• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dream feed / tétée des rêves

Hortense

Période de pointe
Bonjour,

(Si vous êtes maman d'un petit bébé qui a mis des mois / années à dormir longtemps la nuit, je dois vous prévenir que j'arrive un peu avec un "problème de riche")

Ma petite Chouquette va avoir six mois. Elle est gardée depuis ses trois mois et demie 4,5 jours chez une nounou. Ça se passe bien. Depuis une dizaine de jours, la diversification lui plaît.

Je la nourris avant de partir, une fois quand on se retrouve, éventuellement une autre tétée et la tétée du soir vers 20h. La nounou donne du lait tiré la journée (le tirage du jour et le stock issu du congélateur, je ne peux tirer qu'une fois durant la longue journée qui nous sépare :() en guettant ses signaux de faim pour mettre plus si besoin. Elle prend volontiers un biberon en milieu / fin de matinée et un l'après midi.

Mon bébé dormait de 20h30 à environ 6h le matin et elle était vraiment bien réglée. Depuis une dizaine de jours, elle se réveille à 5h et parfois même à 4h. Elle boit bien puis se rendort assez vite.

J'ai un quotidien professionnel très chargé en ce moment, je peux me rendormir un peu mais je sens que je rame intellectuellement tout le lendemain. Ça me chiffonne aussi de la réveiller le lendemain matin parce que je vois qu'elle aurait bien dormi plus.

J'aimerais comprendre la cause de ses réveils.

La soif liée au fait que les purées sont moins liquides que le lait ?
Un pic de croissance ?
Une mise à jour-Bébé qui n'est pas une bonne idée ? :fou:

J'ai aussi entendu parler à la fois du dream feed (maman vient nourrir le bébé déjà endormi vers 22h) ou du sevrage de nuit qui passerait par des pleurs ... Pas fan. Mais l'idée de la sortir du lit pour téter m'inquiète un peu, j'ai peur qu'elle ne se rendorme pas :fou: Mais si ça nous permet de mieux dormir ...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Mes purées sont surtout moins caloriques que le lait, c'est possible que ta fille ait conscience de ses besoins et que 3-4 tétées par jour ne lui permettent pas d'accéder à suffisamment de lait ?
À cet âge et jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal pour les bébés.
Comment est la prise de poids depuis ta reprise ?
Tu veux tracer la courbe ici pour se rendre compte ?

Beaucoup de bébés vivent une régression du sommeil vers 4-5 mois, c'est peut-être une version très soft de cela ?

As-tu la possibilité de te coucher plus tôt le soir pour avoir ton compte à l'heure de son réveil ?

(J'admets que ton problème de riche fera peut-être grincer quelques mamans... Ici les régressions de sommeil de mes bébés les ont fait se réveiller aux 45 minutes pendant des mois 😅)

Hortense

Période de pointe
@Doobida merci de ta réponse !

On est au milieu de deux pesées, la courbe de santé est moche de manière générale mais on a du changer trois fois de pédiatre donc trois balances différentes ... Pas de grosse cassure, mais une courbe qui s'infléchit (qui était remontée à un moment mais qui est peut-être liée au fait que c'est un bébé à selles rares). A côté de ça, c'est un bébé plein de bourrelets et de replis qui ne semble pas malheureuse.

J'ai essayé de rajouter une tétée le soir avant les rituels de coucher, on est sur un échec assez prononcé : elle était très en forme de surexcitation / temps d'éveil trop long. Peut-être rajouter de l'huile dans ses petits pots ou une autre graisse ?

Je n'ai pas forcément la possibilité de me coucher aussi tôt qu'elle parce que je dois travailler
enseignante stagiaire, on attend de moi que je formalise tout je me le fais reprocher si je ne le fais pas et ça prend beaucoup de temps + préparer le matériel, les réunions ...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être juste une phase pour relancer un peu la lactation. Si c'est une bonne dormeuse depuis toujours elle y reviendra sans doute.
En attendant, est-ce que tu peux rester dans ton lit et le papa te l'apporte et la recouche, comme ça tu maximise tes chances de te rendormir facilement (voire de ne pas te réveiller complètement) ?

Je n'ai jamais eu une seule nuit complète depuis que mon fils est né (il a 19 mois) mais je ne suis pas du tout aigrie de lire ton sujet.
Ce sont des personnes à part entière, elles ont leurs besoins propres. Qu'est-ce qu'on y peut ? Et qu'est-ce que toi tu y peux ? Rien 🤭 Mais c'est sympas d'avoir mis le petit spolier !

Hortense

Période de pointe
@Astoria j'aime bien l'idée ... Mais mon mari a des gros soucis de sommeil. Il est in-réveillable facilement (fût un temps où on faisait comme ça quand elle avait besoin d'être changée la nuit. Mais je passais 5 minutes à le pousser pour le réveiller, il se levait dans les choux et changeait la petite, me l'amenait, se rendormait en ronflant avant la fin de la tétée ... Efficacité zéro mais effort salué !)

Mais peut-être que c'est une phase en effet ! Elle ne doit pas avoir le mémo "à partir de 6 mois qui est le plan A de Maman, on complètera avec du lait diversifié" :fou:

Le lever aux aurores s'est reproduit ce matin malgré un coucher tardif. Je vois déjà le positif : on va arriver aux 6 mois en full allaitement malgré la reprise du travail dans des conditions pas faciles. Peut-être que la diversification + du lait artificiel en complément (je suis sur la fin du stock au congélateur) vont aider à réguler ... Peut-être pas ...

Mais je vais déjà tenter de me coucher tôt et bosser le matin entre les deux tétées & avant ma journée de boulot (après tout, fut un temps où je me levais à 6h pour réviser le concours et j'allais travailler à temps plein derrière ... C'est bien urbain de sa part de me rappeler ce rythme productif).

Merci de m'avoir aidée à relativiser !

LaMangue

Période de pointe
J'ai aussi ce soucis de réveil tôt parfois, vers 4/5h alors que j'essaie de ne pas faire manger ma fille (allaitement + petit-déj) avant 6h15, dernier délais avant que je parte au travail. Je ne sais pas trop comment interpréter ses réveils même si elle est plus âgée.

On avait tenté plusieurs fois de la recoucher mais ça n'a pas été un succès, en revanche de lui donner le sein et de la rendormir avait super bien fonctionné, elle avait dormi plus tard ce jour-là. Ça n'a pas encouragé ses réveils les jours suivants.

J'ai l'impression, dans mon cas, que c'était une petite phase. Mais je me suis aussi posée la question de bruits extérieurs qui la sortaient du sommeil, comme les oiseaux avec le levé du jour, ou d'éventuels voisins qui commenceraient leur journée.