• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée des tétées

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'aimerais avoir votre expérience sur la durée des tétées de vos bébés.

Mon fils a 2 mois, son frein de langue + de lèvre a été coupé il y a 2 semaines et maintenant il tète bien, il ouvre bien sa bouche, bref, pas de problème de ce côté. Il prend du poids correctement et suit parfaitement sa courbe OMS. Par contre en termes de durée de tétée, je suis perplexe. En gros il fait deux grosses tétées par jour, une dans l'après-midi et une autre la nuit, où il est capable de vider mes 2 seins (avec un peu d'aide, car je le réveille s'il s'endort, je lui change de sein et je fais de la compression du sein, mais il travaille aussi!), en général ces tétées durent une bonne heure en tout. Mais le reste de la journée, les tétées peuvent être très rapides, genre 10 minutes x 2 seins et même si je force (je le réveille, je change de sein à nouveau), il ne prend pas plus et ne vide pas mes 2 seins. Je lis partout qu'une tétée devrait prendre entre 20 et 45 minutes, et qu'il faut bien faire vider au moins un sein. Même si je sais que ce n'est qu'une moyenne, je me demande si mon bébé tète assez (c'est à la demande, donc je ne sais pas comment faire plus s'il faut faire plus!!!) ou si c'est normal d'avoir juste 2 bonnes tétées et des mini-tétées le reste de la journée?

Aussi, je lis que les tétées c'est toutes les 2-3 heures, ben chez nous parfois c'est au bout de 45 minutes qu'il réclame, par contre quand il est en écharpe et que je marche, il peut dormir tranquillement 2-2,5 heures sans demander, du coup pareil, je ne sais plus s'il a vraiment faim au bout de 45 minutes ou bien s'il s'ennuie et veut maman :)

Merci d'avance pour vos avis et vos expériences.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne sais pas comment il faudrait prendre ces chiffres : des moyennes ? des injonctions un peu gratuites ? Car ici Nounours n'a pour ainsi dire jamais tété autant, ou alors c'était du tétouillage. Les tétées "nutritives", ici, ça dépasse pas le quart d'heure, et en plus jusqu'à cinq mois je ne donnais qu'un seul sein par tétée... Et Nounours a une superbe courbe OMS. Tout ça pour dire que ce que tu décris ne m'inquiète pas du tout ! Si la courbe de ton bébé est bonne, c'est bon ! Les deux tétées (très) longues ne sont pas meilleures que les autres, je suppose qu'elles doivent aussi faire office de câlin, non ?

Pour le rythme, l'injonction d'allaiter aux trois heures n'a aucun sens. Voici un document très intéressant sur le rythme "naturel" des bébés allaités. Les tétées du soir sont beaucoup plus rapprochées que les autres. Par ailleurs il n'est pas nécessaire de réguler quoi que ce soit : si bébé veut le sein, tu peux le donner, qu'il ait faim ou veuille juste maman, qu'importe, tu réponds à son besoin, c'est parfait.

Je pense que toi et ton bébé faites tout bien !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte ce n'est pas la durée mais la quantité de tétées pour stimuler la lactation. Le fait qu'il prenne peu mais souvent n'est absolument pas inquiétant, d'autant plus s'il prend bien du poids. Tu peux te référer à la lourdeur des couches c'est un très bon indice. Moi je n'attends jamais qu'il demande, même à plus d'un an, je lui propose et il dispose et parfois les tetees durent très peu de temps. Mais pour moi c'est le secret d'une lactation qui se stabilise dans le temps. Donc il me semble que tu ne dois pas t'inquiéter, les filles pourront confirmer ou pas ce que je te dis. Bon courage!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez les les tétées c'était 10 min. Ça commence à augmenter car elle tétouille plus.
Mais j'ai un REF, du coup son estomac est vite rempli.
Au début je pensais qu'elle ne t'était pas assez car pour les autres mamans que j'ai rencontré, ça durait super longtemps.
Je pensais que c'était pas normal. Mais elle grandit bien et grossit bien. Et ensuite j'ai découvert le forum et le site LLL ce qui m'a rassurée.
 

picurka

Hyperlactation
Merci les filles! Je comprends donc que tant qu'il y a assez de couches mouillées et que la prise de poids est comme attendu, chaque bébé fait comme il veut, donc chaque maman comme elle peut :)
C'est rassurant, même si notre rythme est loin de ce que j'aurais imaginé avant, mais bon, il faut que je fasse confiance à mon bébé.
 
Haut