• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée de l'allaitement et réaction du papa

sarahugo

Montée de lait
BJ

Je suis maman d'un petit garçon qui a eu 5 mois hier. Il est allaité exclusivement et ne prends pas le biberon ni sucette.
Je voulais essayer de l'allaiter 6 mois mais comme ça se passe bien... Je voudrais continuer encore sans savoir combien de temps.
Avec la diversification je sais pas comment ça se passe déjà ?..
Le problème c'est les réflexions du papa exemple, il m'a dit il y a quelques jours qu'il faudrait lui faire accepter le biberon car il va pas téter jusqu'à 18 ans...
Bref ça m'énerve au plus haut point !!!

Combien de temps avez vous allaiter ? Comment ça marche qd il commence à manger des purées... Et surtout le père vs soutient il ?
Merci beaucoup 😉

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi, et félicitations pour la naissance de votre fils et la mise en place de ton allaitement 🥰

Aaah les réflexions autour de l’allaitement « long » (on arrive vite dans cette catégorie en France, en allaitant plus de 6 mois 😌)… par le papa, la famille, les inconnus dans la rue… C’est toute une histoire !

La bonne fée sur mon épaule te conseillerait d’en échanger avec ton conjoint, lui demander ce qui le questionne/l’inquiète/le dérange, lui donner à lire certains articles qui normalisent l’allaitement.
Ce n’est pas chose facile car il y a beaucoup d’idées reçues négatives à déconstruire…
Qu’est-ce qu’il reproche réellement à l’allaitement ? Peut-être envie-t-il un peu cette proximité que ça crée entre ton bébé et toi ? Peut-être qu’il a du mal à trouver sa place et imagine qu’en donnant des biberons, ce serait un moyen de ?

En tout cas qu’il se rassure, on est bien d’accord, votre fils ne tètera plus à 18 ans… et même bien avant ça 😄

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut continuer d'allaiter un bébé diversifié, aussi longtemps qu'on en a envie, que ça marche, que le plaisir qu'on en tire excède les inconvénients et la logistique que ça impose au quotidien.
Tout dépend de la demande du papa. Si c'est de prendre une part plus active à l'alimentation du bébé, ça va être rapidement possible avec la nourriture solide. Si ça l'angoisse de ne pas avoir de "plan B", que l'allaitement le perturbe, qu'il se sent mis de côté, que simplement ça ne fait pas partie de ses représentations...comme dit @Trésor , ce serait bien que lui même essaie de sonder honnêtement ce qu'il en pense, sans répéter l'avis d'autrui.
Cela dépend aussi de votre dialogue de couple et de ce que toi, tu attends. Je n'ai jamais eu de félicitations ou d'encouragements de mon mari, mais il ne s'oppose pas à moi non plus. Si je lui demande de donner un biberon, il fait, de m'amener un bébé pour la tétée, il fait aussi, sans poser de questions. Je pense que pour lui c'est un peu mon délire, et il ne s'en mêle pas. Par contre faut assumer derrière d'être seule sur le front et ne pas se plaindre des nuits hachées interminables. Ou pas à lui.
Quelques mamans arrivent à un compromis style "je ne te demande pas de comprendre ni de soutenir, juste de me croire quand je te dis que c'est important pour moi ".

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @sarahugo ,
Félicitations pour cet allaitement :)
Pour les questions pratiques : quand tu commences à diversifier, la quantité de lait maternel reste la même (et ce jusqu'à 1 an). Tu intègres progressivement des solides : progressivement en quantité, sans forcer bébé, mais en terme d'aliments, tu peux intégrer tous les types (légumes, protéines, céréales...). Tu as plein de doc sur le site de LLL, et l'infographie Mangerbouger est aussi très bien faite :). Vise environ 2 repas solides d'ici 9 mois, mais ce n'est pas une science exacte donc no stress : ça se fera naturellement à ton rythme et celui de ton bébé. Si tu as besoin de conseils là dessus, tu en trouveras plein sur ce forum.

Pour le papa maintenant, et je pense que c'est plus ça ton inquiétude : je rejoins mes camarades, une bonne discussion serait certainement bénéfique. Tu peux lui partager quelques études sur les bienfaits de l'allaitement pour le bébé et pour la maman ; tu peux lui expliquer comment il va pouvoir s'impliquer dans l'alimentation avec la diversification... Ça, c'est si le blocage est "rationnel".
Si ça peut aussi mettre fin au débat, tu peux aussi tirer ton lait et essayer de faire donner un biberon au papa.
Sinon en effet, l'option "Je ne te demande pas de comprendre, juste de me faire confiance et me soutenir." Mais en effet, ça veut dire que tu auras des moments de solitudes parfois derrière... Et si ça se produit, là aussi, ce forum sera une excellente source de conseils et de réconfort :)

En tout cas, tu as raison de te faire confiance, l'allaitement est vraiment une expérience formidable. Tu peux allaiter aussi longtemps que tu le souhaites, en visant un sevrage naturel par le bambin ou un sevrage induit par toi, en fonction de ce que tu veux faire. Là aussi, ce forum est ton ami.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
BJ

Je suis maman d'un petit garçon qui a eu 5 mois hier. Il est allaité exclusivement et ne prends pas le biberon ni sucette.
Je voulais essayer de l'allaiter 6 mois mais comme ça se passe bien... Je voudrais continuer encore sans savoir combien de temps.
Le problème c'est les réflexions du papa exemple, il m'a dit il y a quelques jours qu'il faudrait lui faire accepter le biberon car il va pas téter jusqu'à 18 ans...

Combien de temps avez vous allaiter ? Comment ça marche qd il commence à manger des purées... Et surtout le père vs soutient il ?
Merci beaucoup 😉
Coucou !
Ici allaitement de 4 années, soutien sans faille du papa, mais on était déjà complètement sur la même longueur d'ondes avant l'accouchement sur ce sujet.
Le mien a toujours beaucoup tété, même après la diversification, mais certains tetent moins !
Pour le papa l'OMS recommande maintenant deux années d'allaitement voire plus, peut-être le lui montrer l'apaiserait ? Ce sont peut-être des à priori à travailler avec lui ?
Bon courage en tout cas, c'est pas facile quand on ne se sent pas soutenue dans son projet d'allaitement, je l'ai vécu avec le reste de ma famille, les collègues, et même si je faisais style que non ça m'affectait (au boulot quand je tirais mon lait les collègues disaient "tiens la vache part à la traite", je précise que je travaille à l'hôpital 😖)....

Lisie

Période de pointe
Bonjour,

Ici non plus pas vraiment de soutient du papa... pour mon premier j'étais comme toi je n'avais pas d'idée précise sur l'allaitement mais comme ça s'est très bien passé j'ai continué jusqu'à 13 mois. J'ai arrêté sous la pression de l'entourage car bébé ne faisait pas ses nuits et "tu verras quand tu auras arrêté il fera ses nuits", bon aujourd'hui il a 4ans et il ne fait toujours pas ses nuits mais bref passons...

Pour mon deuxième pas beaucoup plus de soutient mais moins de réflexions à la c** surtout sur les nuits car c'était bien pratique finalement quand c'est maman qui se levait toutes les nuits pour allaiter, là c'est lui qui se lève pour me l'amener au lit 1 jour sur 2 et c'est non négociable. J'ai quand même de temps en temps le droit à "moi j'ai pas des nichons magiques" mais c'est de moins en moins et surtout il gère très bien sans avoir de seins.

(au boulot quand je tirais mon lait les collègues disaient "tiens la vache part à la traite", je précise que je travaille à l'hôpital 😖)....
Moi je réponds "je t'en mets un peu de côté ?" ça les calme tout de suite

Franchement c'est pénible toutes ces réflexions mais le principal c'est que tu fais ce qu'il y a de mieux pour toi et ton bébé, et ça le papa doit pouvoir le comprendre

LixMaz17

Montée de lait
BJ

Merci beaucoup 😉
Bonjour ❤️
Je suis moitiée colombienne et chez la famille c'est sevrage naturel. Mon mari a lu beaucoup de la leche League les articles sur'le bienfaits de l'allaitement etc et me soutient ++++ car c'est un cadeau pour la santé de notre fille mais aussi la mienne. Il m'a même dit ''tu devrais en faire ton prochain métier car t'es vraiment calé '' haha

Il trouve la réaction de certains papa égoïste... Surtout ceux qui veulent sur la femme arrête d'alaiter pour donner le biberon il me dit ''je suis sur que c'est les mêmes qui changent même pas une couche. A croire nos bébés c'est juste des tubes digestif y'a plein d'autres choses à faire quoi''

Je t'invite à l'informer, lui faire lire des articles de la leche League... Parce quand tu connais le don que tu donnes faut être fou pour vouloir priver sa chair de ça.