• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doutes sur production de lait / comportement bébé

Jess69

Montée de lait
Bonjour,

Notre petite Chups est arrivée le 19/11, elle a donc un peu plus de deux mois et demi.
Je ne me suis jamais posé de question sur l'allaitement, n'ayant personne dans mon entourage ayant de bébé, ou avec qui je partage à ce sujet. Le confinement n'a pas aidé à me faire poser des questions !
Me voilà partie dans cette aventure sans avoir la moindre interrogation ni conscience des exigences et du fonctionnement de l'allaitement.
La ptite a pris le sein correctement dès le début mais dormait beaucoup. Quand j'ai annoncé le peu de tétées par 24h à la maternité, je me suis faite "réprimandée" le jour de la sortie (le 4ème jour) et on m'a reproché le fait que je ne la réveillais pas pour l'alimenter.
De retour à la maison, je la réveille donc la nuit pour manger. Elle a eu une prise de poids correcte mais pas énorme la première semaine, la jaunisse a mis une quinzaine de jours à partir. J'aborde ce sujet car j'ai lu sur ce forum que la sous-alimentation pouvait faire perdurer cette jaunisse du nouveau-né.

J'ai contacté une conseillère en lactation que j'ai rencontré via une visio. J'ai souhaité ses conseils à la base car la ptite s'étranglait beaucoup, j'étais très stressée à la voir s'étrangler quasi à chaque tétée.
La conseillère confirme que Chups prend très bien le sein, me conseille différentes positions plus adaptées et pense à un éventuel REF. J'avais la montée de lait du début de l'allaitement (mes excuses si des termes plus appropriés existent...), j'ai eu un début d'engorgement dès le 4ème jour donc aucun souci de production de lait à ce moment. Depuis que l'engorgement est passé, les fausses routes sont rares.

Par manque de prise de renseignements de ma part, je pense avoir "foiré" ma lactation. La petite dormant beaucoup, je ne la réveillait pas plus que toutes les 3 heures, et j'ai interprété le terme "à la demande" préconisé par la conseillère par "quand elle pleure et que rien d'autre ne la calme". J'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à identifier les pleurs de faim.

Je ne suis pas vraiment fière de moi et comprends aujourd'hui que je n'ai pas été très à l'écoute, mais les angoisses et une extrême fatigue couplés à un semblant de babyblues / dépression post-partum ne m'ont pas permis de prendre suffisamment de recul. Je pensais bêtement que si elle dort, c'est qu'elle a plus besoin de dormir que de manger.

Je viens ici aujourd'hui car je ne sais pas comment agir et aimerait autant que possible être efficace dans les rattrapages que je mets en place, si rattrapage possible il y a.

Suite à une stagnation de poids pendant 3 semaines, je propose le sein à Chups environ toutes les deux heures, trois heures au maximum, en journée, depuis une dizaine de jours. Avant cela j'étais à 6 TT par jours. Elle faisait de belles nuits avant ça (dernière TT 23h / 23h30, celle du matin entre 8h et 9h30 en gros).
Depuis que je lui propose plus souvent, j'ai l'impression que la succion "active" dure moins longtemps. Je lui donne le sein autant que possible quand elle est éveillée, sans attendre qu'elle pleure.

Les choses qui m'embêtent :
- elle apprend en ce moment à se servir de son pouce, le fait de ne pas réussir à le garder en bouche quand elle semble le vouloir l'agace beaucoup (je précise cela au cas où son comportement puisse être causé par cette étape).
- les tétées durent bien moins longtemps qu'avant
- j'ai constaté ce comportement quelques fois, mais elle m'a fait le coup deux fois aujourd'hui : elle prend le sein, le reflexe d'éjection arrive en une dizaine de secondes, elle boit bien, puis au bout de 4 à 5 minutes elle s'agace sur mon sein. Elle gigote, plonge sa tête dans mon sein, le tire en arrière... les derniers jours, les rares fois que cela est arrivé, je la passais sur l'autre sein. Cela suffisait et elle finissait par s'endormir dessus.
- aujourd'hui, les deux fois elle pleurait énormément le temps que je la passe d'un sein à l'autre (je n'ai pas pu prendre le temps de tenter un rot entre deux). Elle tête l'autre sein peu de temps et reproduit le même agacement.
- les 3 dernières nuits, elle se réveille vers 5h : chouine/pleure légèrement, cherche son pouce. Je ne sais pas si elle a faim ou si elle le cherche pour se rendormir. Dans le doute, je la met au sein.

La seule tétée efficace (selon mon impression) est celle du matin, du sein droit, qui semble produire plus de lait que le gauche.

Je peux envoyer en message privé une vidéo de ce comportement si besoin, je ne souhaite pas le publier sur le forum.

Le prochain rdv pédiatre est dans une dizaine de jours, la ptite pourra y être pesée. Pour son poids, elle a repris un peu depuis.
Si cela peut aider, son poids de naissance était de 3.160kg. Elle a stagné à 4.6kg entre les pesées du 07/01 et 20/01, puis a grimpé à 4.9kg le 04/02.

Je m'excuse de la longueur de mon récit, mais je ne sais pas comment aborder le sujet dans son intégralité en synthétisant plus que cela...

Je cherche ici des avis sur la prise de poids, des avis aussi sur la fréquence des tétées et si cela vous semble suffisant pour maintenir et booster ma lactation, ainsi que sur ce comportement étrange que ma petite Chups a eu ce jour. Des idées peut être sur comment booster ma lactation.
N'en "pouvant plus" après la poursuite des pleurs même avec la proposition des deux seins à la dernière tétée, mon conjoint a récupéré la ptite qui s'est calmée rapidement. Il a eu droit à un beau moment de sourires et de gazouillis, elle s'est même endormie toute seule avec son pouce (une première).
Je cherche aussi certainement un peu de soutiens car j'aimerai vraiment continuer l'allaitement, mais l'idée de la passer au lait industriel me vient de plus en plus souvent :(
Si tout n'est pas perdu et que je suis certaine que ma ptite mange à sa faim, je pense pouvoir continuer comme ça. Là je suis juste dans un gros doute sur mes capacités à subvenir à ses besoins.

Merci de m'avoir lu et merci par avance de votre aide.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello hello.

Tout d'abord félicitations et bravo pour ces débuts, malgré les doutes ! Ta petite est encore toute petite, rien n'est irratrapable et on va tout faire pour t'aider à avoir l'allaitement que tu souhaites.

Peux-tu tracer la courbe de ta fille ici pour une vue d'ensemble :

Je te parage cet article que m'a inspiré la lecture de ton récit :
La "demande" de l'allaitement à la demande est parfois très subtil. Et quand bébé pleure, c'est déjà tard. L'idéal c'est de donner le sein à tout bout de champ 🤭 si je me permets l'expression. De toute façon ce n'est jamais trop et un bébé qui ne veut pas téter refusera. Est-ce que ta fille refuse si tu proposes davantage ? En tout cas tu fais très bien d'alterner les seins des qu'elle ne déglutit plus efficacement ou râle un peu, tu peux faire 2, 3, 5, ... fois sans souci :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jess69

Je suis peinée de voir comme tu as été mal accompagnée, comme malheureusement de nombreuses jeunes mères.
Ne t'en veux pas pour ce manque d'information, c'est chronique en France, les professionnels sont très peu formés du coup donnent peu et/ou de mauvais conseils.

6 tétées par jour c'est effectivement très peu donc c'est possible que ta lactation en pâtisse mais c'est récupérable, tu as d'ailleurs très bien réagi en donnant le sein tant que tu peux, c'est une très bonne chose. Tu peux faire un "marathon de tétée" comme on dit : toi et bébé au lit pendant un weekend et tu ne fais rien d'autre que de la faire téter.

Quand ta fille tire sur le sein et s'agace tu peux comprimer ton sein pour faire couler le lait plus vite puis changer de sein et ça autant de fois que nécessaire pour qu'elle ait assez de lait.
Quand elle suce son pouce tu peux lui proposer le sein, si elle le prend tant mieux sinon tant pis c'est qu'elle n'en a pas besoin.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jess69 , félicitations pour la naissance de bébé.
Je vois que tu t’interroges sur les débuts de l'allaitement. Tu sembles douter et te remettre en question.
Il y a quelque chose que je dis souvent aux mamans en réunion : "quand on devient parent on fait du mieux que l'on peut avec les informations et les ressources (physiques, émotionnelles, matérielles...) dont on dispose sur l'instant"
Tu as fait de ton mieux!

A ce stade, rien n'est perdu, la lactation peut repartir, d'ailleurs, tu dis que tu as la sensation que bébé est repue.
Selon la dernière étude de l'OMS, un bébé de cet âge tète environ 10 fois par 24h
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
La courbe de poids pourra nous permettre de t'en dire plus, voici les moyennes de prise de poids attendues
À partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.

Concernant le comportement, le rythme et les demandes de bébé as tu consulté cet article?
 

Jess69

Montée de lait
Bonsoir à vous deux, un sincère merci pour vos retours aussi rapidement.

Voici la courbe de poids :1612988712662.png

Merci pour le lien, je me rends compte que juste avec cette fiche, à la naissance de la ptite, je serai vraiment mieux partie pour l'allaitement !!
Je viens de la remettre au sein, minutes après le début de la précédente TT. Elle a commencé par s'agacer car le lait a mis quelques secondes de plus à monter par rapport à d'habitude, mais elle a bien pris. La TT a été de courte durée encore : 5 minutes. Elle s'est de nouveau agacée et j'ai comprimé comme proposé. J'ai l'impression que ça a effectivement aidé à faire couler le lait ! mais elle s'endort trop rapidement.
Je l'ai mise sur l'épaule pour le rot, elle s'agaçait (rot qui la gêne à venir, encore faim ??) et mon conjoint lui a donné son doigt : elle l'a prit sans le rejeter, et était moins agitée.

Pour la compression : y avoir recourt ne peut-il pas engendrer un moindre effort de la part du bébé dans sa succion ?
Pour le marathon des TT, c'est une bonne idée ! mais je laisse la petite à mon sein constamment ? elle fait des siestes très réglées de 30 minutes quand elle ne dort pas sur moi ou son papa (et là ça peut durer plusieurs heures) : j'évite donc les dodo sur nous ?
Y a-t-il un risque, sur deux jours seulement, de crevasses, si je la laisse dormir sur moi avec le sein encore en bouche pendant ce marathon ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le "marathon" de tétées consiste surtout à rester très proche physiquement de bébé pendant un ou deux jours afin de bien "capter" tous les signes d'éveil (dès que bébé bouge les bras, la tète, commence à faire des petits mouvements de bouche, hop, au sein).
Aucun danger à garder bébé contre soi, il n'y a aucun surdosage avec le lait maternel!
Et nos petits d'homme sont des primates! Les primates passent les premiers mois de leur vie collés à leur mère. Le Dr Carlos Gonzalez le rappelle dans son livre "serre moi fort" ;)
Ce petit film sur les débuts montre bien les signes d'éveil

Concernant la compression, les bébés apprennent à téter en tétant. Recevoir plus de lait lors de la tétée est motivant pour eux. Si bébé obtient du lait en tétant il associe le sein à quelque chose de positif et a envie de persévérer.
 

Jess69

Montée de lait
Bonsoir @Jess69 , félicitations pour la naissance de bébé.
Je vois que tu t’interroges sur les débuts de l'allaitement. Tu sembles douter et te remettre en question.
Il y a quelque chose que je dis souvent aux mamans en réunion : "quand on devient parent on fait du mieux que l'on peut avec les informations et les ressources (physiques, émotionnelles, matérielles...) dont on dispose sur l'instant"
Tu as fait de ton mieux!
Oui c'est bien ça, mais je regrette tellement de ne pas avoir eu plus de moyens avant et de ne pas avoir pris la peine de me renseigner... merci pour cet encouragement en tout cas. On essaye de faire preuve d'indulgence envers soi-même, mais ce n'est pas toujours évident.
Concernant le comportement, le rythme et les demandes de bébé as tu consulté cet article?
Je ne l'avais pas vu non ! il est très riche et rassurant. Je vais le garder sous le coude, le relire pour espérer m'en rappeler dans les moments un peu plus difficiles, merci !!

Dans les articles, je lis qu'il est préférable de proposer les deux seins dans une même TT, et de ne proposer le deuxième sein seulement une fois que le bébé a lâché le premier. Chups termine souvent sa TT par s'endormir... cela ne sert donc à rien de proposer le second sein ? car elle s'endort sans forcément le lâcher, et ne s'en décolle que quand sa tête part en arrière.
Depuis sa naissance, elle a dû le lâcher d'elle même qu'une dizaine de fois au total !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que certains bébés ne lâchent pas le sein, ils restent "accrochés" :lol:
Parfois ça vaut le coup d'observer bébé et de voir si la succion devient moins efficace. Lorsque bébé ne fait plus de grands mouvements et commence à "tétouiller", on peut faire la compression et si ça ne fonctionne pas, on peut changer de sein. L'idée étant de "guetter" et de faire tout ça avant que bébé ne sombre dans le sommeil. ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la courbe du poids est super jusqu'à 6 semaines. Il n'y a rien eu de particulier à ce moment ? Elle a fait des nuits ? Autre chose de ton côté ou du sien ?

Tu as très bien fait de lui redonner même pour 5 minutes. Le soir ils prennent de petites quantités mais c'est du lait très riche 👍
 

Jess69

Montée de lait
Si si il y a bien eu des choses... On a déménagé le 2 janvier, période très stressante car je n'ai pas pu préparer ce déménagement comme je le fais habituellement.
Ensuite je n'ai pas pu déballer les cartons car la ptite ne me laissais que peu de temps, et on recevait beaucoup trop de monde à mon goût (des artisans pour les levées de réserves, on a acheté un appartement neuf et il y en a eu quelques unes). Du stress quoi 😳
Je ne peux pas dire que je n'ai pas fait le lien, mais pas aussi directement que ça a vrai dire...
 

Jess69

Montée de lait
Je profite de vous et de votre aide pour poser toutes mes questions !
Je me suis réveillée à un moment où elle commençait à s'agiter. Plutôt que de la laisser dormir, car les autres nuits je la laisse patienter : elle se rendort après quelques petites secondes de mouvements et souvent elle a des gaz, je prends son agitation pour une réponse à une gêne intestinale...
Et bien je lui ai proposé le sein. Elle vient de me faire une belle tétée de 8 minutes vraiment active, j'ai compressé juste un peu pour l'aider sur la fin.
Mais elle s'est vite endormie sans que j'ai eu le temps de lui proposer l'autre sein !
Mieux vaut essayer de vider au mieux le premier sein et l'autre sera pompé à la prochaine tétée, ou la retirer un peu plus tôt pour que les deux prennent ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh eh bien cela peut expliquer bien des choses. Avec toutes les visites, des tétées ont dû sauter. Et avec le stress ta lactation a peut-être été impactée. C'est vraiment pas facile d'avoir organisé un déménagement juste après l'accouchement ! Bravo à vous d'avoir géré malgré tout !
Tout va rentrer de l'ordre si tu peux te reposer ++. Une maman qui vient de donner naissance a besoin de beaucoup de repos et la nature est bien faite car bébé a besoin d'être au sein souvent et quand on donne la tétée on se repose !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien pour une mère non accompagnée et sans informations ta courbe n'est pas si mal !

Je voulais rebondir sur les crevasses. Même si bébé tête très souvent/longtemps tu ne doit pas avoir mal. Si tu as des douleurs pendant, avant ou après les tétées c'est qu'il y a un problème.
Est-ce ton cas?
 

Jess69

Montée de lait
Oui nous avons eu une fin d'année chargée ;)
Pour le repos, je ne fais quasiment que cela à vrai dire. Je priorise à 1000% ma fille, et reste tout le temps disponible pour elle. C'est aussi cela qui a occasionné un craquage. Le besoin d'être constamment à sa disposition, mais aussi de me sentir chez moi dans ce nouveau logement que j'ai eu du mal à m'approprier et le besoin, aussi, de mettre les choses en ordre.

Astraz : oui la courbe n'est pas si mal effectivement, il faut juste qu'elle ne dégringole plus trop maintenant ^^'
Je n'ai jamais eu de réelles douleurs, mais j'ai entendu parler de ces crevasses. J'aimerai juste éviter d'ajouter des soucis à la situation :)
Je parlerai plus d'une sensibilité parfois, plus que de douleurs, surtout dernièrement depuis que je lui propose plus souvent. Mais je la décolle du sein et lui redonne afin qu'elle le prenne mieux, et pour le moment ça suffit car la gêne disparait.

J'ai bien compris maintenant qu'en fin de journée, il est fréquent de constater une demande plus forte et que la courte durée de prise de sein n'est pas forcément inquiétante.
Ce matin, la Chups a fait une belle tétée un peu avant 6h, bien active, pendant 8 minutes. Je lui ai donné le sein trois autres fois depuis, et elle s'endort trop rapidement en n'étant pas forcément active... lors de la dernière tétée, elle a commencé à fermer les yeux même pas à 3 minutes ! j'ai eu beau la gigoter un peu et compresser le sein quand elle tetouillait, elle déglutissait à peine et préferait garder les yeux fermés. Bien sur, quand je lui retirais le sein, elle se réveillait et chouinait... une fois debout elle se calme, et après une dizaine de minutes dans mes bras à marchouiller, j'ai pu la poser dans le berceau et l'aider à dormir très rapidement.
Cette dernière tétée a été proposée 1h20 après la précédente : laps de temps trop court ? en sachant qu'elle n'avait pas fait de sieste entre les deux.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage :calin: Je me souviens qu'au début je galérais à ne serait-ce que prendre une douche. Cela paraît insurmontable quand on y est, mais en fait ça ne dure pas très longtemps.

Le besoin de proximité, de chaleur, de réassurance, de sécurité est un besoin normal et physiologique du tout-petit. La façon la plus simple et la plus naturelle d'y répondre, c'est en lui donnant le sein. En plus, cela permet un bon apport en calories. Est-ce que ça te paraît contraignant ? Moi ça m'avait vachement soulagée en fait, j'avais un moyen magique de la calmer à tout moment.
prochain rdv c'est quand, dans 10 jours tu disais ? avec le repos et en proposant le sein aux premiers signes, je suis sûre que ça va le faire. vous vous en sortez super bien 🥰
 

Jess69

Montée de lait
Merci :)
Même si niveau dispo, en fin de journée mon homme peut prendre un peu le relais, bien plus facilement que quand la Chups était plus petite (c'est moi qui avait bcp de mal à la laisser... et pas lui qui ne voulait pas la prendre en charge).
Cette proximité, ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression d'en avoir presque autant besoin que ma fille. ça ne me parait pas contraignant dans l'absolu, et au contraire : j'adore l'avoir sur moi, sentir son ptit corps (qui va grandir bien trop vite à mon goût ^^), la regarder se nourrir, c'est limite apaisant de l'observer dans ces moments. Là où ça devient compliqué c'est quand elle pleure juste après le tétée ou quand elle a du mal à prendre le sein, comme dernièrement.

Selon vous et sa courbe de prise de poids, pour le moment, vous pensez que ma production de lait lui suffit ? Il vous faut peut-être la prochaine pesée pour bien voir comment elle évolue depuis la plus fréquente prise de sein ? le rdv est prévu vendredi, la semaine prochaine.
Aussi, tu dis que la mettre au sein était un moyen systématique pour calmer ta petite : elle faisait de vraies tétées ?
Là elle vient encore de me faire une tétée express, elle s'endort. Je la bouge pour être un peu plus confortable, elle panique et cherche le sein et se rendort à nouveau dès qu'elle l'a en bouche. Je suis une sucette humaine 😅
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce matin, la Chups a fait une belle tétée un peu avant 6h, bien active, pendant 8 minutes. Je lui ai donné le sein trois autres fois depuis, et elle s'endort trop rapidement en n'étant pas forcément active... lors de la dernière tétée, elle a commencé à fermer les yeux même pas à 3 minutes ! j'ai eu beau la gigoter un peu et compresser le sein quand elle tetouillait, elle déglutissait à peine et préferait garder les yeux fermés. Bien sur, quand je lui retirais le sein, elle se réveillait et chouinait... une fois debout elle se calme, et après une dizaine de minutes dans mes bras à marchouiller, j'ai pu la poser dans le berceau et l'aider à dormir très rapidement.
Cette dernière tétée a été proposée 1h20 après la précédente : laps de temps trop court ? en sachant qu'elle n'avait pas fait de sieste entre les deux.
Les durées des tétées et l'intervalle entre les tétées est très variable d'un bébé à un autre. Certains bébés sont efficaces et obtiennent suffisament de lait en quelques minutes. Et comme téter n'est pas seulemement se nourir de lait, les bébés réclament aussi pour combler d'autres besoins ;) Donner à volonté, comme tu le fais permet aux seins d'être stimulés et à bébé d'obtenir des petites quantités de lait bien gras.
 

Jess69

Montée de lait
D'accord, la laisser tetouiller n'est donc pas un souci tant que je le supporte 😊
Pour la durée de chaque tétée, c'est vrai qu'elle a rarement fait plus de 10 minutes... Elle l'a plupart du temps par s'endormir et même les rares fois où elle lâche le sein d'elle même, ce ne sont pas de plus longues tétées.

Punaise, je m'étais habituée aux nuits complètes... Mais savoir que les tétées entretiennent la lactation aide beaucoup !

Hier, dans l'après-midi, je l'ai laissée sur le sein droit après sa tétée. Elle a gardé le sein en bouche pendant une heure. Elle dormait, tetouillait, deglutissait une fois de temps en temps pendant son sommeil, restait sans rien faire... Et cela a semblé activer l'autre sein (celui qui me semble vraiment plus productif). Je sentais des piquotements régulièrement, chose que je ne sens habituellement qu'une fois au début de tétée, quand le lait monte dans le sein stimulé. Est-ce cela les montées de lait ? Est-ce attendu de le sentir autant sur l'autre sein ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ce sont des montées de lait, ou plutôt des réflexes d'éjection. Moi ils arrivaient toujours simultanément sur les deux seins. Ça m'a longtemps bien embêtée car pendant que ma fille tétait sur un sein, j'étais trempée par l'autre 
Il n'y a pas de règles je crois, certaines les sentent beaucoup d'autres pas du tout, certaines ont des fuites torrentielles d'autres rien. En tout cas si bébé est au sein c'est la preuve qu'il boit, ne serait-ce que quelques gouttes, et même s'il dort.
 

Jess69

Montée de lait
Nickel !! et effectivement, parfois avec ces piquotements j'ai un morceau de tee-shirt mouillé !
En tout cas, la session d'hier collée au sein une heure non stop a facilité la tétée suivante : elle a tété activement presque tout du long, pendant 8 minutes, en fin de journée ! truc rarissime... peut être pas normal étant donné que le soir on s'attend à avoir des tétées moins longues et plus fréquentes, mais cela m'a fait tellement de bien de la voir se nourrir de cette façon, la sensation qu'elle prenait tout ce dont elle voulait et avait besoin :)

La tétée de cette nuit aussi a été active, de la même durée, vive le sein droit 😄

Merci à toutes pour vos encouragements et précieux retours et conseils, je vais continuer à la mettre au sein le plus régulièrement possible, à alterner les deux seins sur une même tétée lorsqu'elle ne s'endort pas, et lorsque j'en ai besoin ou que je la sens un peu plus agacée, je la collerai au sein aussi longtemps que possible et profiterai de cette grosse pause hors du temps et de l'espace 🥰

Je reviendrai par ici bientôt car j'ai loué un tire-lait dont je ne me suis pas encore servi, au début par peur de prendre du lait qui ferait défaut à la Chups. J'ai compris que ce n'est pas le cas, donc il va falloir que je m'y colle !
Une petite question rapidement à ce sujet : en ce moment, la ptite dort encore. Je n'avais pas envie de la réveiller de sa nuit, mais si j'attends trop je risque de ne pas réussir à caler les 8 tétées par jours que j'aimerai au minimum avoir. L'utilisation du tire-lait dans ces cas peut être utile ? même si je tire le "premier lait" de la journée ?
Toutes mes autres questions à propos du tire-lait seront dans un autre topic ! et je vais réveiller tout doux la marmotte :)
 
Haut