• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs sein grossesse

MLGH89

Période de pointe
Hello
Mon dernier allaitement a duré 2 ans et s’est terminé en octobre 2023.
j’avais du lait encore longtemps au moins 6-9 mois après .. après je suis tombée enceinte en semptembre 2024. Je suis à la 21 eme semaine (20+4 SA).
j’avais déjà les seins très sensibles depuis le début de grossesse. Depuis quelques jours j’ai une douleur plus intense en arrière et en dessous du sein gauche sans tuméfaction ou chaleur.
J’avais déjà eu quelques engorgement mastite pendant l’allaitement. La douleur ressemble à ca. Mais en moins intense mais gênant.
‘je sais pas si la production a pu commencer et un canal se boucher entraînant la douleur..
c’est déjà arrivé à l une de vous?
Certaines savent comment quand se met en place la lactation pendant la grossesse et si ça concorde?
Et comment je peux soulager? Car je n’arrive plus à faire couler du lait là et en plus c’est douloureux si j essaie d exprimer. J’ose pas pas trop le faire aussi à 20sa au cas ou ça déclencherait des contractions.
Merci d avance pour votre aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour cette grossesse !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour savoir si un engorgement ou un canal bouché est possible à ce moment, c'est peu probable, mais...

J’ose pas pas trop le faire aussi à 20sa au cas ou ça déclencherait des contractions.
Ça par contre tu peux être tranquille, ça n'en déclenche pas. Des mères allaitent leur enfant durant la grossesse et ça ne cause pas spécialement de contractions : si c'était le cas on t'interdirait aussi les rapports sexuels (ocytocine, tout ça).
À moins d'être à haut risque d'accouchement prématuré pour une raison inconnue, l'utérus n'est pas "sensible" à l'ocytocine avant la fin de la grossesse. Donc au moins tu peux être tranquile là-dessus (bon si ça fait mal c'est une autre histoire).

MLGH89

Période de pointe

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour savoir si un engorgement ou un canal bouché est possible à ce moment, c'est peu probable, mais...

Ça par contre tu peux être tranquille, ça n'en déclenche pas. Des mères allaitent leur enfant durant la grossesse et ça ne cause pas spécialement de contractions : si c'était le cas on t'interdirait aussi les rapports sexuels (ocytocine, tout ça).
À moins d'être à haut risque d'accouchement prématuré pour une raison inconnue, l'utérus n'est pas "sensible" à l'ocytocine avant la fin de la grossesse. Donc au moins tu peux être tranquile là-dessus (bon si ça fait mal c'est une autre histoire).
J’ai fait un engorgement 3-4 mois après la fin de mon allaitement.. finalement c’est passé . J’avais massé et exprimé un peu de lait je crois. Peut être mise sous antibio aussi . Sinon c’est peut être juste hormonal.. ou lié à des coups de tête de mon aîné.. il fait pas toujours des câlins doux …

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans notre fond documentaire j'ai trouvé un cas d’engorgement pendant la grossesse, mais en lien avec un traitement médicamenteux.
J'ai aussi trouvé cet article, mais qui parle d'abcès plus que d'engorgement

MLGH89

Période de pointe

J’ai essayé un peu plus d exprimer et en fait j’ai un peu de lait qui sort assez vite. une petite goutte .
Je n’ai aucun symptôme bruyant seulement une petite douleur quand j’appuie au dessus du mamelon a gauche , pour le sein gauche . Le sein droit est un peu sensible mais j’ai pas cette douleur à cet endroit de cette façon en tous cas.. Jvais en parler à l’obstétricien la semaine prochaine.

MLGH89

Période de pointe
Hello
J’ai fait une echo normale un peu après l épisode et le gyneco m a dit que finalement c’est assez fréquent les engorgement pendant la grossesse surtout si on a une production de lait qui persiste .
bon au final ça va mieux et je suis aussi rassurée