• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doutes sur prise de lait suffisante

EmyCha

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous écris car je suis perdue.
Bébé aura 5 mois le 05 sept. Elle est née petit poids 2.150, descendue à 2.050 et a bien repris. Et fais presque 5.8 kg mais j'ai un problème depuis toute petite avec la pression que l'on nous a mis sur 'e poids j'avoue avoir toujours proposé avant qu'elle ait faim. Maintenant je ne vois donc 0 signes de faim de ma fille. Elle n'a jamais été une teteuse donc très fréquente je propose régulièrement mais quand elle est pas décidée jamais elle le prendra.
Le problème est que jai pris un rythme qui fait que je pense elle a associé lait = sein = dodo.
Est ce que ça peut arriver ? Elle ne veut en plus pas téter dehors, ou avec des distractions elle est très distraite.
Elle tete très efficacement la nuit.
Par contre, elle tête donc assez peu la journée je trouve (tétée courte).
Et la, l'adaptation à la crèche se passe moyennement bien (pas habituée à l'objet biberon encore, mais elle a pris un peu sur les trois jours...). Elles ont du mal à savoir quand proposer. Quand donner vu qu'elle ne fait aucun signe et comme elle est pas habituée elle s'énerve fort si elle ne veut pas téter (mais comme elle fait au sein aussi)

Comment je peux faire pour dissocier ce rythme que l'on a pris ? Pour faire comprendre qu'elle peut manger et demander quand elle veut en demandant ?
Est ce que si elle prend vraiment peu au bib la journée sa croissance est a risque ? Je me dis elle peut se rattraper la nuit ?

Je suis terriblement inquiète pour sa croissance vu que c'est un petit bébé... Et d'avoir mal fait les choses avec elle. :(

MamanOie

Colostrum
Bonjour, je ne pourrai pas forcément te donner de conseils précis, mais je pense que l'important est que la courbe de poids soit ascendante et régulière. A 5 mois, 5,8kg pour un petit poids de naissance ça me paraît plutôt bien. En plus si elle est en bonne santé... Tu peux regarder la courbe de poids dans le carnet de santé ou sur internet/app de suivi, je pense qu'elle est dans la moyenne. Tu as dû aussi avoir ou vas avoir bientôt un rendez-vous chez le pédiatre : il dit quoi au sujet du poids de ta fille ? Pour être rassurée et/ou avoir des conseils personnalisés, ça peut valoir le coup de prendre rendez-vous avec une consultante en lactation.
En tout cas, il ne faut pas te sentir coupable parce qu'à cet âge là, je ne pense pas qu'un bébé puisse prendre de mauvaises habitudes, surtout concernant l'alimentation. Un bébé sait exprimer ses besoins, surtout pour la faim. Et j'ai lu partout qu'il était conseillé de proposer le sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre que le bébé pleure. C'est ce que tu as fait donc c'est très bien.
C'est normal que le bébé s'endorme au sein, la mienne a 6 mois et s'endort au sein. Depuis quelques temps, elle est facilement distraite pendant la tétée et elle tète beaucoup la nuit. Donc tu vois, tu n'es pas la seule et c'est normal.
Le seul conseil un peu plus concret que je pourrais te donner, c'est de tout faire pour favoriser l'allaitement maternel si c'est ton souhait, c'est-à-dire de faire attention aux conseils qu'on te donne. C'est vrai que les professionnels de santé sont rapidement alarmistes au sujet de la prise de poids, et certains peuvent conseiller de donner des compléments de lait artificiel sans chercher plus loin (je sais de quoi je parle). Plein de choses sont à tenter avec l'allaitement avant de donner du lait artificiel, si vraiment le poids est trop faible. Enfin une pro te conseillera mieux que moi, mais une pro pro-allaitement de préférence ! Et beaucoup sur le forum sont plus expérimentées et sauront t'aider davantage.
Bon courage !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @EmyCha !

Est-ce que tu pourrais nous partager la courbe de poids de ta fille avec cet outil : https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Ce que tu dis sur l'allaitement à l'offre ne me choque pas, surtout pour un bébé qui ne réclame pas et qui en plus est de petit poids de naissance.
Je pense que tu as fait tout bien en t'adaptant au bébé qui t'a été livré.

Pour la distraction perpétuelle qui empêche bébé de téter, c'est courant à cet âge. Surtout pour un bébé qui ne réclame pas beaucoup. Le monde est tellement intéressant ! Certaines mamans privilégient des tétées dans le noir pour s'assurer que bébé en fasse quelques unes de bonnes.
Ensuite, des tétées de 5 min ne me choquent pas non plus, du moment que la prise de poids est bonne. Les bébés de cet âge peuvent être vraiment efficaces. Est-ce que tu donnes bien les deux seins à chaque tétée ? On peut alterner plus en redonnant le premier après le deuxième et ainsi de suite si besoin et tant que bébé accepte.

Ça c'est pour votre situation de base. Maintenant, de ce que je comprends, tu t'inquiètes pour sa prise de lait en garde. Pas mal de bébés rechignent à boire en garde au début. Les mamans concernées viendront sûrement témoigner, et tu peux trouver des témoignages en cherchant dans la section travail du forum.
Ça se débloque souvent avec le temps, et oui, les bébés peuvent se rattraper pendant la nuit (prend soin de toi en attendant la fin de cette période difficile).

Je finirais en te disant que tu n'as rien fait de mal. Tu es une super maman et ton bébé va très bien.
Tu peux aller discuter avec la team crevette ici :

EmyCha

Colostrum
Merci de ta réponse. .oui sur la courbe OMS elle va passer au 10% alors que née a moins de 1.
Ce qui m'inquiète c'est que ce petit poids ne lui donne pas beaucoup de marge.
Tu as raison donner avant les pleurs mais si je propose au bout de 2h c'est non , de 3h pourquoi pas mais même pas toujours c'est ça qui m'inquiète fort. J'ai l'impression elle n'a jamais faim. Elle 'e pleure pour manger que la nuit..
La c'est donc casse tête avec la crèche car ils arrivent pas à trouver le bon moment et elle a beaucoup de mal au biberon.
A 6 mois, elle tête combien de fois la journée ? Et sa prise de poids est ok?
Je vais revoir mon pédiatre au rdv des 5 mois bientôt il est très content de sa courbe. Il ne salarmait même pas quand je lui ai dis que elle risquait de prendre très peu de biberons en me disant qu'elle se rattraperait la nuit...
Mais c'est tellement stressant je tiens à cet allaitement, mais surtout à la santé de bébé donc j'ai trop peur de mal faire..

EmyCha

Colostrum
Coucou @EmyCha !

Est-ce que tu pourrais nous partager la courbe de poids de ta fille avec cet outil : https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Ce que tu dis sur l'allaitement à l'offre ne me choque pas, surtout pour un bébé qui ne réclame pas et qui en plus est de petit poids de naissance.

Pour la distraction perpétuelle qui empêche bébé de téter, c'est courant à cet âge. Surtout pour un bébé qui ne réclame pas beaucoup. Le monde est tellement intéressant ! Certaines mamans privilégient des tétées dans le noir pour s'assurer que bébé en fasse quelques unes de bonnes.
Ensuite, des tétées de 5 min ne me choquent pas non plus, du moment que la prise de poids est bonne. Les bébés de cet âge peuvent être vraiment efficaces. Est-ce que tu donnes bien les deux seins à chaque tétée ? On peut alterner plus en redonnant le premier après le deuxième et ainsi de suite si besoin et tant que bébé accepte.

Ça c'est pour votre situation de base. Maintenant, de ce que je comprends, tu t'inquiètes pour sa prise de lait en garde. Pas mal de bébés rechignent à boire en garde au début. Les mamans concernées viendront sûrement témoigner, et tu peux trouver des témoignages en cherchant dans la section travail du forum.
Ça se débloque souvent avec le temps, et oui, les bébés peuvent se rattraper pendant la nuit (prend soin de toi en attendant la fin de cette période difficile).

Je finirais en te disant que tu n'as rien fait de mal. Tu es une super maman et ton bébé va très bien.
Ci joint la courbe de ma fille

Pièces jointes

• courbe_poids_Charlotte.png
    courbe_poids_Charlotte.png
    148.6 Ko · Affichages: 13

EmyCha

Colostrum
Merci de ta réponse. .oui sur la courbe OMS elle va passer au 10% alors que née a moins de 1.
Tu as raison donner avant les pleurs mais si je propose au bout de 2h c'est non , de 3h pourquoi pas mais même pas toujours c'est ça qui m'inquiète fort. J'ai l'impression elle n'a jamais faim. Elle 'e pleure pour manger que la nuit..
La c'est donc casse tête avec la crèche car ils arrivent pas à trouver le bon moment et elle a beaucoup de mal au biberon.
Je vais revoir mon pédiatre au rdv des 5 mois bientôt il est très content de sa courbe. Il ne salarmait même pas quand je lui ai dis que elle risquait de prendre très peu de biberons en me disant qu'elle se rattraperait la nuit...
Mais c'est tellement stressant je tiens à cet allaitement, mais surtout à la santé de bébé donc j'ai trop peur de mal faire..

Coucou @EmyCha !

J'avoue que je ne donnais pas systématiquement et après avoir parcouru le forum j'ai commencé à donner les deux hier.
J'espère que ça aidera à limiter la casse de ces biberons et de cette garde.je vais tenter ces alternances maniere systématique oui.

Oui c'est pour cela que allaiter avant la sieste est une de mes solutions car comme ça je m'assure qu'elle est efficace. Sinon c'est impressionnant comment elle en a rien à faire de mon sein.

Merci pour tes conseils et ce lien vers la team crevette :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette courbe est magnifique !
Elle traverse un couloir vers le haut ce qui prouve que tu fais vraiment tout bien.
Proposer les deux seins, voire plus, est une bonne piste pour amortir l'entrée en garde. Mais je le redis, tu fais tout bien et ta fille sait ce dont elle a besoin. Tu peux lui faire confiance.
La conversation de la team crevette te fera sûrement beaucoup de bien.

kalamentina

Montée de lait
Ma fille va bientôt avoir 8 mois. Mais a 5mois, elle prenait encore une bonne dizaine de tétées par jours et la distraction commençait. Pour avoir une 'bonne tétée ', il fallait être dans les bonnes conditions et qu'elle ai vraiment faim. Sinon, elle passait son temps à se décrocher pour observer. C'est aussi le moment où elle a commencé à me mettre les mains dans la bouches ou el nez. Rien que pour ça, elle faisait des pauses et je devais parfois faire du catcher avec elle pour qu'elle reprenne. C'est aussi un bébé qui pleure très rarement. Ses signes de demandes de tétées sont donc tres particuliers et souvent on me dit 'laisse la, elle ne réclame pas'. Alors que si. Cela passe par un regard particulier vers moi ou elle se frotte contre mon épaule ou elle m'attrape le nez dans sa bouche ou un petit cris court. Et, évidemment, elle ne réclame pas si elle ne me voit pas! Et le cris et le regard ne sont là que si je ne la prend pas dans les bras et que je la fait trop attendre.
Peut être que ta fille a aussi des signes spéciaux que tu n'as pas encore eu besoin de remarquer puisque tu lui donnes régulièrement ?

EmyCha

Colostrum
Ma fille va bientôt avoir 8 mois. Mais a 5mois, elle prenait encore une bonne dizaine de tétées par jours et la distraction commençait. Pour avoir une 'bonne tétée ', il fallait être dans les bonnes conditions et qu'elle ai vraiment faim. Sinon, elle passait son temps à se décrocher pour observer. C'est aussi le moment où elle a commencé à me mettre les mains dans la bouches ou el nez. Rien que pour ça, elle faisait des pauses et je devais parfois faire du catcher avec elle pour qu'elle reprenne. C'est aussi un bébé qui pleure très rarement. Ses signes de demandes de tétées sont donc tres particuliers et souvent on me dit 'laisse la, elle ne réclame pas'. Alors que si. Cela passe par un regard particulier vers moi ou elle se frotte contre mon épaule ou elle m'attrape le nez dans sa bouche ou un petit cris court. Et, évidemment, elle ne réclame pas si elle ne me voit pas! Et le cris et le regard ne sont là que si je ne la prend pas dans les bras et que je la fait trop attendre.
Peut être que ta fille a aussi des signes spéciaux que tu n'as pas encore eu besoin de remarquer puisque tu lui donnes régulièrement ?
C'est marrant elle commence à me mettre les mains dans la bouche aussi!
Mais la journée si elle est pas dans le noir, c'est vraiment un bébé très très énergique qui ne tete qua peine.
J'avoue je n'ai pas encore remarqué ses signes mais je m'inquiète sur le fait que des fois même au bout de 3h, elle ne tête pas bien car n'a pas vraiment faim j'ai l'impression.
Le truc c'est que je ne sais pas quoi dire à la crèche pour trouver le bon moment pour quelles proposent le biberon.. et j'ai peur donc qu'elle ne prenne plus de poids suffisamment et qu'elle soit pas bien :(

kalamentina

Montée de lait
C'est marrant elle commence à me mettre les mains dans la bouche aussi!
Mais la journée si elle est pas dans le noir, c'est vraiment un bébé très très énergique qui ne tete qua peine.
J'avoue je n'ai pas encore remarqué ses signes mais je m'inquiète sur le fait que des fois même au bout de 3h, elle ne tête pas bien car n'a pas vraiment faim j'ai l'impression.
Le truc c'est que je ne sais pas quoi dire à la crèche pour trouver le bon moment pour quelles proposent le biberon.. et j'ai peur donc qu'elle ne prenne plus de poids suffisamment et qu'elle soit pas bien :(
A 5mois les tétées sont sensées d'espacer donc ce n'est pas surprenant qu'elle puisse tenir plus de trois heures. Mais il n'y a pas de modèles parfait. La mienne va commencer la nounou en octobre. Elle aura donc quasi 9mois à ce moment-là. Aujourd'hui, elle ne prend pas le biberon (ou à peine) et les tétées sont aléatoires. Soit tes rapprochees m, soit très espacees. Donc je ne sais pas non plus quoi dire à la nounou. J'essaie d'observer à fond en ce moment mais rien ne ressort vraiment. Je ne peux pas te dire grand chose pour t'aider mais au moins saches que tu n'es pas seule et que c'est plutôt commun chez les bébés allaités!
Sur un des forum ici, il y a une maman qui a partagé que son bébé ne mangeait quasi rien à la crèche au début et se rattrapait plus tard. Elle a aussi fait remarquer qu'à cet âge, les bébés peuvent faire des nuits complètes sans téter. Donc ils peuvent passer de longs moments à la crèche sans manger sans se mettre en danger du moment qu'ils rattrapent. ça m'avait rassurée de lire ça

EmyCha

Colostrum
A 5mois les tétées sont sensées d'espacer donc ce n'est pas surprenant qu'elle puisse tenir plus de trois heures. Mais il n'y a pas de modèles parfait. La mienne va commencer la nounou en octobre. Elle aura donc quasi 9mois à ce moment-là. Aujourd'hui, elle ne prend pas le biberon (ou à peine) et les tétées sont aléatoires. Soit tes rapprochees m, soit très espacees. Donc je ne sais pas non plus quoi dire à la nounou. J'essaie d'observer à fond en ce moment mais rien ne ressort vraiment. Je ne peux pas te dire grand chose pour t'aider mais au moins saches que tu n'es pas seule et que c'est plutôt commun chez les bébés allaités!
Sur un des forum ici, il y a une maman qui a partagé que son bébé ne mangeait quasi rien à la crèche au début et se rattrapait plus tard. Elle a aussi fait remarquer qu'à cet âge, les bébés peuvent faire des nuits complètes sans téter. Donc ils peuvent passer de longs moments à la crèche sans manger sans se mettre en danger du moment qu'ils rattrapent. ça m'avait rassurée de lire ça
Oui mon pédiatre a le même discours et il est très serein vis a vis de ça quand je lui avais parlé de mes craintes sur le fait qu'elle était petite menue et qu'elle ne prenait pas vraiment le biberon.

A 9 mois elle sera gardée longtemps ? Peut être qu'à 9 mois elle n'aurait pas besoin de lait la journée si bien diversifiée ?

C'est vrai que ça rassure d'avoir d'autres modèles de bébés allaites :)
Dans mon entourage peu de bébés et encore moins allaités

MamanOie

Colostrum
La courbe de poids est plutôt encourageante, elle est en train de traverser plusieurs couloirs 😊 Mais je te comprends, moi aussi j'ai eu du mal à me détendre par rapport au poids. Les premiers mois, j'étais souvent inquiète, j'avais l'impression que ma fille ne prenait rien, mais quand je la pesais, elle prenait même plus de poids que nécessaire ! Et même maintenant j'angoisse pour rien.
Ne t'inquiète pas, ce que tu fais est très bien et le fait que tu fasses attention et que tu te renseignes, c'est ça qui montre que tu t'occupes de ta fille comme il faut. Parfois le bébé ne fait pas les choses comme on s'y attend, mais c'est comme ça !
Honnêtement je serais incapable de dire combien de fois ma fille tète dans la journée... Mais c'est beaucoup en tout cas. Mais après c'est une gloutonne et chaque bébé est différent. Du moment que la courbe de poids est ascendante et que ton bébé est en bonne santé, c'est que ça va. Par contre pour la crèche, je ne suis pas concernée car je garde ma fille à la maison donc je ne sais pas trop quoi te dire... Peut-être dire au personnel de proposer le biberon à ta fille régulièrement, par exemple toutes les 2 ou 3 heures, sans la forcer ? Il y a certainement aussi un temps d'adaptation nécessaire pour elle.
En tout cas, la courbe de poids que tu as montré prouve que ta fille prend ce qu'il lui faut 😉

kalamentina

Montée de lait
Oui mon pédiatre a le même discours et il est très serein vis a vis de ça quand je lui avais parlé de mes craintes sur le fait qu'elle était petite menue et qu'elle ne prenait pas vraiment le biberon.

A 9 mois elle sera gardée longtemps ? Peut être qu'à 9 mois elle n'aurait pas besoin de lait la journée si bien diversifiée ?

C'est vrai que ça rassure d'avoir d'autres modèles de bébés allaites :)
Dans mon entourage peu de bébés et encore moins allaités
Elle a besoin d'une quantité de lait sur 24h. Donc elle peut rattraper ce qu'elle ne prend pas en rentrant de la nounou ou la nuit. Mais toutes les autres mamans disent que ça se régule au biut d'un moment. Qu'importe le mide de garde. quant à la diversification, elle ne mange même pas solide tous les jours. Ca dépend vraiment de son humeur ^^
Elle va commencer par trois matinées par semaine. Depuis sa naissance on a était séparée que quelques heures par ci oar là donc ça va faire drôle !
Et je suis comme toi. Peu de bébés autour de moi et la seule copine qui allaite a eu son bébé deux mois après mois. Donc je profite à fond des forums de la LLL !

EmyCha

Colostrum
Elle a besoin d'une quantité de lait sur 24h. Donc elle peut rattraper ce qu'elle ne prend pas en rentrant de la nounou ou la nuit. Mais toutes les autres mamans disent que ça se régule au biut d'un moment. Qu'importe le mide de garde. quant à la diversification, elle ne mange même pas solide tous les jours. Ca dépend vraiment de son humeur ^^
Elle va commencer par trois matinées par semaine. Depuis sa naissance on a était séparée que quelques heures par ci oar là donc ça va faire drôle !
Et je suis comme toi. Peu de bébés autour de moi et la seule copine qui allaite a eu son bébé deux mois après mois. Donc je profite à fond des forums de la LLL !
On a tenté ce dimanche donné par papa le petit verre pour bébé.
Elle prendra au moins un peu avec ça lui plaît je crois (les couleurs lui plaisent plus que le biberon 😁)
Et le soir ce sera full sein pour elle 😁 et comme tu dis j'espère que ça ira au fil des semaines..
C'est vrai que c'est pas facile elle a pas 5 mois et j'avais pas été séparée d'elle presque. L'adaptation c'est trop dur...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ci joint la courbe de ma fille
Elle est chouette cette courbe !
De nombreuses mamans disent que leur bébé ne se comporte pas de la même manière en garde qu'à la maison ;)
Le personnel des crèches est justement là pour s'adapter à chaque enfant et la phase de familiarisation sert à bébé pour expérimenter ce nouvel environnement. Les bébés ont des ressources ;)