• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

du sein au biberon

Sealine

Hyperlactation
Je ne sais pas si ce que je compte faire est vraiment du sevrage, mais comme j'ai peur de ne pas pouvoir donner suffisamment de lait maternel à mon fils, ça pourrait finir en véritable sevrage... ou plutôt allaitement mixte.

le 22 aout, je reprends le boulot pour deux jours. le papa s'occupera du petit pendant ces deux jours. on va donc tenter le biberon (j'ai réfléchi aux alternatives, tasses, etc... mais non, je préfère le biberon) au lait maternel.

mon idée étant : la journée = bib de lait maternel, le matin, soir et week end = au sein autant que je peux.
et ça, jusqu'à 6 mois (j'ai de l'espoir^^).

le souci, c'est que je ne tire que 50ml le soir sur mes deux seins avec un tire lait électrique. j'ai aussi un manuel d'avent mais je n'ai jamais utilisé...

mes questions :

- quand commencer les tests de bib avec lait maternel ? combien de temps avant le 22, à quel moment de la journée ?
- quelle quantité de lait maternel ? sachant que comme j'en ai peu au congel, c'est trèèèèès précieux, je voudrais pas gacher ^^
- dois je tirer mon lait les fois où on remplacera le sein par le bib pour conserver la lactation ?
- le tire lait manuel pourrait il etre plus efficace que l'électrique en double pompage ?

merci pour vos réponses, je pensais pas que le bib arriverait si vite... pour le lait artificiel, la pédiatre nous a conseillé un lait de transition (pour passer du lait maternel au lait artificiel)...

:)
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

J'ai commencé à tirer mon lait quand ma fille avait à peu près le même âge que ton petit garçon.

C'est pour que son papa puisse lui donner un biberon qu'on a commencé. Tu peux t'absenter une heure ou deux et les laisser en tête à tête (il y a des chances que le papa n'ait pas envie d'être regardé et jugé...) Souvent les bébés refuse le biberon si la mère est présente. Mais tu peux tester par toi-même !
Il faut se dire que les bébés nourris au biberon depuis toujours ont besoin de s'adapter quand une nouvelle personne leur donne. Ne nous faisons pas "un fromage" si nous rencontrons quelques difficultés au début. Ca va s'arranger et surtout il y a d'autres solutions pour donner ton lait, si vraiment ça ne va pas.

Je tirais mon lait tous les matins car j'avais les seins très gonflés. Le soir, ça n'a jamais été très concluant. J'avais 40 ml, puis j'ai réussi à tirer un peu moins de 100 ml au bout de quelques jours. Tu crées une sorte de tétée fictive, ta lactaction est stimulée un peu comme si ton bébé tétait vraiment.

Si tu t'absentes seulement une heure, tu n'auras sans doute pas besoin de tirer ton lait, surtout que ton petit risque de réclamer quand il va te retrouver ! Il est conseillé de tirer une ou deux fois quand on s'absente six heures environ. Au bout de quelques semaines, si tu ne veux plus tirer, et que tu allaites à la demande quand tu es avec ton bébé, la lactaction sera assez bien installée pour arrêter de tirer.

Le tire-lait électrique est beaucoup plus efficace, surtout en double pompage. Il doit être adapté à ton mamelon, chez Medel* il y a plusieurs tailles de téterelles. Je trouvais le tire-lait manuel plus confortable car il avait un coussin en silicone, mais c'est beaucoup plus long et ça fait mal aux mains !

Bon courage, fais-toi confiance !
 

anjinha

Voie lactée
c'est normal de douter, ce n'est jamais simple la reprise du travail.
L'utilisation du tire lait n'est pas simple, il faut apprivoiser la machine. Moi j'ai un electrique avent et je tirais bien avec. Sinon comme ma fille est née préma et que je devais bcp tirer le temps qu'elle apprenne à teter, j'ai loué le medela symphony, entre secu et mutuelle g rien deboursé ce tire lait est fabuleux, pas bruyant, tres rapide, et je tirais bcp de lait avec. Le matin on tire plus de lait donc pourquoi ne pas tirer apres la tetée du matin pour te constituer une reserve. Pour ne pas gacher je sais que des mamans utilisais des sacs à glacons elle regardais combien de ml faisait un glacon et comme ça elle pouvait decongeler que la quantité que bébé voulait sans trop gaché!
Alors si tu veux vraiment prendre un bib, je te conseille le medela avec tetine calma, clair c'est un peu cher, mais l'investissement vaut le coup, pas de confusion sein tetine, bébé est bien obliger de tirer comme sur le sein et du coup ma puce n'as jamais eu de probleme pour passer du sein au bib.
Là ma fille a 7 mois, je suis en train de la sevrer, je passe donc au bib avent, et elle tete tjs aussi bien au sein matin et soir et bib au gouter. Mais je sais que par exemple ma niece une fois goutée (à ses 3 moisà au bib avent, n'as pas voulu attendre pour le sevrage, elle a vite preferée le biberon
 

Sealine

Hyperlactation
merci pour vos réponses.
je dois commencer le bib combien de temps avant ? et à quel moment de la journée de préférence ?

à un moment, je me disais que je ne ferais rien avant (je crois qu'Emmanuelle ou une animatrice avait dit qu'il n'y avait pas forcément besoin), mais le papa n'est pas très chaud à l'idée de passer toute une journée seul avec bébé et de tester pour la première fois le bib..... :(
 

Sealine

Hyperlactation
non, le truc c'est qu'à partir de 4h du mat, il tète souvent (2-3 heures) et vu que je pense que je n'ai pas énormément de lait (vu sa prise de poids légère sur le dernier mois) je préfère vraiment pas lui ôter le "lait" de la bouche ^^.

j'essaie de lui donner les deux seins à chaque fois, j'insiste un peu car souvent, il somnole à la fin du premier.

pour le biberon, j'ai cherché le medela en boutique de puer, mais comme je l'ai pas trouvé, j'ai pris le tommy tippee avec tétine 0+ (j'avais lu qu'il fallait au départ du débit lent pour les bébés nourris au sein ). j'y connais rien en bib....
 

machouchou

Période de pointe
ah oui je comprends pourquoi tu préfères ne pas tirer le matin... tu as essayé au fait de tirer sur l'autre sein pdt qu'il tète ?
oui pour le moment le medela n'est pas distribué partout..
moi pareil je découvre les bibs ! c'est comme pour le reste, on apprend vite !
je crois que bcp de mamans sont contentes du tommy tipee
 

Sealine

Hyperlactation
non je n'ai pas testé de tirer un sein quand il tète sur l'autre car je donne au max les deux (tu as vu sa petite prise de poids entre le deuxième et troisième mois ?? moi, ça m'inquiète, la pédiatre pas du tout, elle m'a juste dit que je devais bien donner les deux seins)
 

machouchou

Période de pointe
j'ai cru lire (mais où ??) que le 3ème mois certains bébés prenaient moins vite que les deux premiers ?? a priori si la pédiatre n'est pas inquiète.... ton fils a continué à grossir et il a aussi pris 2 cm..je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais peut-être que tu t'inquiètes un peu trop, non ? (en même temps je te comprends, on voudrait que nos bébés aient tjs la meilleure croissance possible !)
 

Sealine

Hyperlactation
comme il a pris un kilo le premier mois, je me suis "habituée" à ses 250g par semaine. là, il est juste un peu plus de 100g, ça fait une grande différence. il a pris 500g en un mois.
d'un autre coté, il va bien, mais je me dis qu'il ne faudrait pas qu'il prenne si peu sur les mois à venir.
 

machouchou

Période de pointe
au fait, est-ce que tu prends une petite tisane ou autre chose pour booster la lactation ? moi la weleda me convient bien ! (une à 2 tasses le soir
 

Sealine

Hyperlactation
coucou,

hier soir, je me suis motivée (je me suis surtout dit qu'il fallait trouver une solution ou alors je me résigne à passer en allaitement mixte, de la manière dont la pédiatre m'a indiqué, avec du lait de transition).

j'ai bu une tasse de tisane weleda (merci machouchou, je l'avais, mais quasi jamais prise....) et j'ai utilisé le tire lait manuel avent.

donc : bien sur, c'est plus long, bien sur ça fatigue les mains (surtout que j'ai des tendinites aux deux poignées à force de porter bébé dans les bras), mais j'ai réussi à tirer 90ml (au lieu des 50 sur les deux seins à l'électrique double pompage) !!!

je suis super contente (bon, c'est pas énorme non plus, mais ça me rassure).

je pense que c'est parce que je peux régler la cadence, la durée d'aspiration, etc.... du coup, je le vis mieux et je suis plus efficace.

je vais continuer pendant qqs jours, puis je retente l'électrique. si ça marche toujours mal, je le rends à la pharma (en plus, je ferais des économies ^^).
 

machouchou

Période de pointe
bien !!! je suis contente pour toi ! effectivement certaines mamans sont plus à l'aise avec le manuel ! moi je dois en récupérer un d'une amie, en complément...
ton tire-lait électrique n'est pas intégralement pris en charge ??
et au fait tu sais déjà quand tu envisages de commencer la diversification ? (moi ça me paraît encore lointain, :mais la puéricultrice à la pmi me rappelait que maintenant on préconisait de commencer avant 6 mois, donc ça va arriver vite en fait....)
 

Sealine

Hyperlactation
pour le tire lait, je suis à 3-4 euros de ma poche par semaine, c'est pas hyper cher, mais bon, si je ne m'en sers pas, c'est une dépense inutile, en plus, c'est le lactina, si j'avais su, j'aurai loué le symphony qui apparemment est beaucoup mieux.

pour la diversification, je commence à regarder et j'aime bien l'idée de la diversification menée par l'enfant. je ne le ferais pas complètement, mais une sorte de mix.

l'idée pour moi c'est : attendre qu'il s'intéresse aux aliments (même si c'est après 6 mois ou dès 4 mois), lui donner des choses à goûter et mâchouiller pour qu'il prenne conscience de la mastication et des aliments solides. j'ai farfouillé sur le net (et ici puisqu'il y a des adeptes^^) et je pioche des idées. bien entendu, il aura les purées de légumes et fruits dès qu'il aura commencé à goûter par lui même.

mais le principal : je m'adapterai à bébé et on fera en fonction de lui. j'ai déjà brieffé le papa (car c'est lui qui gère totalement les repas, courses et tout ce qui touche à la cuisine, il a d'ailleurs déjà son babycook, il est trop fier de faire lui même les petits pots pour bébé, une manière surement de dire : "maintenant, à mon tour de m'occuper de nourrir le petit" :) )
 

Sealine

Hyperlactation
80 ml hier soir encore... j'aimerai bien que ça augmente quand même, j'ai même pas de quoi tenir une semaine au congel...
 

machouchou

Période de pointe
au fait j'ai lu dans un bouquin par hasard, que les pharmacies pouvaient accueillir une maman voulant tirer son lait ?? s'il y en a une près de ton travail est-ce que ça pourrait être une solution ?? et le faire au travail, tu l'exclues toujours complètement ?
essaie de ne pas trop stresser malgré tout ! bonne fin de journée !
 

Sealine

Hyperlactation
en fait, depuis que j'y arrive mieux avec le manuel, je me dis que je pourrais un peu le faire au boulot, c'est à voir, c'est assez compliqué, car je n'ai pas vraiment d'horaire (avantage et inconvénient), je suis amenée à me déplacer n'importe quand dans la semaine et n'importe quand dans la journée et j'ai des temps de route très importants. un peu chaotique tout ça pour prévoir de tirer son lait correctement et dans de bonnes conditions....

la copine qui m'a prêté le tire lait vient demain chez moi avec ses trois enfants (le bazar !!), elle va bien m'expliquer comment elle faisait, car elle était commerciale et pourtant elle y arrivait ^^
 

Sealine

Hyperlactation
coucou, ça me fait plaisir de voir que tu suis,merci ^^

elle m'a expliqué comment elle faisait et surtout, elle m'a dit qu'avant de commencer à travailler, elle avait voulu s'entrainer et qu'elle ne tirait rien du tout (à peine 10ml...) mais quand elle a commencé à bosser et à tirer vraiment, aucun pb, ça venait tout seul.
niveau organisation, entretien pendant la journée etc... je vois que ce n'est pas si compliqué que ça, donc je verrais si je peux tenir.

c'est un jour sans, je suis fatiguée (dormi 3h30 en deux fois cette nuit), énervée et le bébé ne fait que pleurer (sauf dans les bras, mais sans l'écharpe, c'est les bras tout court....). ça ira mieux demain (sauf que ma belle mère arrive demain jusqu'à jeudi, je vais prendre de l'homéopathie zen moi ^^)
 
Haut