• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Droit AT et allaitement

Mimile38

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement en AT (depuis 1an) suite à une maladie, actuellement sous biothérapie (compatible avec l'allaitement) je n'arrive pas à reprendre le travail. Mon spécialiste voudrait me donner du méthotrexate pour améliorer l'efficacité du traitement (mais incompatible avec l'allaitement).
Je ne souhaite pas arrêter d'allaiter.
Étant à 3 ans d'allaitement, le médecin de la sécu me demande d'arrêter l'allaitement pour pouvoir prendre ce nouveau traitement et reprendre le travail.
Savez vous quels sont mes droits ? En sachant que je ne souhaite pas arrêter l'allaitement donc ne pas prendre le traitement donc ne pas pouvoir retravailler pour le moment. Le médecin de la sécu peut il refuser ma prolongation d'arrêt de travail sous peine que je refuse le tt (car allaitement en cours)?

Merci pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce que dit le crat :
  • Le passage du méthotrexate dans le lait est très faible. L’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg).
  • Ces dosages ont été réalisés chez 6 patientes après une prise unique de méthotrexate.
  • Il n’y a quasiment pas de donnée sur des enfants allaités par des mères traitées.
  • Rappelons que le méthotrexate est un antimitotique susceptible d’entraîner chez les patients directement traités des effets indésirables sévères, entre autres, hématologiques et hépatiques.
  • Au vu de ces éléments, il est préférable, par prudence, d’attendre 24 heures (7 demi-vies d’élimination plasmatique) après l’administration du méthotrexate pour allaiter un enfant.
À quel rythme ton petit bout tète, et quel est le rythme de prise de ce médicament ? Le site du crat recommande 24h de précaution avant d'allaiter, si c'est une prise par jour et une tétée par jour, ça "passe"...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On pourrait t’imposer ce genre de choix (tellement intime) pour que tu reprennes le travail ?
Quelle est la garantie que ça accélère ta guérison d’ailleurs ?
Ce n’est pas ton médecin traitant qui gère ton arrêt mais celui de la sécu si je comprends bien : il y a une raison particulière ? Tu dois obtenir une sorte de validation de sa part peut-être ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée, j’ajoute des questions à la liste.
C’est difficile d’évaluer la situation d’ici. Je ne suis sûre de tout comprendre :oops::(
Tu penses toi aussi que tu pourras reprendre le travail une fois guérie ? Ou il y a autre chose qui bloque ?

J’espère que tu trouveras des réponses. Plein de douces pensées vers toi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mimile38

Désolée d'avance car je n'ai pas de réponse à ta question mais je voulais t'apporter mon soutien.
D'un point de vue scientifique je trouverais fou qu'on t'impose un traitement dont on ne peut être sûr des effets, la guérison ou une amélioration de la situation n'est pas jamais une chose certaine !
Et je ne pense pas que l'on puisse forcer quelqu'un a prendre un traitement. Tu ne peux pas mentir et invoquer d'autres arguments que l'allaitement pour éviter ce traitement ?
 
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut