• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doutes allaitement maternage proximal dur parfois de défendre ses choix

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Voilà j'ouvre ce topic car j'ai vu des bouts de réponses sur le sujet à droite à gauche mais jaurai aimé échangé avec des mamans /parents qui doutent ou on douté à un moment donné et qui se posent ou se sont posés des questions sur leur choix de maternage.
Je m'explique à force d'être entourée de personnes qui me renvoient que "je suis bizarre" je ne fais pas comme tt le monde à porter, pas laisser pleurer , allaiter et même relacter à six semaines cododoter(même pdt les sieste car bébé fait des mini cycle et n'a pas son quota de sommeil ) bref les remarques sur mon état de fatigue le fait que je délaisse ma carrière pour un congé parental etc... ne m'atteignent pas mais quand on me dit qu'il ne va pas rester ds une bulle tte sa vie(du coup en prenant un congé parental j'ai renoncé à la place en crèche ) que je le surprotege génère chez moi du doute pauvre loulou est ce que je fais bien ?je sais que c'est encore loin il a à peine 5 mois mais je me sens seule incomprise un peu marginale(amis famille belle famille ) et j'ai peur que ça se ressente sur loulou le moment venu... je veux qu'il soit sécurisé mais en même temps bien intégré ds ce monde... ce qui m'a fait le plus de peine cest une remarque récente de ma mère qui ne comprend pas ce type d'éducation/maternage : elle a comparé mon loulou à sa cousine qui a 2 mois de plus (fille de ma soeur ) qui elle va à la crèche 5j/7 depuis ses 3 mois qui s'endort seule (technique de laisser pleurer par une conseillère sommeil à 10 sem) bref tt le contraire de ce que je fais. Bref ma mère me rétorque qu'on verra ds un an qui est le plus épanoui me faisant comprendre qu'il allait avoir du mal à s'intégrer en collectivité et ailleurs. Ça m'a fait bcp de peine
Est ce qu'il y a des mamans qui traversent ou ont traversé ça ? Comment gérez vous votre entourage et lutter contre le sentiment d'isolement? Quelles lectures vous ont aidé pour celles qui ont fait le même choix de parentage? comment s'en sortent vos grands à l'école avec les autres enfants, cousins etc... savent ils se défendre ?
Désolée bcp de questions sans réponse et pas grand monde avec qui partager ds mon entourage 😢
malheureusement pas de réunion lll près de chez moi ça m'aurait fait du bien d'y aller je pense... du coup ce forum est ma seule source de réconfort et d'échanges 😢

Édit désolée je me rends compte que je fais ma causette ds la dernière partie du.message 🙄
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je ne sais pas si mon témoignage va servir. Je n'ai jamais douté, alors que même le papa n'était pas d'accord parfois. Donc je ne peux pas répondre de ce côté-là. J'ai lu quelques livres qui m'ont confortée, parler pour que les enfants écoutent..., serre-moi fort.
Ma fille n'a jamais été en crèche, elle a eu deux nounous avec un seul autre enfant à chaque fois. Pourtant l'entrée à l'école s'est bien passée, elle est de fin d'année en plus. Un peu de pleurs mais rien de plus. Ma fille va très bien et j'ai beaucoup de compliments : sociable, confiante, s'exprime bien...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des doutes, on en a toutes !
Des critiques également.

A LLL, on materne et on éduque nos bébés et nos enfants en suivant des principes qui ressemblent à ce que tu décris : rester auprès de nos bébés, prendre le temps de les éduquer, ne pas laisser pleurer, les porter, dormir près d'eux... depuis maintenant plus de 60 ans ! depuis plus de 40 ans en France, des animatrices LLL vivent ce maternage par l'allaitement qui nous est cher.
Nos premiers "bébés LLL" ont maintenant plus de 40 ans !
A ma connaissance, la plupart de ces "bébés" vont plutôt bien ! :)
Ils sont eux-mêmes parents, et choisissent le plus souvent de vivre ce même maternage : c'est bon signe, non ?

Dans mon expérience, "on" m'avait promis les pires cataclysmes... "on" me parlait d'enfants "tyrans"... "on" a essayé de me faire peur !
Avec le recul maintenant, je n'ai aucun regret : c'est ainsi que j'ai voulu prendre soin de mes bébés, que j'ai voulu éduquer mes enfants, et je suis fière des jeunes adultes et des ados qu'ils sont ! ils sont justes dans leurs émotions, clairs dans leur engagement, vivants et responsables, bien dans leurs choix de vie... Je pense que le maternage LLL leur a donné la certitude d'être aimés et d'avoir du prix ! c'est une confiance énorme qui leur permet de savoir sur qui compter et d'avancer plein d'assurance dans leur existence !

J'ai aussi la grande fierté d'avoir éduqué mes enfants comme je l'entendais : je n'ai aucun regret d'avoir suivi un avis majoritaire qui ne me convenait pas. J'en ai fait "qu'à ma tête", et j'assume pleinement mes choix sans avoir subi d'influence et sans avoir été contaminée par la peur des autres.

Les "on" qui me prédisaient des horreurs se sont tus : ils sont maintenant tout compliments sur l'évolution de ces jeunes gens !

De ce que je lis dans ton message, il est surtout question de toi et de ta fatigue : ton entourage remet en cause ta façon de materner parce que tu es fatiguée et qu'ils sont inquiets pour toi, c'est ça ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ta maman qui compare vos bébés entre soeurs, aoutch 😱. En effet ça fait mal. Bon, j'ai quelques éléments que j'espère réconfortants:

- être parent ça se joue sur la très très longue durée. Si on veut pouvoir tenir jusqu'au bout il vaut mieux faire ce qui nous va à nous. On ne peut pas s'imposer comme charge supplémentaire d'être le parent parfait selon l'opinion de truc ou de machine.

- tu es l'experte de ton bébé et c'est toi qui sais pour lui, point barre. Ta soeur c'est l'experte de son bébé à elle. Chaque bébé est différent, leur appliquer à tous la même méthode n'aurait pas de sens (et chercher à comparer leur épanouissement mais n'importe quoi franchement).

- la vie d'un bébé, et d'un enfant, c'est apprendre. Littéralement tout. La collectivité il apprendra quand il faudra, et ce sera très bien. Il sera différent d'un enfant qui aura été en crèche, mais pas moins bien. Et sérieusement quand il aura 18 ans ce genre de choses n'aura aucune importance.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, je nuance après avoir lu le message de @Nienna : des doutes, certaines en ont ! 🙂
En fait j'en ai parfois sur des sujets précis évidemment. Mais je n'ai jamais douté que je ne devais pas la laisser pleurer, que la garder contre moi était une bonne chose et que c'était dans la bienveillance que je voulais élever ma fille.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand on me dit qu'il ne va pas rester ds une bulle tte sa vie(du coup en prenant un congé parental j'ai renoncé à la place en crèche ) que je le surprotege génère chez moi du doute pauvre loulou est ce que je fais bien
Je vais répondre à ça.

J'ai décidé de prendre un congé parental de six mois avant la naissance de mon bébé. Quand il a eu cinq mois j'ai eu un gros coup de panique "non je ne peux pas laisser mon bébé il est trop petit !!" Du coup j'ai pris un an de plus.
Quand il a eu un an, j'ai commencé à avoir envie de retourner au travail. J'avais besoin de voir du monde. Mon bébé était (a toujours été) très vite perturbé par les nouvelles têtes et les nouveaux endroits. Je ne pense pas que ce soit parce que je le gardais à la maison ou qu'on ne voyait pas grand monde ou à cause du covid. Je pense que c'est son caractère. Il lui faut du temps pour jauger les personnes. Il y a des gamins qui sont très ouverts, lui il est méfiant. C'est comme ça.
À ses dix-huit mois j'ai repris le travail et lui est allé à la crèche. Ça a été horrible !! Il ne s'est jamais adapté, les c***** dames de la crèche m'ont sorti tout les clichés les plus culpabilisants : du fait que je le mettais au sein à chaque retrouvailles pour calmer ses pleurs au fait qu'il n'avait jamais pris de biberon (intérêt insignifiant puisqu'elles n'avaient pas à lui en donner bref, bref...).
En gros c'était de ma faute.
Par chance le papa était au chômage à ce moment-là donc c'est lui qui a pris la relève le temps qu'on trouve une nounou. On l'a trouvée un peu avant ses deux ans. Le démarrage a été difficile parce qu'il faut du temps pour qu'il fasse confiance aux nouvelles personnes mais elle a le "truc" qu'ont certaines personnes et qui fait que celles-ci arrivent à l'amadouer plus rapidement que d'autres.
À la rentrée de septembre, il avait deux ans et demi, l'école nous l'aurait pris mais franchement vu son attitude quand on est allé aux portes ouvertes (retour dans nos jambes en quatrième vitesse dès qu'un enfant inconnu entrait dans la classe) on a décidé de ne pas le forcer à grandir trop vite. On lui a laissé un an de plus chez sa nounou où il se sent bien.
On est retourné aux portes ouvertes il y a deux semaines. Il vient d'avoir trois ans (il aura trois ans et demi à la rentrée) et bien il n'y a pas photo, on a fait le bon choix. Il était très à l'aise, curieux, interressé. Il n'est toujours pas très avenant devant les nouvelles personnes mais il ne fuit plus 🤭
Il a acquis la maturité nécessaire pour franchir cette nouvelle étape.
On dit souvent aux mères (étrangement les pères sont moins visés) de ne pas trop stresser pour que les petits ne ressentent pas ce stress (culpabilité bonjour 👋) mais est-ce qu'on ne stresserait pas inutilement les parents en leur demandant de lâcher leurs gosses alors qu'ils ne sont clairement pas prêt à être lâchés ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt les parents qui ressentent par anticipation le stress de leur enfant qu'ils savent pas encore prêt à affronter une situation ?

Je te raconte notre petite vie pour te dire une chose : cinq mois, un an, trois ans, cinq ans ou même dix ans, quinze ans... Après tout ça représente quoi dans une vie de 80 ans ?
Les personnes qui vont te dire de laisser ton bébé en autonomie à cinq mois seront les même à te dire de profiter parce que ça passe trop vite et qu'on regrette plus tard.
Alors ne regrette pas ! Fait le plein de ton enfant parce qu'un jour, quand il sera prêt, il te dira de le lâcher 😉
:calin:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ocnana Ici la famille n'a pas eu voie au chapitre, et faut reconnaître que personne n'a essayé 🤣

Ma grande a été allaitée 2 ans et demi, beaucoup portée (sieste en écharpe jusqu'à ses 18 mois avec moi, le Papa arrivait à la faire dormir dans son lit la journée vers ses 13 mois), gardée exclusivement par son Papa et moi, et avec la période covid en plus on peut dire qu'elle n'a vraiment pas vu grand monde avant son entrée à l'école à 2 ans et 10 mois.

Pourtant c'est une petite fille qui a toujours été très éveillée, très intéressée par tout, volontaire pour aider, son entrée à l'école s'est merveilleusement bien passé (le 1er jour nous avions décidé de la laisser la matinée seulement. Elle a pleuré... quand nous sommes allés la chercher à midi :ennui: Dès le lendemain elle a fait journée complète sans soucis)
Elle ne se laisse pas faire par les enquiquineurs, nous en parle ce qui nous permet de lui suggérer des solutions, est prompte à aider les autres.

Bref, tout valide notre mode de maternage, même si je sais que c'est aussi caractère dépendant et que chaque enfant est différent de l'autre.

La prochaine fois qu'on te dit quelque chose, tu peux couper court et dire que les autres éduquent leurs enfants comme ils veulent, mais là, c'est VOUS les parents.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour vos témoignages ❤ qui me font me sentir bcp mieux
A LLL, on materne et on éduque nos bébés et nos enfants en suivant des principes qui ressemblent à ce que tu décris : rester auprès de nos bébés, prendre le temps de les éduquer, ne pas laisser pleurer, les porter, dormir près d'eux... depuis maintenant plus de 60 ans ! depuis plus de 40 ans en France, des animatrices LLL vivent ce maternage par l'allaitement qui nous est cher.
Nos premiers "bébés LLL" ont maintenant plus de 40 ans !
A ma connaissance, la plupart de ces "bébés" vont plutôt bien ! :)
Ils sont eux-mêmes parents, et choisissent le plus souvent de vivre ce même maternage : c'est bon signe, non ?
C'est vrai que vu sous cet angle ça rassure bcp ! Qu'est ce que j'aurais ête bien dans.un groupe de la LLL ...je me reconnais ds ces principes de maternage depuis la naissances de mon Bébé
ce que je lis dans ton message, il est surtout question de toi et de ta fatigue : ton entourage remet en cause ta façon de materner parce que tu es fatiguée et qu'ils sont inquiets pour toi, c'est ça ?
En partie je pense et aussi inquiets pour le devenir de bébé

tu es l'experte de ton bébé et c'est toi qui sais pour lui, point barre. Ta soeur c'est l'experte de son bébé à elle. Chaque bébé est différent, leur appliquer à tous la même méthode n'aurait pas de sens (et chercher à comparer leur épanouissement mais n'importe quoi franchement).

Cest vrai ce sue tu dis chacun est expert de son Bébe je n'avais absolue pas décidé que je serais telle ou telle type de mère çà s est imposé à moi les premières semaines
J'ai lu quelques livres qui m'ont confortée, parler pour que les enfants écoutent..., serre-moi fort.
Merci je vais essayer cette lecture 👍
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana Ici la famille n'a pas eu voie au chapitre, et faut reconnaître que personne n'a essayé 🤣

Ma grande a été allaitée 2 ans et demi, beaucoup portée (sieste en écharpe jusqu'à ses 18 mois avec moi, le Papa arrivait à la faire dormir dans son lit la journée vers ses 13 mois), gardée exclusivement par son Papa et moi, et avec la période covid en plus on peut dire qu'elle n'a vraiment pas vu grand monde avant son entrée à l'école à 2 ans et 10 mois.

Pourtant c'est une petite fille qui a toujours été très éveillée, très intéressée par tout, volontaire pour aider, son entrée à l'école s'est merveilleusement bien passé (le 1er jour nous avions décidé de la laisser la matinée seulement. Elle a pleuré... quand nous sommes allés la chercher à midi :ennui: Dès le lendemain elle a fait journée complète sans soucis)
Elle ne se laisse pas faire par les enquiquineurs, nous en parle ce qui nous permet de lui suggérer des solutions, est prompte à aider les autres.

Bref, tout valide notre mode de maternage, même si je sais que c'est aussi caractère dépendant et que chaque enfant est différent de l'autre.

La prochaine fois qu'on te dit quelque chose, tu peux couper court et dire que les autres éduquent leurs enfants comme ils veulent, mais là, c'est VOUS les parents.
GÉNIAL ! Qu'elle soit si épanouie
En plus ici loulou sourit à tt le monde pleure rarement il est tonique et curieux donc oui je ne comprends pas les.remarques et en vrai qd je le regarde je ne suis pas spécialement inquiété auj d'auj
Et comme disait @Astraz ça reste aussi une histoire de personnalité fait que j'arrête de me.dire que tt est déterminant 😓...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana Ici la famille n'a pas eu voie au chapitre, et faut reconnaître que personne n'a essayé 🤣

Ma grande a été allaitée 2 ans et demi, beaucoup portée (sieste en écharpe jusqu'à ses 18 mois avec moi, le Papa arrivait à la faire dormir dans son lit la journée vers ses 13 mois), gardée exclusivement par son Papa et moi, et avec la période covid en plus on peut dire qu'elle n'a vraiment pas vu grand monde avant son entrée à l'école à 2 ans et 10 mois.

Pourtant c'est une petite fille qui a toujours été très éveillée, très intéressée par tout, volontaire pour aider, son entrée à l'école s'est merveilleusement bien passé (le 1er jour nous avions décidé de la laisser la matinée seulement. Elle a pleuré... quand nous sommes allés la chercher à midi :ennui: Dès le lendemain elle a fait journée complète sans soucis)
Elle ne se laisse pas faire par les enquiquineurs, nous en parle ce qui nous permet de lui suggérer des solutions, est prompte à aider les autres.

Bref, tout valide notre mode de maternage, même si je sais que c'est aussi caractère dépendant et que chaque enfant est différent d

La prochaine fois qu'on te dit quelque chose, tu peux couper court et dire que les autres éduquent leurs enfants comme ils veulent, mais là, c'est VOUS les parents.
Je crois que une partie du problème vient de là quand tu dis parents je réalise que je suis bcp seule à me renseigner décider papa est ok fait en fonction aide mais je ne ressens pas une conviction débordante de "nos" choix de parentalité....j'aimerai plus de conviction je pense je me plus soutenue 😓
De mon côté, je ne sais pas si mon témoignage va servir. Je n'ai jamais douté, alors que même le papa n'était pas d'accord parfois.
J'aimerai avoir autant de certitude et de confiance, ta fille doit tenir ça de toi 😊...
En tt cas avec vos réponses c'est déjà mieux, mon baromètre confiance est en hausse👍 cest fou comme qq mots peuvent faire la différence ❤
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci bcp pour vos témoignages ❤ qui me font me sentir bcp mieux

C'est vrai que vu sous cet angle ça rassure bcp ! Qu'est ce que j'aurais ête bien dans.un groupe de la LLL ...je me reconnais ds ces principes de maternage depuis la naissances de mon Bébé

En partie je pense et aussi inquiets pour le devenir de bébé



Cest vrai ce sue tu dis chacun est expert de son Bébe je n'avais absolue pas décidé que je serais telle ou telle type de mère çà s est imposé à moi les premières semaines

Merci je vais essayer cette lecture 👍
Tu habites où ?

L'art de l'allaitement maternel, notre livre de référence, vient d'être réédité en français ( il est en vente sur la boutique du site LLL ) : c'est une mine de réconfort pour les mamans qui maternent par l'allaitement !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu habites où ?

L'art de l'allaitement maternel, notre livre de référence, vient d'être réédité en français ( il est en vente sur la boutique du site LLL ) : c'est une mine de réconfort pour les mamans qui maternent par l'allaitement !
Je suis dans le nord des landes pas grand chose ici tt est à au moins 1h15 en voiture 😓
Ok merci pour l'info je vais m'y pencher alors
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les réunions LLL dans les Landes sont à Mont-de-Marsan et Dax.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=40

Parfois, organiser une journée entière sur place permet de participer à la réunion, faire des courses, faire une sortie...
Ici, certaines mères viennent des départements voisins ( qui n'ont pas de groupes ) pour profiter de la chaleur réconfortante d'une réunion LLL : elles "font le plein d'énergie" pour un mois !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci mais non malheureusement tout est à equi distance pas plus près d'1h et quart ... oui avec les journées qui se rallongent ça devait etre plus facile de faire l'A/R en journée
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ça m’arrive de douter, notamment quand les nuits sont bien pourries, et que tout le monde insinue que c’est probablement à cause de l’allaitement… Mais à côté de ça, tout le monde est impressionné par l’ouverture au monde de ma fille, à quel point elle peut être calme lorsqu’elle est avec nous - même dans des endroits un peu « chics » et du fait qu’elle soit sereine quand elle est en écharpe. Je le prends comme des piqûres de rappel à chaque fois que cette manière d’éduquer ma fille est aussi ce qui nous offre tous ces points positifs.

personnellement, j’ai fait le choix de la mettre à la crèche, parce que j’avais besoin d’une stimulation intellectuelle avec d’autres adultes, mais je ne pense pas que c’était le mieux pour ma fille. Du moins avant un an, je pense vraiment qu’ils sont mieux en famille !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle vient d’être gardée une semaine par ses grands-parents, elle fait des siestes et dort en tout trois heures là journée. À la crèche, une demi-heure Max, j’ai du mal à me dire que c’est le mieux pour son développement ! Apres effectivement, elle a l’air contente d’y aller pour voir d’autres enfants, mais je pense que c’est quelque chose que tu peux lui offrir en dehors, notamment si il y a des points d’accueil famille pas trop loin ou que tu vas au parc quand elle commence à se déplacer
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ocnana , je te comprends... Moi j'étais très sûre de moi la première année (ma maman avait fait du cododo, j'avais reçu une éducation bien libérale et je savais que ça craignait pas du tout, au contraire). Par contre, j'ai eu bien des occasions de douter ensuite : très mauvaise adaptation en crèche (j'en cauchemarde encore, en plus j'ai le deuxième qui devrait y aller à la rentrée, là...), à l'école (surtout socialement), consult' psy... Je me dis que le tempérament de l'enfant et tout l'environnement y font aussi dans les difficultés. Puis y a au moins deux trucs bien satisfaisants : à 6 ans, Nounours n'a strictement aucun problème de sommeil (malgré des nuits à 2,5 ans et maman debout au moindre appel), et il n'a rien d'un "petit roi" (malgré les nombreux choix laissés et le peu de recours à la punition, de toute façon y a toujours eu un cadre, juste pas pour tout et n'importe quoi !), il obéit globalement à ses parents quand il le faut. Puis ça roule côté copains, cette année.

PS : Je trouve ce que t'a dit ta maman très dur et inapproprié :calin:
 
Haut