tomber sur quelqu'un de bien pour le coup elle a resorti son echarpe de portage et la porter longtemps, meme pour les balade il n'aimai pas la poussette maintenant il l'accepte et a l'heure d'aujourdnhui il dort deux fois 45 minute au tous debut elle n'y arrivai pas meme pas 20 minute il lui a fallu 15 jours d'adaptation mais sa sa doit dependre des bebes.

En tous cas ce n'est pas ta faute ! Moi je le fait avec mon bebe et pourtant il veux bien etre garder.
Voila voila mon experience
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment se comporte la nounou avec lui, quelle est sa réaction vis-à-vis de ça ? Autrement dit : ton bébé est mal, est-ce uniquement parce que tu n'es pas là, ou bien est-ce parce qu'il n'est pas à l'aise avec cette nounou ?
Dans le deuxième cas, n'hésite pas à chercher ailleurs, voir si tu trouves quelqu'un qui te correspondrait mieux.
Dans le premier, prends patience, si la nounou est douce elle parviendra à l'apprivoiser !
 

Sikaliv

Montée de lait
J'étais assez zen au début et pas angoissée par la séparation...Plus les jours passent sans amélioration et plus j'ai du mal à rester sereine. J'étais loin de m'imaginer que ce serait si difficile pour lui... Je ne sais pas quoi faire pour l'aider...
Quand il est avec moi je compense à fond pour apaiser ses journées difficiles et mon entourage me dit en gros "comment veux-tu qu'il s'adapte s'il est tout le temps collé à toi?"
Il est en crèche familiale gardé au domicile de la nourrice pour l'instant. Je suis partagée quant à ses qualités, elle me dit qu'elle le porte beaucoup dans les bras mais je sens bien que ça la saoule. D'un autre côté elle me dit qu'il pleure alors qu'il a bien mangé et qu'il est propre donc il est capricieux!!!!!
À priori c'est son boulot de savoir que les bébés ont des besoins émotionnels aussi importants qu'avoir le ventre plein et la couche propre!!!
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je suis assistante maternelle et je veux te dire de ne pas écouter les mauvaise langues. un bébé fait très bien la différence entre sa maman et sa nounou et ne se comporte pas de la même façon. j'ai accueilli un bébé allaité exclusivement qui dormait parfaitement bien avec moi et très mal avec ses parents.
J'ai l'impression que tu n'es pas trop à l'aise avec Cette assistante maternelle je veux dire qu'elle a pas l'air de te plaire et si c'est le cas Ça peut jouer sur le fait que ton poussin ait du mal à s'adapter. Il faut pas que tu hésites à faire part de tes interrogations ou de t'es peur avec elle Ça peut débloquer pas mal de choses. Elle a un agrément pour combien d'enfants?
Après j'avoue que dans le métier je suis souvent surprise d'entendre qu'elles veulent pas trop les porter ou qu'elles préfèrent les laisser pleurer pour pas donner de mauvaise habitude. faudrait vraiment remettre les ass mat à la page elles sont souvent de la vieille école.
Après peut être ton bébé a besoin de plus de temps pour s'adapter aussi. Mais surtout ne te culpabilise pas je t'assure que ce n'est ni l'allaitement ni le cododo qui empêche ton bébé de s'adapter.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout à fait raison de compenser quand il est avec toi ! C'est comme ça qu'il se forgera sa maturité émotionnelle !
Si tu le portais moins "pour l'habituer", alors peut-être qu'ils s'habituerait effectivement... s'habituerait à ce qu'on ne réponde pas à ses besoins... Peut-être qu'il pleurerait moins... Mais ça ne veut pas dire qu'il serait mieux ! Il apprendrait simplement à ne plus exprimer ses émotions ! Ce n'est pas ça que tu souhaites !
Donc continue à faire comme tu le fais, à le câliner, le porter quand il est avec toi, et n'écoute pas les mauvaises langues :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai moi même même été avec une assistante maternelle dans le cadre d'une crèche familiale, et même si au fil du temps elle s'est révélée super, au début elle n'était pas très souple. Surtout lorsqu'elles sont d'une certaine génération, elles refusent parfois de se remettre en question, et attendent des parents qu'ils se coulent dans le moule. C'est aussi le système de garde qui veut ça, il y a tellement de monde qui réclame qu'elle ne font pas d'efforts. en as-tu discuté avec la directrice de la crèche ? Souvent elles ont plus de recul et peuvent avoir une influence positive sur les nounous. Sur le fait de compenser ne t'en fais pas c'est tout à fait naturel. Je sais que c'est très difficile, et je suis de peu d'aide sur ce coup là. Juste, je te comprends totalement.
 
Haut