• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doute sur la prise de poids

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour esprit de la ruche,

Mon roudoudou a 8 mois et j'ai un doute sur sa prise de poids. Comme il est sans couches la plupart du temps je ne vérifiais pas le volume des sorties, et comme tout le monde s'extasie sur ses gros cuissots j'ai arrêté de tracer sa courbe après le 5e mois 🤦🏻‍♀️ et les médecins qui l'ont pesé n'ont jamais tiqué là dessus.
Ce week end on était en déplacement, il a été en couches jetables tout du long et c'est ce qui m'a interpelée : environ 3 couches pleines par 24h ça m'a semblé peu. Du coup j'ai refait sa courbe :

courbe_poids_Manoe (2).png

Pour refaire son historique : naissance parfaite, mise au sein immédiate mais avec de fortes douleurs qui ont perduré au delà des premiers jours et un engorgement qui durait, le sein n'était pas drainé. Pour lui, un reflux très important et de nombreux vomis en jet.
Il a été suivi dès j10 pour des freins restrictifs par une chiro formée puis une orthophoniste. Les freins ont été coupés à 3 mois, ce qui a immédiatement amélioré la prise au sein et stoppé les douleurs.
En parallèle, j'ai fait l'éviction des plv dès le 1er mois, puis l'éviction d'autres aliments ce qui m'a permis de dresser une liste de tout ce qui ne passe pas pour lui. Chaque tentative de réintroduction est catastrophique.

Le moment où la courbe s'infléchit correspond à une pesée lors d'une hospitalisation pour du sang dans les selles (coucou la réintroduction de l'avoine !)
À la suite de quoi il a enchaîné les virus et les poussées de boutons. Je n'ai pas tenté de nouvelles réintroductions, mais il y a eu quelques erreurs qui l'ont rendu malade.

Aujourd'hui on est sur un rythme de 4 grosses tétées productives et un nombre indéfini de micro tétées en journée (genre "je veux téter. Oooooh un papillon ! Euh... Ah oui, téter. Ooooh une ombre qui bouge !")
La nuit comme il dort à côté je ne me réveille qu'à moitié, je ne saurais dire si les tétées sont productives, en tout cas il y en a au moins 2.
Niveau diversification, on y va trèèès mollo car il a gardé un fort réflexe nauséeux. Il joue, il picore mais il n'avale pas grand chose.

Donc, mes questions :
- La courbe s'infléchit mais il est finalement dans son couloir de naissance, est que je considère que c'est OK ou bien je passe en mode panique à bord ?
- Est ce que ça peut être à cause des petites maladies qui s'enchaînent ?
- ou bien le REF et l'hyperlactation qui se sont "trop" calmés ?
- je n'ose plus prononcer le mot allergie car les médecins me rient au nez, en plus je pense avoir éliminé tout ce qui posait problème, mais est ce que c'est encore une piste possible d'après vos expériences ?

Merci de m'avoir lue ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Loezia , est ce que tu as lu "mon enfant ne mange pas?"
Il est dispo dans de nombreuses bibliothèques LLL ;)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai emprunté et lu il y a 3 ans environ, pour mon fils aîné (qui engouffrait des quantités et explosait ses courbes, hahaha !)
Mes souvenirs sont très loins d'être frais et forcément un peu biaisés... J'en déduis qu'un nouvel emprunt serait de circonstance ? 🤭
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une courbe qui fait bien plaisir à voir !
A partir de 6 mois, la prise de poids par mois n'est plus signifiante.
Une pesée tous les 3 mois ( sauf en cas de doute, de maladie...) est souvent plus parlante.
A ces ages-là, une poussée dentaire, une maladie, une nouvelle acquisition motrice...peuvent avoir des conséquences sur le peu de poids pris par mois.
Puis, à partir d'un an, le bambin prend deux kilos par an ( on est loin du 1kg par mois des premiers mois !). Une pesée tous les 6 mois, voire tous les ans suffit !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Me voilà rassurée ! Finalement je n'étais pas si mal inspirée d'arrêter de tracer la courbe 🤔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Écoute ton coeur de maman !
Si tu as un doute, fais la courbe... Sinon, regarde ton bébé, ses belles cuisses, ses jolis plis... Son sourire, son énergie, sa bonne humeur... La couleur de sa peau, le contour de ses yeux... Ses poignets, ses chevilles...
Ce sont des indicateurs subtils mais fiables d'un souci de prise de poids.
 
Haut