• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute sur la poursuite de mon allaitement

clar_zy

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci de contribuer à ce forum qui est un super lieu d’échanges !

Par ou commencer :
Pour celles qui n’auraient jamais lu de messages de ma part, je suis maman de jumeaux de 7 mois. Tout deux allaités exclusivement jusqu’à leur 5 mois et 1/2 ou nous avons débuté tranquillement leur diversification.
Je me pose de plus en plus de question sur le sevrage. Je sens que j’arrive au bout de quelque chose dans notre relation d’allaitement.
En fait, la semaine dernière j’ai été mordue par mon fils qui a ensuite fait une grève de la tétée. J’étais désemparée mais l’idée a germée dans ma tête que ce n’était peut être pas une si mauvaise chose. Depuis quelques jours les tétées ont repris.
Le sommeil s’est grandement dégradé depuis leur 6 mois. La nuit dernière ont a atteint le summum avec une insomnie jusqu’à 1h30 pour ma fille qui hurlait et/ou jouait et des réveils toutes les heures pour mon fils (habituel chez lui en ce moment)
J’ai très peu dormi et donc forcément je me pose la question du sevrage. Même si je sais bien que cela ne résoudra pas nos problèmes de sommeil.
Depuis qu’ils sont très bien diversifiés (env 150 à 200g de solides sur la journée) j’ai énormément de mal à les faire téter. Ils ont simplement mieux à faire, regardent ailleurs ou font carrément une crise et se jettent en arrière si je leur propose.
Je pense que je suis peut être allée trop loin dans la diversification et que j’aurais du aller plus doucement et moins leur donner de petits pots pour préserver mon allaitement mais je ne pensais pas que cela aurait autant de répercussions.
Bref, mon message est très décousu mais en gros je me dis :
- Est-ce que ça vaut le coup que je me batte pour continuer a allaiter alors que mes bébés ne semblent plus très intéressés ? En même temps le lait est l’aliment principal jusqu’à un an et je me voyais démarrer le sevrage autour de cette date, donc 7 mois c’est un peu tôt.
J’ai toujours du lait quand je tire donc je crois que ça va a peu près de ce côté là.
Je pense qu’il faudrait que je fasse un break, cela fait 7 mois que je m’occupe d’eux seule la plupart du temps même si mon conjoint est très présent.
Est-ce que je suis la seule à avoir ressenti une lassitude autour de 7 mois d’allaitement (lassitude notamment d’avoir la sensation d’insister tout le temps pour qu’ils prennent le sein) ?
Je ne souhaite pas arrêter tout de suite mais trouver un équilibre qui nous convienne mieux à tous. Pourquoi pas remplacer quelques tétées pas un bib…
Je suis en pleine réflexion…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'en ai eu marre à plusieurs reprises avec les filles. L'APLV freinait un peu pour les biberons et la diversification.
Je m'étais fixée un objectif d'un an, et ensuite je m'étais dit que je guetterais un moment de désintérêt du sein pour sevrer. Plusieurs copines ont eu ça entre 9 et 18 mois.
Les filles sont devenues plus demandeuses au contraire, et quand j'ai vraiment eu envie de dire stop, elles avaient 18 mois et je ne pouvais pas arrêter du jour au lendemain (comprendre : ça ne leur plaisait pas. Du tout.).
C'est toi qui sais, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, et 7 mois d'allaitement de jumeaux c'est déjà un sacré parcours...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clar_zy !

J’ai eu un gros coup de bourre pour ma part vers 7 mois, lié aussi à une grosse dégradation du sommeil. Et la même hésitation sur les un an d’allaitement (qui n’étaient pas mon plan initial mais ma fille a toujours refusé les biberons 😅).

Pour ma part, j’ai choisi de passer d’un allaitement à l’offre (je propose) à un allaitement à la demande (ma fille se manifeste) pour qu’a minima les tétées soient sereines et pas une bataille. En lui faisant confiance sur le fait qu’elle prenne la quantité dont elle a besoin.

On a retrouvé un autre rythme, elle est aussi devenue plus demandeuse et puis je l’ai sevrée en douceur de ses 18 mois à ses 2 ans en enlevant une tétée par mois remplacée par un autre petit plaisir ,(c’était la saison des fraises ça aide !).

Tu mentionnais l’idée de passer en mixte ou faire un break : est-ce que tes enfants prennent bien le biberon ? Est-ce que tu t’es offert une sortie, une soirée, un moment pour toi récemment pour alléger cette sensation que ça repose beaucoup sur toi ?

clar_zy

Voie lactée
Salut,
J'en ai eu marre à plusieurs reprises avec les filles. L'APLV freinait un peu pour les biberons et la diversification.
Je m'étais fixée un objectif d'un an, et ensuite je m'étais dit que je guetterais un moment de désintérêt du sein pour sevrer. Plusieurs copines ont eu ça entre 9 et 18 mois.
Les filles sont devenues plus demandeuses au contraire, et quand j'ai vraiment eu envie de dire stop, elles avaient 18 mois et je ne pouvais pas arrêter du jour au lendemain (comprendre : ça ne leur plaisait pas. Du tout.).
C'est toi qui sais, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, et 7 mois d'allaitement de jumeaux c'est déjà un sacré parcours...
A 18 mois je comprends que tu en avais un peu ta claque, oui 😀. Si c’était à refaire tu crois que tu essaierais d’amorcer un sevrage en douceur un peu plus tôt ou c’était le bon timing pour toi et pour elles ?
J’ai envie de sevrer au moins la nuit mais c’est trop dur de résister à leurs cris.
Ma mère m’a déjà proposé de les prendre une nuit entière voir comment ça se passe. Je trouve ça inhumain de lui faire subir ça mais je crois qu’on va quand même essayer.

clar_zy

Voie lactée
Bonjour @clar_zy !

J’ai eu un gros coup de bourre pour ma part vers 7 mois, lié aussi à une grosse dégradation du sommeil. Et la même hésitation sur les un an d’allaitement (qui n’étaient pas mon plan initial mais ma fille a toujours refusé les biberons 😅).
Ils acceptent le bib quand ils ont faim donc ouf !
Pour ma part, j’ai choisi de passer d’un allaitement à l’offre (je propose) à un allaitement à la demande (ma fille se manifeste) pour qu’a minima les tétées soient sereines et pas une bataille. En lui faisant confiance sur le fait qu’elle prenne la quantité dont elle a besoin.
J’ai toujours eu du mal à décoder la différence entre à l’offre et a la demande. Pour moi ça a toujours été, bébé commence à s’agiter à pleurnicher un peu : hop je propose et il prend. Enfin c’était comme ça avant mais maintenant c’est plus complexe. Le sein n’est plus la solution à tout. Comment tu faisais ? Tu proposais et si elle démontrait pas d’intérêt tu arrêtais tout de suite ?
On a retrouvé un autre rythme, elle est aussi devenue plus demandeuse et puis je l’ai sevrée en douceur de ses 18 mois à ses 2 ans en enlevant une tétée par mois remplacée par un autre petit plaisir ,(c’était la saison des fraises ça aide !).

Tu mentionnais l’idée de passer en mixte ou faire un break : est-ce que tes enfants prennent bien le biberon ? Est-ce que tu t’es offert une sortie, une soirée, un moment pour toi récemment pour alléger cette sensation que ça repose beaucoup sur toi ?
Oui, ils prennent assez bien le biberon parfois même mieux que le sein parce que j’ai l’impression qu’ils ont associé la tétée au fait que je veuille les mettre à la sieste. Comme ils ne veulent jamais y aller, ça râle.
Je vais essayer de déléguer au max à ma mère la semaine qui vient car j’ai la chance de pouvoir aller un peu chez elle. Je pense que mon ral-le-bol de l’allaitement et plus un ral-le-bol généralisé et que prendre un peu du temps pour moi pourra en effet me faire voir les choses un peu plus claires.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'était à refaire, je ne sais pas trop. J'ai eu 3 allaitements très différents, si on a un autre enfant, je suis sûre de vouloir allaiter, mais peut être pas aussi longtemps. Les conditions seraient sûrement différentes, je n'avais pas de relais pour les nuits, pas trop d'alternatives en terme de lait en poudre, j'appréciais les moments câlins la nuit, la tétée du matin... mais, surtout à partir de 16 mois, il y a certains aspects de l'allaitement que j'ai un peu subis. Ce n'est pas une mauvaise expérience pour autant, il y a aussi des contraintes au biberon (et beaucoup sont simplement liées à la vie avec des bébés), mais ça reposait surtout sur moi.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mère m’a déjà proposé de les prendre une nuit entière voir comment ça se passe. Je trouve ça inhumain de lui faire subir ça mais je crois qu’on va quand même essayer.
Si tu la laisse avec deux biberons ce n’est pas inhumain 😉. En cas de faim le biberon sera là, de besoin de câlin ta maman… all good ! J’ai vu plein de thread sur ce forum où le sevrage de nuit se fait comme ça avec un tiers 😉. Sans que ça aie un objectif de sevrage, j’ai commencé à avoir des déplacements de deux jours (donc une nuit) un peu avant les un an de ma fille et le papa a géré au biberon (que ma fille n’acceptait pas par ailleurs vive le stress) : elle a simplement arrêté de se réveiller la nuit avec lui ! Bon dès que je suis rentrée elle a repris :ennui:

Mais moi ces déplacements me reposaient finalement et ma fille se portait très bien !

J’ai toujours eu du mal à décoder la différence entre à l’offre et a la demande. Pour moi ça a toujours été, bébé commence à s’agiter à pleurnicher un peu : hop je propose et il prend. Enfin c’était comme ça avant mais maintenant c’est plus complexe. Le sein n’est plus la solution à tout. Comment tu faisais ? Tu proposais et si elle démontrait pas d’intérêt tu arrêtais tout de suite ?
C’est ça, et je vérifiais aussi l’heure de la dernière tétée : si c’était trop rapproché je testais d’autres choses avant de proposer le sein. Ou je la prenais à bras et j’attends qu’elle aille vraiment s’enfouir vers mon sein de manière explicite, il m’a fallu quelques jours pour trouver le truc et pour qu’elle demande aussi explicitement. On avait essayé de lui apprendre le mot tétée en langue des signes mais sans succès !

Je vais essayer de déléguer au max à ma mère la semaine qui vient car j’ai la chance de pouvoir aller un peu chez elle. Je pense que mon ral-le-bol de l’allaitement et plus un ral-le-bol généralisé et que prendre un peu du temps pour moi pourra en effet me faire voir les choses un peu plus claires.
Ça je te le recommande ++, on a tendance à s’oublier en tant que mamans et à 7 mois offres-toi ce temps si tu sens que c’est le bon moment !

Tu peux aussi en profiter justement pour passer à la demande, que ta maman te dise quand elle pense que tes enfants veulent téter : les grands-parents ont tendance à attendre bien plus longtemps que nous 🤭

clar_zy

Voie lactée
Si c'était à refaire, je ne sais pas trop. J'ai eu 3 allaitements très différents, si on a un autre enfant, je suis sûre de vouloir allaiter, mais peut être pas aussi longtemps. Les conditions seraient sûrement différentes, je n'avais pas de relais pour les nuits, pas trop d'alternatives en terme de lait en poudre,
Le lait en poudre à base de lait de chèvre ça n’existait pas encore ?
j'appréciais les moments câlins la nuit, la tétée du matin... mais, surtout à partir de 16 mois, il y a certains aspects de l'allaitement que j'ai un peu subis. Ce n'est pas une mauvaise expérience pour autant, il y a aussi des contraintes au biberon (et beaucoup sont simplement liées à la vie avec des bébés), mais ça reposait surtout sur moi.
C’est vrai qu’il y a plein de côtés agréables à allaiter, ce pourquoi je ne veux pas sevrer avant 1 an et bien en profiter mais comme tu dis il y a des choses franchement pas agréables. Pour ma part ce sont les tétées de nuit : je n’y trouve aucun plaisir. C’est plus une forme de torture quand je sors d’une phase de sommeil profond et que la tétée dure des plombes… :ennui:
Mais l’arrêt de l’allaitement risque de ne rien changer à ces réveils intempestifs 😟

clar_zy

Voie lactée
! J’ai vu plein de thread sur ce forum où le sevrage de nuit se fait comme ça avec un tiers
J’en rêve 😀 à tester…
😉. Sans que ça aie un objectif de sevrage, j’ai commencé à avoir des déplacements de deux jours (donc une nuit) un peu avant les un an de ma fille et le papa a géré au biberon (que ma fille n’acceptait pas par ailleurs vive le stress) : elle a simplement arrêté de se réveiller la nuit avec lui ! Bon dès que je suis rentrée elle a repris :ennui:
Oui c’est bien ce qu’il me semblait, on dirait bien que ce phénomène de tétées nocturnes à cet âge c’est plus une recherche de proximité avec la mère qu’un réel besoin de boire du lait.
Tu peux aussi en profiter justement pour passer à la demande, que ta maman te dise quand elle pense que tes enfants veulent téter : les grands-parents ont tendance à attendre bien plus longtemps que nous 🤭
C’est une bonne idée. Mais j’ai l’impression que si je ne propose pas ils ne demandent pas. Et lui (mon fils) se rattrape la nuit ensuite 🙄
Bon il faut attendre qu’il grandisse un peu et être patiente je crois ☺️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, lait de chèvre elles réagissaient aussi, il fallait des préparations à base de riz, ça constipe et ça a goût de papier mâché.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ce sont les tétées de nuit : je n’y trouve aucun plaisir. C’est plus une forme de torture quand je sors d’une phase de sommeil profond et que la tétée dure des plombes… :ennui:
Là-dessus : tu restes réveillée pendant la tétée ?? 😱

J’avoue que j’allaite allongée, position validée par une sage-femme de la maternité et.,. je m’endors aussitôt bébé au sein. Aucune idée de la durée de la tétée. Quand je me réveille entre deux cycles, je la repose dans son co dodo - sinon je lui donne l’autre sein au réveil suivant 🤭

Avec des jumeaux plus compliqué je suppose, ça voudrait dire changer de bébé à chaque réveil 🥲

Déméter

Période de pointe
Plus je lis les expériences des mamans du forum, plus je me dis que j'aimerais tenter de sevrer ma fille à un moment où elle ne serait plus très demandeuse, plutôt que de devoir induire le sevrage.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a des créneaux autour de 7 à 12 mois où les bébés peuvent être "occupés ailleurs" 😂 et que cela semble plus difficile par la suite.
Mais 7 mois... je pense que je ne serais pas prête, comme toi @clar_zy !

clar_zy

Voie lactée
Là-dessus : tu restes réveillée pendant la tétée ?? 😱

J’avoue que j’allaite allongée, position validée par une sage-femme de la maternité et.,. je m’endors aussitôt bébé au sein. Aucune idée de la durée de la tétée. Quand je me réveille entre deux cycles, je la repose dans son co dodo - sinon je lui donne l’autre sein au réveil suivant 🤭

Avec des jumeaux plus compliqué je suppose, ça voudrait dire changer de bébé à chaque réveil 🥲
Oui malheureusement je suis éveillée pendant les tétées car :
- Pas de cosleeping chez nous, sauf en cas de crise avec un des deux jumeaux. Notre lit est trop petit pour nous 4 (140). Donc exceptionnellement j’allaite allongée la nuit quand je n’ai pas réussi à faire autrement avec mon fils mais ce n’est pas si confortable et on a fait le choix de préserver un minimum la vie de couple et que faire chambre à part ne devienne pas une routine 😅
A l’origine ils dormaient tous les deux dans le même cododo, puis on les avait basculé dans deux berceaux séparés (toujours dans notre chambre) et puis récemment on teste le chambre à part pour les deux jumeaux pour cause de réveils mutuels avec hurlements et de cycle infernal pour rendormir tout le monde 😀😭
Bref, je crois que la vie avec des jumeaux demande quand même pas mal d’ajustements par rapport au plan initial d’avoir 1 bébé à la fois 😀

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est super tout ce que tu fais… Deja avec un bébé c’est compliqué!!! Je ne me souviens plus ils en étaient ou niveau développement: retourner/ramper? Car à 6 mois il y a souvent une nouvelle étape à franchir qui passe par des nuits bien compliquées…
Quand tu parles des quantités de purée tes bébés mangent à leur faim tu ne les forces pas à ingurgiter autant non? Ça doit être juste l’effet nouveau… et en plus sils doivent travailler de nouvelles competences le sein n’est peut être pas la priorité….
Cependant en général ils vont compenser la nuit (ce qui n’est pas reposant pour toi)…. Est-ce que tu as un coin tranquille en journée specifique pour allaiter? Ma petite a un lieu chez moi et sur mon lieu de vacances elle en a choisi un aussi cad si je lui propose dans un autre lieu c’est niet🥴… elle est plus âgée et a 9 mois

clar_zy

Voie lactée
C’est super tout ce que tu fais… Deja avec un bébé c’est compliqué!!! Je ne me souviens plus ils en étaient ou niveau développement: retourner/ramper? Car à 6 mois il y a souvent une nouvelle étape à franchir qui passe par des nuits bien compliquées…
Ils sont à fond sur se retourner/ramper. Pas encore de quatre pattes mais c’est pour bientôt pour ma fille qui se met à genoux et pousse sur ces orteils ❤️
Quand tu parles des quantités de purée tes bébés mangent à leur faim tu ne les forces pas à ingurgiter autant non? Ça doit être juste l’effet nouveau… et en plus sils doivent travailler de nouvelles competences le sein n’est peut être pas la priorité….
Oui je ne les force pas non plus, quand ils aiment je continue et je vais jusqu’à 100g si y a pas trop de répondant j’arrête et je passe à autre chose. Mais souvent ils sont assez enthousiastes. C’est vrai que ça fait beaucoup de nouveautés à gérer pour eux !
Cependant en général ils vont compenser la nuit (ce qui n’est pas reposant pour toi)…. Est-ce que tu as un coin tranquille en journée specifique pour allaiter? Ma petite a un lieu chez moi et sur mon lieu de vacances elle en a choisi un aussi cad si je lui propose dans un autre lieu c’est niet🥴… elle est plus âgée et a 9 mois
Oui il y a eu plus de tétées nocturnes en contre partie 😭
Le coin spécifique c’est la chambre ou il fait sombre avec le contexte qui va avec (juste avant une sieste) sinon c’est niet aussi la plupart du temps 😀
A 9 mois ça me semble logique qu’ils se désintéressent un petit peu, mais à 7 je ne m’y attendais pas ! Ils changent si vite

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 9 mois ça me semble logique qu’ils se désintéressent un petit peu, mais à 7 je ne m’y attendais pas ! Ils changent si vite
De ce que je vois ils sont en avance… La mienne à 9 mois rampe depuis un petit mois… mais je ne la vois pas prête à faire du 4 pattes encore. Le désintérêt à 9 mois c’est parce qu’ils veulent explorer le monde les tiens commencent à 7 mois.
Donc grosso modo il ny a que les têtées avant la sieste qui tiennent la route?