• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

drole de comportement

Gaufi

Période de pointe
je vais essayer de vous expliquer ce ptit lapin fait en ce moment (assez souvent)
généralement c'est plus d'un coté que de l'autre... il frotte sa bouche grand ouvert (comme si il chercher sans pouvoir attraper) sur le sein.. et du coup je le met sur l'autre et se calme et tete

pourquoi? et il ne le fait pas a chaque fois
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et comment tu interprètes ce comportement ?

Il refuse parfois le sein ? Qu'est-ce que ce sein a de différent ? Il a moins de lait ?

Paul a su très vite quel sein il préférait ! Comme si mes deux seins avaient une odeur différente. Je ne pouvais pas le tromper !

Bises
 

labrioche

Hyperlactation
moi aussi ma fille me fait cela ...

parfois elle fait des va et vient avec sa tête bouche ouverte .. contre mon sein ..; en "sniffant" fort ...c
comme "sur excitée" ...ou comme si elle ne savait plus se brancher ....
je trouve ça rigolo moi :D

bon désolé je ne t'aide pas là :(
 

MarieAurore

Voie lactée
Idem, moi je l entends comme un trop plein d excitation, je lui parle calmement, je ne bouge plus et quand elle se calme la "connection" s etablit mieux...
A voir comment toi tu le sens.
 

Gaufi

Période de pointe
euh moi sa m'ennerve... (lol) il gesticule trop (voir me donne des coups de pieds dans ma cicatrice)
des fois il le fait tout de suite, des fois c'est sur l'autre sein, des fois c'est sur la fin (bon la je me dit y a plus rien, du coup je change)

labrioche.. non sa m'aide pas.... mdr
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le réflexe de fouissement ? :confused: :confused: :confused:
C'est avec ce réflexe que les bébés cherchent le sein. Le visage est plein de capteurs sensoriels qui permettent au bébé de s'orienter. En promenant son visage, le bébé "capte" avec ses joues, ses lèvres, etc. si le mamelon est à proximité.
 

Isabelle

Fontaine de lait
ah oui !!! Ma fille fait comme ça aussi, mais elle n'est pas énervée, elle cherche le mamelon c'est tout... et elle trouve souvent toute seule, j'adore !!! C'est un vrai GPS !

Bises
 

Gaufi

Période de pointe
j'en ai parlé a l'ostéo... (bon y a pas que sa aussi... il se cambre en arriére) et toujours pas a chaque tété.. et l'ostéo m'a dit qu'il pouvait surement faire quelque chose.. a voir avec le pédiatre
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et ils peuvent contrôler le frein de langue et le frein de lèvre sup tant qu'ils y sont !

Quand bébé n'arrive pas à attraper le mamelon, c'est comme le réflexe de fouissement, sauf que bébé s'énerve car il a faim et n'arrive pas à se nourrir, c'est une très grande frustration pour le bébé, donc il ne prend pas un sein plus que l'autre par choix, mais parce qu'il a moins de difficultés d'un côté que l'autre. Ainsi avant la frenotomie, Eléonore y arrivait mieux à droite, donc elle avait ce comportement de grande frustration et rejet du sein gauche, que j'ai donc attribué à son frère.

Donc est-ce que le bébé n'aurait pas plus de mal à attraper le mamelon de ce côté ?

Une position biologique et asymétrique peut bien l'aider, menton dans le sein, bébé incliné, pour favoriser la mâchoire inférieur, et bien plaquer le bébé contre soi, ventre à ventre, sans presser sur la tête, donc maintenir au niveau du dos et du cou.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Charlotte fait ça aussi (elle a 18 jours) et ses soeurs le faisaient également, je crains qu'elle n'ait un frein de langue. Si c'est le cas, j'ai hâte de voir un orl rapidement car j'ai peur d'une baisse de lactation, j'ai beaucoup moins d'engorgements d'ailleurs que pour ses soeurs. Je suis très inquiète.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es inquiètes à cause de quoi exactement ?

La frenotomie ?
La lactation ?
La prise de poids du bébé ?
Le bébé a beucoup de coliques ? ou des selles vertes ?

Tu peux trouver des documents et des témoignages ici sur ce souci :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Tu es dans quelle région ?

Tout le monde a un frein de langue, donc en cas de souci pour l'allaitement on parle de frein de langue court.

Si tu veux je peux t'expliquer ce qu'il faut repérer et tu pourrais me décrire comment se passent les tétés, leur fréquences etc...

Et si le bébé a été vu pas un ostéopathe ?

Sur ce document, on montre bien la position asymétrique, p 12 :
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

ça m'a bien aidé en attendant la frenotomie. Et j'ai aussi un DAL.

Tu peux essayer de vider tes seins à la main après les tétés pour éviter que la lactation baisse, comme ça tu vides à sa place ce qu'elle n'arrive pas à boire, et tu lui donnes avec une petite cuillère par exemple.

Si elle a un frein de langue court, elle a probablement aussi un palais creux, ça se voit bien donc tu peux le voir toi-même. Elle aura du mal à boire à la tasse, donc la petite cuillère ou la pipette c'est mieux, mais faut aller doucement pour lui laisser le temps d'avaler à son rythme, qu'elle ne se noie pas dans le lait... c'est très frustrant pour elle... faut aller doucement.

Pour tirer ton lait à la main, sans te faire mal et sans pincer : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bon courage ! J'ai vu ton topic, on papotera dans ton topic ce sera plus simple, pour ne pas trop mélanger.

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Merci pour ton message. Ce qui m'inquiète ce sont la fréquence des tétés et son comportement après une tété. Elle n'a pas de selles vertes mais elle a des selles fréquentes et elle fait par contre assez peu d'urine je trouve par rapport à certaines nuits du début (elle a 18 jours).

En fait, il lui arrive de peu téter durant une journée et sinon, même les journées où elle réclame plus elle n'est pas sereine après la tété. Elle se tortille dans mes bras, recherche encore le sein puis parfois régurgite un peu ou prend le sein puis s'en détourne avec une moue d'écoeurement.

Il lui arrive rarement de faire un rot ou alors longtemps après la tété et elle a souvent le hoquet ce qui l'énerve aussi. Parfois juste après la tété elle râle ou se fache carrément en criant.

L'ostéopathe ne l'a pas examiné la dernière fois, j'avais rendez-vous pour moi pour qu'il me remette le bassin en place et je lui ai parlé de son problème de succion car souvent aussi elle pince le sein et a du mal à garder la bouche grande ouverte au sein. Mais il m'a dit d'attendre de voir si elle continuait à le faire.

J'ai pris un rendez-vous avec une sage-femme consultante en lactation qui figure sur la liste du site lll, je la rencontre mardi prochain. J'espère que d'ici là j'arriverai à maintenir la lactation. Je vais essayer les conseils que tu m'as donné.

Sinon, dis moi comment reconnaître le palais creux ou le frein de langue court par moi même si tant est qu'il soit visible. Merci.
 

Gaufi

Période de pointe
la il me le fait beaucoup moins... alors du coup je ne sais plus quoi penser (est ce un vrai probleme ou passage??) je passe au pédiatre la semaine prochaine, j'en parlerais et au pir il ira voir l'ostéo avec moi (j'espére qu'il fait un forfait famille..lol)
 
Haut