• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Du mal a tirer mon lait sans bébé

Leey

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite actuellement ma fille de 4 mois.
J'ai un tire lait électrique, mais depuis le début je n'arrive que a tirer quand ma fille tète sur le sein. Si je tire sans qu'elle tète, rien ne sors. Manuellement pourtant quand je presse je vois bien qu'il y a du lait.
J'ai donc loué un tire lait a la pharmacie de type hospitalier, mais cela ne change rien non plus. Pourtant on a pris les mesures pour les teterelles, mais c'est toujours pareil, je ne tire rien si ma fille n'est pas sur l'autre sein.

J'essaie parfois de stimuler avec la main l'autre sein quand j'essaie de tirer, mais cela ne marche pas non plus.
C'est frustrant car je vois bien que j'ai du lait mais je n'y arrive pas si la petite n'est pas sur l'autre sein.
Est-ce-que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous? Avez-vous peut etre des suggestions ?
J'aimerais bien tirer mon lait car la petite est devenue moins efficace au sein, elle bois rapidement mais pas bcp et n'en veut plus au bout de 5min. Pourtant si je lui propose un biberon après elle le boit.
Ça m'embêterait de devoir passer au LA, mais je ne sais pas comment faire autrement..

Merci beaucoup :)

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Leey,
Pour stimuler ton réflexe d'éjection sans que bébé ne soit au sein, tu peux essayer de sentir un de ses vêtements ou le regarder/regarder une photo.
Tu peux aussi masser ton sein avant de le placer dans la teterelle.

Est-ce que tu arrive à "tirer" en expression manuelle ? Si oui, c'est peut-être que ton TL ne te convient pas tout à fait ?

Leey

Montée de lait
Bonjour Leey,
Pour stimuler ton réflexe d'éjection sans que bébé ne soit au sein, tu peux essayer de sentir un de ses vêtements ou le regarder/regarder une photo.
Tu peux aussi masser ton sein avant de le placer dans la teterelle.

Est-ce que tu arrive à "tirer" en expression manuelle ? Si oui, c'est peut-être que ton TL ne te convient pas tout à fait ?
Merci Rebecca pour ton retour :)
.
J'ai déjà tenté avec photo, lange mais ça n'a pas l'air de faire bcp effet malheureusement.
Idem pour le massage avant de placer dans la téterelle.. cela va fonctionner à peine 20sc et ensuite plus rien :(

Manuellement j'y arrive oui, mais je ne me vois pas trop tirer manuellement car je trouve cela fastidieux et long :/

Au niveau du tire lait, j'en ai essayé deux (dont un de pharmacie Medel@)
Et les deux vont j'ai l'impression, j'ai aussi vérifié la taille des teterelles a la pharmacie, mais les deux tirent uniquement quand il y a la petite quoi 😅
Je sais pas trop comment faire du coup 🤷‍♀️

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais dire cela en toute connaissance de cause car j'ai un diplôme de pharmacien : nous n'avons aucune formation sur le tire-allaitement dans notre parcours universitaire. Donc pour la taille des téterelles, tu peux regarder cette infographie pour être sûre car certains de mes confrères et consoeurs ont tendance à surestimer la taille.

348a3792-285f-4068-bb94-a6c555014dae.jpg

Si tu arrives à tirer à la main sans souci, c'est peut-être que le réglage n'est pas optimal ? Tu as un mode stimulation ?

Leey

Montée de lait
J'ai l'impression que la taille semble bien quand je regarde les photos (merci :)
J'avais essayé plusieurs tailles au cas où aussi, mais ça ne changeait rien malheureusement.
Oui j'ai également un mode stimulation que je met tjr au début et quand les gouttes sortent je passe en expression. Parfois je repasse en stimulation quand je vois qu'en expression ça ralentit.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La qualité du tire-lait peut jouer, mais si tu en as déjà essayé plusieurs, il y a peu de chances que ça vienne directement d'un défaut de machine.

Quand je tirais mon lait, il me fallait bien plus d'une minute (parfois 3 ou 4) pour avoir un réflexe d'éjection. Avant ça, inutile de passer en mode expression. Est-ce que tu sens quand ce réflexe arrive ?
Quand tu dis que tu n'arrives pas à tirer ton lait, tu n'as pas du tout de lait ou juste des petites quantités ?

Personnellement, regarder le lait couler était le truc le plus stressant pour moi --> ça n'arrangeait pas les tirages. Ne pas regarder ce qui se passait était bien moins stressant, et je m'installais confortablement à regarder des vidéos de mon babychou, penser à lui, sentir son odeur... est-ce que tu as essayé ça ?
Certaines mamans appliquent une petite bouillote chaude au niveau des seins, ça aide à faire venir le lait aussi.

Sinon, je n'ai pas bien suivi : tu tires ton lait pour le travail ? Tu dois t'absenter ?

Leey

Montée de lait
Merci pour ton retour :)

Oui tout à fait, j'attends bien 5 min parfois pour le réflexe d'éjection.
Au tire lait je ne le sens quasiment pas, et rien ne coule de l'autre sein.
Par contre quand bb tète, je le sens bien, et egalement sur l'autre sein (limite à faire mal) et ça sort comme une fontaine 😅

Quand je dis ne pas arriver à tirer c'est soit rien, soit juste qq gouttes... :/
Mais c'est vrai que je suis peut-être trop fixé à regarder si ça sort, manque de détente c'est possible.

J'ai déjà essayé avec des photos et son odeur oui, sans plus de succès non plus.
J'ai bien l'impression qu'elle doit vraiment être sur l'autre sein pour que cela fonctionne.
Ou alors je dois limite attendre d'être engorgée pour que cela sorte sans bébé (ce que j'essaie d'éviter tout de même car pas agréable)

Je souhaite tirer mon lait car je vais reprendre le travail oui (pas de suite mais ça va arriver), et pour lui donner en complément également (car au sein elle a des périodes où elle est super agitée et pas du tout efficace, mais au biberon pas de soucis.. du coup j'aimerai lui donner au biberon quand elle est trop agitée au sein)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au tire lait je ne le sens quasiment pas, et rien ne coule de l'autre sein.
As-tu essayé de tirer les deux seins en même temps ? La stimulation est meilleure parce qu'il y a double effet... tu as quoi comme TL hospitalier par ailleurs ?

Je souhaite tirer mon lait car je vais reprendre le travail oui (pas de suite mais ça va arriver)
Quel âge aura ton bébé à ce moment-là ?

et pour lui donner en complément également (car au sein elle a des périodes où elle est super agitée et pas du tout efficace, mais au biberon pas de soucis.. du coup j'aimerai lui donner au biberon quand elle est trop agitée au sein)
Est-ce plutôt le soir ces périodes d'agitation ?
Est-ce que ce doc te parle ?

Il y a des astuces pour gérer les périodes d'énervement : alterner plus souvent les seins (et alterner plein de fois), compresser un peu le sein, encourager bébé à téter (le biberon coule tout seul ça peut avoir tendance à faire bouder le sein)... ;)

Leey

Montée de lait
Oui, j'ai déjà essayé de tirer les deux en même temps, mais ça ne fonctionne pas réellement.. j'essaie aussi parfois de stimuler l'autre sein à la main, mais ce n'est pas plus concluant.
J'ai le tire lait Medela Symphony, et bébé aura 9 mois à la reprise du travail. Je sais pas si je vais allaiter jusqu'à la mais j'aimerais bien en tout cas :)

Au niveau des périodes d'agitation, c'est plutôt en journée justement , le soir moins.
Là ça fait 2 jours qu'elle ne s'agite plus trop au sein donc est davantage productive.
Merci pour le doc et les conseils, je vais tenter cela alors si jamais elle recommence à trop s'agiter/refuser.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai le tire lait Medela Symphony, et bébé aura 9 mois à la reprise du travail. Je sais pas si je vais allaiter jusqu'à la mais j'aimerais bien en tout cas :)
Au pire, à 9 mois, ton bébé peut être encore allaité à la demande et se passer de lait en journée. Je l'ai fait. Ton bébé mangera des solides variés (notamment des laitages), et ça ira très bien ! Tétées à la demande à la maison.
Il faudra que tu tires un peu ton lait pour te désengorger, c'est pas le moment de choper une mastite. Et le lait que tu tires, tu pourras le donner à ton bébé, mais si tu manques, il pourra manger un peu plus de yaourt et c'est tout :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de comprendre l'organisation : actuellement ton bébé n'est pas gardé mais tu tires en même temps que les tétées pour lui proposer au biberon en ta présence ?
Tu essaies aussi de tirer entre les tétées et cela marche moins bien ? Ou alors ton bébé est gardé je n'ai pas saisi ?
J'aimerais bien tirer mon lait car la petite est devenue moins efficace au sein, elle bois rapidement mais pas bcp et n'en veut plus au bout de 5min. Pourtant si je lui propose un biberon après elle le boit.
Comment est la prise de poids ? Parfois les bébés se désinteressent du sein à cause de la rapidité de débit des biberons..
Qu'est-ce qui vous a poussé à proposer des biberons plutôt que de suivre la demande de ton bébé ?

Leey

Montée de lait
Hello,
Oui, je garde actuellement mon bébé moi-même, et j'essaie de tirer entre les tétées (ou pendant sa tétée du coup car il n'y a que comme cela que ça marche quasiment), pour lui donner au biberon quand elle est trop agitée au sein. Car parfois j'essaie de lui donner au sein, mais elle s'agite où ne veut pas, ou y reste à peine 5min, et quand je passe au biberon elle accepte et boit tout (c'est pas tt le temps comme cela bien sur, mais pour les fois où ça l'est j'essaie de compléter du coup)
J'ai débuté à faire ça et tirer mon lait car la SF ainsi que la pediatre que j'avais vu me disaient de compléter, car elle prenait pas énormément de poids (elle est bien dans sa courbe pourtant, mais courbe basse).
Elle est née a 3kg380 pour 50cm le 31.08.24 et à son rdv de 4 mois elle faisait 5kg700 pour 63cm.
Donc effectivement je me mets un peu la pression par rapport à sa prise de poids depuis sa naissance quand ils m'ont dit ça.
Après c'est un bb super éveillé sans aucun soucis à côté.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu veux partager la courbe complète ? Il y a un outil pour la tracer là : https://oms.syanni.eu/

Histoire qu'on voit si la prise de poids est bien... tel quel quand on me dit 3k380 je trouve pas ça si petit moi :lol:

Leey

Montée de lait
Je l'avais aussi fait sur une application qui s'appelle "Courbe de croissance":

Pièces jointes

• Screenshot_20250119_233518_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20250119_233518_Child Growth Tracker.jpg
    245.4 Ko · Affichages: 1

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il manqu3 le poids le plus bas à la maternité mais la courbe suit son cours depuis le début j'ai l'impression ! Tu as commencé à compléter à quel moment ? Et tu complètes de combien de mL par jour, en combien de fois ?
D'après ce que tu décris de tes journées en tout cas, le soucis n'est peut-être pas que tu n'arrives pas à tirer sans ton bébé mais plutôt que tu essaies d'augmenter ta lactation (ajouter un tirage en plus des tétées déjà en place) alors que d'après la courbe de poids ton bebe reçoit assez de lait.
Certaines mamans tirent à une heure fixe chaque jour, à un moment où leur bébé tête peu (par exemple entre la tétée du réveil et la tétée de fin de matinée) pour faire croire au corps que le bébé a besoin de plus.
Si tu essaies de tirer en 2e partie d'aprèm ou le soir, c'est souvent plus compliqué parce que la lactation est moins importante (mais le lait plus gras)
En tout cas ta reprise n'est pas pour tout de suite, est-ce que tu aurais envie de repasser en allaitement simple ou cela te convient de tirer et compléter ?

Leey

Montée de lait
Oups dsl 😅 Il me semble qu'au plus bas a la maternité elle était à 3kg100.
J'ai commencé à compléter 1 semaine après ma sortie (sortie le 4.09) suite a la.visite de la SF a la maison, qui m'avait dit quelle avait pris peu de poids depuis la sortie (3kg220 le 10.09, puis 3kg325 le 12/09 - je complétait avec 20ml max en plus des tétées sur conseil de la SF, puis 3kg455 le 17.09)

Aujourd'hui au niveau des qttés complétées cela varie pas mal. C'est en fonction de cb j'ai reussie a tirer... ey je mixe avec du LA, sinon je complète uniquement avec du LA si j'aipas reussie a tirer.
Il m'arrive également de donner une tétée, mais je donne un biberon de LA après et elle le boit, donc je sais jamais si elle a eu assez ou pas.. (Car elle tète vraiment pas longtemps je trouve)

Après oui, peut etre que comme tu dis c'est plus un soucis de vouloir augmenter ma lactation si elle suit bien sa courbe de poids.
Mais ce qui me stresse aussin c'est de ne pas savoir combien elle boit quand c'est que au sein.

Mais j'aimerais bien repasser en allaitement simple oui, tirer etc ça me met la pression, encore plus quand j'y arrive pas comme souhaité, ça me faciliterait la vie 😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a combien de tétées par jour aujourd'hui ? .tu donnes combien de sein par tétée ?
Tu complètes après chaque tétée ? Environ combien de mL de compléments sur 24h ?
En allaitement exclusif on se fiche de combien prend un bébé en tetant, l'important c'est la quantité de couches mouillées et la courbe de poids.

Leey

Montée de lait
Aujourd'hui nous sommes aux alentours de 6 tétées en journées et 2 à 3 la nuit.
Mais ce sont des tétées rapides. Elle boit bcp pendant 3-4min et apres c'est davantage du "tetouillage" quoi, et elle va vite se détourner du sein ensuite. Du coup je complète souvent après chaque tétée oui.
Sur 24h ça dépend, mais bien 300ml que je complète, voir plus..

Par exemple cette nuit elle a tété les 2 seins, un a 3h45 pendant 5min, elle s'est endormie (et moi aussi😅),puis l'autre à 4h30. Je lui ai redonné vers 6h car elle reclamait j'avais l'impression. Elle avait encore faim et a bu un biberon de 180ml par la suite vers 6h30.