• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Du surdodo à son lit

Bonjour,

Mon fils a 3 mois et demi et on envisage de le mettre dans son lit pour dormir; en sachant que depuis sa naissance il dort sur moi en surdodo (sécurisé évidemment). J'aimerai des conseils pour faire la transition au mieux. Pour le moment si je le pose dans son lit il se réveille et pleure au bout de 30 minutes et impossible de le calmer sans le reprendre.

Merci beaucoup!
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @perrinechapelier Tu envisages de l'installer dans quel type de lit ?
On a beaucoup pratiqué le surdodo en cas de besoin (c'était par phases), j'avais un berceau en cododo pour quand j'en avais assez et pour les soirées. Ma fille m'entendait respirer et je pouvais poser ma main sur elle quand elle en avait besoin.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @perrinechapelier

Nous avons aussi fait la transition vers cet âge pour notre fille, je n'étais pas en surdodo mais en partage de lit nous dormions elle & moi, seules, collées dans un lit une place (sécurisé évidemment).

Je ne sais pas où dort ton conjoint ni si tu as d'autres lits à disposition, dans notre cas nous avons fait une étape "je dors seule" avant l'objectif "je dors seule dans mon lit".

Concrètement pendant quelques jours, je l'ai laissée dormir seule dans le lit que nous partagions (encore plus sécurisé évidemment) avec donc mon odeur, l'odeur de mon lait car je donnais les tétées allongée et son odeur à elle aussi (j'avais fait exprès de ne pas changer les draps pour cette étape).
L'étape suivante a été de la déposer après un petit câlin dans son lit mais elle "savait" déjà dormir seule.

Je ne sais pas si cela te parle, j'espère que tu trouveras une méthode qui vous correspond à tous les deux ❤️
 
Bonjour @perrinechapelier

Nous avons aussi fait la transition vers cet âge pour notre fille, je n'étais pas en surdodo mais en partage de lit nous dormions elle & moi, seules, collées dans un lit une place (sécurisé évidemment).

Je ne sais pas où dort ton conjoint ni si tu as d'autres lits à disposition, dans notre cas nous avons fait une étape "je dors seule" avant l'objectif "je dors seule dans mon lit".

Concrètement pendant quelques jours, je l'ai laissée dormir seule dans le lit que nous partagions (encore plus sécurisé évidemment) avec donc mon odeur, l'odeur de mon lait car je donnais les tétées allongée et son odeur à elle aussi (j'avais fait exprès de ne pas changer les draps pour cette étape).
L'étape suivante a été de la déposer après un petit câlin dans son lit mais elle "savait" déjà dormir seule.

Je ne sais pas si cela te parle, j'espère que tu trouveras une méthode qui vous correspond à tous les deux ❤️
Mon conjoint dort à côté dans le même lit; je fais le surdodo dans notre grand lit. Je vais essayer de le mettre petit à petit le début des nuits dans son lit à côté de moi avec mon odeur et en restant là et le reprendre à chaque fois qu'il a besoin et j'espère qu'au fur et à mesure il restera de plus en plus longtemps dedans :)

Après j'avoue que j'aime beaucoup dormir avec lui donc ça ne m'embête pas au contraire mais je pense que petit à petit je dois lui apprendre :/
 

ForMama

Hyperlactation
Mon conjoint dort à côté dans le même lit; je fais le surdodo dans notre grand lit. Je vais essayer de le mettre petit à petit le début des nuits dans son lit à côté de moi avec mon odeur et en restant là et le reprendre à chaque fois qu'il a besoin et j'espère qu'au fur et à mesure il restera de plus en plus longtemps dedans :)

Après j'avoue que j'aime beaucoup dormir avec lui donc ça ne m'embête pas au contraire mais je pense que petit à petit je dois lui apprendre :/
J'imagine pour moi aussi c'était très doux et agréable de dormir avec bébé (les 3 premiers mois mais encore aujourd'hui à 7 mois c'est tellement naturel c'est une partie de nous ils étaient en nous ça laisse forcément des traces).

Nous aussi on l'a fait pour elle pour moi pour nous tous en fait parce que vers 3 mois, j'ai senti que toute la famille était prête (bébé avait eu sa maman pour elle seule pendant ce 4ème trimestre, maman était sereine son tout-petit était plus grand, papa en avait marre d'être seul aussi) mais j'aimais tellement revenir pour les 2-3 tétées pour la voir, la câliner....❤️❤️

Je te souhaite de bons essais, sereins et concluants !

Je crois que verbaliser tout ça avec bébé compte beaucoup et qu'il ne faut pas le faire totalement à contre-coeur (si ça te brise si ça te torture bébé va le sentir) mais c'est tellement beau aussi et satisfaisant quand bébé est apaisé & capable de progressivement dormir sans nous ! Moi j'étais super super fière 😍
 
J'imagine pour moi aussi c'était très doux et agréable de dormir avec bébé (les 3 premiers mois mais encore aujourd'hui à 7 mois c'est tellement naturel c'est une partie de nous ils étaient en nous ça laisse forcément des traces).

Nous aussi on l'a fait pour elle pour moi pour nous tous en fait parce que vers 3 mois, j'ai senti que toute la famille était prête (bébé avait eu sa maman pour elle seule pendant ce 4ème trimestre, maman était sereine son tout-petit était plus grand, papa en avait marre d'être seul aussi) mais j'aimais tellement revenir pour les 2-3 tétées pour la voir, la câliner....❤️❤️

Je te souhaite de bons essais, sereins et concluants !

Je crois que verbaliser tout ça avec bébé compte beaucoup et qu'il ne faut pas le faire totalement à contre-coeur (si ça te brise si ça te torture bébé va le sentir) mais c'est tellement beau aussi et satisfaisant quand bébé est apaisé & capable de progressivement dormir sans nous ! Moi j'étais super super fière 😍
Oui je me dis que je ne vais pas forcer et que quand je sens qu'il a besoin de revenir sur moi je le reprendrai parce que j'angoisse à l'idée de ne plus l'avoir sur moi j'avoue. Donc je me dis en étapes ça va l'aider et m'aider ahaha
 

ForMama

Hyperlactation
C'est dur de se "séparer", je suis sortie seule aujourd'hui pour la 1ère fois sans bébé en la laissant à ma mère...je n'ai fait qu'une heure pour un coiffeur rapide (étapes par étapes comme tu dis hahaha)
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @perrinechapelier

Ici les choses se sont faites tout naturellement, finalement. Tu as bien raison de ne pas forcer.
Souvent, le soir, après la dernière tétée je mettais un vêtement à moi sous elle, pour qu'elle ait mon odeur dans le cododo.
 

Feenalia

Montée de lait
Bonjour, avez-vous réussi un peu plus à le mettre dans son lit ? Je suis curieuse car j’ai le même defi.

Mon bébé va sur ses trois mois et il fait du surdodo mais ce n’est pas un choix de notre part et on essaye de le poser dans son cododo régulièrement mais c’est souvent un échec. La première partie de la nuit, il est sur papa qui reste éveillé car il n’eut pas dormir avec bébé sur lui (il est en congé parental donc ça va) et ce n’est a qu’après la tétée de nuit (qui a lieu en général entre 2h et 4h du matin) que j’arrive à le poser dans le cododo. Le matin j’arrive à le poser dans le berceau du Rez de chaussée mais il n’y dort que 10 à 40 min max…Cela fait 3 semaines qu’on fait ça 😅 et on se demande si un jour il s’endormira de lui même dans son berceau. J’avoue que passer 30 min à l’endormir pour 30 min de dodo, c’est dur 😭
 
Haut