• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée entre les têtées

Nathou

Colostrum
Bonjour, j'ai un petit garçon de presque 3 semaines que je nourrit au lait maternel mais avec un biberon car l'allaitement était difficile et douloureux! Pour moi l'essentiel étant qu'il ai mon lait qu'importe comment! Depuis 3 jours il a des coliques et des gazs, je pensais que cela étais du à mon lait mais une amie m'a rassurée en me disant que même les bb allaités pouvait avoir des coliques et que le lait artificiel ne changerais rien au problème!
Ce matin visite chez le pédiatre, bb grandit bien mais le pédiatre m'a fait culpabiliser en disant que les coliques étaient aggravées par le fait que je donnais le bib à mon fils parfois toutes les heures lorsqu'il le demandait et que je devais le faire tenir 3h entre chaque bib! Pour cela je pouvais lui donner de l'eau! Cela me paraît bizarre de l'eau à à peine 3 semaines! Mon lait est il moins nourrissant à certain moment, est ce que je dois quand même compléter par du lait artificiel? Je ne voudrais pas faire souffrir mon bb inutilement juste parce que je m'obstine à vouloir lui donner du LM!
Merci de votre aide
Nath
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les coliques peuvent avoir plein de causes...
Ce qui est sûr, c'est que donner ton lait toutes les heures ne présente aucun risque ! Le lait maternel se digère beaucoup plus vite que le lait artificiel ! Nul besoin d'attendre 3h entre chaque biberon. Ton pédiatre est probablement plus habitué aux bébés nourris au lait artificiel.
Pas besoin non plus de donner de l'eau. Au contraire, il ne vaut mieux pas : cela remplirait l'estomac de ton bébé sans pour autant le nourrir. Ton lait est tout à fait désaltérant pour lui !
Enfin, ton lait sera toujours assez nourrissant pour ton bébé. Pour peu que tu lui donnes à la demande ;)
 

Elimimi

Montée de lait
Hello :)

On dirait bien que ton pédiatre n'a pas de bonnes informations sur l'allaitement, ce qui est valable pour les bébés au lait artificiel, ne l'est pas pour les bébés au lait maternel, même donné au biberon :)

Il s'agit la plupart du temps d'une simple immaturité du système digestif, et en effet, le lait maternel est nettement plus digeste pour ces bébés.

Mon garçon avait beaucoup de problèmes digestifs. L’ostéopathie l'a beaucoup aidé :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Les coliques sont censées êtres dues aux gaz. Et les bébés sont censés avoir plus de gaz quand ils sont au bib. Je vois mal quel est l'intérêt de faire patienter ton fils avec un bib, du coup. Avec de l'eau ou du lait, bébé va avaler du gaz et il aura donc... des gaz. Enfin, en toute logique. Tu peux essayer, après tout si ça ne fait pas de bien à bébé ça ne lui fera pas de mal, mais je ne suis vraiment pas sûre de la méthode.

En revanche, il me paraît aussi vrai, d'après mon expérience, qu'il n'est pas bon que l'estomac de bébé travaille tout le temps. Mon petit, quand il avait des tétées trop rapprochées, avait beaucoup de régurgitations et ballonnements, ça s'est bien calmé quand j'ai espacé les tétées. Pour arriver à espacer, j'ai utilisé une tétine et me suis appliquée à distraire bébé de sa faim, autant que possible, en lui proposant des jeux, en le manipulant, en lui faisant remuer les bras et jambes, en le promenant etc.
 

frédé

Période de pointe
Nathou,

À cet âge j'allaitais mes enfants à la demande, environ toutes les deux ou 3 heures. Oui ces coliques peuvent être dues à l'immaturité de l'appareil digestif ou à un aliment que tu consommes et qu'il digère moins bien. Laisse passer un peu de temps pour voir si ça persiste ou non. Par contre lui faire boire de l'eau je ne vois vraiment pas l'intérêt si petit !
Tu peux peut-être boire quelques tisanes qui soulagent les maux de ventre (fenouil, cumin, anis étoilé... : toutes également galactogènes, il faut le savoir). Tu as aussi de l'homéopathie utilisée pour réduire les coliques (voir avec un médecin homéopathe ou dans une bonne pharmacie). Et aussi des massages avec des huiles spécifiques pour ces petits ventres fragiles (Weleda en faisait une mais je ne sais pas si elle existe tjs). Le porter en écharpe peut aussi le soulager.
Bon courage !
 

Oum14

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle, j ai 3 enfants dont une de 2 mois et demi j ai allaité mes enfants et j allaite encore la dernière, je n ai jamais donné de lait artificiel, moi j ai toujours donné le sein a la demande surtout les 1er mois, moi je pense qu il faut écouter son enfant! En plus, plus tu donnes plus tu as de lait . Concernant les coliques il n y a pas vraiment de remède moi pour la dernière j ai arrêté de prendre des produits laitiers car il y a du lactose et ça leur fait mal et les jus! Et je prenais 2a3 fois par jour des tisanes à base de verveine et de fenouil et elle a bcp moins de coliques
 
Haut