1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Droits sur l'allaitement en public

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par nebben76, 2 Mars 2011.

1. nebben76

nebben76 Colostrum

Ma femme est americaine et nous vivons au Etats-Unis, nous avons un nouveau-ne que nous allons amener en France pour rencontrer la famille. Ma femme allaite exclusivement, et en Californie ou nous vivons, il y a de nombreuses lois protegeant le droit a l' allaitement en public. Generalement l'allaitement en public est bien accepte et nous n'avons jamais eu de problemes, mais il est rassurant de savoir que personne ne peut nous ordonner par exemple de sortir d'un restaurant parce que ca gene les autres clients, ou que allaiter dans un espace public est indecent.

Ma femme est inquiete de savoir si les lois en France protegent aussi l'allaitement, que ca soit en public ou dans un etablissement prive. Nous vous serions tres reconnaissant si vous aviez des informations a ce propos.

2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Bonsoir Nebben,

Concernant l'allaitement en public, il n'y a pas de législation en la matière. Par contre, rien n'interdit l'allaitement.

Dans Allaiter aujourd'hui, n°67, 2006, consacré au droit et à l'allaitement, voici ce que Martine Herzog-Evans écrit :

3. Toupoutouce

Toupoutouce Voie lactée

On allaite facilement en public
    certains regard se tourne sur nous , mais de la a se faire virer d'un endroit je ne pense pas
    de la discrétion , un peu le sein cache , ou même un allaitement en écharpe de portage sinon
    j'allaite partout , sans grande discrétion et je n'ai jamais eu de soucis

bon voyage parmis nous
    =) bel allaitement

4. synage

synage Montée de lait

pareil avec mes loulous, j'allaite partout et ma foi je n'ai jamais été virée de nulle part (encore heureux, je serai capable d'aller poser une plainte ou des affiches mdr)
    le tout est de le faire sans "deballer" le tout, et puis tant bien même... rien de vraiment choquant, mais c'est pas la question.
    Donc rassures toi, ta femme pourra nourrir votre bébé sereinement, au pire des regards agacés remplis intolérance au mieux des regards envieux remplis d'amour!

5. imanAlexandra

imanAlexandra Hyperlactation

:) bien dit!

on devait ouvrir un topic lieux le plus originales ou on a allaite :)

il m'est arrive dernierement d'allaiter mon soleil a auch* rayon multimedia sur un canape d'expo devant un plasma:) meme dans le bus... comment expliquer a un bebe qu'il faut attendre?bizarrement ces sont les femmes qui ont un regard... un regard:)

en tout cas fiere d'allaiter,sans pour autant montrer mes seins. ça m'a plu ce que j'ai lu sur le site de LLL qu'il faut montrer/rappeler que les seins serrent pas seulement a une pub de biere :) (desolee si j'ai pas cite mot par mot)

6. karine

karine Colostrum

droits sur l allaitement en public

je ne me suis pas posee de question sur les lieux pour allaiter ou je suis j allaite
    bon apres voila comme synage le precise je fais attention à ne pas "tout deballer"
    apres j ai evité les supermarches surtout quand ma puce etait petite
    j ai beaucoup utilise le porte echarpe pratique pour allaiter en toute discretion
    apres les gens ne sont pas à regarder sans cesse je dirais que c est plutot les femmes qui soit elles m encouragent à continuer, soit elles ressassent leur souvenir "si j avais su j aurais allaité.."
    bon courage

7. stefanie

stefanie Colostrum

Pendant 2 ans, j'ai allaité mon 2ème loustic partout (resto, magasin, salle d'attente, gare, parc...), discrètement certes mais sans jamais leurrer les gens qui me disaient "oh, il dort". Je n'ai jamais eu de réflexion déplacée, sauf peut-être dans la famille mais ça se limitait à " tu l'allaites encore?" avec une mine déconfite.
    Je ne me suis jamais posé la question "est-ce que j'ai le droit d'allaiter?", je prévenais les gens à proximité, histoire qu'ils puissent détourner le regard si ça les gênaient eux.

Depuis ses 2 ans, je demande à loulou d'attendre qu'on soit seuls ou en comité restreint, je n'allaite plus en public (enfin presque).
    Anecdote: dans un hyper marché, j'ai allaité mon bambin de 2 ans et un couple de personnes agées s'est approchés, attendries, le monsieur de 80 ans m'a dit que ça lui rappelait bien des souvenirs, que c'était très bien et qu'il fallait continuer.

8. Toupoutouce

Toupoutouce Voie lactée

idem
    metro , bus , salle d'attente , partout
    comment la faire attendre
    apres elle tire sur le t shirt et cest bien moins classe
    x)

Partager cette page

Chargement...