• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dur d'augmenter les tirages

fib

Montée de lait
Bonsoir

Je reprends le boulot à plein temps et j'ai du mal à tirer plus de 200ml par jour!!

mon fils à 7 mois et il ne prends une tétée le matin quand je pars puis une à midi et une le soir et après autant qu'il veut!
pour compléter il prend 1 bib le matin et 1 l'après-midi! quand on avait fait les essais bib, il avait rechigné mais ce matin il a dévoré le bib (100ml) à 11h30 et quand je suis arrivée à 12h45 il s'est jeté sur mes seins!! et il en a repris un de 100ml l'après-midi.
le midi il est diversifié mais on pratique la DME et du coup il ne mange pas beaucoup car encore petit et le repas dure longtemps!! pour le gouter il a un fruit (un morceau!) ou une compote.

le problème c'est que je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait (ha comme je regrette mon REF!!), je tire 2 fois au boulot (matin et aprèm) et une fois le soir! et je n'arrive pas à tirer plus de 60ml par tirage!!

du coup mon mari tape dans les réserves du congel mais je n'ai pas grand chose!!


je voulais booster ma lactation en reprenant de la dompéridone et de l'homéo, un traitement que m'avait donné une conseillère ICBLC suite à un pic de croissance vraiment éprouvant!
sion je prends des tisanes weleda pour l'allaitement!
est-ce que vous pensez qu'au fur et à mesure j'aurai plus de lait pendant les tirages??
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour fib,

je lis que ta reprise de travail se passe plutôt bien. Ton bébé semble bien s'être adapté, n'est-ce pas ?
Vous semblez avoir un nouveau rythme de tétées, VOTRE rythme, c'est formidable !

Par contre, tu es inquiète parce que tu trouves que tu ne tires pas assez de lait. Tu as peur de ne plus avoir assez de lait pour ton bébé, alors même qu'il n'a que 7 mois et qu'il n'est pas encore tout à fait diversifié. Est-ce bien cela ?

D'abord, je voudrais te demander si tu connais ces documents LLL :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...aration-tirer-son-lait.html?q=reprise+travail
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...suite-de-l-allaitement.html?q=reprise+travail
Ce dernier document, (très intéressant d'ailleurs et plein de pistes !!), dit quelque chose de très pertinent. Je le copîe colle ici :
La première crainte concerne la « perte » du lait. Il est bien évident que si le bébé tète moins, la mère aura moins de lait. D'où l'intérêt de garder le plus grand nombre de tétées possible quand on est avec le bébé. D'où également l'intérêt de tirer son lait. Mais de toute façon, le lait ne va pas se « perdre » comme un oued dans le désert : tant que le bébé tètera, il y aura du lait, même si c'est en moindre quantité.
Est-ce que cela te rassure un petit peu, fib ?
En effet, tu dis que ton bébé tète 3 fois par jour au moins + à volonté le reste du temps. Entends-tu par là le WE, les jours de repos, les vacances, les tétées retrouvailles, etc ?? Bon nombre de mamans qui reprennent le travail ont adopté un rythme similaire et ont allaité comme cela le temps qu'elles le voulaient.

Pour ton inquiétude légitime des stocks de lait et du tirage au TL, je te propose la lecture de ce document-là : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Tirer-son-lait.html
Il aborde les diverses façons de tirer son lait : TL manuel, électrique, double pompage ainsi que l'extraction manuelle. Quel genre de TL as-tu, fib ?
Puis, il donne aussi quelques astuces "pratiques" que voici :
Il est quand même bon de savoir au préalable deux choses. D’une part, le sein est fait pour donner du lait à la bouche d’un bébé, pas à une machine. Il est donc normal que les premières fois, rien ne vienne, ou seulement quelques gouttes (ce qui fait d’ailleurs que tirer son lait pour vérifier si on a du lait ou non n’est pas du tout une bonne idée !). Il ne faut pas s’inquiéter ; au bout de quelques fois, le lait jaillira aussi dans le tire-lait, et ce d’autant plus si l’on connaît quelques « trucs » pour aider au déclenchement du réflexe d’éjection : photo du bébé, musique relaxante… ou mieux : le bébé qui tète d’un sein pendant qu’on tire l’autre !

En effet, beaucoup de mamans trouvent que tirer leur lait est plus facile lorsqu'elle regarde une photo de leur bébé, sente un de ses vêtement ou son doudou, se font un petit massage des seins au préalable, écoutent une musique apaisante...
Le réflexe d'éjection peut être bloqué par le stress de ne rien tirer, par exemple, ou parce qu'on doit "faire vite" par "manque de temps", ou encore quand on n'est pas tranquille, que l'on n'a pas assez d'intimité pour tirer le lait, etc...
Qu'en penses-tu, fib ?

Voici un dernier document intitulé "comment augmenter votre lactation". Peut-être y trouveras-tu quelques pistes supplémentaires ?
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=augmenter

Je t'envoie plein de courage et donne de tes nouvelles lorsque ça ira mieux ! Ce qui sera vite le cas, j'en suis sûre :eek: !
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Comme toi, je tire deux fois par jour au travail et le maximum que j'ai tiré, c'est 350 ml (100 de moins maintenant). Ma fille est diversifiée, elle adore manger, quand elle voit une cuillère, mieux vaut qu'elle soit pleine et pour elle !!!!

J'ai un tire-lait MEDELA PUMP IN STYLE ADVANCED, prêté par une amie. Il me convient, je le trouve top. Chaque séance dure 15 min, montage compris, à condition d'être à l'aise, au calme, concentrée sur mon bebe. Si je suis en stress le cerveau dans un dossier, ça ne marche pas.

As-tu essayé des exercices de relaxation, simplement inspirer et expirer profondément en pensant à ton bebe, en fredonnant sa comptine ou son air préféré ? Pour moi, ça marche : je mets en marche le tire lait, inspire, expire profondément 2/3 fois en fredonnant la chanson de ma fille et zou ! Ça coule (mieux) !

Autre aspect relaxant : ma fille accepte le lait industriel et sa nounou peu compléter si je n'ai pas fourni assez de LM. C'est un gros stress en moins !
 

IngLau

Voie lactée
Pour booster la lactation, j'ai entendu parler ici du Power pumping : rajouter des séances de tirage en plus de 10 min chacune. Je n'ai jamais essayé personnellement.

Ma conseillère en allaitement m'avait aussi conseillé de prendre du fenugrec (marque la plus dosée : Arkogelules), 2 gélules au cours des repas et 2 au coucher.
 

fib

Montée de lait
bonsoir

je trouve enfin le temps de vous répondre!!

merci pour vos conseils!! j'ai oublié en effet de précise mon tire-lait: c'est un ardo calypso, je le trouve pratique car facilement transportable. je l'avais pris quand j'avais mon ref car il m'arrivait de devoir tirer un peu de lait avant la tétée, l'autre que j'avais essayer c'est le symphony de medela et beaucoup plus gros!!

donc j'ai repris lundi et maintenant je tire environ 100ml par tirage 2 fois par jour et en plus enter 50 et 80ml le soir! le côté positif c'est que bébé ne boit pas tant que ça au bib donc finalement ce que je tire suffit!

j'ai repris de la dompéridone et de l'homéo, je ne sais pas si ça a un effet physique mais psychologique oui!! il en faut peu parfois!! :)

je travaille dans une crèche alors le calme c'est dur, même si je suis dans une pièce seule, les enfants ça crie!! mais effectivement quand je pense à mon fils, le lait semble couler plus facilement!
 
Haut